[Inscriptions/En cours] Objectif du mois (01/06/20-31/05/21)

• Thalikalwen

Passionné du papier

#91 30 Juin 2020 01:59:41

Cyan a écrit

Ah désolée, je n'avais pas compris (il faut que j'arrête d'essayer de communiquer avec les gens quand je suis fatiguée :lol: ), mais ça y est, c'est clair, maintenant ^^
    Si c'était ma liste, je choisirais un Agatha Christie. De mémoire, celui que j'ai préféré dans ceux qui te restent, c'est Un meurtre sera commis le...
    J'espère que j'ai bien compris cette fois et que le choix te convient ;)

Bonne lecture!

Ouiii, c'est parfait !! :ok:

Un grand merci à toi d'avoir pris de nouveau le temps de me choisir ma lecture ! Ça me fait plaisir de prévoir de relire un peu d'Agatha Christie en plus ! ;)
    On en reparle dans quelques semaines !

• Cyan

Préposé aux marque-pages

#92 30 Juin 2020 11:18:12

C'est toujours un plaisir de prévoir du Agatha Christie ^^ Malheureusement pour moi, j'ai lu le dernier qui me restait pour la consigne de mai, je n'ai plus rien d'inédit à me mettre sous la dent :pleur:

Bonne lecture ;)
  • Tchae

Lecteur timide

#93 30 Juin 2020 13:25:21

Ah la la ! Nous sommes le 30 !
    Je ne suis pas venue valider la consigne de juin.

Alors dimanche j'ai terminé Chasseuse de la nuit, t.1 : Au bord de la tombe / Jeaniene Frost.
    Consigne : Cela faisait au moins 10 ans qu'il prenait la poussière dans ma bibliothèque. :lol:
    Mon avis : Le début a été compliqué, je n’accrochais pas bien à l'univers et aux personnages (beaucoup de vulgarité). Mais l'histoire est assez originale, et la fin m'a un peu plus emballée. Une lecture sympathique, sans plus. Peut-être que je lirais la suite un jour.

Pour juillet, cela fait plusieurs semaines que mon livre est choisi, et il n'est pas trop long. Ça devrait aller plus vite. Et pour août je pense organiser un tirage au sort avec mes enfants. Cela les amusera je pense. :)
  • Zarcane

Livraddictien débutant

#94 30 Juin 2020 19:21:02

Bonjour,

Je viens valider la lecture du mois de Juin 2020 Le Vieux Jardin de Sok-Yong Hwang
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ardin.html

Avis : Difficile d'avoir un avis tranché sur ce roman, il est autant passionnant que complexe (avec quelques longueurs parfois).
    Il n'est pas facile à apprehender quand on a peu de bagage historique sur la Corée.
    J'ai d'ailleurs du faire une pause pour me documenter afin d'avoir un peu plus de connaissances sur la période en question.
    C'est un temoignage romancé, je l'aurais cru plus incisif.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

2 vies entre espoir et désillusion :

Lui, privé de sa liberté conséquence de son militantisme, qui nous transmet un témoignage assez complexe sur l’organisation de la lutte clandestine
    mais limpide quand il raconte sa vie carcérale.

Elle, libre mais dont l'existence sera toujours influencée par l’absence de l’autre.
    Son implication malgré elle dans la résistance.

La romance dans ce vieux jardin est assez poétique.
    Le récit militant est dense, j’ai été perturbée par les noms des personnages - en tant qu’occidentale, je ne suis pas habituée - certains se ressemblent et il faut dire qu'il y a beaucoup de personnages – d’autant plus que certains doivent prendre des noms d'emprunts, j’ai eu du mal à m’y retrouver parfois.
    J’ai regretté certaines longueurs, notamment à la fin du roman - le passage à Berlin, hormis la valeur historique de l’auteur/temoin, j’aurais préféré rester en Corée pour en savoir encore plus.

• Saelind

Marin sur les mers du savoir

#95 01 Juillet 2020 00:07:31

Me voiciiiii !
    <image>
    En dehors d'une lecture, j'ai donné une dimension bien spécifique à la consigne !
    Récemment, ma Maman m'a rendu une partie de mes cartons d'enfant/ado, et certains contenaient des livres.
    Je me suis donc attelée à la lecture de ceux... que j'ai possédé tout ce temps sans jamais les avoirs lus !

<image>
    Le club des cinq contre attaque
    Mon édition date de 93, je pense l'avoir volé à un cousin pendant des vacances !
    J'ai passé un excellent moment ! Vraiment impliquée dans l'histoire comme dans un thriller :ptdr: J'en ai lu certains autres quand j'étais petites, mais clairement si d'autres tomes me tombent entre les mains, je n'hésiterai pas ! :D

<image>
    Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    Une novelisation du Hook avec Robin Williams qui encore maintenant reste un de mes films préférés :clapi:
    C'est une amie qui me l'a offert à mon anniversaire en 95 ! (une version offerte par une station service pour un plein d'essence, mais on va rien dire :ptdr:)
    Le livre n'a rien de spécial, dans le sens où il s'agit vraiment, à quelques petits détails qui relèvent, je pense, de la traduction, d'une novélisation extrêmement fidèle... Du coup tant qu'à faire autant re-regarder le film.
    Mais c'était quand même chouette !

<image>
    Le ranch de l'étalon noir
    Encore un grand classique jeunesse que n'ai pas découvert à l'âge où j'aurais du ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, il était question d'un étalon exceptionnellement rapide, mais qui outre ses performances ne supporte pas de votre un autre cheval sans essayer de se battre avec, ce qui implique que son potentiel est difficilement exploitable dans les hippodromes tant il est bagarreur et imprévisible. J'ai aimé plein de choses, la complicité entre le jokey et le cheval, les personnages secondaires... Idem que le club des 5, si d'autres me tombent entre les mains je les lirai !

<image>
    Poly et son ami Pippo
    Encore un titre qu'on m'a offert pour mes 6 ou 7 ans, car je jouais du violon à l'époque et que le petit garçon, ami de Poly le poney est un violoniste de talent !
    Cette histoire était dégoulinante de mièvrerie et de bons sentiments en mode guimauve et bubblegum.
    MAIS
    J'ai pleuré comme une marmotte à la fin, donc je ne la ramène pas.

<image>
    Les fantômes de la colo
    Il ne manquait plus qu'un petit Chair de Poule pour compléter le tableau Jeunesse !
    Je possède ce livre depuis... sa sortie en 97 :ptdr: Je ne l'avais jamais lu ! Etant en pleine épuration de 'machins qui traînent chez moi depuis plus que des lustres', c'était le tour de celui-ci. Il est clair qu'à l'âge que j'ai désormais, si j'ai envie de flipper, j'irai plutôt voir du côté de Stephen King et de Clive Barker, ça n'en reste pas moins de la très bonne Horreur Jeunesse :danse:
    Je me demande si je ne vais pas m'en faire un marathon bientôt ! =)

<image>
    Légendes d'automne
    On sort de la Jeunesse avec ce titre-ci. Qui est en ma possession depuis 2003 ou 2004. L'histoire est rigolote.
    A cette époque, mon frère avait un ami que l'on appellera Pwet, qui était très fan de Jim Harrison. A cette même époque je traînais ma carcasse à Paris assez régulièrement, et Monsieur Harrison (décédé en 2016 :'S) avait donné une séance de dédicaces dans une Fnac, à laquelle on m'avait sommée d'aller afin de faire dédicacer un livre à Jim pour l'offrir à Pwet. Je m'y suis donc rendue, j'ai acheté le premier livre de lui que j'ai trouvé dans le rayon, et l'ai fait dédicacer par ce (charmant) monsieur.
    Qu'elle n'a été ma surprise, quand deux semaines plus tard, j'ai voulu confier le livre à mon frère pour qu'il le transmette à son ami Pwet. Ils s'étaient pris le bec entre temps et ne se parlaient plus.
    C'est ainsi que j'ai depuis 15 ans dans mes affaires, un livre dédicacé à un prénom qui n'est pas du tout le mien :ptdr:
    Plus sérieusement, j'ai eu du mal à noter ce livre. C'est un recueil de 3 nouvelles, deux que j'ai trouvées géniales et une 'meh'.
    Les deux que j'ai aimées m'ont vraiment prise aux tripes, il est question de destins cruels, de personnages hors normes et de vengeances, le tout servi par une plume aussi belle que piquante. Beaucoup de phrases magnifiques, beaucoup de scènes 'visuellement' fortes, j'entends qu'on les imagine aisément peintes ou filmées tant elles dégagent quelque chose de puissant. J'ai d'autres livres de lui, j'ai hâte de les découvrir. Cette homme a vraiment une plume.

Voilà pour mon mois de dépoussièrage de reliques de PaL !!
    Pour juillet, je ne sais pas encore ce que je vais lire, je vais bien trouver un truc qui commence par une voyelle dans mes lectures prévues pour les autres challenges !
    Plein de bisous ! :heart:

• Panda Laveur

Bibliophile

#96 01 Juillet 2020 01:08:46

@Salind Chair de Poule et Le Club des Cinq, que de souvenirs ! Ca fait plaisir de voir repasser ces titres qui me rappellent plein de bons souvenirs d'enfance.

Je m'étais promis d'être plus active dans les discussions de ce challenge, ça commence mal... pour ma défense, le mois a été "compliqué" professionnellement avec tous les rebondissements concernant les réouvertures ou non et comment des écoles (je suis nounou) mais maintenant je suis en vacances et mon esprit est LIBERE, DELIVREEEEEEEEEEEE !

J'ai validé plusieurs lectures ce mois-ci, des livres qui attendaient patiemment dans ma bibliothèque depuis des années et que j'ai fini par sortir du fait des fermetures des médiathèques et de leur réouverture un peu chaotique :

Rituel de Mo Hayder
    Mon avis : Ma relation avec Mo Hayder est compliquée, j'ai adoré certains titres (Tokyo) et d'autres m'ont laissés indifférents (Fétiches). Celui-ci fera malheureusement parti de la deuxième catégorie. En général j'aime les thrillers mais celui-ci manque de rebondissements et de tension et accumule les poncifs du genre (les personnages principaux sont très très malheureux, leur vie est très très pourrie et de toute façon le monde c'est très très de la merde). Rien de mémorable donc.

La marche de Radetzky de Joseph Roth
    Mon avis : J'ai acheté ce roman depuis tellement longtemps que je ne sais même plus ce qui m'a poussée à l'acquérir... je n'ai pas de grande passion pour la monarchie austro-hongroise, le sujet principal de ce livre. Mais ce fut une bonne surprise ! Joseph Roth était un grand admirateur de la monarchie et tout le roman dégage un intense parfum de nostalgie. Comment survivre à une époque qui nous a formaté ? Comment passer outre un héritage familial tellement lourd qu'il écrase ? Le personnage principal aurait pu être terriblement tête à claques mais il passe finalement in-extremis. Un livre intéressant à découvrir.

La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé
    Mon avis : J'ai emprunté ce livre à ma soeur depuis tellement longtemps maintenant qu'il m'appartient légalement. C'est un vol emprunt bien malheureux car je n'ai pas trop accroché à ce roman... J'ai eu du mal avec le style volontairement "contesque", ce qui implique des réactions des personnages souvent incompréhensibles pour une personne lambda comme moi. Si le fond est intelligent (la dénonciation de l'absurdité de la guerre, boucherie dont la justification finit toujours par être la violence en elle-même), la plume ne m'a pas séduite. Une lecture en demi-teinte donc.

Poèmes de Lord Byron
    Mon avis : Je ne suis pas très calée en poésie mais de tout les (peu) de recueil que j'ai lu, celui-ci est celui qui m'a le moins parlé. L'ambiance très "La vie c'est nulle, j'aime que le noir ou le gris très foncé, puis de toute façon personne ne m'aime et vive la mort" m'a beaucoup fait pensé aux gothiques dans South Park (en moins drôle du coup). Autant pour le plus grand poète anglais...

L'aliéniste de Caleb Carr
    Mon avis : Sans être un coup de coeur, ce fut une lecture sympathique. Les amateurs de thriller historiques seront aux anges, l'atmosphère du New-York du 19è siècle est parfaitement retranscrite et l'intrigue propose une idée intéressante : arrêter un serial killer en se basant sur son profil psychologique (et même que ça pourrait s'appeler du profilage mais c'est encore en discussion). Sympathique pour l'été.

Les petits enfants du siècle de Christiane Rochefort
    Mon avis : Un coup de coeur pour cette lecture ! La plume est particulière, crue et vernaculaire, mais ça fonctionne parfaitement. A travers le personnage de Josyane, aînée d'une fratrie en constante évolution (5, 6, 10... impossible de tenir le compte), Christiane Rochefort dresse le portrait d'une certaine France d'en bas dans laquelle le ventre des femmes est une source de revenus comme les autres. Drôle, cynique et lucide, cette lecture est un joyeux coup de pied au derrière malheureusement plombée par une fin somme toute prévisible (même si on espérait mieux pour Josyane).

Le Procès de Franz Kafka
    Mon avis : Une lecture qu'il est difficile de juger... c'est absurde, injuste, grinçant et oppressant, l'intrigue est aussi confuse que la vie de K. après le début du procès. Ca n'a aucun sens car dans cet univers rien n'en a, nous ne sommes que des fétus de paille balayés au gré des fantaisies d'un pouvoir supérieur qu'il est impossible de voir. L'intrigue ne peut avoir de signification si notre vie n'en a pas. Un livre à lire pour se faire sa propre idée.

Et voilà pour cette première validation de ce nouveau challenge ! Bonne journée à tous.tes
  • COLOR

Livraddictien débutant

#97 01 Juillet 2020 05:08:17

Bonjour a tous !

Desolee du retard, j'ai fini ma lecture in extremis cette nuit, je m'étais choisi un grand classique que j'ai toujours voulu lire mais que je n'ai jamais prit le temps de.

J'ai donc lu "Orgueils et Préjugés", de Jane Austen.
    Je dois avouer avoir tenté plusieurs fois de le lire pendant ce mois, mais je n'ai vraiment pas l'habitude de ce style d'écriture :faischaud je devais relire plusieurs passages pour comprendre qui parlait, comprendre qui était qui etc. Néanmoins je ne regrette pas ma lecture, j'ai enfin pu lever le voile sur la réputation de ce livre, que j'ai fortement apprécié même si cela n'est finalement pas mon style :)
  • Cyan

Préposé aux marque-pages

#98 01 Juillet 2020 10:43:21

@Saelind tu m'as rappelé de bons souvenirs d'enfance :) Je me rappelle avoir dévoré tous les tomes du Club des 5 et de L'étalon noir, j'adorais ces séries :)

@Panda Laveur je me rappelle avoir lu pratiquement d'une traite le Mo Hayder ^^ C'était très prenant malgré les défauts que tu soulignes, d'après mon souvenir.

Profite bien de tes vacances ;)
  • Panda Laveur

Bibliophile

#99 01 Juillet 2020 15:48:17

@Cyan : tant mieux s'il t'a plu ! Personnellement ce fut une lecture très laborieuse mais tous les goûts sont dans la nature, heureusement pour Mo Hayder  d'ailleurs !
  • Systia

Lecteur glouton

#100 01 Juillet 2020 19:13:31

Pour la première consigne, j'ai choisi un petit recueil qui se trouvait sur mes étagères depuis mi 2016.
    Et c'est d'ailleurs la lecture la plus ancienne faite depuis le début de l'année, la très grosse majorité étant des acquisitions de 2019 mais surtout 2020, tss… :-1:

<image>La circulaire et autres racontars de Jørn Riel, neuvième tome sur dix de ses Racontars arctiques.
    Première nouvelle, une circulaire a été transmise : par décision politique les zones de chasse sont fermées, nos héros vont devoir quitter leurs postes et rentrer chez eux.
    Les nouvelles suivantes suivent chacun de nos héros dans leurs préparatifs et leur départ du Groenland.

Compte-tenu du contexte, c'est donc un tome qui ne peut, à mon sens, se lire sans avoir lu minimum des tomes précédents. (Ça serait probablement lisible, mais peu intéressant si on ne connait pas les personnages.)
    Un passage d'une nouvelle m'a chiffonnée, mais ça reste touchant et humain, comme d'habitude.
    Petite série doudou, dont je suis pressée de lire le dernier tome (mais attristée par avance de quitter ces gaillards).