[suivi lecture] antreguillemets

• antreguillemets

Lecteur-express

#1761 06 Juillet 2019 21:15:21

Telesia Nlki a écrit

Coucou !

Je suis sur Gleeph oui, mais j'ai vite arrêté d'y aller, parce que sur tous mes SP j'ai dû en trouver moins de dix? Ca m'embête pas mal, puisque j'en lis énormément. Je peux re tester, pourquoi pas ! Tu peux me trouver sous le nom de Telesia ;)

tu veux dire qu'il n'y a pas les livres à paraître ? c'est vrai que j'ai pas regardé ça...

• Sanguine

Gollum littéraire

#1762 06 Juillet 2019 21:59:00

Je me suis crée un compte sur Gleeph il y a quelques temps mais je n'ai pas du tout aimé cette application.
    Du coup, j'ai tout désinstallé ...

J'espère que tu pourras y trouver satisfaction en ce qui te concerne.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1763 06 Juillet 2019 23:24:27

Moi non plus je suis pas sur cette appli :chaispas:
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1764 07 Juillet 2019 08:54:11

franchement je ne sais pas si je vais y rester...j'ai du mal avec les applications en général. J'avais l'appli "Ma bibliothèqque" mais j'ai laissé tomber. Je préfère les truc sur l'ordi je crois. Sinon hier soir j'ai testé pour voir si mes SP de la rentrée littéraire y sont et pour le moment ils y sont tous. Y'a pas forcément la couverture en revanche mais ça c'est pas très grave...
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1765 08 Juillet 2019 13:59:33

@Telesia  je t'ai envoyé une demande d'ami sur Gleeph.

J'y ai trouvé tous mes sp pour le moment en tout cas...

Bon je viens faire un point sur mes lectures  !

Après Il peso della farfalla j'ai enchaîné avec Mille jours en toscane de Marlena De Blasi :

<image>

«Le bar du village est devenu une véritable annexe de notre maison. Les habitués nous ont adoptés et s'ingénient à nous faciliter la vie. Il y a un téléphone au mur et quand je parle à mes enfants, à mon agent à New York ou à mes éditeurs en Californie, tout le monde se tait en imaginant que je discute avec le président des États-Unis. Le Centrale est notre bureau, notre PC, notre refuge. Je commence à comprendre pourquoi certains Italiens, avant de choisir un appartement, vérifient si le bar le plus proche leur conviendra…» L’auteur et son mari ont décidé de s'installer à San Casciano, un petit village toscan. On s'échange des recettes de cuisine (soigneusement consignées dans ce livre), on fait ensemble les vendanges, la chasse aux cèpes et aux truffes…. Marlena de Blasi nous offre une ode à la vie, pleine de saveurs, d’odeurs et de couleurs.

J'ai beaucoup aimé. On découvre ce petit village de Toscane, les différentes saisons...on se lie d'amitié avec ses habitants. Bref on passe un très bon moment !

Ensuite j'ai lu La BD Skydoll qui traînait depuis un moment dans ma PAL :

<image>

Dieu est mort. Son corps gît dans son bureau de l'Heaven Spaceshisp Wash, un astrolavage parmi tant d'autres sur la planète Papathéa. Mais quel est le lien entre le créateur de l'univers et cette poupée synthétique conçue pour le plaisir des sens, en cavale de planète en planète ? Pourquoi semble-t-elle toujours en proie à une avalanche d'événements désastreux tels des électrons gravitant autour du noyau d'un atome ? Peut-être que la papesse sait ou pressent quelque chose. Peut-être ce secret est-il gardé par les mystérieux habitants de la ville blanche. Peut-être, tout simplement, que personne ne sait rien. Sans doute, lorsque la vérité éclatera au grand jour, sera-t-il trop tard. Pour tous.

(Ce tome réuni les tomes 1 à 3, un prologue de dix pages parues dans Sky-Doll #0, un artbook, un spin off de douze pages inédit, Heaven Dols, ainsi qu'une sublime galerie d'hommages réalisés par un large éventail d'auteurs internationaux issus de l'illustration, de l'animation)

J'aime beaucoup ! sauf que c'est sensé être un intégrale mais y'a pas le dernier tome donc je suis marron j'ai pas la fin...pfff

Après ça j'ai commencé un nouvel audiobook : La vraie vie d'Adeline Dieudonné :

<image>

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
    Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

Si vous ne l'avez pas encore lu je vous le conseille fortement ! C'est dur comme histoire mais c'est d'une justesse et d'une finesse ! et en audiobook c'est l'autrice qui lit et qui lit très bien si vous avez l'occasion n'hésitez pas :)

En parallèle j'avais aussi commencé L'accroissement mathématique du plaisir de Catherine Dufour :

<image>

Catherine Dufour aborde l'ensemble de ces domaines avec un égal bonheur et s'affirme ici comme une nouvelliste de tout premier plan. Au programme: des préfaces signées Richard Comballot et Brian Stableford, vingt récits dont sept inédits, une postface de Catherine Dufour, un entretien, une bibliographie exhaustive. L'Accroissement mathématique du plaisir, qui réunit vingt nouvelles, est son premier recueil.

Cela donne un bon aperçu de l'étendu du talent du Catherine Dufour et c'était pour moi l'occasion de la découvrir. J'ai aussi à la maison Danse avec les lutins qui est son dernier sorti. Je devrais le lire bientôt.

J'ai commencé un autre audiobook en même temps En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis.

<image>

"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici."

En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

comme je le disais plus haut j'accroche moyennement mais je ne sais pas trop si c'est le lecteur ou le texte que je trouve bof.

Je vais commencer aujourd'hui un ivre qui n'est pas dans livraddict. Les auteurs sont du coin et c'est un polar S'il s'agit de vivre d'Olivier Vidal et Cassy-Mary

<image>

Noée Lambert, jeune détective privée, voudrait enquêter sur les « non-crimes ». Irma Verrier, jeune femme dans la trentaine, aliène sa vie au chevet de ses vieux parents : mère Alzheimer, père en fauteuil.
    Irma disparaît. Noée la recherche. Noée - un peu médium - va prendre sa place, se fondre dans sa famille, traquer ses origines pour imaginer où le fleuve de la vie l’a rejetée. Aller à la source pour trouver l’embouchure.
    Mais sa démarche flirte avec l’obsession et la possession. Entre deux mondes, deux ou trois personnalités, Noée s’approche d’une dangereuse perte d’identité.
    Qui est qui ? Qui existe à la fin ?
    Irma ? Noée ?
    Les deux, ou aucune des deux ?
    Parfois, pour être, il faut partir. Sinon vous disparaissez.

Voilà ouf j'ai rattrapé mon retard je vais essayer de revenir plus régulièrement ! :P

Dernière modification par antreguillemets (08 Juillet 2019 14:00:09)

• antreguillemets

Lecteur-express

#1766 10 Juillet 2019 08:48:08

ANNONCE :

Je recherche Le dernier grimoire de Jon Stephens il est super cher en occasion...si jamais l'une d'entre vous l'a et veux s'en débarrasser contactez moi en mp :)
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1767 12 Juillet 2019 20:53:41

Bon alors 2 déception coup sur coup !
    Je n'ai pas vraiment aimé En finir avec Eddy Bellegueule et S'il s'agit de vivre m'a terriblement déçue. Il commençait vraiment très bien et à 100 pages de la fin environ changement de point de vue, changement de style d'écriture, on oubli complètement l'enquête en cours et on passe sur autre chose.

Je passe donc à la suite sans regret. En audiobook j'ai commencé Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel, pour le moment j'aime bien.

<image>

Le métier de Brodeck n'est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s'améliore. 'On ne te demande pas un roman, c'est Rudi Gott, le maréchal-ferrant du village qui a parlé, tu diras les choses, c'est tout, comme pour un de tes rapports.' Brodeck accepte. Au moins d'essayer. Comme dans ses rapports, donc, puisqu'il ne sait pas s'exprimer autrement. Mais pour cela, prévient-il, il faut que tout le monde soit d'accord, tout le village, tous les hameaux alentour. Brodeck est consciencieux à l'extrême, il ne veut rien cacher de ce qu'il a vu, il veut retrouver la vérité qu'il ne connaît pas encore. Même si elle n'est pas bonne à entendre. (Evene)

En livre papier je commence enfin à lire la rentrée littéraire et je commence avec un auteur que je vais peut-être recevoir en novembre : Rui Zink avec Le terroriste joyeux :

<image>

Un dialogue. Deux personnages : un présumé terroriste face au policier qui l’interroge.
    Le premier est cueilli à la frontière, à sa descente de l’avion, transportant des explosifs. Sa défense : il n’a fait que les transporter pour son cousin, en échange d’un peu d’argent.
    Les autorités n’avaient qu’à lui demander de remplir préalablement un formulaire !
    Le ton est donné. Au fil de l’interrogatoire, le doute s’installe,
    un glissement insidieux se produit, les rôles se défont : il n’y a plus un terroriste et un policier, mais simplement deux hommes. Et dans un système qui prône la suspicion, la méfiance
    et la haine de l’autre, le sort de ces hommes n’est peut-être
    pas si différent…
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1768 14 Juillet 2019 17:40:58

J'ai l'intention de lire Le rapport Brodeck prochainement, j'espère qu'il te plaira.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1769 16 Juillet 2019 01:00:31

Coucou Antreguillemets !

J'attends ton avis sur La vraie vie ^^

Bonne lecture !
    (Je n'ai pas le livre dont tu parles en occasion... Et en ebook ? :chaispas: )
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1770 16 Juillet 2019 06:56:22

Kyra a écrit

Coucou Antreguillemets !

J'attends ton avis sur La vraie vie ^^

Bonne lecture !
    (Je n'ai pas le livre dont tu parles en occasion... Et en ebook ? :chaispas: )

Salut @Kyra !

J'ai donné mon avis sur la vraie vie ici  Si vous ne l'avez pas encore lu je vous le conseille fortement ! C'est dur comme histoire mais c'est d'une justesse et d'une finesse ! et en audiobook c'est l'autrice qui lit et qui lit très bien si vous avez l'occasion n'hésitez pas icon_smile

vraiment excellent je te le conseille !

j'ai pas regardé en e-book pour le livre que je cherche mais au pire il est au CDI du collège de mes filles. On l'empruntera !