[Suivi Lecture] Yasryl

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #51 15 Janvier 2021 09:56:18

    Salut Yasryl!

    Des Fleurs pour Algernon et la Horde du Contrevent : voilà un superbe programme!
    Je les ai lu tous les deux lus il y a quelques années et ils m'ont grandement marqué!
    Je te souhaite qu'ils te fasse le même effet! :-)


    Vinushka a écrit

    Yasryl a écrit

    Vinushka : Coucou ! Avec plaisir pour une LC sur Des Fleurs pour Algernon, et surtout la Horde du Contrevent que je souhaite vraiment vraiment lire cette année mais qui me fait un peu peur ^^ Et pareil, mon planning lecture est déjà full jusqu'à avril ^^ Et si tu veux te motiver pour Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison de N. K. Jemisin, on peut aussi s'en prévoir une LC pour la seconde moitié de 2021 ;)


    Oui pour La Cinquième Saison aussi ! C'est vrai que La Horde est impressionnant, mais je pense qu'il faut surtout choisir le bon moment pour le lire. ^^ J'avais déjà commencé ce livre, mais j'étais environ à 15-20% du livre quand j'ai eu plein de changements dans la vie persos donc j'avais mis en pause et jamais repris, mais ça partait plutôt très bien ! Sauf que je l'ai mis en pause trop longtemps pour rerentrer dedans sans relire le début ...


    Et en effet, la Horde du contrevent, il vaut mieux ne pas l'interrompre... Donc je ne saurais que trop te conseiller de la reprendre dés le début lorsque tu la liras à nouveau.

  • Yasryl

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #52 16 Janvier 2021 22:11:49

    Réponses à vos doux messages =)

    Miyuki-Panda : Ouii ! La Roue du temps, j'ai ultra envie de m'y mettre j'ai déjà les 8 premiers tomes des éditions Bragelonne (ouuups, ils étaient pas chers d'occaz' :angel:), j'aimerais tellement commencer la saga cette année mais j'ai tellement d'autre trucs à lire avaaant :'S Mais à l'achat, j'ai lu le prologue du tome 1 et j'étais " oh my god mais c'est trop biiien" ^^

    Cendre : Coucou! Hihi oui, ma PAL 2021 est du même avis :p Et comme je mets des LCs dessus, pas le choix ^^

    →  Vinushka : C'est noté alors ! =) On se trouvera des dates pour ces 3 LCs alors :) Mais oui, j'imagine que pour un tel roman, faut le bon moment ^^

    Aealo : Merci, oui un sacré planning de lectures ^^'

    Mes lectures en cours


    <image>Les voix de l'oporum, tome 1 : La Gardienne du Chardon de Laurène Beles

    Pour la petite histoire, Les Mots de l'Imaginaire ( la chaine booktube de l'autrice, donc) fut ma première source d'inspiration quand j'ai voulu me mettre à lire fin 2019, et plus précisément de l'imaginaire. Mon copain ( Atholum) le sait et a décidé un jour de m'offrir ce livre de l'auteure, dédicacé ! =) J'ai commencé à le lire fin décembre et .... je dois dire que j'ai du mal. C'est mon premier livre de type fantasy steampunk et cela, je l'apprécie beaucoup ! C'est plutôt avec la plume que j'ai eu du mal .. Je ne sais l'expliquer, mais je ne la trouve pas fluide du tout, je dois régulièrement m'y reprendre à deux fois sur un paragraphe. Et concernant l'histoire, j'ai du attendre bien 80-100 pages pour rentrer dedans. J'approche de la moitié, cela va mieux, tant pour la plume que l'histoire mais je sais que malheureusement ce ne sera pas un coup de coeur.



    <image>Le Paris des merveilles de Pierre Pevel

    J'ai découvert Pierre Pevel avec Les Lames du Cardinal, qui fut ma première saga de livres audio. J'ai a-do-ré et le narrateur, Nicolas Planchais, y est pour beaucoup aussi ! :pink: Ayant régulièrement des heures de trains et un peu de marche cette année, j'avais besoin de continuer la lecture sous cette forme et j'ai donc enchainé avec cette autre saga de l'auteur. Je ferai un retour plus détaillé des 3 tomes sous peu, mais autant j'ai adoré l'univers, autant j'ai été un chouia moins emportée par l'intrigue que par celles des Lames. Cependant, les personnages sont super attachants, je pense que nos deux personnages principaux sont l'un de mes couples favoris pour le moment =)
    Actuellement, j'écoute le recueil de nouvelles hors série, l'une écrite par l'auteur, mais les autres par d'autres auteurs, pour un rendu tantôt intéressant, tantôt médiocre.



    <image>Ravage de René Barjavel

    Bouledechat, si tu passes par là, sois fière de moiiiii, c'est mon premier Barjavel =D
    Je n'ai pour l'instant lu que la partie 1, celle qui plante le décor et je ne pensais pas qu'il serait si simple à lire ! Je n'ai pas grand chose à dire de ma lecture jusqu'à présent mais j'apprécie bien :)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #53 19 Janvier 2021 22:11:36

    Si ca peut te rassurer ton avis sur Les voix de l'oporum n'est pas isolé. Il me semble que Vegga avait aussi été déstabilisée par la plume et son côté "fioriture lourdingues". Perso je ne connais rien sur Booktube donc je n'ai pas eu de "pub" pour ce livre indirectement mais quand je vois revenir le même avis, je me dis que ca sent mauvais et que ce n'est pas une si mauvaise chose de ne pas connaitre :)

    Pierre Pevel est de loin un de mes auteurs favori. Je suis toujours transportée par sa plume. C'est vrai cependant que Ambermer est un poil en dessous des Lames, même si j'adore le duo Isabelle - Grfifont :D

    J'ai Ravage en PAL depuis des lustres. C'est un livre que j'avais trouvé en boite à livre, une veille édition j'ai lu des années 70-80. Celle qu'il y a chez les grands parents en général. Bref le livre ne fait pas rêver visuellement et ca joue surement sur ma motivation à le commencer (ca plus de le fait que bcp reproche à ce livre sa misogiynie.... à voir).
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #54 20 Janvier 2021 21:15:05

    C'est ce que j'ai pensé de suite en voyant ta première lecture : Ah voici une amatrice des vidéos de Les Mots de l'Imaginaire! ;):D
    Tu n'es par contre, pas la première que j'entends parler d'un soucis de plume en parlant de La Gardienne du Chardon.

    C'est si bien que ça Les Lames du Cardinal? Car j'avoue que j'ai déjà hésité à me lancer dedans...

    Il faudra que je retente Barjavel... :goutte:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #55 20 Janvier 2021 22:48:22

    Aealo : Et bien personnellement je trouve que Les Lames est un récit quit mêle cape et épée et Fantasy à la perfection, en prenant le bon des deux. C'est dynamique, les persos sont bien croqués et l'intrigue accoucheuse. C'est léger mais en même temps avec des complots un peu dark. L'intrigue tient la route et c'est cohérent. L'auteur a un style simple et "malin" qui me plait bien.  Après je ne suis pas sure que ce soit le genre de récit qui fasse mouche avec toi vu tes lectures courantes sur ton suivi.  Il en faut pour tout les gouts mais si tu veux t'essayer à la fantasy adulte "légère" c'est parfait. :D Petite anecdote personnelle drôle : j'avais laissé la trilogie chez mes parents pour faire de la place dans ma bibliothèque. Mon père, qui n'y connaissait rien en fantasy l'a pris au hasard et a adoré ! Il me redemande de lui conseiller des titres du même genre maintenant :D Bon après c'est un lecteur "peu exigent" mais ce que je veux dire par là c'est que ce livre passe bien même pour ceux dont ce n'est pas le genre de prédilection :) (néanmoins il adore Dumas et les 3 mousquetaires, ce qui a dû aider :D ).
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #56 21 Janvier 2021 22:59:12

    @Cendre : Avec tout ce que tu en dis, ça donne plutôt bien envie de lire! ;) Disons que mon expérience de la Fantasy (en roman) est sans doute en train de commencer grâce à SDA mais je suis un mordu de l'Imaginaire sous toute les formes. Alors, je suis curieux malgré tout! :-)
    Merci pour ton explication. ;)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #57 23 Janvier 2021 10:07:28

    :cachecache:

    Bonjour !
    Je traîne un peu sur le forum et je prends un peu de temps pour parcourir les suivis lectures. Je vais me permettre de m'abonner au tien parce que j'ai la nette impression que nous avons pas mal de goûts en commun !
    Sanderson déjà. :heart:
    Et il y a pas mal de livres que j'ai lus dans tes achats récents. Gros craquage dis-donc pour les 6 tomes des Archives de Roshar !
    Mais je te comprends ! =D

    Je te souhaite de belles lectures ! :)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #58 23 Janvier 2021 13:11:38

    Aealo a écrit

    @Cendre : Avec tout ce que tu en dis, ça donne plutôt bien envie de lire! ;) Disons que mon expérience de la Fantasy (en roman) est sans doute en train de commencer grâce à SDA mais je suis un mordu de l'Imaginaire sous toute les formes. Alors, je suis curieux malgré tout! :-)
    Merci pour ton explication. ;)


    Et bien tu n'as pas commencé par le plus simple avec le SdA ! C'est un classique et l'univers est dingue mais je trouve que la plume  de Tolkien (à part dans Bilbo qui est pour les enfants) n'est pas la plus simple à appréhender. Mêmes certains fans du genre Fantasy en sortent "pas totalement convaincu" voire abandonnent. Notamment à cause certains passages qui paraissent trèèèèès longs. Pour ma part, je résumerais mon avis sur cette trilogie de cette façon : Tolkien est un excellent scénariste, mais un conteur qui peut s'améliorer, si cela fait du sens ;) Néanmoins je suis tellement fan de son univers que j'ai presque lu tous ses bouquins (il n'y a que les contes et légendes inachevées que je n'ai pas lu je crois mais il me semble que c'est juste des version alternatives de bcp d'autres histoires qu'on retrouve dans le Silmarillion ou le SdA).

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #59 23 Janvier 2021 19:20:14

    Très curieuse de voir ton avis sur Ravage, c'est un livre qui pour moi fait partie des classiques de la SF mais qui est très décrié ces dernières années.

    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #60 23 Janvier 2021 20:42:49

    Cendre a écrit

    Aealo a écrit

    @Cendre : Avec tout ce que tu en dis, ça donne plutôt bien envie de lire! ;) Disons que mon expérience de la Fantasy (en roman) est sans doute en train de commencer grâce à SdA mais je suis un mordu de l'Imaginaire sous toute les formes. Alors, je suis curieux malgré tout! :-)
    Merci pour ton explication. ;)


    Et bien tu n'as pas commencé par le plus simple avec le SdA ! C'est un classique et l'univers est dingue mais je trouve que la plume  de Tolkien (à part dans Bilbo qui est pour les enfants) n'est pas la plus simple à appréhender. Mêmes certains fans du genre Fantasy en sortent "pas totalement convaincu" voire abandonnent. Notamment à cause certains passages qui paraissent trèèèèès longs. Pour ma part, je résumerais mon avis sur cette trilogie de cette façon : Tolkien est un excellent scénariste, mais un conteur qui peut s'améliorer, si cela fait du sens ;) Néanmoins je suis tellement fan de son univers que j'ai presque lu tous ses bouquins (il n'y a que les contes et légendes inachevées que je n'ai pas lu je crois mais il me semble que c'est juste des version alternatives de bcp d'autres histoires qu'on retrouve dans le Silmarillion ou le SdA).


    Je ne vais pas revenir sur ce dont nous avons déjà parlé à propos de Tolkien. ;)
    Mais je suis curieux de savoir ce que tu as pensé de Silmarillion qui m'a souvent été décrit comme"une des œuvres les plus difficiles de Tolkien". :grat:
    Tout comme si tu l'as lu, je serais très preneur d'un avis sur Les aventures de Tom Bombadil (tombé dans l'oubli j'ai l'impression) car depuis que j'ai découvert ce personnage je souhaite en connaître plus tant je l'ai adoré! :D
    Les contes et légendes inachevées se trouve dans ma pàl mais ce ne sera sans doute pas ma priorité après SdA. :grat: