[LDPA 27] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *27* [Mai/Juin/Juillet]

• Mana_

Administratrice

#141 29 Juin 2020 23:33:37

Vous êtes calmes ! O_O Les premières chaleurs vous ont asséchés ? :O

Je vous ai mis à jour.

Et j'en profite pour partager ma première lecture (car pour une fois il y aura sûrement une deuxième lecture, youpi !).

Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux s'est soldé par un abandon regrettable. Tout est original mais la plume lente et froide et les personnages qui manquent de caractère ont eu raison de ma fatigue. Je vais y revenir quand je serai plus en forme et que je voudrais une intrigue lente. En attendant, j'ai préféré le reposer, ce n'était pas le bon moment.
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#142 30 Juin 2020 16:35:26

Pas du tout asséchée (il pleut chez moi :angry: ) mais en plein dans ma lecture de Métaphysique du vampire et pour l'instant pas vraiment d'avis à donner dessus :P
  • MarionLit

Bibliophile

#143 30 Juin 2020 20:49:01

Binôme 3

Un livre que Canaan a lu et qu'elle me conseille : La fille du train de Paula Hawkins 
    Avis : C'est un bon thriller, qui se lit facilement, l'écriture est assez fluide. Par contre, rien d'exceptionnel non plus. Je n'ai pas été surprise par le twist, je n'ai pas ressenti non plus tellement de stress pour les personnages. Ça reste un bon livre qui reprend tous les éléments classique du genre.
  • Gilwen

Lecteur-express

#144 02 Juillet 2020 19:21:08

Binôme 19 au rapport. C'est marrant, j'étais persuadée d'avoir déjà présenté ma première lecture qui date quand même de la mi-mai, mais j'ai dû oublier de cliquer sur Envoyer ou me perdre en chemin (comme dirait Blier dans Les tontons fligueurs : j'ai pu ma tête, j'ai pu ma tête).

Bref, j'ai attaqué le challenge avec Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas, une lecture qui faisait très envie à ma partenaire pour ce défi, Chrisbookine. Au final, je me dis que j'en attendais peut-être un peu trop de ce roman. Je n'ai pas passé un mauvais moment avec, loin de là, mais j'espérais un côté plus "wahouuuuu" (ok je sais, vachement clair). Disons que c'est jouissif sur la forme et le décorum, un peu plus léger sur le fond. Si j'ai adoré la plume bourré d'humour, les personnages à la gouaille certaine et l'inventivité de l'univers, j'ai trouvé que l'enquête menée par ce trio de bras cassés était parfois confuse dans son cheminement. Mais comme à la base c'est de la fantasy, et pas un polar, je lui pardonne.

Dernière modification par Gilwen (02 Juillet 2020 19:21:30)

• Lizana

Bookworm

#145 03 Juillet 2020 14:39:08

Mana_ a écrit

Vous êtes calmes ! O_O Les premières chaleurs vous ont asséchés ? :O

Mais non, justement nous lisions !

Binome 6 avec Bibliokinderine !

J'ai fait les deux autres lectures qu'il me restait.

Donc j'ai fini Coeur d'Encre pour lequel je n'étais pas trop hype au début.
    Alors, je reviens sur ce que j’ai dit. En fait, c’est une lecture sympathique. Même si je pense qu’elle ne l’est uniquement parce que je la lis après la Horde et que j’ai repris directement là où je m’étais arrêtée. Donc le premier quart.

A partir de là, l’histoire s’accélère un peu et on rentre dans l’action. Et la légèreté fait son effet. Même si l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard. On sent que c’est ultra méga jeunesse. Et je suis un peu plus exigeante au fil du temps.

J’ai les deux tomes suivant, mais je vais attendre de sortir d’une lecture extrêmement difficile pour me lancer dedans. Ou éventuellement un futur LDPA. Je vais clairement pas prendre de risque x)

Quant à mon personnage préféré il s’agit toujours d’Elinor. Je la trouve drôle et son caractère de mégère me plaît assez x) J’aime aussi beaucoup Farid, qui n’apparaît que tardivement et qui n’est qu’un personnage secondaire.
    L’intrigue autour de Resa, j’ai pas calculé une seule seconde. Ce qui montre donc que je n’étais pas pleinement concentrée dans le livre, parce qu’en vrai c’était cramé.

La fin est un poil frustrante dans le sens où ça arrive trop vite et j’aurais voulu avoir le temps d’en apprendre plus sur Farid…

Donc, finalement je suis contente de cette proposition avec une deadline pour me pousser à poursuivre et ne pas abandonner ma lecture.

Et j'ai également lu La Passe-Miroir T1. Voilà 4 ans (probablement plus en vrai) que je le possède et je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas encore commencé… Peut-être la peur d'être déçue. J'espérais grandement faire partie des personnes qui aiment cette saga. J’aurais été frustrée que ce ne soit pas le cas. Mais rassurez-vous aucun problème de ce côté.
    Je l’ai dévoré ce tome. Je crois que ce devait être le moment pour le lire. J’adore cet univers qu’on découvre au fil de la progression d’Ophélie. Concernant cette dernière, avec les avis que j’ai pu lire, je pensais avoir affaire à une gamine de 15 ans, mais certains indices semés par l’autrice nous laisse à penser qu’elle est plus âgée. Et rien n’étant fixé, on peut aisément lui donner l’âge qu’on veut. Ce qui est appréciable pour évoluer avec une jeune adulte certes, mais une adulte tout de même.
    Son caractère atypique qu’on n’attend pas d’une héroïne de roman et celui de Thorn aussi me plaisent bien. C’est différent, c’est plaisant à lire, à découvrir. (Et c’est pas une romance à l’eau de rose, rien que pour ça, c’est gagné !)

Et je reviens à l’univers, mais c’est magnifique. Je me demande où l’autrice a pêché tout ça ! J’étais profondément dedans et j’ai pris énormément de plaisir à m’imaginer ce monde rempli d’arches, de particularités très pointues et originales et d’une certaine forme de magie. Il faut le lire, ne serait-ce que pour découvrir tout ça !

Je suis donc rassurée, je fais partie de ceux qui aiment ce début de saga. Et je vais peiner à suivre mon programme et ne pas entamer le tome 2 directement après >< Parce que sérieux, les dernières pages… Elles mettent à rude épreuve ma patience et mon envie de dévorer la suite.

Donc celui-ci je te le conseille les yeux fermés Bibliokinderine ! Et je te remercie pour ces choix qui m'ont un peu forcé la main au début, mais pour ma plus grande satisfaction. (Surtout la Passe-Miroir, lis la Passe-Miroir :ptdr:)

Voilà qui conclue ma participation pour cette édition. J'ai déjà hâte de la prochaine :D

• Cendre

Collectionneur de pages

#146 03 Juillet 2020 15:15:30

Binôme 5 avec Sharon !

<image>Je viens de lire le dernier livre de sa sélection : A comme Association T2.
    Mon avis : C'est un roman jeunesse fantastique français qui se passe en France et écrit à quatre mains par Pierre Bottero et Erik l'Homme. Et rien que pour ça, moi je dis oui ! Parce que les ados aux prénoms américanisés qui habitent à NYC parce que c'est tellement plus classe, moi j'en ai ma claque. Le T2 est écrit par Bottero et on suit le 2ème membre du duo qu'on avait découvert dans le T1 : Ombe, une jeune fille vive et remplie de qualités (peut-être trop... mais j'y reviendrai). Jasper, fait de petites apparitions et je dois reconnaître que je préfère son personnage. Il a plus l'étoffe d'un anti-héros et mine de rien, j'accroche toujours avec ça.
    Niveau histoire : les 2 loustics sont des agents (stagiaires) de la branche française de l'Association, une société secrète qui engage des être paranormaux (comme eux, mais ils n'ont pas le droit de dire quels sont leurs pouvoirs) pour rétablir l'équilibre entre les Normaux et les Anormaux (comprenez monstres légendaires en tout genre qui se cachent secrètement parmi nous et qui doivent rester cachés, nomého : vampires, trolls, loups-garous, etc.). Je continue à apprécier cette saga jeunesse simple et concise. Il y a du rythme et de l'humour. Ici, on suit Ombe, qui pourrait tomber dans le cliché Mary-Sue (belle, forte, passé douloureux, etc.) si l'auteur n'avait pas eu la bonne idée d'y ajouter de l'auto-dérision. "Je ne me vante pas, je suis réaliste". Excellent. Une saga jeunesse qui ne se prend pas pour ce qu'elle n'est pas. J’adhère.
    Je continue la lecture de cette saga et j'ai déjà enquillé sur le Tome 3. Il faut dire que les tomes font à peine 200 pages alors ça se lit vite.

C'était donc une très bonne pioche de la part de Sharon :)
    Des 3 livres qu'elle m'avait sélectionnés, Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail a eu ma préférence. C'est peu de le dire car ce fût même un coup de coeur. Je ne m'y attendais pas et ca m'a donné envie de lire plus de livres de cette auteure. D'ailleurs j'ai les 5 tomes de Sauveurs et Fils en PAL et j'ai vu que Simple était à la bibliothèque. Il y a peut être d'autres titres d'elle disponible à ma bibliothèque mais je vais déjà commencer par ceux cités car c'est ceux qui me bottent le plus  a priori.

• Maureen books

Espoir de la lecture

#147 04 Juillet 2020 21:46:41

Hello, je viens valider ma participer pour le binôme n°2.

J'ai choisi de lire Circé de Madeline Miller, et j'ai bien fais.

Mon avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Un sacré coup de cœur pour un récit poignant.

Il va être difficile de faire un résumé sur cette lecture, étant un livre tout de même
    historique.
    Ici nous avons le droit à une espèce de biographie racontée à la première personne.
    Il s'agit de Circé, fille d'Hélios, roi du Soleil et Titan, et de Persé une nymphe.
    Toute sa vie de divinité elle sera prise pour une fille qui ne connaît rien de la vie,
    elle sera rabaissée et au final sera mise en exil sur l'Île d'AEétès sur demande de Zeus
    car elle dira qu'elle est une sorcière et qu'elle a jeté un sort sur Scylla une nymphe
    qu'elle a transformée en monstre.
    De là s'ensuivra des événements qu'elle ne pourra prévoir, à savoir l'amour et la maternité.

Ici l'auteure nous offre une magnifique réécriture du mythe de Circé.
    Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai aimé me retrouver plongée dans ce monde magique.
    Au fil de ma lecture, les souvenirs de collège revenaient au même titre que les personnages
    qui débarquaient sur l'île de notre sorcière. J'ai eu peur que ce livre soit bourré de
    longueurs et de descriptions, mais au final l'écriture est tellement fluide et agréable
    que j'ai pris plaisir de dévorer ce bouquin.

Circé est un des personnages de la mythologie que je connaissais le moins, mais avec ce
    livre j'ai rattrapé mon retard.
    Ici c'est une femme forte qui n'accepte pas que ce soit les dieux qui décident de son destin,
    elle le prends en main et ce n'est que du bonheur.
    Ici, sa vie est racontée avec brio et avec tellement de justesse que je me suis crue avec un
    livre de philosophie.

Petit plus de ce roman, le petit rappel des divinités qui apparaissent ou sont
    mentionnés dans le récit.

En tout cas, c'est un roman à lire et à découvrir.

• cocomb3

Lecteur timide

#148 05 Juillet 2020 11:46:45

Binôme 15

Hello, je viens valider deux lectures ! J'ai lu :

1- Un livre dont Ccile04 aimerait avoir mon avis : Les héritiers, tome 1 : la princesse de papier (Erin Watt). J'ai été assez sceptique au début, car les personnages ne me plaisaient pas trop (Ella était trop sarcastique, et Reed trop exaspérant). Donc j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, d'autant plus que le style d'écriture est très vulgaire. Cette plume de l'auteur m'a beaucoup dérangée, car j'aime bien lire des romans bien écrits, où il n'y a pas trop de langage familier. Mais, heureusement, ça devient très vite terriblement addictif, à tel point que j'ai lu les trois premiers tomes d'affilé ! Ce qui m'a rendue accro, c'est l'histoire en elle-même et le cadre de l'histoire : celui-ci est certes cliché (l'environnement lycéen, la peste et reine du lycée, l'ambiance) mais il m'a quand même plu. J'ai même réussi à m'attacher un peu aux personnages. Ella m'a parue humaine au fil du récit et, même si Reed n'est toujours pas mon personnage préféré (trop cliché et bad boy), je l'ai toléré. Au final j'ai passé un très bon moment, malgré quelques points négatifs.

2- Un livre qui tente Ccile04 par sa description : La couleur du mensonge, tome 1 (Erin Beaty). Ça a été une très bonne lecture ; c'était clairement à la hauteur de mes attentes. L'univers est savamment construit, et j'ai tout de suite été intriguée par l'histoire. Celle-ci m'a paru très originale, et j'ai adoré suivre Sage dans ses aventures. Ce personnage m'a beaucoup plu, car elle possède un grand cœur, et fait preuve d'un courage exemplaire. J'ai aussi apprécié le personnage de Quinn, j'ai hâte de voir comment il va évoluer dans le prochain tome. Et que dire concernant la fin ? C'était imprévisible et très surprenant. On a des révélations tellement fracassantes que j'ai eu du mal à m'y remettre... J'ai été très déboussolée, voire un peu déçue, mais finalement, avec le recul, je trouve que c'est une très belle fin. Donc cette lecture n'est pas du tout un coup de cœur, mais c'est un livre qui vaut la peine d'être lu : l'univers, les personnages, l'intrigue, tout est extrêmement bien travaillé, et c'est ce qui rend l'histoire excellente.

Donc il me reste encore le tome 1 de Cinder (Marissa Meyer) à lire pour avoir lu les trois lectures proposées. Je ne sais pas si je le lirai avant la fin du challenge, mais je vais essayer ! Au pire ce sera pour la prochaine fois ;)
  • Bibliokinderine

Apprenti Lecteur

#149 05 Juillet 2020 17:02:39

Binôme 6 avec Lizana...Pour ma part de challenge à sonner la fin d une saga entamée il y a des lustres. J avais lu la quête et les mondes d Ewilan il y a plus de 10 ans de cela... J ai, grâce aux choix de Lizana, terminé La trilogie du pacte des marchombres... Une lecture agréable qui l a rappeler pourquoi j avais tant aimé Bottero !
  • Sharon

Accro des mots

#150 05 Juillet 2020 20:16:54

Cendre a écrit

Binôme 5 avec Sharon !

[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/130/130096/couv54321990.jpg[/url]Je viens de lire le dernier livre de sa sélection : A comme Association T2.
    Mon avis : C'est un roman jeunesse fantastique français qui se passe en France et écrit à quatre mains par Pierre Bottero et Erik l'Homme. Et rien que pour ça, moi je dis oui ! Parce que les ados aux prénoms américanisés qui habitent à NYC parce que c'est tellement plus classe, moi j'en ai ma claque. Le T2 est écrit par Bottero et on suit le 2ème membre du duo qu'on avait découvert dans le T1 : Ombe, une jeune fille vive et remplie de qualités (peut-être trop... mais j'y reviendrai). Jasper, fait de petites apparitions et je dois reconnaître que je préfère son personnage. Il a plus l'étoffe d'un anti-héros et mine de rien, j'accroche toujours avec ça.
    Niveau histoire : les 2 loustics sont des agents (stagiaires) de la branche française de l'Association, une société secrète qui engage des être paranormaux (comme eux, mais ils n'ont pas le droit de dire quels sont leurs pouvoirs) pour rétablir l'équilibre entre les Normaux et les Anormaux (comprenez monstres légendaires en tout genre qui se cachent secrètement parmi nous et qui doivent rester cachés, nomého : vampires, trolls, loups-garous, etc.). Je continue à apprécier cette saga jeunesse simple et concise. Il y a du rythme et de l'humour. Ici, on suit Ombe, qui pourrait tomber dans le cliché Mary-Sue (belle, forte, passé douloureux, etc.) si l'auteur n'avait pas eu la bonne idée d'y ajouter de l'auto-dérision. "Je ne me vante pas, je suis réaliste". Excellent. Une saga jeunesse qui ne se prend pas pour ce qu'elle n'est pas. J’adhère.
    Je continue la lecture de cette saga et j'ai déjà enquillé sur le Tome 3. Il faut dire que les tomes font à peine 200 pages alors ça se lit vite.

C'était donc une très bonne pioche de la part de Sharon :)
    Des 3 livres qu'elle m'avait sélectionnés, Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail a eu ma préférence. C'est peu de le dire car ce fût même un coup de coeur. Je ne m'y attendais pas et ca m'a donné envie de lire plus de livres de cette auteure. D'ailleurs j'ai les 5 tomes de Sauveurs et Fils en PAL et j'ai vu que Simple était à la bibliothèque. Il y a peut être d'autres titres d'elle disponible à ma bibliothèque mais je vais déjà commencer par ceux cités car c'est ceux qui me bottent le plus  a priori.

Je suis très heureuse que ce livre t'ait plu ! Ce fut pour moi un coup de coeur.
    Je suis très contente aussi pour Oh, boy ! un roman qui m'avait profondément marqué.