Book club d'octobre - Choix du livre [Votes]

Sondage - Choix du livre - Book club de fin octobre

Odin et Thor, dieux des Vikings
5% - 6
La Légende de Sigurd et Gudrùn
8% - 10
Jamais avant le coucher du soleil
9% - 11
La mythologie viking
22% - 26
Le roi des fauves
20% - 23
Le Marchand de Sable, tome 1
10% - 12
Les Chants de la Walkyrie
9% - 11
Odd et les géants de glace
6% - 7
La saga de Hrolf Kraki
3% - 4
Le Sabot de Sleipnir
3% - 4

Total : 114

Création du sondage : 12 Septembre 2019 12:57:44
Dernière édition (12 Septembre 2019 12:58:40)

Discussion fermée
  • Julie27

Modératrice

#1 09 Septembre 2019 21:18:21

<image>

Bonsoir à toutes et à tous !

Nous venons de choisir le thème du Book Club d'octobre ; il s'agit de : Mythes et légendes nordiques ! Il est maintenant temps de nous proposer des livres qui correspondent à ce thème. Ce sujet est là pour ça :)

Ce mois-ci, les livres proposés pourront être sortis en broché comme en poche ;)

Et à vos agendas : Le book club se tiendra le dernier week-end d'octobre (soit les 26 / 27 octobre). (voir la discussion sur le choix de la date).

Attention, pour toutes les propositions, les règles ci-dessous doivent être respectées :

1. Lorsque vous proposez un livre, merci d'indiquer non seulement son titre et l'auteur, mais également de mettre un résumé ou la quatrième de couverture ainsi que le nombre de pages pour aider les autres membres à faire leur choix au moment du vote ! Toutes ces informations se trouvent en ligne, notamment sur Amazon.

2. Étant donné que le thème est vaste, faites vous-même une pré-sélection : ne proposez pas tous les livres que vous connaissez et qui correspondent à ce thème mais limitez-vous à celui que vous trouvez particulièrement intéressant et qui est le plus susceptible d'ouvrir une discussion animée.
    Vérifiez aussi sur ce topic qu'il n'a pas encore été l'objet d'un Book Club !

3. Étant donné que nous ne prenons que les 10 premiers titres, merci de ne proposer qu'un seul livre. Si nous manquions de propositions, alors vous pourrez en proposer d'autres.

Attention, les propositions qui ne remplissent pas toutes ces conditions ne seront pas retenues !

À vos propositions ! :pompom:

Propositions :

1. Odin et Thor, dieux des Vikings, de Jean Renaud et Alexis Charniguet - 216 pages - 17,25€ - Fiche Bibliomania

Odin, le grand dieu scandinave, est inséparable de son fils Thor. Odin, le père universel, dieu de l'Intelligence et de la Ruse, est admiré mais craint, tandis que Thor, dieu de la Foudre, est celui vers lequel se tournent plus volontiers les Vikings - c'est son nom que l'on retrouve le plus dans la toponymie et les dénominations nordiques. Odin a créé le monde en l'extrayant du chaos, Thor le défend contre les géants et toute menace extérieure. Odin, la création achevée, règne, souverain, laissant à Thor, parfois truculent, le soin des exploits héroïques. Cependant, si Thor est le dieu le plus populaire, Odin reste celui qui détient le savoir : il connaît le destin des dieux, leur " crépuscule ". Car ces dieux, conçus à l'image des hommes, sont mortels. Faisant revivre ce premier âge d'or de la mythologie scandinave, ce livre entraîne le lecteur jusque dans cette dernière épopée, où se trouve peut-être la clé de l'attrait que suscite toujours le panthéon nordique

2. La Légende de Sigurd et Gudrùn, de J. R. R. Tolkien - 352 pages - 7,5€ - Fiche Bibliomania

"La Légende de Sigurd et Gudrun nous donne directement accès à l'imaginaire nordique de JRR Tolkien. Ces deux poèmes (« Lai des Völsung » et « Lai de Gudrún »), écrits au début des années 1930, racontent dans le style caractéristique de l'auteur du Seigneur des Anneaux les légendes nordiques de l'Ancienne Edda, les combats de Sigurd, la mort du dragon Fáfnir, l'histoire tragique de Gudrún et de ses frères, tués par la malédiction de l'or d'Andvari. Illustrés par des vignettes en noir et blanc, ces magnifiques poèmes (qu'introduit une présentation des légendes du Nord par l'écrivain lui-même) montrent ce qu'a retenu Tolkien de la mythologie scandinave pour le reprendre à son tour, dans Le Seigneur des Anneaux et dans "Les Enfants de Húrin."

3. Jamais avant le coucher du soleil, de Johanna Sinisalo - 317 pages - 8,7€ - Fiche Bibliomania

Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, il sauve des bottes d'une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé. Mais ce qu'il recueille dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage, et d'une violence inquiétante. Commencent alors d'une part une enquête discrète sur ces êtres que nombre de documents ne disent pas imaginaires mais bien réels et, d'autre part, une partie de cache-cache avec les amis, les collègues de travail et les voisins d'immeuble. Au quotidien du photographe, qui tient peut-être l'occasion de réaliser les photos de sa vie mais doit dissimuler l'existence de son troll, se mêlent ainsi des données qui, progressivement, lui confirment que ce qu'il vit n'est pas un rêve mais une réalité dangereuse à laquelle il va bien falloir trouver une solution... forcément radicale.

4. La mythologie viking, de Neil Gaiman - 288 pages - 7,5€ - Fiche Bibliomania

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire

5. Le roi des fauves, de Aurélie Wellenstein - 311 pages - 6,95€ - Fiche Bibliomania

Poussés par une famine sans précédent, trois amis, Kaya, Ivar et Oswald, prennent le risque de braconner sur les terres de leur seigneur, mais son fils les surprend. Au terme d’une lutte acharnée, ils laissent le noble pour mort. Capturés et jugés pour tentative de meurtre, les trois amis sont condamnés à ingérer un parasite qui va les transformer en « berserkirs ». Au bout de sept jours de lente métamorphose, ils seront devenus des hommes-bêtes, et leur raison s’abîmera dans une rage inextinguible. Le temps de cette transformation, ils sont enfermés dans Hadarfell, un ancien royaume abandonné, dont le passé et l’histoire ont été engloutis par le temps…

6. Le Marchand de Sable, tome 1, d'Alexia Gaïa - 315 pages - 17€ - Duologie -  Fiche Bibliomania

Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu'elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n'attend qu'une chose : s'en prendre à elle.
    Pour l'éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre.
    Tant qu'elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l'homme de ses cauchemars apparaissait au détour d'une rue ?
    Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.

7. La Malédiction de l'anneau, tome 1 : Les Chants de la Walkyrie, d'Edouard Brasey - 396 pages - 23€ (mais trilogie à 25€) - Fiche Bibliomania

Odin, le dieu suprême, a engendré sur terre la puissante lignée des rois du Frankenland, les seuls à pouvoir perpétuer l'étincelle divine qui sommeille au coeur des hommes. Mais Frigg, l'épouse d'Odin, frappe la reine du Frankenland de stérilité. Odin fait alors appel à Brunehilde, la Walkyrie chargée de recueillir le dernier souffle des guerriers valeureux pour les conduire au paradis du Walhalla, afin qu'elle apporte à la reine l'une des pommes d'éternelle jeunesse qui poussent dans le verger de Freya. Pour accomplir sa mission, Brunehilde doit abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière. Devenue simple mortelle, elle chante les anciennes sagas mettant en scène les dieux et les héros, avant d'être, par amour, reine, épouse et mère. Mais la malédiction de l'anneau du Nibelung va bientôt entraîner le crépuscule des dieux...

8. Odd et les géants de glace, de Neil Gaiman - 140 pages - 14,5€ - Fiche Bibliomania

Dans un village nordique isolé, vit Odd, douze ans, un garçon à qui la chance ne sourit guère : son père n’est jamais revenu d’une expédition viking, et un arbre a écrasé sa jambe, le laissant boiteux. Cette année, l’hiver glacial ne se termine pas, rendant les villageois bougons et méfiants. Un aigle, un ours et un renard apprennent à Odd pourquoi l’hiver a envahi le pays : les géants de glace l’ont givré. Seul un garçon très spécial, malin, optimiste et à l’éternel sourire serait en mesure de ramener l’ordre chez les dieux, et la chaleur chez les hommes…

9. La saga de Hrolf Kraki, de Poul Anderson - 400 pages - 10,8€ - Fiche Bibliomania

Il est l'héritier des ténèbres. Son père est mort dans un odieux complot. Son grand-père a péri de la main même de son propre frère...
    Il est le fils du pouvoir. Dans ses veines coule le sang des Skjoldung, souverains d'un Danemark impitoyable et sauvage. Il est Hrolf Kraki, le plus grand prince danois du Haut Moyen Age, né d'un amour incestueux, en guerre pour accéder au trône. Voici le récit d'une époque où régnait la magie des runes, où les êtres surnaturels marchaient aux côtés des hommes, où l'Histoire s'appelait Destinée et avait pour couleur celle du sang versé.

10. Sagas des Mers Grises, tome 1 : Le Sabot de Sleipnir, de Pierre Efratas - 128 pages - 14,9€ - Fiche Bibliomania

"Femmes et hommes libres, nobles jarls, bienvenue dans ma grand-salle, prenez vos aises ! Sur les flots dorés de l'amitié, par l'écume des mers grises, je vous ferai partager le destin aventureux d'un jeune Viking que tout destinait à la réussite et qui fut le jouet des Nornes, des dieux, des déesses et d'étranges créatures. Écoutez la saga d'Ingvarr le Réprouvé..."
    Par l'auteur des Sagas des Neuf Mondes, de Hrólf le Vagabond et de La Saga de Rollon, le premier épisode d'un nouveau et captivant voyage à travers légendes, drames, amours, poésie et Histoire, sans oublier quelques brassées de sourires (et d'hydromel).

• Fields

Pilier de bibliothèque

#2 09 Septembre 2019 21:46:54

Oh que je suis heureuse avec ce thème, je suis tellement passionnée que peu importe le livre j'en serais :yeah:

Je propose:
    "Odin et Thor, dieux des Vikings" de Jean Renaud et Alexis Charniguet (2016 pages - Editions Larousse)

Odin, le grand dieu scandinave, est inséparable de son fils Thor. Odin, le père universel, dieu de l'Intelligence et de la Ruse, est admiré mais craint, tandis que Thor, dieu de la Foudre, est celui vers lequel se tournent plus volontiers les Vikings - c'est son nom que l'on retrouve le plus dans la toponymie et les dénominations nordiques. Odin a créé le monde en l'extrayant du chaos, Thor le défend contre les géants et toute menace extérieure. Odin, la création achevée, règne, souverain, laissant à Thor, parfois truculent, le soin des exploits héroïques. Cependant, si Thor est le dieu le plus populaire, Odin reste celui qui détient le savoir : il connaît le destin des dieux, leur " crépuscule ". Car ces dieux, conçus à l'image des hommes, sont mortels. Faisant revivre ce premier âge d'or de la mythologie scandinave, ce livre entraîne le lecteur jusque dans cette dernière épopée, où se trouve peut-être la clé de l'attrait que suscite toujours le panthéon nordique

<image>
  • Julie27

Modératrice

#3 09 Septembre 2019 22:25:48

Tu m'as fait peur avec les 2016 pages :ptdr:
    Mais j'ai vu que c'était plutôt 216 :faischaud

Merci pour ta proposition !
    Par contre, je suis en train de regarder... Est-ce que tu sais s'il est toujours édité?
    Car sur Amazon il n'apparaît que d'occasion.
    Et sur d'autres sites (comme ici ou ) je le trouve bien avec le bon titre dans le descriptif mais avec une autre couverture et surtout un autre titre (dans lequel on a perdu Thor) :grat:
  • Cinika

Guide touristique des librairies

#4 09 Septembre 2019 22:27:50

Est ce que l'on peut proposer un titre même si l'on n'est pas sûr de pouvoir participer? (Quel que soit le titre choisi)
  • Julie27

Modératrice

#5 09 Septembre 2019 22:30:33

Cinika a écrit

Est ce que l'on peut proposer un titre même si l'on n'est pas sûr de pouvoir participer? (Quel que soit le titre choisi)

Oui bien sûr :-)

• LaGeekosophe

Baby lecteur

#6 09 Septembre 2019 22:54:35

Hello,

Je vous propose la Légende de Sigurd et Gudrun de J.R.R. Tolkien. Il est publié chez pocket en poche, coûte 7€50 et compte 352 pages.

Voici le résumé :

"La Légende de Sigurd et Gudrun nous donne directement accès à l'imaginaire nordique de JRR Tolkien. Ces deux poèmes (« Lai des Völsung » et « Lai de Gudrún »), écrits au début des années 1930, racontent dans le style caractéristique de l'auteur du Seigneur des Anneaux les légendes nordiques de l'Ancienne Edda, les combats de Sigurd, la mort du dragon Fáfnir, l'histoire tragique de Gudrún et de ses frères, tués par la malédiction de l'or d'Andvari. Illustrés par des vignettes en noir et blanc, ces magnifiques poèmes (qu'introduit une présentation des légendes du Nord par l'écrivain lui-même) montrent ce qu'a retenu Tolkien de la mythologie scandinave pour le reprendre à son tour, dans Le Seigneur des Anneaux et dans Les Enfants de Húrin."

<image>
  • Fields

Pilier de bibliothèque

#7 09 Septembre 2019 23:12:52

Julie27 a écrit

Tu m'as fait peur avec les 2016 pages :ptdr:
    Mais j'ai vu que c'était plutôt 216 :faischaud

Merci pour ta proposition !
    Par contre, je suis en train de regarder... Est-ce que tu sais s'il est toujours édité?
    Car sur Amazon il n'apparaît que d'occasion.
    Et sur d'autres sites (comme ici ou ) je le trouve bien avec le bon titre dans le descriptif mais avec une autre couverture et surtout un autre titre (dans lequel on a perdu Thor) :grat:

Oups désolée pour la frayeur oops
    Je l'ai eu dans un swap il y a 2 ans et toujours dans ma PAL, après à toi de choisir si tu penses qu'il n'est pas assez facilement trouvable (je ne sais pas du tout s'il y a des rééditions)

• atick

Petit joueur sur les mots

#8 10 Septembre 2019 04:06:15

je propose  Jamais avant le lever de soleil de Johanna Sinisalo. Le roman contient 317 pages. Je ne l'ai personnellement pas lu, mais il est dans ma liste!

Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, il sauve des bottes d'une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé. Mais ce qu'il recueille dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage, et d'une violence inquiétante. Commencent alors d'une part une enquête discrète sur ces êtres que nombre de documents ne disent pas imaginaires mais bien réels et, d'autre part, une partie de cache-cache avec les amis, les collègues de travail et les voisins d'immeuble. Au quotidien du photographe, qui tient peut-être l'occasion de réaliser les photos de sa vie mais doit dissimuler l'existence de son troll, se mêlent ainsi des données qui, progressivement, lui confirment que ce qu'il vit n'est pas un rêve mais une réalité dangereuse à laquelle il va bien falloir trouver une solution... forcément radicale.

<image>
  • Alhena

Lecteur timide

#9 10 Septembre 2019 09:50:40

Bonjour,

Je propose La mythologie viking de Neil Gaiman, 288 p. en poche.

"L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire"

<image>
  • Julie27

Modératrice

#10 10 Septembre 2019 10:49:43

Coucou :)

Merci pour vos propositions, elles sont intégrées.

@Fields : Aucun souci pour le nombre de pages, ça m'a fait sourire :-) Je me suis dit "tadaaaam voilà l'Encyclopédie Vikings" :ptdr:
    J'ai intégré ta proposition. Je ne sais pas pourquoi elle se trouve avec un titre différent sur certains sites d'achat mais c'est bien le même ISBN :grat:

Il reste encore 6 places en tout cas.