#62 14 Janvier 2021 07:16:02
Helene G a écritGrominou a écritCelui en URSS, je crois que je ne l'ai jamais lu, en tous cas je lis le résumé et ça ne me dit rien! :lol:
J'ai eu une surprise en l'ouvrant, la BD est en noir et blanc et je trouve ça magnifique de constater l'évolution dès la 2e BD de cette série :D
En fait, si la rupture est si franche entre les soviets et le congo, il y a bien une raison. C'est que les soviets n'ont pas été concernés par le travail de Hergé qui a consisté à redessiner tous ses albums.
Jusqu'au Lotus bleu, il n'y avait pas de couleurs. Entre le lotus bleu et le crabe au pince d'or, seules quelques pages étaient en couleurs. Dès le lotus bleu, la qualité graphique s'était améliorée, mais quand l'éditeur casterman a demandé un Tintin en couleurs et une uniformisation des albums, Hergé n'était pas particulièrement chaud. Il a dû ouvrir un atelier et recruter des collaborateurs. Puis il a tout redessiné, devant adapter son trait, et réduire le nombre de pages des albums.
Voilà pourquoi une telle différence.
Mais et les soviets en couleurs ? Hergé n'a pas eu le temps, ce n'est que bien après son décès que l'album connaîtra une colorisation et c'est assez moche à mon avis...
Jessika a écritA l’école je les aie tous lu à la bibliothèque mon préféré a toujours été le lac au requin =D
Quant au lac aux requins, le Hergé qui signe l'album n'est pas Georges Rémi, mais le studio Hergé. Le scénario est de Greg et le dessin de Bob de Moor, qui supervisait toutes les adaptations animées de Tintin en plus de son immense travail sur les décors.
Le trait est légèrement différent sur les personnages. Décrié par les puristes, je lui trouve aussi un certain charme.
Dernière modification par coldtroll (14 Janvier 2021 07:35:28)