Coucou tout le monde !
Le temps passe super vite, on est déjà en août et ça fait deux trois semaines que je me dis qu’il faut que je retourne sur le réseau, parce que même si je ne suis pas là tout le temps, je continue à lire !
Du coup, je voulais remercié Cendre et Grominou pour leurs idées lectures :pink:
-
Cendre :
Mousseline la sérieuse est un roman histoire, pas une biographie ure donc mais je trouve ça même plus intéressant car à mon sens les romans sont plus rythmés que les biographies (ou j’ai peut-être eu de mauvaises expériences)
-
My : En parlant d’émission, la semaine dernière est passée (sur je ne sais plus quelle chaîne)
Si les murs pouvaient parler sur le Kremlin. Emission super intéressante qui m’a donné envie, une nouvelle fois, de me plonger dans l’histoire de la Russie.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J’ai commencé la saga
La sagesse des mythes avec
La naissance des Dieux.
Cette saga est notamment écrite par Luc Ferry que j’aime beaucoup.
<image>Fiche BBMRésumé : Au commencement, il n y avait que Chaos.
Issus du néant primordial, Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel, donnèrent naissance aux premiers êtres de la création. Des monstres d'une violence sans borne qui se soulevèrent contre leurs parents poussés par leur cadet, le plus dangereux des titans : Cronos. C'est pour éviter sa fureur que son fils Zeus fut élevé en secret de ce père capable de dévorer ses propres enfants. C'est pour établir la paix et l'harmonie dans l'univers qu'il se mit en guerre contre lui et permit le règne des Olympiens...
Comment Zeus et les autres dieux de l'Olympe sont-ils nés et ont-ils pris le contrôle du monde ?
Mon avis : Je ne lis pas beaucoup (voire pas du tout) de bandes dessinées et j’ai décidé d’y remédier un choisissant une thème qui me plait et m’attire : la mythologie (ici grecque).
En plus du fait que j’aime beaucoup le concept de raconter une partie de la mythologie grecque par album, les dessins sont juste magnifiques avec des détails et des jeux de couleurs. Par moment on dirait même des peintures car les illustrations prennent les deux pages entièrement.
Aussi, le déroulement est bien construit et je trouve que du coup ça rend l’histoire accessible à tous. Bon. C’est vrai. Certaines choses sont un peu bizarres et dans un autre contexte que celui des Dieux j’aurais trouvé ça complétement délirant/ incohérent. Mais les Dieux ont des histoires rocambolesques alors ça passe très bien.
Ce que je trouve vraiment bien est la fin de l’album : dans un sens on a envie d’aller plus loin, de connaitre plus de choses et d’histoires de la mythologie grecque ; et en même temps, la fin se suffit à elle-même. Je pense que c’est quelque chose de commun à tous les albums de cette collection (mis à part ceux qui sont par suite de trois albums comme
L’Iliade )
Conclusion : Un album qui se lit très vite et qui se relis sans avoir une impression de déjà-vu. En effet, on peut le relire plusieurs fois d’affilier sans pour autant voir tous les détails qu’il y a.
C’est une collection très accessible tant financièrement qu’intellectuellement : pas besoin d’être expert en mythologie grecque pour comprendre, et ça ça fait plaisir ! :yeah:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Niveau lecture :Je continue
Mousseline la sérieuse et j’aime toujours autant. Je suis à quasiment la moitié du roman et je trouve les descriptions très bien faites, tant celles des personnes (révolutionnaires, royalistes ou autres) que des lieux ou même des situations vécues par Marie-Thérèse-Charlotte.
Je savais que la révolution avait été extrêmement violente mais je ne me souvenais pas que c’était à un degrés aussi élevé. Il faut dire que c’est une période que l’on évoque que trop rapidement et dont on retient surtout la fête nationale pour la prise de la Bastille, la Constitution et les droits de l’homme et enfin la période de la Terreur qui a suivi.
Ce que j’aime surtout, c’est de voir combien chaque petit événement, chaque décision individuelle peut impactée l’existence de l’autre voire même l’Histoire ! :grat: