[Illimité] Challenge Un mot, des titres

• Edwige

Lecteur du dimanche

#1321 15 Octobre 2020 07:54:22

Je donnerais mon avis en retard pour le jardin désolé.... Par contre j'ai un livre pour le mot ténèbres je participe à cette nouvelle session
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#1322 15 Octobre 2020 09:17:22

Et voici mon premier jardin, croisé au hasard de la bibliothèque
    <image>
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je l'avais choisi parce que j'avais bien aimé Les lettres de Rose de la même auteur mais celui-ci m'a déçu car j'ai eu l'impression de lire exactement le même livre : des héroïnes très semblables, une intrigue basé sur des secrets de famille qui alterne entre présent et passé et qui est plus que prévisible dans les deux époques, une romance cousue de fil blanc avec le même type d'homme abîmé par la vie … même la présence de la Belle Otero et du contexte historique assez bien rendu ne relève pas l'ensemble et ce Jardin de l'oubli sera en effet vite oublié pour moi ; 1 mois après il l'est presque déjà totalement même si il m'en reste le souvenir d'un moment de lecture facile et sans prise de tête.

Je devrais terminer mon Jardin principal ce soir, donc avis d'ici ce week-end.

Et j'ai trouvé des ténèbres dans ma PAL donc je m'inscris pour la session suivante :D
  • Azilis

Les doigts collés au papier

#1323 15 Octobre 2020 09:49:26

Hello hello !!
    et bien j'ai eu la même lecture que Mypianocanta mais pour moi c'est un coup de cœur !!

<image>
  • Riz-Deux-ZzZ

Modératrice

#1324 15 Octobre 2020 09:58:34

Je n'ai pas encore trouvé la sortie du labyrinthe dans mon jardin... D'ici ce week-end normalement.
    Pour les ténèbres, je suis en plein dedans et je ne trouve rien dans ma PAL.
  • Mana_

Administratrice

#1325 15 Octobre 2020 10:05:59

Je n'ai pas encore écrit ma chronique, j'essaye de le faire d'ici ce soir.

Quant aux ténèbres, ils me font commencer une saga donc je passe mon chemin pour cette session.
  • Delcyfaro

Accro des mots

#1326 15 Octobre 2020 12:29:01

Voici mon jardin :  Un jardin sur le ventre de Fabienne Berthaud

Je m'inscris pour les ténèbres.
  • Sharon

Rat de librairie

#1327 15 Octobre 2020 21:03:32

Bonsoir

C'est peu dire que je suis ravie que mon "ténèbres" ait été choisi ! J'espère réussir à lire tous les ténèbres de ma PAL.

Voici mon jardin : jardin de printemps de Tomoka Shibasaki
  • Azilis

Les doigts collés au papier

#1328 16 Octobre 2020 09:34:42

@Sharon : je te le souhaite!! Je ne pensais pas que ce mot ait autant de succès! c'est chouette !
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#1329 19 Octobre 2020 18:23:24

J'ai enfin écrit un court avis sur mon deuxième JARDIN
    <image>
    Et je copie ici ce que j'ai mis sur le topic de la série

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai enfin lu le tome 2 et en relisant mon avis sur le tome 1 j'ai l'impression de l'avoir moins apprécié.
    D'abord j'ai eu du mal à me remettre les personnages en tête ou même simplement à me souvenir de la situation à la fin du tome 1. Heureusement il y a quelques rappels.
    Ensuite, j'ai trouvé l'atmosphère moins pesante et prenante peut-être parce que depuis j'ai lu Le Siècle de Ken Follett qui est nettement plus fort à tous les niveaux. D'ailleurs, j'ai été marquée par le fait qu'ils soulignent tous les deux que beaucoup d'anglais (en tout cas dans une certaine couche de la société) étaient pro-nazis ; ce qui peut aussi expliquer l'apathie politique (quand aux USA, il est clair qu'ils n'en avaient pas grand-chose à faire).
    L'intrigue est intéressante, le côté espionnage semble prendre le pas sur l'enquête pure pour que finalement tout se croise à la fin ; mais encore une fois je n'ai pas adhéré à la romance.
    Et là je pense vraiment que ça vient de l'écriture qui me laisse complètement en-dehors du livre.
    Finalement, comme pour le précédent, c'est un bon roman historique mais je n'en garderai pas un grand souvenir, et comme la suite ne semble pas sortie en poche, je vais sans doute m'arrêter là pour cette série.

Rendez-vous dans les ténèbres ;)

Dernière modification par Mypianocanta (19 Octobre 2020 18:23:52)

• Riz-Deux-ZzZ

Modératrice

#1330 Hier 12:41:49

Voici enfin mon jardin, désolée pour le retard !

Le jardin des secrets de Kate Morton

En bref, une quête d'identité à travers plusieurs générations : quand l'héritage n'est pas seulement matériel.

Je découvre Kate Morton avec ce titre, pas le plus connu, mais qui reprend ses thèmes favoris comme les secrets de famille.
    L'alternance des chapitres et des époques est vraiment très intéressant, rendant l'intrigue beaucoup plus complexe à démêler. J'ai eu un peu peur au début face à tous les personnages à identifier, à replacer dans son contexte historique et social et, surtout, face à un arbre généalogique qui s'annonçait bien fourni.
    Finalement, l'auteure se concentre sur les trois figures féminines de la famille pour comprendre comment une petite fille de 4 ans a pu être abandonnée sur un bateau en pleine époque victorienne. Chacune a une personnalité bien campée tout en respectant les mœurs de leur époque.
    Si ce choix semble tout à fait cohérent avec l'histoire que Kate Morton nous dévoile, j'aurais quand même apprécié en savoir un peu sur les hommes de l'histoire, notamment Linus qui m'a beaucoup intrigué dans ses rares apparitions : son obsession pour certains membres de sa famille, sa passion pour la photographie, sont deux points qui sont abordés sans vraiment être approfondis.

[...]

Le coup de cœur n'était sans doute pas bien loin, mais malheureusement, la dernière partie s'essouffle un peu lorsque les indices se dévoilent et que l'on aperçoit le bout du chemin : j'avais deviné de quoi il était question et, même si l'auteure sait faire douter ses lecteurs, le final est plutôt prévisible.

Avis complet : https://www.instagram.com/p/CGiASaqnJ9b/