[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #631 28 Février 2020 13:34:36

    Coucou !
    C'est inadmissible de ma part je ne suis pas passé depuis pas mal de temps ><.
    Je te souhaite déjà bonne année (très en retard)
    J'ai vu que tu avais lu le sorceleur tome 2, j'ai le tome 1 dans ma PAL.
    Tu regardes quoi comme séries ? :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #632 29 Février 2020 17:09:07

    Oh, super ça pour ce palier atteint de ton challenge personnel! Pas cool pour le couple par contre, et l'ambiance.
    Bonnes lectures!
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #633 11 Mars 2020 12:20:58

    Bonjour, bonjour,

    pas mal de boulot pour moi car j'ai accepté un remplacement supplémentaire. Je passe d'un mi-temps à un temps plein et je dois me familiariser avec deux niveaux (le CP et la Grand Section) que je ne connais pas du tout. Tout ça dans le contexte de coronavirus qui aura surtout pour effet de révéler un peu plus l'amateurisme de nos institutions. Petit exemple ? Allez, j'ai le temps, je suis bloquée chez mes parents pour quelques heures sans avoir apporté de quoi travailler... Donc, cet exemple.
    Pour dire, j'habite au pays d'Auray (Morbihan) touché par de nombreux cas. Plusieurs communes sont en confinement, dit "cluster". Les écoles y sont fermées depuis lundi de la semaine dernière et on a indiqué aux profs y résidant de ne pas se rendre dans leur établissement même si ces derniers sont dans des zones encore ouvertes. Ca peut paraître logique. Normalement, dans une zone de confinement, ben, on reste confiné, quoi...
    Déroulement depuis ce début de semaine :
         - iundi  22h : ma commune étant limitrophe d'une (deux en fait) commune en cluster, les écoles y sont fermés mais les enseignants qui travaillent ailleurs peuvent se rendre dans leur établissement. Pourquoi pas. On est pas en cluster à proprement dit.
         - mardi 10h : En fait, non, même les enseignants du "cordon sanitaire" doivent restés chez eux. Le directeur vient me prévenir dans la classe mais on décide quand même que je peux finir ma matinée.
         - mardi 19h : Et ben non ! On vous a bien eu ! Les enseignants résidant dans le "cordon sanitaire", mais aussi dans les "clusters", les zones de confinement donc, ceux qui ne vont pas en cours depuis lundi dernier, peuvent aller dans les établissements s'ils sont ouverts.
    C'est du grand n'importe quoi. Ils ne savent pas ce qu'ils font. Ou plutôt, ils ne veulent contrarier les intérêts (administratifs/économiques) de personne et prenne une série de demi-mesures incohérentes, voire contradictoires. Et ce n'est qu'un exemple lié à ma profession... Bon, pour le moment, demain, je retourne à l'école. Ou pas. On verra... En attendant, les parents nous prennent pour des imbéciles qui leur disent tout et son contraire d'un jour sur l'autre.
    Désolée de vous avoir embêtés avec cette histoire qui ne vous apporte pas grand chose sur le plan littéraire c'est sûr, mais que j'avais besoin d'extérioriser.

    Et si on passait à ce qui nous intéresse vraiment. D'abord, quelque réponses que je n'ai pas eu le temps de faire (et que je n'aurais pas eu le temps de faire avant quelque temps encore si je ne m'étais pas trouvée piégée à 2h de chez moi).

    @Luhnatic : Quelle idée de rester silencieux ! Je ne mords personne ! Je suis trop souvent absente de mon suivi de toute façon :S
    Je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Qu'entends-tu par "thématiques similaires" ? Des enjeux écologies ? ou politiques ? Plutôt des enquêtes journalistiques ou des essais ? Personnellement, j'avais énormément aimé Les ignorants de Etienne Davodeau qui traite notamment de la viticulture en biodynamie. Mais ce n'est pas du tout un format "enquête".
    Je ne lis pas beaucoup de biographies. C'est un genre avec lequel j'ai encore du mal malgré mes tentatives mais je note ton conseil concernant celle de B. Groult.


    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    L'uniformisation de la pensée et des cultures est quand même un peu problématique.


    Tu as entièrement raison et je me rends compte de la mauvaise tournure de mon avis pour le coup. Je vois que je me suis fait piégée par la notion de "lecture confortable". Je suis consciente du problème et pourtant je me laisse embarqué. C'est agréable et si facile. Il faut surtout certains lecture plus confortables comme celle-ci. Hélas, ces ouvrages ont tendance à inonder nos librairies. Je suis généralement à l’affût des romans qui savent dépasser leur genre. Pourtant,clairement, je me laisse encore avoir XD

    @Thecatlady : Il n'y a rien d’inamissible à ne pas passer ici très souvent. J'ai également mes périodes d'absence sur ce suivi et je suis loin d'être régulière dans la consultation des vôtres... Une bonne année à toi aussi alors, encore plus en retard XD
    Attention, je lis le Sorcelleur en double tome. Je viens donc en réalité de terminer le tome 4. Je ne sais plus si j'en ai parlé ici... Je suis tellement en retard dans mes avis !
    Actuellement, je regarde quelques séries sans grand enthousiasme : la saison 2 de Altered Carbon et la dernière en cours de Outlander. C'est plus une pause "vidage d'esprit" qu'une vrai expérience, hélas. Ah si quand même, j'ai terminé il y a peu la saison 1 de I'm not okay with it qui m'a laissé ... intriguée. Je ne la trouvais pas vraiment bien menée mais elle a du potentiel. Je suis curieuse de voir son développement.

    @isallysun : Merci pour les félicitations pour le nouveau palier :-) Ca fait un moment que je ne suis pas passée sur le challenge. En reprenant mes lectures que je dois mettre à jour ici, peut-être que je me souviendrai de quelque chose à proposer !

    Bon, je pensais faire un ou deux avis de livres avant de vous quitter mais le message me paraît déjà bien long. Or, j'espère voir mes parents (ou l'un des deux au moins) rentrer d'un moment à l'autre et me fournir le moyen de transport qui me permettra de regagner mes pénates afin de ... travailler. Quel espoir :'S

    On croise les doigts !

    A bientôt, bonnes lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (11 Mars 2020 12:43:28)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #634 17 Mars 2020 08:18:46

    Han, je croyais que c'était fermé partout. Ce n'est pas le cas?
    En espérant que tu te portes bien, bonnes lectures!
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #635 17 Mars 2020 13:51:42

    Dans le pays d'auray (Morbihan, Bretagne). Nous avons des zones de confinement depuis deux semaines (mon message précédent date de la semaine dernière) . Mais autant dire que ça n'avait rien à voir avec les mesures prises depuis ce week end sur l'ensemble du territoire français. Il y avait une certaine hypocrisie à appeler ça confinement alors que les commerces étaient ouverts et que les gens pouvaient aller travailler normalement. Seules les écoles étaient fermées et les profs résidant de ces communes ne pouvaient pas se rendre dans leur etablissements (du moins avant que le Recteur d'académie change d'avis et décide qu'ils pouvaient finalement). Par chez nous, les nouvelles mesures ont surtout l'avantage de mettre de la clarté dans une situation qui devenait ubuesque à force de décisions incohérentes voir contradictoires...

    Dernière modification par Alhweder (18 Mars 2020 10:25:46)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #636 17 Mars 2020 14:20:28

    Ah oui, j'avoue que ça fait girouette! Surtout qu'en plus, aviez-vous besoin en tant que prof d'aller dans les établissements. Nous, ce qui a été rouvert, ce sont les garderies après l'annonce de leur fermeture vendredi pour que le personnel de la santé ait une place où envoyer leurs enfants lundi. Et ce n'est que pour les enfants du personnel de santé, et certaines autres catégories que je pourrais dire de première ligne pour cette crise.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #637 18 Mars 2020 10:00:58

    Bonjour à tou.te.s !

    @isallysun : Oui comme partout, nous assurons depuis lundi l’accueil des enfants des personnels soignants. Suite aux mesures de regroupement, il se pourrait que l'une des écoles dans laquelle j'interviens soit amenée à le faire sur un plus long terme. Je me suis portée volontaire pour encadrer les enfants (les directeurs ne peuvent pas l'imposer au enseignants) et j'attends maintenant plus de précisions.

    Un des avantages du confinement, c'est que je vais avoir le temps de rattraper tout mon retard dans ce suivi ! On va y aller doucement cependant pour vous et m'éviter une indigestion XD

    Commençons avec .... euh... quel était le dernier livre que je vous avais présenté déjà ? ....

    <image>C'est bon ! me voilà à jour ! C'est parti donc avec Intérieur de Philippe Delerm (Fiche BBM).

    Avis : Un petit livre très court mais dont la lecture pourra durer longtemps car il s'agit d'une série de textes courts (rarement plus d'une page) que je conseille de picorer de temps en temps, pour faire une pause dans la journée, dans une activité, pour couper avec la journée avant d'aller se coucher... Chaque texte présente une toile de l'artiste danois Vilhelm Hammershoi (1864-1916) mais attention, il ne s'agit pas d'une étude de l’œuvre. Philippe Delerme nous propose ses impressions. Ce sont des instants qui sublime la peinture, une manière de lire l'image. Cela m'a permis de découvrir un peintre de manière plus intime. Ces toiles dans un musée m'auraient peut-être interpellées mais je doute qu'elle m'auraient parlé. Maintenant, j'aimerais les redécouvrir "en vrai".

    <image>Ensuite, nous avons Flocons d'amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson (Fiche BBM).

    Avis : Ce livre était dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années et je l'en ai sorti pour me faire de la place. Je savais à quoi m'attendre : pas mal de mièvreries. Après, j'espère toujours être surprise. Ca arrive d'ailleurs. Hélas, je n'ai pas été détrompée... J'ai arrêté de compter le nombre de fois où je levais les yeux au ciel bien avant la fin du premier chapitre de la première nouvelle. La seconde a ravivé l'espoir mais ce dernier reposait sur un élément que j'ai compris de travers et la nouvelle de John Green s'est révélée peut-être mieux écrite mais aussi peu originale que la première. La troisième et dernière a confirmé le flop. Alors oui, ce sont trois nouvelles à l'objectif assumé d'apporter une ambiance cocooning, Noël, feel-good et compagnie. Oui, c'est adressé à un public jeunesse. Toutefois, ce ne sont pas des excuses à mon avis pour aligner les clichés. On peut écrire de belles qui nous font nous sentir bien, qui réchauffe nos petits coeurs attendris sans tomber dans ce travers. Et les jeunes savent lire des choses intelligentes, avec du style. Le livre est sorti de ma bibliothèque, une bonne chose de faite.

    ... Je suis un peu dure là non ? ... Si la personne qui me l'avait envoyé en SWAP il y a maintenant un long moment lit ça, je suis vraiment désolée...

    <image>Bon, il faut que j'assume mes opinions. Troisième avis de ce suivi : Les souliers de Mandela de Eza Paventi (Fiche BBM).

    Avis : Un second livre que j'ai reçu en SWAP, plus récemment celui-là. Le sujet m'intéressait (un voyage en Afrique du Sud) et j'étais très contente de recevoir un roman d'une autrice québécoise. Toutefois, la couverture me posait question. Je me suis laissée tenter dans cette période où je voulais des lectures faciles (mais en sortant du recueil précédemment commenté, il me fallait quand même quelque chose avec du fond).
    C'est en effet plus chit-lik... chik-lit... bref ! chik/t-Lit/k je ne sais jamais... que ce que j'en espérais mais du coup, cela convenait à mon humeur du moment. Certes les états d'âme de l'héroïne prennent trop de place et frôle l'indécence à certain moment quand l'autrice les appose à des témoignages de la dureté de la vie en Afrique du Sud (frôle seulement) mais cela donne un livre facile et agréable à lire, dont les pages se tournent très vite, et qui propose une introduction à ce pays. A nous d'aller plus loin, dans d'autres lectures, pour en savoir plus. Un moment de lecture sympathique en somme.

    On s'arrête là pour le moment ? On a dit qu'on essayait d'éviter les indigestions.

    A très bientôt. J'espère que cette situation inédite ne vous impacte pas trop négativement.

    Bonnes lectures à tou.te.s !

    Challenge personnel : 79 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0)

    Dernière modification par Alhweder (18 Mars 2020 10:15:57)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #638 19 Mars 2020 05:12:47

    Oh le Delerm me tente beaucoup!  Déjà que je voulais découvrir cet auteur, et j'aime beaucoup la peinture.

    Flocons d'amour! Quel titre! :( Je ne suis pas surprise que tu aies trouvé cela un peu gnan-gnan! :lol:

    Dernière modification par Grominou (19 Mars 2020 08:10:37)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #639 19 Mars 2020 07:42:11

    Oui, le Delerm est une expérience de lecture un peu particulière mais très agréable et j'aimerais bien renouveler avec d'autres artistes :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #640 20 Mars 2020 01:48:10

    je ne connaissais même pas le titre québécois!
    J'espère que tu te portes bien!

    Dernière modification par isallysun (20 Mars 2020 01:48:24)