[Suivi de lecture] Azeleen

• Grominou

Administratrice

#571 17 Décembre 2019 21:32:46

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit
    Grominou a écrit

Pour Dune, à bas les éditeurs français qui ont la manie de diviser en tomes séparés des trucs qui en fait ne forment qu'une seule œuvre en version originale! Ça fait une coupure et on a de la difficulté à s'y replonger ensuite.  Je l'ai lu en VO il y a des années et beaucoup aimé, bon c'est vrai que c'est tout de même une sacrée brique!:lol:

Je suis un peu d'accord avec toi (mais ils font ça que pour les poches, non?). D'un côté, ça ne respecte pas l'oeuvre originale mais d'une autre, pour les gros pavés, ça permet de s'y lancer sans la peur du volume.

Plus souvent pour les poches c'est vrai, mais parfois aussi en grand format.  Prends la série Outlander de Diana Gabaldon, c'est le fouillis total, des tomes divisés, d'autres pas, des divisés en deux pour le grand format, en trois ou même quatre en poche, c'est vraiment n'importe quoi!

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#572 17 Décembre 2019 21:44:19

Grominou a écrit
    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit
    Grominou a écrit

Pour Dune, à bas les éditeurs français qui ont la manie de diviser en tomes séparés des trucs qui en fait ne forment qu'une seule œuvre en version originale! Ça fait une coupure et on a de la difficulté à s'y replonger ensuite.  Je l'ai lu en VO il y a des années et beaucoup aimé, bon c'est vrai que c'est tout de même une sacrée brique!:lol:

Je suis un peu d'accord avec toi (mais ils font ça que pour les poches, non?). D'un côté, ça ne respecte pas l'oeuvre originale mais d'une autre, pour les gros pavés, ça permet de s'y lancer sans la peur du volume.

Plus souvent pour les poches c'est vrai, mais parfois aussi en grand format.  Prends la série Outlander de Diana Gabaldon, c'est le fouillis total, des tomes divisés, d'autres pas, des divisés en deux pour le grand format, en trois ou même quatre en poche, c'est vraiment n'importe quoi!

Gabaldon, quand je vois l'épaisseur des romans de sa série, je sais même plus si c'est du poche ou non. Dans tous les cas, ça me donne pas envie de les ouvrir.

• Azeleen

Guide touristique des librairies

#573 18 Décembre 2019 07:44:17

@Nicolas et @Grominou : Je ne suis pas fan non plus de la séparation des tomes. Alors oui, certaines grosses pavasses peuvent peut-être faire peur mais, pour ma part, si l'histoire me donne envie, ce n'est pas le nombre de page qui va m'arrêter =)
    Je dois quand même admettre que pour Dune, j'étais bien contente d'avoir un petit livre dans mon sac à main plutôt qu'une brique ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#574 18 Décembre 2019 12:22:05

Dune j'avais enchaîné les "tomes séparés" pour n'en refaire qu'un ; et c'est vrai qu'autrement difficile de savoir où on en est.
    Bonne lecture :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#575 19 Décembre 2019 13:01:31

Bonjour très chère :)

Super content de savoir que j'ai pu déclencher quelques hilarités chez certaines copines ^^
    Cela faisait un petit moment que je n'avais pas rédigé quelques détails super imagés afin de décrire mon ressenti.
    Forcément, tu sais bien que j'en ferais d'autres mais quand maintenant ? Très bonne question :D

D'ailleurs, lorsque je suis arrivé dans les derniers chapitres, je me suis senti soulagé car j'avais cru être à l'abri de ce genre de scène mais heu... C'est sans compter la perversité de l'auteur qui a jugé bon de m'en foutre une toute dernière T_T
    Je déteste cet homme T_T

Bon ben si tu préfères une bière à une image au sujet de mon challenge, je vais voir ce que je peux faire mais je pense que c'est faisable :)
    Sinon, hier, j'ai fait une sortie à Noz et je me suis offert cinq bouquins.
    De plus, j'ai reçu ma commande de livres pour Noël et je vais déballer ça tout à l'heure.

Sinon, je viens de voir que tu as bientôt fini ta lecture actuelle et j'ai hâte de connaître ton avis même si je me montre très confiant à ce sujet :)
    D'ici là, je te souhaite une belle journée, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Azeleen

Guide touristique des librairies

#576 20 Décembre 2019 15:45:33

Bonjour les gens,

Je viens tout juste de terminer L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden et c'était une lecture fantastique :pink:

Certes, le début est plutôt lent. Pour ma part, cela ne me dérange pas et c’est nécessaire pour la mise en place de l’histoire et de l’ambiance. Cette ambiance, d’ailleurs, pleine de sons, d’odeurs et de chaleur malgré le froid de la forêt. J’ai rarement lu un roman qui me fasse me sentir comme dans un gros plaid bien chaud alors qu’une tempête de neige s’abat dehors et c’est justement là que réside le plus gros point fort de cette œuvre pour moi.

Bien sûr, les personnages ne sont pas en reste puisqu’on a droit à Vassia, une femme à la personnalité bien affirmée, indépendante et attachante comme protagoniste principale. On y retrouve aussi énormément de créatures du folklore russe, ce qui donne un côté vraiment exotique quand on n’y connait rien. Gros coup de cœur pour Morozko, personnage plus que mystérieux, dont les apparitions m’ont faite fondre (fondre, neige, hiver, on est dans le thème là :ptdr: , bon OK, je sors).

Concernant l’écriture, je me suis complètement laisser séduite par la plume de l’autrice. Comme dit plus haut, elle arrive à mettre en place une ambiance parfaite pour cette histoire et l’utilisation de certains mots russes à la place de mots français nous encre encore plus dans l’univers.

Seul petit bémol : les noms russes sont un peu difficiles à retenir. Entre le nom véritable et le surnom donné par les proches, je me suis parfois un peu emmêlée les pinceaux.

En résumé, c'était une excellente lecture donc si vous avez l'occasion de la lire et que les débuts un peu lents ne vous freine pas : foncez =)

Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée et de passionnantes lectures.

Des bisous :pink:
  • Grominou

Administratrice

#577 21 Décembre 2019 02:12:44

C'est souvent le problème avec les romans russes ou qui se déroulent en Russie, les personnages sont désignés alternativement par leur prénom, patronyme, nom de famille, titre ou diminutif, c'est souvent dur à suivre!  On est supposé savoir par exemple que Aliocha est le diminutif courant d'Alexandre...
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#578 21 Décembre 2019 07:37:43

Bonjour très chère :)

Comment vas-tu ? :)
    Je dois paraître un peu matinal ce matin mais bon, je passe la journée en famille aujourd'hui et je vais voir ma petite puce donc, je fais tout ce que j'ai à faire ce matin, avant de partir et comme ça, je suis à jour :)
    D'ailleurs, je vais devoir faire mon article au sujet des livres que j'ai reçu pour mon Noël même si j'ai déjà une photo sous le coude.
    Cela fait bizarre de tout prendre en photo dès qu'il s'agit de bouquins, j'ai l'impression d'être basculé dans un autre monde :lol:
    Ben tiens, si je me permettais de la poster dans ton suivi-lecture ?
    J'espère que tu es d'accord et que tu ne m'en voudras pas, de plus, tu seras la première ici à connaître le contenu de mon colis ^^

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Sinon, concernant ma lecture actuelle, elle se passe plutôt bien pour le moment et j'espère que cela va durer.
    j'assiste tout doucement à la chute émotionnelle et psychologique de Zoë, la première nana persécuter par l'autre taré et oui, c'est un sacré malade le mec... Ce qui fait que j'aime beaucoup, tu dois t'en douter :p

Alors, pour répondre à ta question laissée sur mon suivi, au sujet de ma dernière lecture, tu as raison.
    Si les scènes de boules n'étaient pas aussi présentes, il est clair que cette histoire aurait été un coup de coeur, surtout lorsque l'on sait que c'est une histoire annexe à la saga principale.
    D'ailleurs, chose étrange, hier, en fouillant dans mes bouquins pour les ranger, je me suis rendu compte que j'avais un livre de l'auteur de la saga en question.
    De suite, j'ai cru que c'était l'un des tomes, ce qui aurait été très drôle mais non, c'est un one-shot, une autre fantasy pour être précis :p

Sinon, j'ai vu sur ton profil que tu avais terminé ta dernière lecture, comme quoi, ta journée de repos a été profitable :)
    Et je viens de voir le tome d'une saga de fantasy que tu as attaqué, j'ai glissé le premier tome dans ma wish-list et bizarrement, je me sens super attiré par cette histoire.
    Merci à toi pour cette découverte :)

D'ici là, je te souhaite une très belle journée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#579 23 Décembre 2019 20:30:31

Bonsoir très chère :)

Je me dois de commencer ce message par ce qui s'est passé samedi, lors de cette fameuse journée en famille.
    Ma nièce, comme d'habitude, a rencontré quelques difficultés à quitter les cuisses de son tonton et forcément, nous avons profité de jouer ensemble.
    Elle dit de nouveaux mots et d'ailleurs, elle a utilisé l'un d'entre eux pour me jarter du canapé...
    ...
    Oui, tu as bien lu XD
    J'étais installé sur le canapé, occupé à lire mon roman lorsque la gamine se pointe, glisse l'une de ses mains sous ma cuisse et là, elle me dit : pousse, pousse.
    Au début, je me suis posé des questions et sa maman m'a fait la traduction.
    Une minute plus tard, la place était libérée et la gamine était contente d'y être xD
    Se faire gicler d'un canapé par une petite de deux ans, j'aurais tout vu :lol:
    Il est passé où le respect dû aux anciens ? :lol:

Alors, au sujet des bouquins que j'ai reçu pour mon Noël, je sais que le seul que je vais lire pour 2020 sera celui de Neil Gaiman.
    Il me fallait un livre débutant par la lettre O, pour le challenge mensuel et comme ma réserve liée à cette lettre était épuisée, je n'avais pas trop le choix.
    Donc, pour l'avis suivant cette lecture, tu devras attendre octobre, désolé :lol:
    Logiquement, je devrais me faire une autre commande pour Janvier donc, là encore, on fera jouer la photo ^^

En fait, tu es en train de poursuivre la saga que tu avais poursuivi si je ne me trompe pas ?
    J'ignore quand j'aurais l'occasion de croiser la route du tome 1 et j'ignore s'il fera parti de ma prochaine commande mais dès que je l'aurais en ma possession, je te le ferais savoir :)

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
    J'allais oublier le plus important :
    :merry:

• Catyladya

Restaurateur de livres

#580 24 Décembre 2019 10:03:07

:merry: ma belle