Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #571 13 Février 2019 11:58:12

    Je préfère aussi le livre en papier pour l'odeur et le touché. J'ai commencé l'ebook, simplement la semaine dernière parce que certains livres que je veux lire ne sont plus édités mais disponibles qu'en ebook donc j'ai sauté le pas. Et je suis d'accord avec Lelf, on trouve de plus en plus de fautes dans les formats papiers. Cela me fait grincer des dents et je les relève toutes. En plus de fautes orthographiques, il y a des fautes grammaticales aussi. Ça me rappelle pourquoi je ne regarde pratiquement jamais la télévision. Quand tu vois que le présentateur du journal ou des journalistes qui mettent des "si" avec des "rais.t.ent." ou alors qu'ils prononcent "Frônce" au lieu de "France", ça m'hérisse les poils.
  • vanouche

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #572 13 Février 2019 12:01:58

    papier all the way!
    J'ai essayer ebook mais je n'ai pas reussi a m'y faire
  • FeerieSatine

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #573 13 Février 2019 18:58:43

    L'un ou l'autre ça ne me dérange pas du tout.
    J'adore ma Kindle et je peux l'emporter partout, elle est légère et ça me plait, beaucoup plus facile aussi pour tricoter en même temps que lire puisque les pages des livres se referment donc pas pratique du tout…

    Mais sur ma table de chevet, il y a une vingtaine de livres et j'aime les avoir là aussi, tourner leurs pages, … Je dirais que ça dépend des livres. Il y en a que j'ai envie d'avoir dans ma bibliothèque et d'autres que j'ai juste envie de lire et que je ne serai pas déçue de retirer de ma liseuse une fois lus...
  • LittlePurple

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #574 19 Novembre 2019 16:33:15

    Moi je vais dire ebook car vraiment j'adore lire les livres mais j'aime pas les abîmer hahha sont tellement trop trop beau !

    Souvent je prend en ebook et si ça me plait je prends en papier.

    Dernière modification par LittlePurple (19 Novembre 2019 16:34:09)

  • Ladilae

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #575 28 Novembre 2019 15:14:42

    Je me suis mise à la liseuse un peu contrainte et forcée au départ. Je suis bibliothécaire et j'ai du reprendre, avec plusieurs collègues, le parc de liseuses. Pour pouvoir expliqué aux usagers comment ça fonctionne, il n'y a pas de miracle : il faut essayer.

    Kobo, Bookeen, Pocketbook,... elles sont toutes passées entre mes mains, et cela m'a fait basculer du côté obscur de la force.
    J'ai une heure et demi de trajets, souvent debout, et très vite la lecture numérique est devenue un plaisir. Difficile de tenir un livre grand format et d'en tourner les pages quand vous devez aussi vous accrocher pour ne pas tomber. Mais avec liseuse, c'est possible ! Et très vite, je me suis rendue compte que dès que le livre dépasse un certain poids (format ou pages), je privilégie direct le format numérique.

    Après, étant bibliothécaire, je continue à lire aussi beaucoup en papier. Les livres passent entre mes mains, donc j'ai envie de les garder ! Et je continue à acheter en papier les bouquins de mes auteurs fétiches. Pour posséder l'objet, mais aussi pour soutenir l'auteur. (Je pourrais très bien me contenter de lire celui acheter dans ma structure.)

    Le seul point noir reste la difficulté de téléchargement des ebooks, avec les DRM. Je suis en charge également de la bibliothèque numérique de ma structure, et les problèmes rencontrés sont nombreux et décourageants pour beaucoup de lecteurs. La France est l'un des pays où le livre numérique (liseuse comme ebook) décolle le moins, mais quand on voit tous les freins (financier comme technique) imposés par les éditeurs, c'est normal. Il est plus facile aujourd'hui de pirater que d'acheter ou d'emprunter légalement, et beaucoup de nos lecteurs se tournent vers cette solution. C'est bien triste.
  • BibliothequeCouleurPastel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #576 08 Avril 2020 19:35:26

    Je préfère largement les livres papiers car l'objet est tellement beau et en plus au moins les couvertures sont en couleurs ! Mais j'ai commencé récemment la lecture sur une liseuse car la bibliothèque de ma ville en propose alors j'ai pu en emprunté une ! D'ailleurs, j'en suis très contente car c'est très pratique parce qu'en plus il y a même un dictionnaire intégré que j'utilise à chaque fois que je ne comprends pas le sens d'un mot.
  • Invité

    Invité

    #577 08 Avril 2020 21:49:07

    J'aime les deux mais ma préférence ira toujours vers le format papier. J'adore l'odeur et le toucher du papier.

    Je dois quand même avouer que je trouve la lecture sur liseuse bien plus agréable pour certains livres que la lecture du format papier. C'est encore plus vrai pour les poches.
  • BibliothequeCouleurPastel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #578 09 Avril 2020 10:33:41

    Artivore a écrit

    J'aime les deux mais ma préférence ira toujours vers le format papier. J'adore l'odeur et le toucher du papier.

    Je dois quand même avouer que je trouve la lecture sur liseuse bien plus agréable pour certains livres que la lecture du format papier. C'est encore plus vrai pour les poches.


    Je te rejoins complètement ton avis !

  • Suspiria

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #579 25 Avril 2020 18:22:13

    Team liseuses pour moi !

    J'aime aussi le papier, l'odeur, etc., mais c'est plus comme une gâterie. J'adore l'odeur des magasins de bonbons mais je serais écoeurée si je l'avais tout le temps chez moi ^^. Pour moi c'est aussi précieux parce que c'est occasionnel. Comme je déteste les objects, décos, l'accumulation et ce genre de choses, pour moi la liseuse était le choix qui s'imposait, j'en rêvais même toute petite quand ça existait pas encore. Je préfère désormais acheter une très belle édition d'un livre que j'ai beaucoup aimé et que je compte relire, ou une belle bande dessinée, que de claquer cette même somme pour 10 Folios à 2 euros qui vont prendre la poussière. Le fait de pouvoir changer la police, la taille du texte, de l'interligne même, la légèreté, le rétroéclairage... Définitivement je ne pourrais plus revenir en arrière je pense ! Le confort de lecture ! Le fait de pouvoir partir à l'étranger avec 150 livres dans son sac qui pèsent à peine 1kg tous ensemble ! Et de temps en temps pour la nostalgie/gâterie, un bon bouquin qui sent bon le bouquin :)

    Je sais que je suis minoritaire dans ce cas, mais je pense que c'est aussi lié au minimalisme. Je fonctionne de la même manière pour les DVD, etc. : si je peux les avoir en version numérique storable en ligne sans que ça encombre mon intérieur, pourquoi j'entasserais des ramasse-poussières dans un coin ? Après avoir déménagé à 6.000km de là où je vivais, je peux vous dire qu'on fait vite des choix !!

    Jamais constaté de fautes sauf peut-être les textes tombés dans le domaine public ? Et encore, ça dépend. Je lis beaucoup en anglais, je remarque sans doute moins !
  • poppu

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #580 19 Mai 2020 23:33:15

    De loin je préfère le papier à la version numérique.
    Cependant je dois reconnaître que les ebooks sont pratiques pour le gain de places. Et le côté écolo. :)
    Et puis c'est tellement lien supprimé maintenant.


    edit cassie56: les liens et la pub sont interdits dans cette section du forum, merci de lire les règles avant de poster