[LC] La maison hantée de Shirley Jackson (début le 01/09/2020)

• Shape Fleur

A la découverte des livres

#11 04 Septembre 2020 19:23:45

Alors c'est parti ? =D
  • Lysdor

Baby lecteur

#12 04 Septembre 2020 21:23:39

oki tu veux fixer un rythme de lecture ? un nombre de chapitre ?
  • Shape Fleur

#13 06 Septembre 2020 19:35:34

Dans mon édition, il y a 270 pages et 9 chapitres.

On peut se dire 3 chapitres par semaines ou 90 pages par semaines ?
  • Vinushka

Magicien des lignes

#14 06 Septembre 2020 19:54:40

Shape Fleur a écrit

Dans mon édition, il y a 270 pages et 9 chapitres.

On peut se dire 3 chapitres par semaines ou 90 pages par semaines ?

Je dois avoir la même édition.^^ 3 chapitres par semaine, ça me va ! Je le commence demain en tout cas.

• Lysdor

Baby lecteur

#15 06 Septembre 2020 20:56:48

Ben alors parfait pour moi, comme je l'ai en ebook c'est plus facile pour moi de compter en chapitre ! Donc let's go pour 3 par semaine :)
  • Shape Fleur

#16 06 Septembre 2020 23:48:06

Parfait !
    Bonne lecture !

Dernière modification par Shape Fleur (06 Septembre 2020 23:48:18)

• Shape Fleur

#17 12 Septembre 2020 12:13:51

Hello !

Je ne sais pas où vous en êtes mais j'ai terminé les trois premiers chapitres !
    Je suis agréablement surprise du style et du contexte de cette histoire. J'ai vu la série sur Netflix et je m'attendais à retrouver exactement la même histoire (ou presque). Mais non ! Et ça me plaît beaucoup.

Pour le moment, je trouve que le ton est donné dès le début. On sait que ça va être angoissant et la pression monte petit à petit. J'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur les personnages qui ont l'air de cacher quelques petites choses ...
    Et je trouve ça très drôle parce que pour le moment il ne se passe pas grand chose au niveau de la maison mais on sent toute la tension et toutes les horreurs qui peuvent s'y passer ... Ou alors c'est mon imagination qui me joue des tours !
  • Lysdor

Baby lecteur

#18 12 Septembre 2020 18:36:05

Coucou Shape Fleur, je vais pour ma part surtout l'avancer ce soir ... mais après quelques pages, je te rejoins sur ton avis. L'ambiance est au rendez vous et la plume agréable ! On a hâte de connaître la suite :) Par contre je n'ai pas vu la série. Par contre j'avais vu le film "Hantise" qui je crois est inspiré de ce livre ! C'est un film un peu horrifique, mais kitsch à souhait pour ceux qui aiment les "vieux "films surnaturels (il date de 1999 .. 21 ans ... ça ne rajeunit pas :p)
    C'est ce qui m'a donné envie de découvrir le livre :p J'espère autant l'aimer que le film.
  • Vinushka

Magicien des lignes

#19 16 Septembre 2020 09:47:46

Coucou !
    J’ai adoré les trois premiers chapitres ! Je suis très surprise car l’intrigue est très éloignée de la série, et pour autant je retrouve cette ambiance qui me plait tant. Les descriptions de la maison (début chap 1, début chap 2) sont vraiment géniales je trouve !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

« ses fenêtres sombres évoquant les yeux d’un vigile. (…) le sourcil inquiétant d’une corniche (…) une lucarne pareille à une fossette » etc.
    Elles « humanisent » la maison en quelque sorte, la mettent en éveil. Tout cela en la décrivant également comme malsaine, inquiétante, diabolique, etc. Tout laisse à penser que la maison vit et a de mauvaises intentions. Je trouve qu’on est vraiment dans l’ambiance !

J’aime bien les personnages également et le passage sur le passé de la maison.

Je trouve leurs personnalités bien décrites, surtout Eleanor et Theodora. Je me demande s’il n’y aura pas une sorte de « parallèle » quelconque entre elles et les deux petites filles de l’histoire. Eleanor a une personnalité un peu enfantine je trouve. Son besoin d’émancipation, de reconnaissance (on dirait, vis-à-vis de Théo notamment), sa timidité. Elle manque de confiance en elle, peut-être car elle n’a jamais vraiment vécu pour elle-même ? J’ai hâte de voir l’évolution de ce personnage dans cette ambiance effrayante, et au côté de Théo qui est tout le contraire (femme plus affirmée).

• Shape Fleur

#20 16 Septembre 2020 16:08:45

Lysdor a écrit

Coucou Shape Fleur, je vais pour ma part surtout l'avancer ce soir ... mais après quelques pages, je te rejoins sur ton avis. L'ambiance est au rendez vous et la plume agréable ! On a hâte de connaître la suite :) Par contre je n'ai pas vu la série. Par contre j'avais vu le film "Hantise" qui je crois est inspiré de ce livre ! C'est un film un peu horrifique, mais kitsch à souhait pour ceux qui aiment les "vieux "films surnaturels (il date de 1999 .. 21 ans ... ça ne rajeunit pas :p)
    C'est ce qui m'a donné envie de découvrir le livre :p J'espère autant l'aimer que le film.

Hello, je ne savais pas du tout qu'il y avait eu un film inspiré de ce livre ! Je vais essayé de le trouvé après avoir lu le livre !

Vinushka a écrit

Coucou !
    J’ai adoré les trois premiers chapitres ! Je suis très surprise car l’intrigue est très éloignée de la série, et pour autant je retrouve cette ambiance qui me plait tant. Les descriptions de la maison (début chap 1, début chap 2) sont vraiment géniales je trouve !

« ses fenêtres sombres évoquant les yeux d’un vigile. (…) le sourcil inquiétant d’une corniche (…) une lucarne pareille à une fossette » etc.
    Elles « humanisent » la maison en quelque sorte, la mettent en éveil. Tout cela en la décrivant également comme malsaine, inquiétante, diabolique, etc. Tout laisse à penser que la maison vit et a de mauvaises intentions. Je trouve qu’on est vraiment dans l’ambiance !

J’aime bien les personnages également et le passage sur le passé de la maison.

Je trouve leurs personnalités bien décrites, surtout Eleanor et Theodora. Je me demande s’il n’y aura pas une sorte de « parallèle » quelconque entre elles et les deux petites filles de l’histoire. Eleanor a une personnalité un peu enfantine je trouve. Son besoin d’émancipation, de reconnaissance (on dirait, vis-à-vis de Théo notamment), sa timidité. Elle manque de confiance en elle, peut-être car elle n’a jamais vraiment vécu pour elle-même ? J’ai hâte de voir l’évolution de ce personnage dans cette ambiance effrayante, et au côté de Théo qui est tout le contraire (femme plus affirmée).

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis aussi surprise de ne pas retrouver la même relation entre les personnages que dans la série mais pourquoi pas finalement !

J'adore les descriptions de la maison surtout dans le chapitre 4 que j'ai terminé hier soir où ça commence à faire assez flipper ! J'ai hâte d'être ce soir pour commencer le cinquième chapitre !