[Suivi Lecture] My Little World

• My Little World

Lecteur du dimanche

#31 09 Décembre 2020 08:01:59

Coucou,

J'ai terminé la lecture de "La Faille" deuxième tome de "Captive" que j'ai beaucoup aimé. Julie Jean-Baptiste m'a transporté dans un univers de science-fiction et donc a su donner une suite totalement inattendue. C'est une auteure que je vous conseille de découvrir à travers sa série "Captive". Elle fait preuve d'imagination et l'intrigue est très crédible, on est toute de suite pris dans l'histoire au point où on y reste un bon moment après en voir terminé la lecture.

Sinon, j'ai lu "Les expressions françaises" de Pascale Perrier et Maxime Boucher : c'est un petit livre joliment illustré dans lequel on apprend l'origine des expressions françaises que l'on emploie de temps en temps ou bien que l'on entend aussi. J'en ai même appris quelques-unes :D
    Je vous partage certaines présentes dans cet ouvrage :

- "Une autre paire de manches" est employé à propos d'un nouveau travail à effectuer qui paraît plus difficile que le précédent.
    Origine : Autrefois, on ajoutait des manches aux vêtements pour éviter de les abîmer, en fait des demi-manches protégeant du coude au poignet. On pouvait ainsi travailler sans s'inquiéter de sa tenue. "C'est une autre paire de manches" signifie donc qu'il va falloir changer de manches, c'est-à-dire s'atteler à un travail nouveau, différent.
    A savoir : Certains vêtements avaient bel et bien des manches amovibles, ce qui allongeait leur durée de vie. Malin, non ? L'expression peut aussi être liée au fait que les dames, au Moyen-Âge, offraient à leurs amoureux une de ces manches amovibles en signe de fidélité. Aujourd'hui, à défaut d'en changer quand on commence un nouveau travail, on se "remonte les manches"...

- "Être une poule mouillée" c'est se montrer peureux et timoré.
    Origine : Il suffit d'observer le comportement des poules qui se trouvent mouillées par une pluie violente ou parce qu'elles sont tombées dans l'eau : elles se tiennent à l'écart, sans vigueur, ce qui se comprend puisqu'elles ne peuvent plus voler, et sont donc vulnérables face aux attaques éventuelles.
    A savoir : Le terme de "poule" pour désigner la femme de manière péjorative existe depuis le XIIIe siècle, mais il n'en est pas question ici. Cette expression, ancienne, est attestée dès 1680.

- "Faire la navette" signifie que l'on effectue des allers-retours incessants entre deux endroits.
    Origine : Une navette s'utilise sur un métier à tisser ; c'est l'outil qui permet de faire des allers-retours pour passer le fil dans la trame.
    A savoir : On oublie les légumes et les transports en commun, on ne conserve que les métiers à tisser, qui sont effectivement à l'origine de cette expression apparue au XVIIIe siècle. Par la suite, on a utilisé le mot "navette" pour des transports en commun, mais pas dans le sens décrit ci-dessus.

Prochainement, je vais commencer la lecture de "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna : l'avez-vous lu ? avez-vous aimé ?

• Bouledechat

Passionné du papier

#32 09 Décembre 2020 10:46:49

Coucou, merci pour cette petite leçon de choses ! :-)
    Je savais pour la navette, la poule mouillée ça semble assez évident, mais alors le coup de changer de manches, je n'y aurais jamais pensé ! O_O

Je ne connais pas Le lièvre de Vatanen, mais ça a l'air intéressant, je guette ton avis !
    Bonne lecture !
  • My Little World

Lecteur du dimanche

#33 14 Décembre 2020 10:17:46

Bonjour,

J'ai terminé la lecture de "Le lièvre de Vatanen", j'ai adoré ! :heart:

Voici donc mon avis ci-dessous :

Dès la rencontre entre Vatanen et le lièvre, j'ai été de suite attendri par leur relation puisqu'une forme de complicité s'installe entre eux. On ressent à quel point le lièvre compte pour ce journaliste qui quitte d'ailleurs sa profession, sa femme qui ne l'aime pas... bref tout pour vivre au rythme de son lièvre. Et il en prend soin en se renseignant sur ce qu'il doit manger, en faisant faire également une autorisation d'adoption et aussi, il n'hésite pas à parcourir des kilomètres pour le soigner.

A travers ce récit, on apprend aussi beaucoup de choses sur la géographie de la Finlande et également sur son histoire donnant ainsi un autre côté enrichissant à cette lecture.
    Au fil de ses aventures et mésaventures, Vatanen fait des rencontres toujours plus surprenantes les unes que les autres. Parfois, j'ai ressenti une certaine crainte parmi celles-ci au point où j'ai eu dès fois peur pour le sort du lièvre car je me suis beaucoup attachée à cet animal. Mais pas mal d'entre elles sont des curieux qui sont plutôt étonnés de voir un homme se balader avec un lièvre.

C'est avec de courts chapitres, que l'auteur nous transporte dans les aventures de Vatanen car un chapitre se déroule soit dans un nouveau lieu, soit c'est une nouvelle rencontre etc... de cette manière on ne s'ennuie jamais au fil des pages. Il faut dire que Vatanen vagabonde beaucoup et accompli pas mal de petits travaux pour autrui.

Pour conclure, j'ai adoré ce récit tout à fait crédible dans les moindres détails. Il m'a beaucoup touché et mène aussi à une certaine réflexion sur notre vie actuelle. Bref, une lecture dont je ne suis pas prête d'oublier et que je vous recommande vivement de découvrir.

Je vais commencer aujourd'hui al lecture de "La plume de Marie" de Clémentine Beauvais

Je vous souhaite à tous une bonne journée !

• Bouledechat

Passionné du papier

#34 15 Décembre 2020 13:37:54

Coucou, vraiment ça m'intrigue, je le lirai peut-être un jour ! :-)
  • My Little World

Lecteur du dimanche

#35 16 Décembre 2020 09:44:55

Coucou ,

@Bouledechat : j'en appréhendais sa lecture et j'ai été agréablement surprise... il est vraiment bien :)

J'ai terminé la lecture de "La plume de Marie" de Clémentine Beauvais : un petit roman jeunesse qui m'a fait passé un agréable moment de lecture dans lequel figure Corneille. En voici donc mon avis ci-dessous :

L'histoire se déroule en 1650 au château de Rochecourt où Marie y vit suite au décès de sa mère qui y était servante. Elle est passionnée par l'écriture et les livres contrairement à Margot et Thomas, les enfants du baron et de la baronne. Ainsi, quand Pierre Corneille, ami du baron doit séjourner quelques jours au château, Marie est réjouit mais, elle n'a pas le droit de l'approcher et elle le comprend puisqu'elle n'est que fille de servante. Néanmoins, des circonstances vont s'offrir à elle, lui donnant la possibilité de lui parler mais sous d'autres apparences physiques, cachant ainsi sa véritable identité.

Dans ce petit roman, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure et la richesse du vocabulaire utilisé, cela m'a rappelé le style des auteurs classiques. A la fin du livre, on y trouve un lexique dans le cas où certains mots seraient complexes à comprendre : notamment pour de jeunes lecteurs.
    De plus, j'ai aimé la fin de chaque chapitres car ils sont construits sous forme de pièces de théâtre de quelques pages : cela met en avant ce genre et c'est également un clin d’œil envers Corneille qui lui aussi, est bien représenté dans cette intrigue.

Quant à Marie, je me suis beaucoup attachée à elle par sa personnalité et ses ambitions puisqu'à cette époque être passionnée par l'écriture pour une femme n'est pas très bien vu.

Autre point que j'ai aimé également ce sont les illustrations d'Anaïs Bernabé dont je vous en partage une ci-dessous : elle représente Pierre Corneille.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce petit roman qui se lit très vite et qui est passionnant. Une manière aussi de revoir entre autres, ce qu'est un alexandrin.

J'ai commencé hier "Le poids de la neige" de Christian Guay-Poliquin.
    Pour le moment cela me plaît bien, je vous en dirai plus quand j'en aurai terminé la lecture ;)

Je vous souhaite une belle journée !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#36 16 Décembre 2020 19:25:32

Je n'ai pas lu Le lièvre de Vaatanen mais un autre du même auteur que j'avais trouvé plutôt agréable à lire ; il faudrait que je tente celui-ci.
    Merci pour ton passage sur mon blog :)
  • My Little World

Lecteur du dimanche

#37 17 Décembre 2020 07:46:41

Mypianocanta a écrit

Je n'ai pas lu Le lièvre de Vaatanen mais un autre du même auteur que j'avais trouvé plutôt agréable à lire ; il faudrait que je tente celui-ci.
    Merci pour ton passage sur mon blog :)

Je pense que tu as dû lire "La douce empoisonneuse" que j'ai noté dans ma liste de mes envies :)
    Bonne journée !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#38 17 Décembre 2020 09:37:16

En fait j'ai regardé dans ma BBM et c'est Petits suicides entre amis que j'ai lu, qui malgré son titre est plutôt drôle. Mais je note La douce empoisonneuse ;)
    Bonne journée !
  • My Little World

Lecteur du dimanche

#39 17 Décembre 2020 09:41:03

Mypianocanta a écrit

En fait j'ai regardé dans ma BBM et c'est Petits suicides entre amis que j'ai lu, qui malgré son titre est plutôt drôle. Mais je note La douce empoisonneuse ;)
    Bonne journée !

Merci, je note aussi ce titre alors :)

• My Little World

Lecteur du dimanche

#40 17 Décembre 2020 18:46:57

Coucou, j'ai terminé la lecture de "Le poids de la neige" : un roman qui m'a agréablement surprise =). En voici donc mon avis ci-dessous :

Résumé : Dans une région lointaine qu'on imagine être celle des grands espaces, un village est cerné par la neige, privé d'électricité et de contact avec le reste du monde. Nous y trouvons deux hommes, à deux âges de la vie, contraints par le hasard ou le destin d'affronter ensemble le froid, la faim et l'ennui.
    A leur suite, le lecteur est emporté dans ce huis clos tout de blanc vêtu, dans cette lutte pour la survie, dans cette lente traversée de l'hiver, qui est avant tout une histoire de rémission.
    Car c'est quand rien ne se passe que tout peut arriver.

Mon ressenti : L'auteur nous plonge dans un huis-clos où la neige est le principal décor qui s'offre au narrateur et à Matthias.
    Le narrateur dont on ne connaît pas son nom, n'était pas revenu au village depuis dix ans, ainsi il a voulu rendre visite à son père mais, il est victime d'un terrible accident de voiture et il apprend également que son père est décédé quelques temps plus tôt.
    Ainsi, suite aux difficultés du village pour survivre à cet hiver rude sans électricité, le narrateur va être logé et pris en charge par Matthias qui suite à une panne de voiture, a trouvé une maison abandonnée pour y passer l'hiver.
    C'est alors, que nous suivons ces deux hommes de générations différentes, dans un quotidien difficile où ce vieil homme qu'est Matthias s'occupe de tout, même de pratiquer les soins nécessaires au narrateur qui ne peut pour le moment pas se servir de ses jambes. Ce dernier n'a d'ailleurs plus le goût à la parole.

Même si nous ne savons pas où se situe le village dans lequel se déroule l'histoire, nous pouvons facilement se l'imaginer à travers le narrateur qui l'observe avec une longue-vue de son lit à travers la fenêtre. J'ai trouvé que l'auteur décrivait ce paysage de manière très poétique, jusqu'aux oiseaux qui passent et pourtant, cette jolie neige qui ne cesse de gagner en hauteur va s'avérer vite dangereuse pour les habitants.

Autre point que l'auteur aborde, c'est l'être humain. On se rend compte qu'au début l'entraide est là quand on peut accéder chez l'un et l'autre pour apporter entre autres des vivres mais, certaines personnes importantes du village n'hésitent pas à abandonner les habitants dès qu'ils le peuvent. Ça devient au fil du temps du chacun pour soi.

Quant à la relation entre Matthias et le narrateur, je l'ai trouvé belle même si, j’appréhendais les efforts de ce dernier envers son bienfaiteur, ne serait-ce qu'il lui parle. Mais c'est aussi de cette manière que l'on apprend davantage sur Matthias qui conte sa vie au narrateur pour passer le temps d'une certaine façon. Quant à ce dernier, son passé nous est livré petit à petit, au gré des situations.

"Le poids de la neige" est un livre que j'avais récupéré dans une boîte à livres et dont le résumé m'intriguait mais, j'en appréhendais sa lecture car j'avais peur qu'il soit ennuyant et en fait pas du tout ! Déjà la plume de l'auteur et les courts chapitres donnent un bon rythme à ce récit. De plus, il y a beaucoup de choses intéressantes qui s'en dégagent comme les relations humaines, l'esprit de partage, la force de la nature face à l'homme etc...

Pour conclure, ce roman est une très belle découverte qui une fois commencé, j'ai eu dû mal à le lâcher et pourtant, ce n'est pas une grande intrigue avec des rebondissements mais voilà, l'ambiance est telle que j'ai été transporté dans ce décor jusqu'à la dernière page.
    Du coup, je félicite l'auteur qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin avec des personnages pas plus attachants que cela et avec également, un quotidien qui peut sembler être répétitif par les besognes qu'ils doivent accomplir pour leur survie.

Je vais m'attaquer maintenant à un petit roman jeunesse qui s'intitule : "Au secours, mon voisin est un vampire !" de Céline Le Gallo

Bonne soirée, à bientôt !