[En cours] L'Escalier littéraire (01/01/2021 - 31/12/2021)

• Telesia_

Mange-mots

#1 15 Novembre 2020 09:46:14

<image>

L'ESCALIER LITTERAIRE | OBJECTIFS LECTURE 2021
    15/11/2020

Paris, le 15 Novembre 2020 - Cette année, les règles ont changé.
    Suite à la vague de contestation envers l'injustice des marathons littéraires annuels habituels, l'Institution Littéraire, jusqu'ici inconnue de tous, a pris la situation en main. Après avoir érigé à l'insu de tous un bâtiment surpassant de loin toutes les constructions connues, l'IL l'a inauguré devant les médias internationaux en prononçant un discours pour le moins déroutant.

« Citoyens, le temps du changement est venu. Jusqu'à aujourd'hui, vous étiez tous libres de fixer vos objectifs littéraires, libres de toute contrainte décisionnelle. Aujourd'hui, nous, l'Institution Littéraire, prenons le contrôle sur cette compétition linéaire fade et sans saveur. Pour vous, pour votre bien, nous avons construit cette tour, laquelle surpasse vraisemblablement de loin toutes les légendes de Babel que vos écrits sacrés auraient pu évoquer.
    Chaque année, un volontaire de chaque famille s'engagera à en gravir les marches une année durant. Les méandres labyrinthiques de cet édifice devraient permettre à chacun de d'évoluer sur un pied d'égalité certain.
    Le premier départ est fixé au 1er Janvier 2021.

Bienvenue à toutes et à tous au pied de l'Escalier.
    »

Sans savoir si la volonté de l'Institution est juste ou cruelle, il semblerait qu'il faille se plier aux exigences. Nous avons joint en annexes de ce communiqué tous les documents relatifs au fonctionnement de l'Escalier afin que chaque famille puisse faire son choix. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 Janvier, à midi.

Dernière modification par Telesia_ (01 Janvier 2021 10:05:11)

• Telesia_

Mange-mots

#2 15 Novembre 2020 09:46:25

ANNEXE N°1
    PRINCIPE ET DESCRIPTION

PRINCIPE : Défier son rythme et ses capacités de lecture en atteignant des paliers prédéfinis de pages et de livres lus.

Bienvenue à toutes et à tous sur cette nouvelle édition des Objectifs Lecture, challenge littéraire annuel jusqu'ici proposé en exclusivité sur le Discord des Gourmandises Littéraires.
    Cette année, on s'y prend tôt ? Oui.
    Est-ce que c'est significatif de grands changements ? Oui aussi.
    Jusqu'à maintenant, chacun fixait ses objectifs personnels, et le challenge était individuel. La saison 2021 a pour but d'être un peu plus compétitive et beaucoup moins à l'aveugle. Pour faire bref : vous ne fixez plus de pallier, car vous devrez les atteindre les uns après les autres pour gravir l'Escalier et parcourir le plus de marches possibles.
    ---

ANNEXE N°2
    LES DEFIS

Chaque participant est jugé selon les mêmes critères que les autres indépendamment de vos objectifs personnels, afin d'établir un / des classements collectifs. Selon le ou les critères évalués par le classement, vos caractéristiques de lecture seront mises en avant différemment. Vous serez pour ainsi dire libres de privilégier un défi par rapport aux autres sans craindre d'être distancié des autres sans raison juste. Les classements seront établis selon la liste des défis suivants :
    - Nombre de pages lues
    - Nombre de livres lus
    - Rythme de lecture (cad nombre de livres / pages lues par mois)
    ---

ANNEXE N°3
    LES PALIERS

L'Escalier a la particularité d'être malléable. Vous et votre adversaire ne parcourez pas les marches de la même façon : une fois engagés dans l'Escalier, vous êtes seul.
    Il existe différents types de paliers, qui peuvent survenir dans des ordres différents selon vos lectures : les paliers de pages et les paliers de livres. Pour les atteindre, vous devez franchir les marches l'une après l'autre. Chacune d'entre elles vous rapportent des points. Le compte est cumulatif.
    A chaque fois que vous augmentez votre palier, le nombre de points acquis après chaque lecture augmente également. En bref, plus vous lisez, plus vous gagnez de points.

Les paliers de pages : ce sont les plus puissants, et vous rapporteront donc plus de points que les autres. Plus vous gravissez les échelons, plus vous gagnez de points.
    • < 0 - 1000 > pages → « Romans et autres » +1 point /100 pages | « Illustrés et Albums » +1 point /100 pages
    • < 1001 - 2000> pages → « Romans et autres » +2 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +1 point /100 pages
    • < 2001 - 3000> pages → « Romans et autres » +3 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +1 point /100 pages
    • < 3001 - 4000> pages → « Romans et autres » +4 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +2 points /100 pages
    • < 4001 - 5000 > pages → « Romans et autres » +5 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +2 points /100 pages
    PALIER n°1 : Vous devenez un Petit Lecteur
    • < 5001 - 6000 > pages → « Romans et autres » +6 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +3 points /100 pages
    • < 6001 - 7000> pages → « Romans et autres » +7 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +3 points /100 pages
    • < 7001 - 8000> pages → « Romans et autres » +8 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +4 points /100 pages
    • < 8001 - 9000> pages → « Romans et autres » +9 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +4 points /100 pages
    • < 9001 - 10 000 > pages → « Romans et autres » +10 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +5 points /100 pages
    PALIER n°2 : Vous devenez un  Binoclard timide
    • < 10 001 - 15 000 > pages → « Romans et autres » +11 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +5 points /100 pages
    • < 15 001 - 20 000 > pages → « Romans et autres » +12 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +6 points /100 pages
    PALIER n°3 : Vous devenez un  Habitué studieux
    • < 20 001 - 30 000 > pages → « Romans et autres » +13 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +6 points /100 pages
    PALIER n°4 : Vous devenez un  Bibliophile nomade
    • < 30 001 - 40 000 > pages → « Romans et autres » +14 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +7 points /100 pages
    PALIER n°5 : Vous devenez un  Littéraire addict
    • < 40 001 - 50 000 > pages → « Romans et autres » +15 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +7 points /100 pages
    PALIER n°6 : Vous devenez un  Intellectuel fatigué
    • < 50 001+ < pages → « Romans et autres » +20 points /100 pages | « Illustrés et Albums » +10 points /100 pages

Les paliers de livres : ils déterminent votre rythme de lecture, mais ne rapportent pas énormément de points.
    • Romans et autres → +2 points / livre lu
    • Illustrés et albums → +1 point / livre lu

PALIER n°L.1 : 5 livres lus → vous gagnez le complément de titre "(à temps partiel très partiel)"
    PALIER n°L.2 : 10 livres lus → vous gagnez le complément de titre "a le goût de l'aventure."
    PALIER n°L.3 : 25 livres lus → vous gagnez le complément de titre ", sûr de lui."
    PALIER n°L.4 : 50 livres lus → vous gagnez le complément de titre "- Liquidateur"
    PALIER n°L.5 : 100 livres lus → vous gagnez le complément de titre "même pas essouflé !"
    PALIER n°L.6 : 200 livres lus → vous gagnez le complément de titre ", pour les siècles des siècles"
    ---

ANNEXE N°4
    LE REGLEMENT

Pour que le décompte des points soit représentatif de votre investissement en tant que lecteur, il est important d'harmoniser certains aspects du challenge en fixant quelques règles.

Tous les livres sont acceptés, mais certains genres et format remplissent des conditions particulières.
    - La catégorie « Romans et autres » comprend les livres écrits en prose et en vers (cad poésie et théâtre) ;
    - La catégorie « Illustrés et Albums » comprend les mangas, les romans graphiques, les livres pour enfant et les BD / comics ;
    - Les livres audio comptent pour les paliers de livres, mais ne peuvent valider aucune page ;
    - Les relectures (au cours d'une même année) comptent pour les paliers de livre, mais ne peuvent valider aucune page ;
    - Le nombre de page des ebooks correspond au nombre de pages de l'édition papier chez le même éditeur.
    - Les intégrales doivent être comptabilisées en tomes séparés

Seuls les livres commencés au 1er Janvier sont acceptés, ainsi que ceux commencés en 2020 dont vous n'aurez pas dépassé les 25%.
    Ce challenge est rétroactif.
    Un avis de minimum une 20aine de mots est obligatoire pour valider une lecture.

Le règlement peut être adapté tout au long de l'année au besoin.
    ---

---

ANNEXE N°5
    QUELQUES REMARQUES

- La catégorie « Romans et autres » a une valeur deux fois plus élevée que la catégorie « Illustrés et Albums ».
    - Il n'est pas nécessaire pour vous de compter vos points, leur décompte est indiqué dans l'énoncé à titre indicatif.
    - Les statistiques et le classement ont pour but de vous aider à affiner vos objectifs annuels. L'aspect compétitif est secondaire et ne concernent que les intéressés.
    ---

ANNEXE N°6
    LES STATISTIQUES

A chaque mise à jour (une fois par semaine), vous aurez accès à plusieurs variables :
    - Votre total de pages lues (romans et illustrés confondus) ;
    - Votre total de livres lus (romans et illustrés confondus) ;
    - Le décompte de vos points détaillé par type de palier (pages et livres) et par catégorie (romans et illustrés).
    Les statistiques seront établies en fonction de ces variables, et vous permettront de vous situer parmi les autres selon les critères évalués.
    ---

ANNEXE N°7
    POUR VALIDER UNE LECTURE

Vous n'avez pas besoin de compter vos points !

Note : vous n'êtes pas obligés de laisser la ligne "Précisions" si elle est vide, mais n'oubliez pas de la renseigner si vous remplissez une des conditions mentionnées

Code:

[b]Livre lu :[/b] Titre (Auteur) - [BBM]
    [b]Mois de lecture :[/b] XX
    [b]Catégorie de livre :[/b] Romans et autres / Illustrés et autres
    [b]Nombre de pages :[/b]
    [b]Précisions :[/b] Livre audio - Relecture (supprimer la ou les mentions inutiles)
    [b]Avis :[/b]

---

ANNEXE N°8
    INSCRIPTIONS ET PARTICIPATIONS

Du 15/11/2020 au 31/12/2021.

Pour participer, vous pouvez soit vous inscrire sur LA et faire vos MAJ dans ce topic, soit rejoindre le Discord et valider vos lectures là-bas. A partir du moment où vous utilisez LivrAddict ET Discord, vous pouvez faire vos MAJ sur l'une ou l'autre plateforme, à condition que vous ne validiez pas deux fois les mêmes livres. C'est l'un ou l'autre.

N'oubliez pas que les statistiques comprennent l'ensemble des participations.

Rejoindre le Discord

Dernière modification par Telesia_ (21 Janvier 2021 09:15:15)

• Telesia_

Mange-mots

#3 15 Novembre 2020 09:46:30

- Participants -
    aeyrine
    Anouchka
    Aryia
    Babadam
    bibiche
    BlackLullabies
    brijoudu93
    Camille_Ebook
    Cendre
    Chant des Livres
    Charlyne
    Claire Randall
    Dame doourse
    Dans l'aile Ouest
    DD
    domi_troizarsouilles
    Eragonaelda
    erine6
    flosbook
    Gaelle06
    Galice
    Hadelium
    I_Meliodas
    Kah Rane
    Kikyoe
    Klashs
    Les Faces Littéraires
    Lymbe
    Nanounette
    Olive-oued
    plaisir2lire
    Sandra
    Seraphina
    Shayera
    Shuufleur
    Sorren
    Syanna
    Takou
    UnChatPourLire
    yex
    zoeline
    Telesia
    Phyllalou

ANNEXE N°9
    FAQ

Dernière modification par Telesia_ (03 Janvier 2021 12:39:32)

• Aryia

Correctrice Bibliomania

#4 15 Novembre 2020 09:54:44

Moi, moi, moi je m'inscris ! :pink:
  • Sandra

Commence à sentir l encre qui colle aux doigts

#5 15 Novembre 2020 10:05:44

Je m'inscris ! C'est cool les challenges où les maj sont rapides :)
  • BlackLullabies

Serial lecteur

#6 15 Novembre 2020 10:08:58

J'aimerais m'inscrire également :)
  • flosbooks

Explorateur de librairies

#7 15 Novembre 2020 10:28:55

Je m'inscris aussi =)
  • Clara Rosager

Petit rat de bibliothèque

#8 15 Novembre 2020 10:48:27

Je m'inscrit.
  • Telesia_

Mange-mots

#9 15 Novembre 2020 12:44:08

Tout le monde est inscrit :pink:
    J'en profite pour partager le lien vers le billet de blog du challenge : https://www.gourmandiseslitteraires.fr/ … C3%A9raire
  • Camille_Ebook

Petit joueur sur les mots

#10 15 Novembre 2020 13:14:33

Je m'inscrire je ferais mes maj sur le discord