[Suivi lecture]Epo9

• Epo9

Néophyte de la lecture

#41 03 Août 2019 18:14:30

Oh merci beaucoup pour ton gentil commentaire !! Ça me fait très plaisir, surtout que je déteste relire mes critiques, je les trouve souvent mal rédigées ! =D

Pour Nana, j'avance lentement car je manque de temps. Je n'en suis qu'à la moitié. J'aime bien même si j'accroche un peu moins à ce récit qu'Au Bonheur des Dames et qu'à Germinal. Mais la plume de Zola me plaît toujours énormément ! :heart:
  • AufildeLo

Apprenti Lecteur

#42 03 Août 2019 18:17:13

COUCOU TOI !

(Ah oui, c'est Joyce.)
    Je trouve ça assez fou et cool ton été des classiques ! Mais dis moi, tu ne vas pas te faire tous les Rougon-Macquart !?
  • Epo9

Néophyte de la lecture

#43 03 Août 2019 18:45:28

Coucou !! :D
    "Eté des classiques", En fait c'est plutôt ce que je lis généralement. À la base j'y connaissais rien puis ça m'a plu. Et en 3 ans je me suis fait une belle petite bibliothèque, j'explore lentement mais sûrement ! =)

Et pourquoi pas ? C'est sympa comme challenge aussi ! Même s'il y en a des plus ou moins faciles à lire :grat:.

Dernière modification par Epo9 (03 Août 2019 18:48:06)

• Lilule2

Passionné du papier

#44 03 Août 2019 20:42:03

Bonsoir Epo9,

J'ai beaucoup aimé Nana, je serai ravi d'avoir ton avis. De mon coté, j'ai fini "le ventre de Paris". Et pour dire la vérité, je pense encore à se livre. Monsieur Zola avait une vrai puissance dans son écriture. Et toi, l'as-tu lu?
    Bonne lecture et bisous de la Meuse
  • AufildeLo

Apprenti Lecteur

#45 04 Août 2019 12:45:19

Et il y a beaucoup à voir et lire, rien que pour faire les classiques de toutes les époques, litté française ou étrangère... Ta bibliothèque doit faire plaisir à voir en tous cas! =)

Concernant les Rongon-Macquart, c'est un super challenge, après, pour les faire tous à la suite je pense qu'il faut vraiment aimer Zola (et je pense comme toi qu'ils ne se valent pas tous, mais j'avoue bien souvent connaître un résumé des classiques étudiés en cours mais ne pas les avoir lu - ou partiellement)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#46 04 Août 2019 14:08:37

Nana a un sujet assez particulier ; de plus par rapport Au bonheur des dames ou de Germinal, il est davantage mono-centré (si je peux m'exprimer ainsi) sur le personnage principal et ce qui se passe autour reste davantage au second plan. C'est peut-être ce qui fait qu'il est moins accrocheur en effet.
    Bonne lecture :)
  • Epo9

Néophyte de la lecture

#47 04 Août 2019 17:20:06

@Lilule Coucou !! Non je ne l'ai pas encore lu mais c'est un des Rougon qui me donne le plus envie avec La Bête humaine !  Hâte de les commencer ! (peut-être pas tout de suite haha).
    Merci et bisous à toi aussi !

@AufildeLo D'accord avec toi ! Puis il y en a pour tous les goûts dans la littérature classique. J'ai beaucoup exploré ce que l'on faisait au 19ème dernièrement (historiquement c'est aussi une période que j'adore). Mais j'ai aussi des bouquins d'autres périodes qui m'attendent comme Les lettres persanes de Montesquieu ou Lancelot et le Chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes ! :D Et je vais aussi bientôt découvrir ce que font les russes avec Guerre et Paix ! =)

Pour les Rougon-Macquart (je poke aussi @Mypianocanta), j'ai vu une fille sur youtubeuse qui se faisait 1 livre par mois pour finir la saga dans l'année 2019 (elle avait déjà commencé un petit peu avant). C'est pas bête du tout comme idée et ça montre aussi que c'est un challenge tout à fait réalisable. Oui Nana est très centrée sur... Nana. Mais c'est un personnage attachant, je l'aime beaucoup ^^ (même si je pressens une fin pourrie...)

Je poste aussi là comme ça, une PAL. Possible qu'il n'y ait pas tout. C'est une PAL un peu fictive, je ne possède pas tous les livres qui y figurent.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Mythologie du monde Celte (Claude Sterckx)
    - Le Pendule de Foucault (Umberto Ecco)
    - La Métamorphose (Kafka)
    - Un conte de deux villes (Charles Dickens)
    - Les Quarante-Cinq (Alexandre Dumas)
    - L'art d'avoir toujours raison (Schopenhauer)
    - Les mémoires d'Hadrien (Marguerite Yourcenar)
    - La bête humaine (Emile Zola)
    - Le ventre de Paris (Emile Zola)
    - La Dame de Monsoreau (Alexandre Dumas)
    - Croc Blanc (Jack London)
    - L'assommoir (Emile Zola)
    - L'oeuvre (Emile Zola)
    - Pot Bouille (Emile Zola)
    - La conquête des Plassans (Emile Zola)
    - La Dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)
    - L’Iliade (Homère)
    - Rebecca (Daphné du Maurier)
    - Les Rois Maudits (Maurice Druon)
    - Lancelot et le Chevalier de la charrette (Chrétien de Troyes)
    - Perceval et la quête du Graal (Chrétien de Troyes)
    - Yvain et le chevalier au lion (Chrétien de Troyes)
    - Les lettres persanes (Montesquieu)
    - Les liaisons dangereuses (Choderlos de Laclos)
    - Le nom de la rose (Umberto Eco)
    - La promesse de l'aube (Romain Gary)
    - Guerre et paix (Tolstoï)
    - Les Chouans (Balzac)
    - Aurélien (Louis Aragon)
    - Sur la photographie (Susan Sontag) <- c'est un essai... sur la photo.
    - Un hussard sur le toit - Jean Giono
    - À l'est d'Eden - John Steinbeck
    - Le Capitaine Fracasse - Théophile Gautier
    - Le Bossu - Paul Féval
    - Une colonne de feu - Ken Follett
    - Le passeur - Lois Lowry
    - Scaramouche - Rafael Sabatini
    - Maleville - Robert Merle
    - La mort est mon métier - Robert Merle
    - Le loup des steppes - Hermann Hesse
    - HHhH - Laurent Binet
    - Michel Strogoff - Jules Verne
    - L'Abolition - Robert Badinter
    - Le Guépard - le Prince de Lampedusa (je me souviens jamais du nom complet de l'auteur).
    - Axelle - Pierre Benoît
    - Vipère au poing - Hervé Bazin
    - La soupe aux choux - René Fallet (puis ça se passe vers de ché moué, raison de plus pour lire l'histoire du Glaude.)

• Lilule2

Passionné du papier

#48 14 Août 2019 13:18:10

bonjour Epo9,

j'ai aussi guerre et paix, mais il me fond très peur. de mon coté, s'est deux pavasses :S et aussi je peur de m'ennuie O_o .  j'ai essayé mais j'ai abandonné. oui, je suis trop faible. :tim:

bonne lecture et bisous de la meuse.
  • Epo9

Néophyte de la lecture

#49 08 Septembre 2019 19:42:45

Bonjour à toutes et à tous !! :) Un petit retour sur mes dernières lectures.

<image>

Nana s'extirpe de la misère de ses parents (le couple Lantier) en devenant courtisane. J'ai eu un peu de mal à cerner Nana et son soi-disant désintérêt de l'argent. Cependant, on lui sent un désir de vengeance vis-à-vis de son origine sociale en croquant un à un ses amants. J'ai aimé ce personnage durant les trois premiers quarts du roman : elle est drôle, un peu naïve, et a bon fond. Elle est vraiment attendrissante. Mais peu à peu elle devient une femme extrêmement capricieuse et perverse. Une vraie prédatrice. La description de Nana que Fauchery fait vers le milieu du roman et que j'avais trouvée moche et injuste s'avère finalement être très juste à la fin du livre. Malheureusement, c'est cette vie de caprices et de coucheries qui la conduira à sa déchéance en emportant, avant cela, celle des autres. Elle détruit des héritages, des honneurs, des familles puis elle-même. Comme dans Germinal et Au Bonheur des Dames, on voit des fortunes qui se font et se défont en un rien de temps, sauf que cette fois-ci, ça n'a rien plus rien à voir avec le capitalisme. Je suis toujours aussi fan de l'écriture crue et provocatrice de Zola. Avec Nana l'auteur a voulu montrer la décadence de cette petite bourgeoisie de la fin du Second-Empire qu'il déteste tant.
    Conclusion : j'ai aimé mais sans plus. Moins bon que Germinal et Au Bonheur des dames. Par contre j'ai beaucoup ri, l'humour est au rendez-vous !

<image>

Résumé : Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l'Homme, dans la perception de leur environnement et l'élaboration de solutions techniques complexes. L'intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s embrassent pour se consoler, s'alertent mutuellement d'un danger et convoquent des témoins lors de la mort d un pair. Ils peuvent même ressentir du chagrin. D'une écriture vivante et admirablement documentée, Le Génie des oiseaux célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchement intelligentes.
    Avis : Ce livre fait parti de mon petit coup de cœur de l'année ! :heart: Faut savoir qu'à la base j'ai une passion pour l'ornithologie. Mais ce livre est susceptible de plaire à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la nature. Je l'ai trouvé vraiment passionnant. Après lecture, il se trouve que « cervelle de moineau » ou « tête de linotte » sont plutôt de beaux compliments ! Jennifer Ackerman partage dans ce livre des expériences scientifiques mais aussi des anecdotes personnelles. Le livre est divisé en plusieurs chapitres mettant tous en avant des capacités exceptionnelles : la faculté de sentir l'arrivée des tempêtes, la navigation du pigeon voyageur, l'expertise technique du corbeau calédonien, la mémoire prodigieuse de la mésange charbonnière ou encore l'incroyable adaptation du moineau domestique qui a su conquérir le globe entier (à l'exception de l'Antarctique). Une lecture passionnante qui nous fait découvrir que les oiseaux ne sont pas si éloignés de l'Homme sur certains points. Par exemple, tout ne relève pas de l'instinct comme on aurait tendance à le penser : l'apprentissage occupe une très grande place dans la vie de certaines espèces. De même que l'on pourrait parler de « culture » en ce qui concerne l'amélioration cumulative de la technologie des outils. Le livre soulève aussi des questions intéressantes en montrant par exemple qu'il faut arrêter de rapporter absolument tout à l'Homme : « Si l'une des espèces que vous utilisez dans votre expérience échoue à chaque test que vous lui proposez, le problème vient peut-être de vous, chercheur, et non de l'animal. Vous n'avez sans doute pas compris ce qui est pertinent aux yeux d'un oiseau, la manière dont il perçoit le monde. » Certains peuvent regretter le manque d'illustrations mais ça ne m'a pas tant gênée que ça. Le livre fait écho à plusieurs vidéos que j'avais visionnées sur le net et c'est sympa d'avoir des études plus approfondies dessus. La fluidité de l'écriture rend la lecture facile malgré un jargon scientifique auquel je ne suis pas du tout habituée. L'auteure fait preuve de prudence pour ne pas tomber dans l'anthropomorphisme. J'ai trouvé également intéressant que la fin du bouquin parle du réchauffement climatique et de ses conséquences sur les oiseaux.

<image>

Vipère au poing, c’est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, qu’ils ont surnommée Folcoche. Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d’Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d’emblée parmi les écrivains contemporains les plus lus. Que dire ? Un début très prometteur, j'aimais beaucoup le ton donné par l'auteur. Mais disons qu'arrivée aux 3/4 du livre j'ai commencé à le trouver malaisant. Le personnage devient vraiment un sale merdeux. Et j'ai détesté toutes les scènes avec Madeleine. Bref, j'en ressors assez déçue.

Là je suis en train de lire Michel Strogoff de Jules Verne ! :) Et vu que mon emploi du temps me permettra de m'investir dans une grosse oeuvre prochainement, il est fort probable que j'attaque ensuite Guerre et Paix. =)

Bonne soirée à toutes et à tous !

Dernière modification par Epo9 (19 Novembre 2019 18:38:53)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#50 08 Septembre 2019 20:42:43

J'aime beaucoup ce que tu dis sur Nana, qui est un de mes Rougon-Macquart préférés.
    Et j'adore Michel Strogoff même si ça fait des années que je ne l'ai pas relu.
    Bonne soirée à toi et bonne lecture :)