@Mypianocanta : j'admire quand même, car mon niveau d'anglais me permet de lire
Spot à la ferme et les premiers tomes d'
Harry Potter, mais guère plus =D (mais je suis dans le même cas que toi en espagnol).
@Cendre : je vois que nous sommes entièrement d'accord sur
Nimona ! Tu as lu d'autres BD de cette autrice ?
La couv' de
Sœurs d'Ys n'est pas mensongère. Je l'ai lu en numérique et sur mon téléphone (conditions pas optimales, donc) et c'était tout de même superbe !
Haha, je vois que toi aussi tu considères la bibli comme une annexe de ta PAL :lol: Quoi qu'il en soit, j'adore ta PAL pour ce challenge, elle est hyper alléchante !
Les Chroniques de Prydain n'a jamais été traduit intégralement en VF et je crois qu'il n'y a pas eu trop de pub à l'époque. En tout cas il va être plus facile à trouver maintenant, vu qu'une nouvelle édition VF est en cours chez Anne Carrière (ce qui me rappelle que je n'en suis qu'au tome 2 alors que le 4 vient de sortir cet été). Côté public, c'est du préado/ado mais le fait que ça n'ait pas (trop) vieilli le rend lisible (en gardant en tête le public, évidemment).
Il faaauuut craquer sur les couv' de
Pierre d'Angle, elle est tellement bien cette série !! :pink: Je trouve celles des rééditions nettement plus attirantes que
celles de la première édition canadienne qui ne m'aurait peut-être pas tapé dans l’œil.
Qu'est-ce que tu as préféré dans
Le Faiseur de rêves par rapport à
La Muse des cauchemars ? J'avais trouvé le T1 un peu moins bien écrit et souffrant de quelques longueurs par rapport à la suite (mais comme tu dis, les deux sont très bien tout de même).
Petit point lecture !
J'ai finalement terminé
La Guerre du pavot samedi après-midi et je suis contente d'avoir lu ce premier roman (quelques défauts, mais un bon potentiel pour la suite). Il se découpe (globalement) en deux parties avec une qui ressemble à un roman d'apprentissage (et qui m'a fortement fait penser au
Nom du vent !), l'autre à de la dark fantasy/fantasy militaire. Le système de magie, quoique pas hyper développé, est intéressant. Le récit flirte avec la fantasy historique, puisque l'histoire semble s'inspirer des guerres sino-japonaises (donc ce qui s'y passe est tout aussi glauque). Je dois dire que j'ai un peu décroché sur le dernier tiers qui était moins bien tenu que les deux premiers : l'intrigue semblait plus brouillonne, les personnages moins travaillés. Cela restait prenant, mais un chouïa moins que le début. Quoi qu'il en soit, je suis assez curieuse pour avoir envie de lire la suite.
Entre samedi soir et hier après-midi, j'ai englouti
Plongée dans les catacombes, le T2 de
Cassidy Blake de VE Schwab. C'est une série jeunesse (9-12 ans) avec une préado (Cassidy Blake) qui, suite à une presque noyade, a acquis la capacité de voir les fantômes et de passer dans le Voile, cet entre-deux que squattent les ectoplasmes. D'ailleurs, Jacob, son meilleur ami, est lui aussi un fantôme, ce qui pose un léger problème... vu qu'elle est supposée les chasser. Le premier tome se déroulait en Écosse et Cassidy poursuit ses vacances à Paris, où elle va avoir l'occasion d'aller dans les catacombes. Ce tome m'a bien fait rire avec ses clichés sur les parisiens (la guide qui descend dans les catacombes en chemisier de soie et jupe crème m'a bien fait rire :D) mais j'y ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier : un chouette équilibre entre vie quotidienne (Cassidy se retrouve toujours à mentir à ses parents pour cacher ses excursions + ses problèmes d'amitié avec Jacob) et des scènes effrayantes dans la chasse aux fantômes (Cassidy tout comme Jacob étant terrorisés par ce qu'ils sont supposés faire, ce qui s'ajoute à une ambiance légèrement horrifique - mais adaptée au public - vraiment bien faite). En plus c'est truffé de références à HP ! J'ai hâte de lire la suite, même si ça a l'air d'être déjà le dernier tome (snif).
Et donc depuis hier soir, je suis plongée dans
Génération K de Marine Carteron, que j'avais acheté à sa sortie sur les conseils de Camille (en 2016 donc) et lamentablement laissé végéter. C'est un tort, car j'ai déjà dépassé la moitié tellement je m'y plais ! C'est l'histoire de trois jeunes (Kassandre, Georges et Mina) qui ont en commun un ADN particulier leur donnant des pouvoirs assez spéciaux. Avant même de savoir de quoi il était question (ce n'est toujours pas le cas précisément au moment où j'écris ces lignes !), j'étais contente car il y a tout un faisceau de preuves dans la narration qui me plaisent (même s'il devait s'avérer, au final, que ça ne pointe pas dans la direction que j'ai décelée). La première scène se déroule près du château de Bran (celui de Dracula, donc), et dans les noms de personnages, on croise Mina et une famille Bathory. Et il y a des yeux rouges qui traînent !
Pour l'instant, tout est très intrigant, et j'aime beaucoup le ton décalé (souvent grossier) des narrateurs. Affaire à suivre (mais je pense que ce sera vite plié !)