[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Invité

    Invité

    #621 20 Février 2020 18:53:31

    Je passe par ici pour lire ton avis sur l'élégance du hérisson (vu que tu as posté le lien sur le challenge ABC !).
    Vu que je le possède, j'avais envie d'avoir un retour. Bon, bah c'est pas très positif tout ça :goutte: Mais ça attise quand même ma curiosité à le lire !
    Pour l'autrice, je sais que beaucoup lui reproche ses derniers romans d'avoir eu un tournant très "fantasy" car elle parle d'elfe, de mondes magiques et c'est extrêmement éloigné de ce qui a fait son succès : ce roman. Ce qui attise aussi beaucoup la curiosité envers son travail !
    Je te souhaite de belles lectures ! Et bonne continuation pour le challenge !
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #622 21 Février 2020 13:07:44

    Coucou !

    @My : En effet, Läckberg ne révolutionne pas le genre mais c'est un bon moment de lecture à chaque fois. Je n'ai pas spécialement vu "une image tristoune des suédois". Peut-être ne suis-je pas encore assez avancée dans la série pour relever ce genre de chose. J'aimerais savoir quels éléments te donne cette impression. Je verrai au prochain tome si j'en remarque aussi :)

    @Athanase Kircher : Bienvenue par ici, la porte est toujours ouverte !
    Je suis désolée de ne pas avoir été plus emballée par L'élégance du hérisson. D'un autre côté, quand on regarde les commentaires laissés sur la fiche du livre, ça a l'air un peu quitte ou double. J'ai l'impression qu'un "J'adore ! Coup de coeur !" est très vite équilibré avec un "Grosse déception...". Il doit sans doute y avoir moyen de trouver un équilibre entre ces deux opinions XD J'ai effectivement vu que les romans suivants prenait un axe plus fantasy. Et, en ce qui me concerne, c'est justement ce qui m'attire. En l'entendant parler de ces derniers romans, j'ai l'impression que c'est plutôt un outil métaphorique pour continuer à parler du Beau. Dans la mesure où je trouve qu'elle s'est loupé sur la première tentative, j'aimerais bien savoir s'il elle s'en sort mieux avec cette méthode. Je suis curieuse en somme !

    <image>Depuis hier, j'ai fini Ainsi soit-elle de Benoîte Groult (Fiche BBM).

    Avis : Je ne savais pas trop si j'avais vraiment envie de me lancer dans un essai féministe mais j'avais besoin d'un nouveau livre de sac à main et je me suis dit "Autant mettre un livre qui ne m'attire pas spécialement vu que je ne le lirai pas souvent". Et bien il a rapidement quitter mon sac à main...
    D'abord, Groult a su m'acheter en ouvrant son essai par un prologue qu'elle entame avec une très belle déclaration d'amour à la Bretagne. A partir de là, j'étais mordue.
    Quand elle entre finalement dans le vif du sujet, elle ne m'a pas perdue. C'est désespérant de voir que 45 ans après l'écriture de cet essai, chaque mot est toujours d'actualité. Asservissement physique ou psychique de la femme est toujours monnaie courante. En la lisant, je retrouvais les discours de plaidoyer plus récent. Et de me dire : "On a vraiment si peu avancé ?". Il est en effet aisé de se réconforter avec l'idée que tout ça, c'est de l'histoire ancienne. Mais c'est paradoxalement en relisant ces textes que je reprends conscience que ça ne l'ai pas. Cela pourrait être déprimant si l'écriture de Benoîte Groult, pleine d'énergique ironie, ne nous offrait pas une soupape de décompression. On ne déprime pas à cette lecture ; au contraire, on revit, on sort de son apathie. Bien sûr, on sait déjà tout cela, mais c'est important de se le réentendre dire pour ne pas s'endormir sur nos (maigres) lauriers. Je crois aussi que je me suis rendue compte de absolue imbécilité des discours misogynes. On peut savoir que des conneries ont été dites pour justifier le maintien du statut inférieur de la femme, c'est autre chose de lire ces paroles citées. Merci aussi à l'auteure de donner les noms des personnes. Pas de faux semblants.
    A une ou deux reprises, j'ai eu peur que son propos glisse vers l'idée que la Femme vaut mieux que l'Homme mais Groult ne franchit pas la ligne. Elle choisit plutôt de conclure sur la complémentarité des deux sexes pour l'élévation de l'Humanité. Soulagement.

    Voilà pour aujourd'hui ! Bonne lectures à tou.te.s !

    Challenge personnel : 75 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0) J'ai atteint mon dernier palier :pompom: Plus que 25 livres de ma PAL et je pourrai de nouveau m'autoriser à acheter des livres !

    Dernière modification par Alhweder (21 Février 2020 13:09:39)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #623 21 Février 2020 15:57:29

    L'élégance du hérisson m'avait attirée par la belle performance de Balasko dans le film... Mais ton avis me rafraîchit, d'autant plus que ce n'est habituellement pas mon genre de lectures, je crains donc de passer à côté. En revanche, je note son nom pour les livres de fantasy, voilà bien des titres qui pourraient m'intéresser ;)

    Chapeau bas pour ton dernier palier, je suis hyper contente pour toi, admirative aussi devant ta volonté ! ;) Reste à savoir combien tu achèteras de livres quand tu auras le droit :P
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #624 21 Février 2020 22:26:30

    J'ai lu le Benoîte Groulx il y a très longtemps, je me demandais si ça avait bien vieilli.  D'une certaine façon, j'aurais préféré que non, cela indiquerait un plus grand changement dans la société!  Je te recommande également le journal qu'elle avait écrit durant la guerre avec sa sœur Flora, j'avais beaucoup aimé (Fiche BBM).

    Dernière modification par Grominou (21 Février 2020 22:27:52)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #625 22 Février 2020 14:20:17

    J'ai aussi lu Benoite Groult à plusieurs reprises mais contrairement à toi je n'aime pas du tout son style et ne le relirai en aucun cas.
    Bon week-end :)
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #626 25 Février 2020 13:11:45

    Bonjour tout le monde !

    @Mana : Merci pour le dernier palier. Je suis contente d'avoir réussi à l'atteindre même si j'ai craqué sur le chemin. Je vais essayer de filer jusqu'au 100 livres sans redescendre à 75. Une belle ligne droite pour terminer !

    @Grominou : Merci pour le conseil de lecture chez Benoîlt Groult !

    @My : Je n'ai lu qu'un roman de Groult en dehors de cet essai alors je ne peux pas me prononcer formellement sur sa bibliographie mais c'est vrai que j'avais déjà aimé alors sa manière de parler des femmes. Sans tabou.

    Depuis, trois livre finis, c'est parti !

    <image>D'abord, Au bal des actifs : Demain le travail (Fiche BBM), une anthologie publiée par les éditions La Volte.

    Avis : Je dois remercier @RedPanda pour ce recueil dont j'avais énormément envie. Merci donc :)
    Hélas, je crois que je n'étais pas dans le bon état esprit lorsque je me suis lancée dans ma lecture. En ce moment, j'ai une phase de lectures faciles qui s'attarde un peu or ce livre réclame de la concentration et un minimum d'effort de la part du lecteur. Pour certaines nouvelles plus que d'autres évidemment. J'ai retrouvé avec plaisir des auteur.e.s qui me plaisent (Dufour, Damasio, ...) mais je n'ai pas réussi à pénétrer l'univers d'autres auteur.e.s que j'espérais apprendre à connaître ici. En réalité, je suis fâchée avec moi-même et déterminée à relire ce recueil dans de meilleurs conditions.
    En dehors de ces difficultés, si le thème du travail, et son avenir, est considéré par différents aspects (fin du travail, revenu universel, uberisation/précarisation, management, création littéraire, ...), j'ai déploré que le sujet soit essentiellement abordé du côté "emploi rémunéré". Le travail comme activité valorisante n'est pas, ou alors peut-être un peu dans la nouvelle de Damasio, abordé et c'est dommage. Au final, je reste donc sur l'impression d'un livre où les auteurs ont recherché une grande originalité de forme mais dans le fond, je n'ai pas trouvé grand chose de neuf. Il m'a semblé que la façon d'aborder le travail suivant un courant déjà bien en place et n'en proposait pas vraiment d'échappées propres à renouveler la réflexion...
    Je n'ose pas m'avancer beaucoup plus. Il faudra vraiment que je le relise pour me faire un avis plus constructif. Il y a des textes pour lesquels je suis restée complétement extérieurs et les mieux comprendre pourra très clairement modifier ma première impression. A revoir donc !

    <image>Ensuite, comme j'ai atteint un nouveau palier de mon petit challenge personnel, j'avais le droit de m'offrir un livre en breton. Dans la très chouette librairie Lenn ha Dilenn (Lire et Dé-lire, pour tenter une traduction qui ferait honneur au jeu sur les mots) à Vannes, je me suis ainsi procurer Marv an arc'heskop de Peter Tremayne et je me suis laisser tenter par Algues vertes - L'histoire interdite de Inès Léraud et Pierre Van Hove (Fiche BBM). Après tout, les BD n'entrent pas dans mon interdiction d'acheter des livres ;)

    Avis : C'est une enquête très bien documentée sur la honteuse, que dis-je, écœurante, affaire des algues vertes en Bretagne. Le choix de ce vert toxique est très bien choisi pour l'esthétique. Il donne envie de vomir comme le fait l'odeur de ces saletés mais surtout comme le fait la conduite inqualifiable de nos dirigeants de régions. Sous couvert du développement économique, on met en danger la santé publique et des écosystèmes entiers. Pendant mon année d'étude aux Etats-Unis, j'avais découvert l'existence de "dead zones", des zones mortes sans aucune vie qui s'étalent sur des kilomètres au large de l'embouchure du Mississipi et qui sont liées à la pollution des Etats agricoles du Nord de la première puissance mondiale. Je viens de me rendre compte que des zones similaires, bien que de plus petites envergures, se créent dans ma si belle région.
    Ce qu'on appréciera dans ce travail journalistique, c'est que le doigt n'est pas pointé sur les agriculteurs. Au contraire, il est rappelé la difficulté de leur vie (dettes, pressions, suicides,...). Par contre, les lobbys de l'agro-industrie et l'administration qui favorise l'omerta en prennent pour leur grade. Il me semble que cet exemple n'est pas propre à la Bretagne. Ces méthodes sournoises de corruption doivent se retrouver dans beaucoup de territoires où l'on favorise les fortunes de quelques-uns au détriment de l'intérêt général. Un livre à lire et à diffuser.

    <image>Enfin, je termine avec Le Sorceleur, double, tome 2 : Le Sang des Elfes et Le Temps du Mépris de Andrzej Sapkowski (Fiche BBM).

    Avis : Voici donc une lecture facile comme je m'en sens d'humeur en ce moment. Le style est simple, la narration dynamique, les personnages un peu caricaturaux mais pas trop. On est dans le connu, on s'installe et on profite. Dans le première partie, on s'amuse ; dans la seconde, on s'intéresse. En effet, j'ai finalement réussi à m'intéresser à la géopolitique de l'univers de notre ami Geralt. Il y a vraiment une histoire de fond derrière les aventures du sorceleur. Du coup, je suis plus curieuse de découvrir la suite qu'à la sortie du double tome précédent. Ca m'amusait, maintenant ça m'intéresse. C'est vraiment ça. Derrière le machisme de façade, il y a beaucoup de personnages féminins importants et la question de la différence reste au cœur des conflits. Cette saga se révèle une manière divertissante de questionner nos valeurs. A poursuivre !

    Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt, bonnes lectures à tou.te.s !

    Challenge personnel : 77 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0)

    Dernière modification par Alhweder (27 Février 2020 16:09:59)

  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #627 25 Février 2020 13:44:17

    Coucou Alhweder,

    Félicitation pour avoir atteint ton pallier ! J'espère que tu te régaleras avec ta lecture bretonne (en espérant qu'elle soit aussi bonne que les crèpes :pink:)
    J'ai découvert Algues Vertes : l'histoire interdite récemment à la télévision lors d'un reportable sur les bandes dessinées et leurs parallèles avec l'Histoire. J'ai hâte de voir ton avis dessus ! D'ailleurs, je suis toujours ravi de voir que ta lecture du Sorceleur te plait ! Je dois avoué avoir lu ton avis en diagonale de peur qu'un élément, même subtile m'en dise davantage sur la suite de la série ><
    Je te souhaite de bonnes lecture, à bientôt !
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #628 27 Février 2020 15:37:22

    Coucou tout le monde.

    Deux nuits chez mes parents = deux soirées réfugiée dans la chambre de mon frère pour éviter l'ambiance pesante du couple qui ne va pas bien. C'est donc aussi une fouille des bibliothèques fraternelles en quête de nouveautés et des lectures rapides. Sans le faire exprès, j'ai d'ailleurs placé ces deux jours sous le signe du post-appo' avec :


    <image><image><image>

    The arms peddler, tome 1, 2 et 3 de Kyoichi Nanatsuki et Night Owl (Fiche BBM).

    Avis : Présenté comme l'héritier de Ubel Blatt que j'avais vraiment détester au bout de quelques tomes alors qu'il commençait bien, j'espère que cette série ne prendra pas la même direction. Ca n'a pas l'air en tout cas. Si elle débute sur des bases plutôt classiques, l'univers était assez original pour me donner envie de voir plus loin et j'ai bien fait car au tome trois, les repères sont un peu bousculés. Certains personnages change de statut et certains voiles se lèvent pour révéler une histoire avec du potentiel. Je serais bien allée plus loin mais mon frère ne s'est pas procuré la suite. Il ne me reste plus qu'à la lui offrir :D

    Séoul Zone interdite de Jung Myeong-seop (Fiche BBM). <image>

    Avis : Je ne lis pas vraiment d'histoires de zombies mais je commence à avoir quelque expérience du post-appo'. Ici, rien de nouveau. La structure de l'histoire, les thèmes, les personnages, tout est très classique. Déjà écrit, déjà lu. Ce n'est pas un problème, c'est une lecture confortable. L'intérêt : le lieu où se situe l'intrigue, soit Séoul. L'auteur est coréen. J’espérais trouver une expérience culturelle plus importante mais en dehors des noms de personnages, il n'y a pas d'éléments "coréen" particuliers. Bien sûr, il est question du conflit entre les deux Corées mais je trouve que cela reste assez anecdotique et qu'on pourrait transposer cette histoire dans n'importe quel contexte en changeant simplement les noms. Je déplore également les personnages féminins cantonnés dans la sainte trinité Mère/Fille/Pute et un soucis dans l'écriture. Je ne sais pas si c'est lié à une mauvaise traduction ou si c'est fait exprès mais toute la narration est au passé composé. Et vraiment, un passé simple, c'est tout de même plus beau... J'ai buté plusieurs fois sur des phrases que je trouvais médiocre à cause de ça. En gros, un roman sympathique mais qui sera vite oublié.

    @Ravan ; Oui, j'ai vu qu'il y avait un reportage qui avait été fait sur l'enquête concernant les algues vertes. C'est par Arte je crois non ? Je vais essayer de voir si je peux le trouver en replay.
    Et oui, j'ai trouvé un intérêt nouveau dans la lecture du Sorceleur en dehors de la simple distraction. Je comprends que tu lises les avis en diagonale. Je comprends la peur de lire un éléments qui te gâchera la surprise. J'essaie de les éviter, j'ai d'ailleurs pensé à toi en rédigeant mon avis car je sais que tu es en train de lire la série, mais le risque perdure.

    Bonnes lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (27 Février 2020 15:39:00)

  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #629 28 Février 2020 13:07:03

    Bon, c'est décidé, j'arrête de suivre ton topic en mode silencieux !

    Ton avis sur Les Algues Vertes me donne vraiment envie de lire cette BD. Or ça fait déjà longtemps que les volumes de la Revue Dessinée me tentent quand je passe devant le rayon à la bibli. Je pense que la prochaine fois, je regarderai s'ils ont celui-ci.
    Est-ce que tu as d'autres livres sur des thématiques similaires à conseiller à tout hasard ?

    Ainsi soit-elle me fait envie de looooongtemps, malheureusement quelqu'un a volé le seul exemplaire de la bibliothèque. Je pense donc devoir me résoudre à l'acheter.
    Si la vie de Benoîte Groult t'intéresse, je ne peux que te recommander la biographie dessinée qu'en a fait Catel si tu ne l'as pas déjà lue : Ainsi soit Benoîte Groult.

    Enfin ton avis sur Au bal des actifs m'intrigue beaucoup. J'espère que le réseau des bibli dispose de ce recueil parce que sa thématique m'intéresse fortement.

    Pleins de bonnes lectures à toi ! :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #630 28 Février 2020 13:12:12

    À propos de Séoul, zone interdite, j'aime bien quand tu dis "Lecture confortable". Je ne l'ai pas lu et c'est typiquement ce qui me dérange, quand il n'y a pas de spécificités culturelles dans un roman de genre. L'uniformisation de la pensée et des cultures est quand même un peu problématique.