[En cours] Challenge Policiers [01/01/2021 – 31/12/2021]

• GOUPILPM

Accro des mots

#1 11 Novembre 2020 12:22:16

CHALLENGE POLICIERS & THRILLERS

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

Les lectures effectuées entre Noël et le 31 décembre 2020 sont acceptées (PAS PLUS DE DEUX LECTURES).

Les paliers :
    Gardien de la paix : 50 points
    Brigadier : 75 points
    Brigadier-chef : 100 points
    Major : 125points
    Lieutenant : 150 points
    Capitaine : 175 points
    Commandant : 200 points
    Commissaire : 250 points
    Commissaire divisionnaire : 300 points
    Commissaire général : 350 points
    Préfet de police : 400 points
    Ministre de l'intérieur : 500 points

Merci de préciser le palier choisi lors de l'inscription. Les paliers de départ pourront être upgrader au cours de l'année en fonction de votre avancement.

Lectures : chaque lecture rapporte :
    1 point pour tout roman de moins de 250 pages
    2 points pour tout roman de 250 pages à 400 pages
    3 points pour tout roman de plus de 400 pages
    4 points pour tout roman de plus de 500 pages
    6 points pour tout roman de plus de 600 Pages
    pour les ebook prendre le nombre de pages du format papier s'il existe ou le nombre de pages mentionnées sur Amazon.

Bonus Pays :
    2  points pour tous les pays NORDIQUES, le CANADA, l'ALASKA
    2 points pour tout policiers ou thrillers se déroulant dans en pays dont le nom commence par un N, I, C, é, E*
    6 points supplémentaires si vous formez le mot Nicée (1 seule fois)
    *lieu de naissance de l'auteur ou pays dans lequel se déroule l'action

Bonus Auteur :
    1 point pour tout premier roman de l'auteur quel que soit sa date de parution
    2 points pour tout premier roman dont le nom de l'auteur commence par les lettres E, C, R, I, T
    6 points supplémentaires si vous formez le mot Ecrit (1 seule fois)

Bonus format :
    2 points pour les romans GF parus en 2021
    2 points pour les romans paru en 2020
    3 points pour les romans parus de 2015 à 2020 sous les trois formats GF, Poche, ebook

Villes :
    2 points pour les villes où se déroule l'enquête et commençant par les lettres suivantes : P, O, L, M, A,R
    6 points supplémentaires si vous formez le mot Polmar (1 seule fois)
    Attention : pour cette rubrique les articles "Le", "La", "Les", "L'" ne sont pas pris en compte.

Bonus genre :
    1 point pour tout policier historique
    3  points pour les thrillers ésotériques ou historiques se déroulant sur deux périodes (passé et présent)

Bonus Titre :
    2 points pour tous les titres en latin ou assimilés au latin :
    exemples : Ad Unum Didier Fossey – Lectio Letalis Laurent Philipparie
    2 points pour les titres commençant par les lettres N, U, M, E, R, O
    6 points supplémentaires si vous formez le mot Numéro (1 seule fois)
    3 points pour les titres composés d'au minimum 5 mots
    exemples : Tu ne m'attraperas pas Jennifer Mac Mahon – Un zéro avant la virgule James Holin
    Attention : les mots composés (avec tiret) ne compte que pour 1 mot

Bonus Thématique :

1 point, 2 points, 3 points ou 4 points pour tout roman dont le titre ou la quatrième de couverture comporte un, deux ou trois  ou quatre des mots suivants :

Assassin – Attentat - Autopsie – Avocat - Balle - Barbare - Blanc– Bras – Cadavre - Capitaine - Carnage – Cicatrices – Chaos - Colère – Commandant - Commissaire – Corde-  Corps - Couteau – Crime - Criminel - Cris – Damné – Détective- Diable – Disparition - Enfer - Enlèvement– Enquête – Entité - Folie - Froid - Fusil - Glace -  Hanté - Hiver – Identité – Indices - Inspecteur – Jambes - Justice – Kidnapping - Lieutenant - Macabre – Machiavélique Mal – Malédiction – Maléfice - Massacre – Membres - Meurtre -  Mort – Neige - Noir - Noyé -  Nuit - Ombre - Peur – Piège  - Piste - Poignard - Pouvoir -  Prémonition – Proie – Profiler - Psychiatre- Psychologue - Requiem – Revolver – Rouge - Sabbat – Sacrifice - Sang – Satan – Secte – Serial-killer – Silence – Squelette - Suicide  - Témoins - Ténèbres -Tombeau - Torture – Traces - Tueur – Vengeance – Victime - Violence – Yeux

(les féminins sont autorisés exemple : tueur = tueuses, les déclinaisons aussi : Poignard = Poignardé, Meurtre = Meurtrier, etc) 

1 point par mot validé jusqu'à concurrence de 4

notas : les mots peuvent être utilisés plusieurs fois mais pas plus de trois fois pour le même auteur. Pour éviter d'avoir toute la série d'un auteur. 

Merci de bien vouloir présenter vos posts sous cette forme :
    Titre – Auteur – Nombre de pages - Pays
    Auteur – Format – Villes – Genre - Titres
    Thématiques  (Nombre de points total)

TABLEAU DE SUIVI

Les inscrits :

alapagedesuzie
    Brigt
    brijoudu93
    domitroiszarsouilles
    Errant
    Fields
    Gaelle06
    Goupilpm
    Hidès
    licorne
    Livrosovore
    Loulette
    Rascar Capac
    Sockounette Challenge terminé - Bonus complémentaire 0/4
    Tintaglia31
    Verdorie

NB : pour éviter des manipulations trop longues aux changements de paliers ceux-ci seront inscrits en haut des pages de suivi avec le nombre de points a atteindre pour franchir le pallier.

ATTENTION : Les chroniques ne sont pas obligatoires toutefois un commentaire de minimum 3 lignes sera exigé pour valider les lectures.

Dernière modification par GOUPILPM (Hier 10:42:41)

• Systia

Puits de lecture

#2 11 Novembre 2020 18:18:20

Je serais intéressée par ce challenge, mais j'ai un rythme de lecture tout pourri cette année donc reste prudente avec les challenges (tout ça pour dire : si au final je ne m'inscris pas, il ne faudra pas être vexé, ça n'est pas contre ce défi en particulier ^^).
    Je reste abonnée à la discussion en attendant de me décider.

Bref, j'ai plusieurs questions :
    • Dans le bonus pays il est évoqué les titres en L, mais il n'y a pas de bonus concernant cette lettre :grat:.
    • Les bonus concernant la date de parution, c'est celle de l'édition que l'on a ? Ou de la première parution (ou la première parution dans la langue que l'on lit) ?
    • Et dans la partie thématique, cela ne serait pas "un, deux ou trois ou quatre des mots suivants" ?

Sinon, je me demande à quoi font référence Nicée et Polmar, pourrais-tu éclairer ma lanterne, je suis curieuse :).

Désolée pour toutes ces questions, je souhaite bon succès à ton challenge, en tout cas.

Dernière modification par Systia (11 Novembre 2020 18:18:53)

• GOUPILPM

Accro des mots

#3 11 Novembre 2020 18:34:52

Systia
    Pour le Bonus Pays c'est une erreur (copié-collé de l'année précédente sur un autre forum)
    Date de parution : date de la première parution du roman en Français et pour les livres en langues étrangères
    Pour la partie thématique c'est corrigé

Nicée est une ancienne ville d'Italie
    Polmar est un plan de dépollution des plages suite à l'échouage de cargos

MERCI pour les corrections

Dernière modification par GOUPILPM (11 Novembre 2020 18:42:37)

• Verdorie

VIP des bibliothèques

#4 12 Novembre 2020 23:37:45

Bonsoir GOUPILPM,

Comme Systia, je voulais rester très prudente avec les challenges pour 2021, voir fortement diminuer les défis.
    Mon rythme de lecture a également baissé depuis mars 2020, mais selon mes stats (et à mon propre étonnement) j’ai quand même lu presque une cinquantaine de polars et thrillers :-)

Ton dernier challenge (« Meurtres points par points ») était un vrai défi qui m’avait beaucoup plu (mais ça, tu le sais déjà ;)) et celui-ci semble être du même caractère.
    Alors même si je n’arrive à lire qu’une trentaine de RP/T en 2021, avec admettons, une moyenne de 6 points par roman, je peux prétendre au grade de Capitaine et c’est donc avec ce palier que je souhaiterais m’inscrire.

Systia, allez ! rejoins-nous... on a actuellement un grand besoin de Gardiennes de la PAIX ! =)
  • GOUPILPM

Accro des mots

#5 12 Novembre 2020 23:41:11

Verdorie
    C'est noté ça fait plaisir de te revoir sur ce challenge
  • Rascar Capac

Lecteur du dimanche

#6 13 Novembre 2020 06:53:21

Bonjour !
    Pour ma part, je cherchais un challenge, et un seul,  pour 2021, celui-ci tombe à pic.
    Petite question, j'ai une passion pour les vieux polars des années 50- 60 - 70, des vieux romans de gare que j'achète chez des bouquinistes, est-ce que je peux les compter dans le challenge ?
    Je m'inscris en "commissaire ".
  • GOUPILPM

Accro des mots

#7 13 Novembre 2020 11:09:52

Rascar Capac
    Bienvenue sur le challenge
    Oui les vieux polars sont bien acceptés
  • GOUPILPM

Accro des mots

#8 13 Novembre 2020 11:20:51

Rascar Capac Verdorie : pouvez vous me dire si vous avez bien accès au tableau de suivi
    D'avance MERCI
  • Verdorie

VIP des bibliothèques

#9 13 Novembre 2020 14:49:39

Bonjour GOUPILPM,

Oui, nous avons bien chacun une page avec grade et nombre de points à atteindre :-)
  • Rascar Capac

Lecteur du dimanche

#10 13 Novembre 2020 17:14:10

Verdorie a écrit

Bonjour GOUPILPM,

Oui, nous avons bien chacun une page avec grade et nombre de points à atteindre :-)

Je confirme !