Salutations,
Tout d'abord, je tiens à tous vous remercier du fond du coeur pour vos messages ! Ils m'ont vraiment fait chaud au coeur et m'ont remonté le moral ! Ils m'ont rappelé pourquoi j'aime autant venir ici et que ce n'était pas le moment de tous laisser tomber. Ainsi, j'ai décidé de prendre quelques jours de repos et/ou de journées de travail sans prise de tête (donc sans horaire précise). Cette journée et demi de repos m'a fait énormément de bien puisque j'ai pu me replonger à corps perdu dans mes lectures. Le début a été fastidieux, mais finalement je les ai avalé sans m'en rendre compte, le sourire aux lèvres. Ce qui a fait plaisir à mes proches... Même si je dois avancer sur un devoir (encore ce fameux stage recherche :'S:x) ce week-end, je compte essayer de travailler sur un jeu de rôle afin de passer une soirée tranquille entre une pizza, des gâteaux et une bonne ambiance.
Et vous comment allez-vous en ce moment ?
Lectures terminées.
<image>
Chroniques des Temps Obscures, tomes 2 : Fils de l'eau de Michelle Paver 100%
[Série en cours - Tome 3 à lire]
Résumé :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Torak est un garçon à part. Un garçon qui sait parler aux loups. Un garçon qui doit affronter les Mangeurs d'Ames... au risque de perdre la vie. Le Clan du Loup, auquel il appartient, est menacé par une terrible maladie et la peur ronge la Forêt tout entière. Cet été-là, l'air est irrespirable, comme empoisonné. Nul ne connaît la cause de cette épidémie et seul Torak peut trouver l'antidote. Sa quête le conduit de l'autre côté de la mer, vers les mystérieuses îles du Clan du Phoque. Là-bas, Torak va braver un invisible danger et découvrir un terrible secret. Un secret qui changera sa vie à tout jamais.
Avis: Je viens de tourner la dernière page de ce deuxième tome et... mon avis est assez mitigé. Surpris par de très bonnes idées, un développement intéressant de l'univers durant la première moitié du livre, je suis tombé sur quelques incohérences ou des moments très limites (au niveau de la cohérence). Malheureusement, même s'il m'est possible de me mettre dans la peau d'un jeune adolescent et d'essayer d'apprécier une lecture comme le pourrait son public cible.... Le scénario reste très important ! Ce n'est pas de grosses incohérences, mais disons que ce sont des moments qui auraient pu arrêter des tragédies.
Sinon, la lecture a tout de même était très agréable ! Je n'ai pas senti de lourdeur, au contraire, le scénario accélère à un moment par une succession rapide de chapitre. Les personnages sont toujours aussi attachants, et même si les personnages font des "erreurs" elles ne sont pas stupides et restent compréhensifs. Cela peut résulter d'une méconnaissance, d'un excès de confiance ou d'un lien affectif, ce qui est souvent le cas chez les jeunes adolescents.
Les nouveaux personnages sont également pertinents puisqu'ils amènent tous des compétences différentes mais également des personnalités propres qui feront (ou non) avancer la quête. Par ailleurs, le récit amorce le retour d'un personnage dans un prochain tome, j'ai hâte de le retrouver !
Globalement, je dirais que les avantages et inconvénients s'annulent ! C'est pourquoi j'ai admis la même note que pour le premier tome, à voir par la suite si les soucis se corrigent d'eux-mêmes.
<image>
Sherlock Holmes, l'intégrale illustrée : la vallée de la peur de Arthur Conan Doyle 30%
Avis: Je ne savais pas comment illustrer cet avis, puisque j'ai fini la nouvelle mais l'intégrale est loin d'être terminé. Alors faisons un mixte des lecture terminées et en cours ! Cette petite nouvelle fut rafraichissante, même si l'enquête ne m'a pas vraiment surpris je fus heureux de découvrir comment mon intuition avait été monté. Mais comme je le répète souvent, c'est le mobile qui m'intéresse le plus et non le crime ! Ainsi, je me suis délecté de la seconde partie sur l'histoire de Jack Douglas et de la fameuse Vallée de la Peur ! Je ne sais pas s'il s'agit de la fatigue ou de mon humeur mais j'ai réellement été surpris ! Après avoir été dégouté par ce personnage, je fus heureux du dénouement de son histoire. Toutefois, la tristesse arriva au moment de l'épilogue... Cette enquête nous fait à de nombreuses reprises mentionner Moriarty. Nous approchons progressivement de la rencontre entre les deux maitres !
Globalement, ce fus une lecture agréable même si certains passages étaient lourds en description, me faisant passer quelques paragraphes (surtout que la lecture en deux colonnes par page n'est pas confortable !).
Ainsi s'achève ce suivi de lecture, afin de ne pas relâcher ce petit élan je me suis empressé de retirer de mon sac de livre le troisième tome de la Chroniques des Temps Obscures. Je ne sais pas si je vais le lire tout de suite, peut-être que demain je trouverai davantage de plaisir dans un autre livre. Pour les nouvelles de Sherlock Holmes, tout dépendra également de mon humeur, de mon temps et de mes envies. Je préfère faire une chose à la fois, surtout en ce moment.
Je vous souhaite de bonnes lecture et à bientôt ! Encore merci pour votre soutien