Grille de lecture pour vos chroniques

• LebazardElora

Doctelecteur

#31 21 Octobre 2010 10:50:28

Desirdelire a écrit

:O je ne note jamais tout ca dans une chronique =D
    Mais peut etre que je devrais ;) je vais essayer de faire ça pour mon prochain livre, et je verrai :D
    Merci de partager en tout cas ! :D

Je mets rarement la totalité car souvent certaines choses se recoupent avec d'autres et puis, suivant le genre de livre, tu ne remplis pas forcément toutes les cases :)

• Lia

A la découverte des livres

#32 21 Octobre 2010 11:40:34

Merci pour cette grille...je sens qu'elle va m'être d'une grande aide pour chronique mon dernier livre lu! :)
  • jostein

Mange-mots

#33 21 Octobre 2010 12:17:39

Merci, c'est bien plus complet que ce que je fais. Je l'ai imprimé pour m'aider sur les prochaines chroniques. Même si je ne réponds pas à tout, c'est un bon fil conducteur. Encore merci!
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#34 21 Octobre 2010 13:02:48

Merci de partager, je pense que c'est vraiment pratique dans le cadre des partenariats notamment.
  • Plumeline

Serial lecteur

#35 22 Octobre 2010 12:14:12

Merci beaucoup Elora !!!!

Cela va pouvoir m'aider à écrire mes chroniques :yeah:
  • Mélo

Amant des romans

#36 22 Octobre 2010 13:00:26

Quelle bonne idée cette fiche pour aider à faire une chronique !
  • Lady K

Grand chef libraire

#37 22 Octobre 2010 13:13:19

Intéressant et bien détaillé ... mais je préfère prendre en note les idées qui me viennent (pour la future chronique) pendant la lecture, ou juste après dans un brain storming ... je sais pas pourquoi j'aime pas être trop cadrée ... c'est pareil pour les dissert', quand un prof nous impose un plan j'ai sacrément du mal !
    Mais je suis sûre que ça en aidera plus d'un/d'une !!! :)
  • Goldslayer14

Guide touristique des librairies

#38 22 Octobre 2010 13:23:13

Intéressant mais moi j'écris plus mes chroniques au feeling en fait mais cela pourra peut-être m'aidé quand je suis en panne d'idées.
  • Mélusine

Lecteur assidu

#39 22 Octobre 2010 15:42:55

Tu me rassures Elora en disant que tu ne remplis pas toutes les rubriques parce que franchement, en voyant ça, je me suis dit "mais à quoi ça sert? Ya des livres où les figures de styles ou le nombre de chapitre, mais qu'est-ce qu'on s'en f....". Mais pour ceux qui ne savent pas par où commencer, ça peut servir.
    Et puis honnêtement, tous les trucs sur l'instance narrative, on dirait le guide de la mauvaise dissert... Moi pour mes chroniques, j'applique ma méthode de dissert justement: c'est le livre qui doit inspirer le plan de la chronique. Si le livre m'a paru vide, ben la chronique le sera aussi. Si le livre a plein de bon points, je développe point par point, je regroupe et j'organise. C'est aussi simple que ça.
    Et puis tous les autres, là, faites pas vos malins, genre vous savez tous ce que c'est qu'un narrateur hétérodiégétique ou une métalepse. Nous, il a fallu qu'on se farcisse des heures en amphi pour le savoir alors nous faites pas passer pour des guignols! :p

Dernière modification par Mélusine (22 Octobre 2010 16:01:32)

• cerisia

Dévaliseur de librairies

#40 22 Octobre 2010 16:18:36

Ben justement Mélusine j'ai juste regardé vite fait la grille mais lorsque je l'ai imprimé et que j'ai vraiment lu ben j'ai pas compris grand chose oops donc au final je ne pense pas que ça m'aide beaucoup pour mes billets :mdr: