[LC] La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (début 25 avril)

• Vinushka

Pèlerin des mots

#81 16 Mai 2020 20:26:07

Vos échanges sont intéressants. Je vois que certaines s'y connaissent en arbre ou en champignons, ce qui n'est pas du tout mon cas ! J'ai pas énormément avancé, mais à chaque fois que je m'y mets, la lecture me plait beaucoup. J'étais très étonnée par le chapitre "Eloge de la lenteur". Ce livre, en effet, ouvre l'esprit. Je n'aurais pas eu la force intellectuelle de lire un livre trop précis ou détaillé scientifiquement. Je suis donc contente d'avoir l'occasion de lire un livre accessible sur les arbres malgré les imprécisions ou erreurs (car au terme de ma lecture, mon cerveau ne retiendra que le fonctionnement global je pense). Je vais tenter de mieux avancer cette semaine (je me suis laissée absorber par un autre livre dernièrement). Le titre du chapitre qui m'attend "bonne conduite et règlement" m'intrigue beaucoup ! La nature est incroyable, et en même temps, cela ne m'étonne pas.
  • Grominou

Gollum littéraire

#82 16 Mai 2020 22:43:38

Vinushka a écrit

Vos échanges sont intéressants. Je vois que certaines s'y connaissent en arbre ou en champignons, ce qui n'est pas du tout mon cas ! J'ai pas énormément avancé, mais à chaque fois que je m'y mets, la lecture me plait beaucoup. J'étais très étonnée par le chapitre "Eloge de la lenteur". Ce livre, en effet, ouvre l'esprit. Je n'aurais pas eu la force intellectuelle de lire un livre trop précis ou détaillé scientifiquement. Je suis donc contente d'avoir l'occasion de lire un livre accessible sur les arbres malgré les imprécisions ou erreurs (car au terme de ma lecture, mon cerveau ne retiendra que le fonctionnement global je pense). Je vais tenter de mieux avancer cette semaine (je me suis laissée absorber par un autre livre dernièrement). Le titre du chapitre qui m'attend "bonne conduite et règlement" m'intrigue beaucoup ! La nature est incroyable, et en même temps, cela ne m'étonne pas.

Même chose pour moi!:lol:

Dans le chapitre Les Pionnières,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'ai été fascinée par le passage sur les trembles qui font partie d'un seul et même organisme couvrant plusieurs hectares!  Le tremble est mon arbre préféré (j'aime que ses petites feuilles rondes bougent à la moindre petite brise) et il y en a beaucoup au chalet familial où je passais tous mes étés quand j'étais enfant.  Je les regarderai d'un autre œil la prochaine fois que j'irai!

J'ai pas mal avancé, je suis rendue à Avis de tempête/Les aléas climatiques.
  • Aealo

Lecteur professionnel

#83 17 Mai 2020 15:15:30

Je viens de terminer ma lecture. On en reparle très vite. ;)

Dernière modification par Aealo (17 Mai 2020 15:15:57)

• Julie27

Modératrice

#84 23 Mai 2020 19:23:50

Coucou,

Je pense que je le terminerai la semaine prochaine ;)
    Il me plait toujours bien. Je le trouve très complet, je ne pensais pas que certaines thématiques seraient abordées.
    J'ai bien aimé la partie sur la maîtrise du temps, des phases lunaires, etc.
    Et là je vais me renseigner un peu plus sur l'impact du lierre =)

Bonne lecture à vous !
  • Grominou

Gollum littéraire

#85 24 Mai 2020 00:15:32

J'ai presque fini mais pas beaucoup le temps de lire ces jours-ci...  Je pense le finir lors de mes prochains congés, donc à partir de mercredi.
  • Julie27

Modératrice

#86 25 Mai 2020 20:33:20

Il ne me reste que 7 chapitres je crois.
    C'est toujours sympa à lire, au niveau de la narration.
    Je pense terminer vendredi ;)

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il évoque les fausses bonnes idées que peuvent être les aménagements des parcs ou des bordures d'arbres en ville, à titre de décoration :tetemur: C'est quelque chose qui me désole...
    Et je reste fascinée par les déplacements des arbres, des différences selon les espèces etc.
    Et tellement fascinée par Pando !!! Ma découverte de cette forêt dans l'Utah est assez récente, via un blog scientifique mais je suis bluffée.

• MiaMiu

Casual lecteur

#87 26 Mai 2020 19:50:44

Coucou !
    Je pense que je vais finir le livre fin de semaine.
    J'aime prendre mon temps pour le lire et ne lire qu'un ou deux chapitres d'affilés, ça permet de bien intégrer les infos je trouve (surtout que pour ma part je découvre totalement ce monde du végétal !)
  • Coper

Insomniaque des livres

#88 26 Mai 2020 19:57:32

J’ai pas trop avancé pour ma part, j’étais pris par une autre lecture (accessoirement des allergies) et je ne lis aussi que qqs chapitres par ci par là, j’espère finir fin de semaine ou semaine prochaine.
  • Grominou

Gollum littéraire

#89 30 Mai 2020 07:57:18

Terminé!  Alors je pars le bal en vous transcrivant le premier jet de l'avis que je viens d'écrire pour mon blogue:

Quand la poésie s'unit à la science, ça donne un livre comme celui-ci, un livre qui nous fait rêver tout en nous instruisant.

On y apprend ainsi que les arbres communiquent entre eux, par leur racines entrecroisées mais aussi en dégageant des composés chimiques que le vent transporte d'un individu à l'autre...

On y apprend que les arbres ont une certaine forme de mémoire...

On y apprend pourquoi les arbres urbains ou ceux des boisés créés par l'homme sont beaucoup plus susceptibles aux parasites et aux mauvaises conditions météorologiques...

On y apprend que l'arbrisseau d'un mètre de haut, qu'on croirait vieux d'un an ou deux, est peut-être là depuis quarante ans, à attendre son heure...

On y apprend que le tremble (mon arbre préféré car le moindre souffle fait s'agiter ses petites feuilles rondes) peut créer un réseau de racines s'étendant sur des kilomètres à la ronde, d'où surgissent de multiples troncs; et que donc, ce qu'on pense être plusieurs arbres est souvent en fait un seul et même organisme...

Et je pourrais continuer comme cela longtemps!  C'est une lecture vraiment fascinante.  Je craignais qu'il n'y ait un petit côté ésotérique, mais non, tout est appuyé par la science, bibliographie à l'appui.   Seul petit défaut, on remarque parfois certaines répétitions, par exemple un même mot dont la définition est donné plusieurs fois.  Cela me laisse conclure que ce livre est fait pour être lu petit à petit, et non pas tout d'une traite.  Certains commentateurs qui ont déjà des connaissances en botanique ont aussi relevé quelques imprécisions (certaines pouvant être dues à la traduction, d'autres non) ou généralisations.

Après cette lecture, une promenade en forêt ne sera plus jamais pareille!

Qui d'autre l'a terminé?  J'ai vu qu'Aealo a mis son avis sur son suivi il y a quelques jours.
  • Aealo

Lecteur professionnel

#90 30 Mai 2020 12:06:41

@Grominou ; Je sais que @Julie27 l'a terminé aussi il y a peu.
    Oui en effet, je l'ai mis sur mon suivi mais je n'ai pas voulu le mettre trop vite ici, j'attendu que s'ouvre le bal comme tu dis... ;)
    Je vais donc y penser. ;)