[Suivi de lecture] Ravan

• Lumignon

Lecteur glouton

#471 10 Avril 2020 12:01:33

Tu ne nous doit aucune excuse. Ça arrive à tout le monde ce genre de période difficile et désagréable. D'autant plus quand on n'en connaît pas l'origine.
    Bon courage à toi en espérant que tu te sentiras vite mieux ! :bisous:
  • Grominou

Administratrice

#472 11 Avril 2020 01:26:25

:derder:  J'espère que tes lectures te remonteront le moral!  Prends bien soin de toi!
  • Ravan

Chercheur de mots

#473 11 Avril 2020 04:51:38

Salutations,

Tout d'abord, je tiens à tous vous remercier du fond du coeur pour vos messages ! Ils m'ont vraiment fait chaud au coeur et m'ont remonté le moral ! Ils m'ont rappelé pourquoi j'aime autant venir ici et que ce n'était pas le moment de tous laisser tomber. Ainsi, j'ai décidé de prendre quelques jours de repos et/ou de journées de travail sans prise de tête (donc sans horaire précise). Cette journée et demi de repos m'a fait énormément de bien puisque j'ai pu me replonger à corps perdu dans mes lectures. Le début a été fastidieux, mais finalement je les ai avalé sans m'en rendre compte, le sourire aux lèvres. Ce qui a fait plaisir à mes proches... Même si je dois avancer sur un devoir (encore ce fameux stage recherche :'S:x) ce week-end, je compte essayer de travailler sur un jeu de rôle afin de passer une soirée tranquille entre une pizza, des gâteaux et une bonne ambiance.
    Et vous comment allez-vous en ce moment ?

Lectures terminées.

<image>
    Chroniques des Temps Obscures, tomes 2 : Fils de l'eau de Michelle Paver 100%
    [Série en cours - Tome 3 à lire]

Résumé :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Torak est un garçon à part. Un garçon qui sait parler aux loups. Un garçon qui doit affronter les Mangeurs d'Ames... au risque de perdre la vie. Le Clan du Loup, auquel il appartient, est menacé par une terrible maladie et la peur ronge la Forêt tout entière. Cet été-là, l'air est irrespirable, comme empoisonné. Nul ne connaît la cause de cette épidémie et seul Torak peut trouver l'antidote. Sa quête le conduit de l'autre côté de la mer, vers les mystérieuses îles du Clan du Phoque. Là-bas, Torak va braver un invisible danger et découvrir un terrible secret. Un secret qui changera sa vie à tout jamais.

Avis: Je viens de tourner la dernière page de ce deuxième tome et... mon avis est assez mitigé. Surpris par de très bonnes idées, un développement intéressant de l'univers durant la première moitié du livre, je suis tombé sur quelques incohérences ou des moments très limites (au niveau de la cohérence). Malheureusement, même s'il m'est possible de me mettre dans la peau d'un jeune adolescent et d'essayer d'apprécier une lecture comme le pourrait son public cible.... Le scénario reste très important ! Ce n'est pas de grosses incohérences, mais disons que ce sont des moments qui auraient pu arrêter des tragédies.
    Sinon, la lecture a tout de même était très agréable ! Je n'ai pas senti de lourdeur, au contraire, le scénario accélère à un moment par une succession rapide de chapitre. Les personnages sont toujours aussi attachants, et même si les personnages font des "erreurs" elles ne sont pas stupides et restent compréhensifs. Cela peut résulter d'une méconnaissance, d'un excès de confiance ou d'un lien affectif, ce qui est souvent le cas chez les jeunes adolescents.
    Les nouveaux personnages sont également pertinents puisqu'ils amènent tous des compétences différentes mais également des personnalités propres qui feront (ou non) avancer la quête. Par ailleurs, le récit amorce le retour d'un personnage dans un prochain tome, j'ai hâte de le retrouver !
    Globalement, je dirais que les avantages et inconvénients s'annulent ! C'est pourquoi j'ai admis la même note que pour le premier tome, à voir par la suite si les soucis se corrigent d'eux-mêmes.

<image>
    Sherlock Holmes, l'intégrale illustrée : la vallée de la peur de Arthur Conan Doyle 30%

Avis: Je ne savais pas comment illustrer cet avis, puisque j'ai fini la nouvelle mais l'intégrale est loin d'être terminé. Alors faisons un mixte des lecture terminées et en cours ! Cette petite nouvelle fut rafraichissante, même si l'enquête ne m'a pas vraiment surpris je fus heureux de découvrir comment mon intuition avait été monté. Mais comme je le répète souvent, c'est le mobile qui m'intéresse le plus et non le crime ! Ainsi, je me suis délecté de la seconde partie sur l'histoire de Jack Douglas et de la fameuse Vallée de la Peur ! Je ne sais pas s'il s'agit de la fatigue ou de mon humeur mais j'ai réellement été surpris ! Après avoir été dégouté par ce personnage, je fus heureux du dénouement de son histoire. Toutefois, la tristesse arriva au moment de l'épilogue... Cette enquête nous fait à de nombreuses reprises mentionner Moriarty. Nous approchons progressivement de la rencontre entre les deux maitres !
    Globalement, ce fus une lecture agréable même si certains passages étaient lourds en description, me faisant passer quelques paragraphes (surtout que la lecture en deux colonnes par page n'est pas confortable !).

Ainsi s'achève ce suivi de lecture, afin de ne pas relâcher ce petit élan je me suis empressé de retirer de mon sac de livre le troisième tome de la Chroniques des Temps Obscures. Je ne sais pas si je vais le lire tout de suite, peut-être que demain je trouverai davantage de plaisir dans un autre livre. Pour les nouvelles de Sherlock Holmes, tout dépendra également de mon humeur, de mon temps et de mes envies. Je préfère faire une chose à la fois, surtout en ce moment.
    Je vous souhaite de bonnes lecture et à bientôt ! Encore merci pour votre soutien

Dernière modification par Ravan (11 Avril 2020 05:01:13)

• Invité

Invité

#474 11 Avril 2020 09:19:38

Coucou Ravan :)
    Oh je suis désolée je viens seulement de rattraper mon retard sur ton suivi et de voir ton précédent message. Je m'en veux de ne pas avoir été là mais je suis heureuse d'apprendre que les messages des livraddictiens.nnes t'ont réchauffé le coeur et remonté le moral.
    Je ne connais pas ta première lecture, et je vois qu'en ce qui concerne le Sherlock Holmes, tu as eu droit à quelques longueurs :S
    Tu vas lire quoi maintenant ?
    Enfin je voulais ajouter que je n'ai pas été très présente sur le forum en général mais si tu as besoin je suis là en mp :)
    A bientôt et prends soin de toi !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#475 11 Avril 2020 10:58:41

Pour Chroniques des Temps Obscures, le cadre a l'air sympa mais je suis mitigé vu ton avis. Je pense que je vais passer mon tour pour cette saga.

Pour Sherlock Holmes, je pense voir ce que tu veux dire pour les longueurs. Néanmoins, il me semble que ce tome est la rencontre avec  Moriarty, un méchant très cool dans la littérature.

"Ainsi s'achève ce suivi de lecture me fait toujours sourire à la fin. C'est ta petite marque de fabrique mais la pmrière fois que je l'ai lu je me suis dis "quoi ? Il va arrêter de mettre à jour son suivi ?" XD
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#476 12 Avril 2020 13:54:45

Personnellement, je lis les Sherlock Holmes dans l'ordre de leur parution, romans et recueils, et je suis un peu déçu. Pour les romans, il y a des longueurs et pour les nouvelles, il y a presque pas d'intrigues comme on se les imagine. La vallée de la peur a l'air pas mal.
  • Ravan

Chercheur de mots

#477 14 Avril 2020 12:07:42

Fight for Life a écrit

Coucou Ravan :)
    Oh je suis désolée je viens seulement de rattraper mon retard sur ton suivi et de voir ton précédent message. Je m'en veux de ne pas avoir été là mais je suis heureuse d'apprendre que les messages des livraddictiens.nnes t'ont réchauffé le coeur et remonté le moral.
    Je ne connais pas ta première lecture, et je vois qu'en ce qui concerne le Sherlock Holmes, tu as eu droit à quelques longueurs :S
    Tu vas lire quoi maintenant ?
    Enfin je voulais ajouter que je n'ai pas été très présente sur le forum en général mais si tu as besoin je suis là en mp :)
    A bientôt et prends soin de toi !

Coucou !

Tu n'as pas à t'excuser voyons ! Ne t'en veux pas, ton message actuel me fait énormément plaisir ;)
    Je compte continuer sur ma lancer finalement et entamer avec le troisième tome ! J'avance correctement, mais il est plus particulier :/
    Ne t'inquiète pas :) je sais que ton émission radio te prend beaucoup de temps ! Je n'y manquerai pas à l'occasion, n'hésite pas non plus si tu as besoin de parler tu sais que ma messagerie reste toujours ouverte !
    Bonne lecture, prends également soin de toi.

Cendre a écrit

Pour Chroniques des Temps Obscures, le cadre a l'air sympa mais je suis mitigé vu ton avis. Je pense que je vais passer mon tour pour cette saga.

Pour Sherlock Holmes, je pense voir ce que tu veux dire pour les longueurs. Néanmoins, il me semble que ce tome est la rencontre avec  Moriarty, un méchant très cool dans la littérature.

"Ainsi s'achève ce suivi de lecture me fait toujours sourire à la fin. C'est ta petite marque de fabrique mais la pmrière fois que je l'ai lu je me suis dis "quoi ? Il va arrêter de mettre à jour son suivi ?" XD

Coucou Cendre,

En effet, le cadre est très sympas puisqu'il change des romans que j'ai l'habitude de lire. Je ne m'attendais vraiment à rire dans cette lecture, et je pense que c'est pour ça que je la lis facilement ^^ Si la jeunesse te répugne depuis quelques années, je ne te la conseille pas ! Mais si tu connais des adolescents, pré-adolescents je pense que cela pourrait les ravir.

Moriarty est simplement mentionner (et agi dans l'ombre vers la fin) mais je ne sais plus s'il n'est pas mentionné également dans le Chien de Baskerville ou pas. Je me suis posé la question en lisant la nouvelle, car il est mentionné comme si le lecteur devait déjà le connaître. Cependant, tu as raison ! C'est un méchant très cool ! J'avais lu  Sherlock Holmes est mort. Vive Moriarty de Anthony Horowitz, mais il ne m'a pas plu.... Je compte (un jour) me lancer dans la série de manga Moriarty et entamer Moriarty : Le chien des d'Urberville, qui raconte le point de vue de ce méchant charismatique ;)

Ahah ! J'aime vous faire peur à chaque fin de suivi x)

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Personnellement, je lis les Sherlock Holmes dans l'ordre de leur parution, romans et recueils, et je suis un peu déçu. Pour les romans, il y a des longueurs et pour les nouvelles, il y a presque pas d'intrigues comme on se les imagine. La vallée de la peur a l'air pas mal.

Coucou Nicolas,

Pour l'instant, je n'ai été déçu que par le Signe des Quatre (je suis l'ordre chronologique, je ne sais pas du tout s'il s'agit du même :/). L'étude en Rouge a su faire ressortir mon âme de fleur bleue, le chien des Baskerville est juste géniale. Voilà où j'en suis niveau nouvelles x)
    La vallée de la peur est intéressante, même si j'ai trouvé l'enquête très courte finalement. Mais c'est vrai qu'en jetant un oeil à la suite : Les Aventures de Sherlock Holmes, je me suis rendu compte que les nouvelles faisant à chaque fois que quelques pages :/ A voir ce que cela donne.

Au niveau de mes lectures, je suis toujours sur le troisième tome de la Chronique des Temps Obscures ! J'en suis à la moitié pour l'instant, quelque chose me chiffonne un peu... C'est pourquoi je préfère finir ma lecture pour vous en parler ! Sinon moralement, je vais mieux (pour l'instant). J'ai passé mon après midi à nettoyer et replanter dans le potager, je n'ai plus de dos mais j'ai le sourire !
    Je reviens bientôt  pour vous donner des nouvelles ! Bonne lecture !

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#478 14 Avril 2020 13:43:36

Ce que tu appelles nouvelles sont pour moi les romans, je me fie à cette fiche Wiki.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#479 16 Avril 2020 14:24:08

En te lisant, je me rends compte que je n'ai aucun souvenir vraiment des histoires des Chroniques des Temps Obscures. Juste cette bonne impression qui reste. Je suis de plus en plus curieuse de les relire du coup !
  • Ravan

Chercheur de mots

#480 17 Avril 2020 20:05:57

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Ce que tu appelles nouvelles sont pour moi les romans, je me fie à cette fiche Wiki.

Ah d'accord ^^ Je dois me tromper d'appelation alors !

Alhweder a écrit

En te lisant, je me rends compte que je n'ai aucun souvenir vraiment des histoires des Chroniques des Temps Obscures. Juste cette bonne impression qui reste. Je suis de plus en plus curieuse de les relire du coup !

Les souvenirs flous sont souvent en lien avec nos vielles lectures d'enfance ! Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller, je n'ai pas envie d'altérer cette bonne impression en te disant d'aller impérativement relire les livres ! C'est toujours mieux de garder cette impression enfantine d'une lecture :)

Salutation,

Je reviens vers vous pour vous parler de mes dernières lectures ! Et vous allez voir qu'une nouvelle série ( imprévue) se révèle parfaite pour notre situation ! Puisque personnellement, ce qui mon obsession du moment tourne autour de la nourriture, alors autant lier mes lectures à cela !

<image><image><image>
    Hell's Kitchen, tome 1,2 & 3 de Gumi Amazi et Mitsuru Nishimura 100%
    [Série en cours - Tome 4 à lire]

Résumé :Dogma est un démon qui veut dévorer l’âme du plus grand cuisinier. Mais jusqu’ici, les âmes qu’il a dégustées étaient remplies d’orgueil, d’ambition et d’égoïsme. Il décide alors de créer ce grand cuisinier sur mesure ! C’est ainsi que Dogma entre dans la vie de Satoru, un garçon banal qui ne s’intéressait pas à la cuisine jusqu’alors. Mais Satoru ne va pas se laisser dévorer sans réagir !

Avis : Cette série est parfaite pour lier deux envies : la nourriture et la lecture ! Parsemé d'humour (parfois très noir) à travers les pages, j'ai de plus en plus l'impression que la série ressemble en elle-même à une recette de cuisine. Chacun des personnages à sa propre saveur, sa propre spécialité et nous fait découvrir la cuisine sous un autre angle. La passion anime ces jeunes chefs, les rendant attachant de plus en plus attachant au fil des tomes. Un personnage plus détaché et pourtant d'une importance capitale est le point d'accroche de la série mais également de l'humour : Le comte Antigaspi, démon qui veut manger l'âme du Satoru une fois qu'elle sera à sa sauce. Charismatique et louffoque, le lecteur peut sentir qu'il prend de plus en plus de profondeur. La question que je me demande à chaque fois qu'un être humain passe un pacte avec un démon dans un manga c'est : "Est-ce que le démon va réellement passer à l'action ou va-t-il développer une amitié, un lien avec le personnage ?". Tel un caburant, cette question anime et motive ma lecture !
    Je pense tester une recette de ce livre, certains sont réalisables, d'autres beaucoup moins ! Mais elles restent succulentes !

Ainsi s'achève ce suivi de lecture, je pense revenir bientôt puisqu'il me reste une trentaine de page pour le troisième tome de la chroniques des temps obscures. Je préférai venir dès à présent pour ne pas avoir une grosse mise à jour à réaliser :'S
    A bientôt ! Bonne lecture !

Dernière modification par Ravan (17 Avril 2020 20:06:17)