[suivi lecture] antreguillemets

• antreguillemets

Lecteur-express

#1741 08 Juin 2019 18:49:41

Salut à tous !

J'ai fini Scalp et cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est bien écrit mais l'histoire est bof. Presque toute l'intrigue est rapportée grâce à une conversation entre 2 personne et je trouve que du coup ça manque de dynamisme...en plus c'est un peu trop évident / simple...bref bof dans l'ensemble.

J'ai commencé Le peuple de bois de Emanuele Trevi pour la thématique littérature italienne de la fin du mois et pour le moment j'ai un peu de mal à accrocher avec le style...je vais voir si je persiste ou si j'abandonne ce week-end. Mon représentant avait lu le livre et l'avait adoré. Il me l'avait donné dans la foulée, du coup je ne m'attendais pas forcément à ça...

<image>

Un prêtre défroqué, brillant orateur, provoque, au fil de ses émissions radio, à la fois l’enthousiasme de son audience calabraise et le courroux des puissants. Critique du nivellement de la pensée, ce roman ironique et désespéré d’un des plus brillants auteurs italiens contemporains se déploie comme une relecture du Pinocchio de Collodi.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1742 14 Juin 2019 20:13:24

Un petit coucou par ici... Je viens en pointillés.... :danse:
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1743 14 Juin 2019 20:29:40

Salut salut !

Comment vas-tu @Kyra ?

Je passe vite fait.J'ai eu une journée de fou au boulot et en plus je me suis pété l'épaule encore ! (tendinite)

J'ai fini Le peuple de bois en début de semaine. J'ai pas vraiment apprécié l'histoire même si l'écriture est très bien. Faut dire que je suis pas fan du tout de Pinocchio à la base...

Depuis j'ai commencé Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi :

<image>

A bientôt 40 ans, Lucio est mis à la porte par sa femme Paola qui vient de découvrir son infidélité. Lorsqu'il se trouve une tumeur qui ne lui laisse plus que cent jours à vivre, il décide d'occuper le temps qui lui est imparti à reconquérir son épouse et à laisser à ceux qu'il aime un beau souvenir.

J'ai presque fini. Le livre est très drôle malgré le sujet très difficile.

J'ai aussi commencé un audiobook dans la voiture : Frère d'âme de David Diop, le dernier prix Goncourt des Lycéens

<image>

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.

Pour le moment je trouve qu'il y a beaucoup de répétition et que ça tourne un peu en rond...à voir donc...

Dernière modification par antreguillemets (14 Juin 2019 20:30:20)

• Kyra

#1744 15 Juin 2019 18:28:32

Ça va ça va ^^
    Je te suis de loin parce que je ne connais aucune de tes lectures :chaispas:
    Bon courage pour ton épaule :/
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1745 15 Juin 2019 18:53:54

Ton avis sur Frère d’âme m'intéresse: j'avais hésité à l'ajouter à ma PAL car j'avais peur qu'il soit trop dur.
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1746 19 Juin 2019 19:59:38

Salut tout le monde !

Je viens de finir Frères d'âmes dans la voiture en revenant et je l'ai trouvé bof. Un roman très inégal avec beaucoup de répétition. En version papier je l'aurais probablement abandonné mais en audio c'est passé. Il y a quelques passages intéressant tout de même mais sans plus...

J'ai aussi bien entamé en papier Le chuchoteur de Donato Carrisi, j'en suis environ à la moitié et c'est vraiment pas mal :)

<image>

Cinq petites filles ont disparu.
    Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
    Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
    Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...

Dernière modification par antreguillemets (19 Juin 2019 19:59:54)

• Kyra

#1747 22 Juin 2019 18:10:02

Haaaa Le chuchoteur ! Un coup de coeur !!!
    La suite est géniale aussi ;)
  • diablounette

Dompteur de pages

#1748 22 Juin 2019 20:09:54

Ah Le chuchoteur je l'ai lu en début d'année, j'ai beaucoup aimé, jusqu'à la fin.
    Même si un élément m'a gêné dans les dernières pages, mais pas le même que la plupart des lecteurs (je reste vague car il ne faut pas spoiler !!)
    Il faudra que je lise d'autres livres de l'auteur, notamment L'écorchée et L'égarée qui reprennent le personnage Mila.
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1749 22 Juin 2019 21:14:43

Je viens de le finir et c'est un des rare qui m'a surprise jusqu'à la fin ! excellent donc...:pink:
  • Avoslectures

Bookworm

#1750 22 Juin 2019 21:26:33

Il faudrait que je réessaie de le lire :)