[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #221 22 Janvier 2021 21:02:31

    @ Atick & chris 311830 Je crois que vous ne serez pas déçus ni un ni l'autre.

    Satan à St-Mary-le-Bow de Paul Doherty

    Parfois la simplicité a son charme; c'est la cas ici dans ce premier tome de la série Sir Hugh Corbett. On y suit la mission de ce clerc royal qui doit élucider un suicide suspect. Prenant sa tâche un peu à la légère, il se rendra compte, à la dure, que les enjeux sont élevés et le travail dangereux. D'où l'apparition de Ranulf, brigand repenti, qui devient son adjoint. Le récit passe alors en vitesse supérieure et donne effectivement le goût d'aller plus loin quant aux aventures de ce duo.

    Pourtant le coté policier de la chose est léger, l'auteur nous semant allègrement des indices que même le néophyte le moins zélé relèverait immédiatement. Ce qui nous permet de bien se centrer sur l'ambiance de l'époque, magnifiquement bien rendue. Et comme pour l'instant le clerc n'est pas un Sir on devine bien que les suites vont faire évoluer les choses. À suivre.


    Au bonheur des dames de Émile Zola

    Zola aime bien, trop, décrire et énumérer; c'est à l'aide de chiffons et d'architecture qu'il assouvit ici et là son vice. Ces quelques passages survolés, le reste m'est apparu presque passionnant. D'abord ce magistral exposé du capitalisme sauvage, avec ses avantages et inconvénients, ainsi que le dévoilement des techniques poussés de marketing, tout ce que certains appellent le progrès, m'a vivement intéressé. Mais pas au détriment de la plongée dans les conditions de travail déplorables de l'époque, ni de la compétition effrénée entre vendeurs pour se faire une place au soleil. Le rendu touchant de la colère et du désarroi des petits boutiquiers poussés à la faillite par cette transformation du commerce de même que les descriptions hallucinantes des acheteuses déchaînées m'ont aussi impressionné. Les personnages sont bien campés, l'équilibre entre psychologie individuelle et mouvement sociaux donne un portrait saisissant de l'époque. Mon préféré de la série jusqu'ici!
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #222 23 Janvier 2021 00:53:24

    Ah oui je me souviens que j'avais beaucoup aimé ce Zola!
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    En ligne

    #223 23 Janvier 2021 19:03:51

    Tu continues à explorer les 10/18 pour nous :D Pas sûr que je me laisse tenter par celui-là.

    Et Au bonheur des dames est aussi un de mes tomes préférés de la série. Je suis contente de voir qu'il t'a plu (et de me dire que je vais bientôt le relire).

    Bon week-end !
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #224 24 Janvier 2021 10:06:52

    Oh je vois que tu lis La Grosse Femme!  J'ai hâte d'avoir ton avis, bonne lecture!
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #225 24 Janvier 2021 12:28:44

    Le bonheur est aussi moins sombre que les RM précédents; ça aide!

    La grosse femme est une relecture mais comme ça fait au-delà de quarante ans j'en ai presque aucun souvenir. . .
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #226 24 Janvier 2021 12:43:30

    Ça doit faire presque 30 ans dans mon cas!  ;)
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #227 24 Janvier 2021 14:04:10

    De fièvre et de sang de Sire Cédric

    C'est ma première rencontre avec cet auteur et s'en fut toute une! Ce premier tome d'une trilogie part sur le chapeau des roues, le suspense se maintient tout au long et le fantastique s'installe en crescendo. En autant que l'on ait le cœur bien accroché et que l'on ne soit pas trop cartésien, ce “page turner” est une belle découverte. Mon seul bémol c'est cette manie qu'ont certains auteurs de toujours dénigrer et ridiculiser la hiérarchie comme si cela donnait une valeur ajoutée à leurs héros; à mon sens c'est inutile mais il doit y avoir un public pour ça puisque c'est plutôt répandu. Somme toute j'ai été happé par cette tornade d'action et compte bien suivre ce nouveau duo d'enquêteurs.
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #228 24 Janvier 2021 14:29:43

    De fièvre et de sang m'a l'air plutôt bien oui ! Je verrai si je le rajoute en wishlist en regardant tes avis sur la suite. (si tu la lis évidemment ! :P)
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #229 24 Janvier 2021 15:03:20

    Oui en théorie la suite au cours du mois prochain!
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #230 27 Janvier 2021 13:06:18

    La grosse femme d'à coté est enceinte de Michel Tremblay

    Tremblay est un de mes auteurs fétiches et cette introduction à la série “Les chroniques du plateau Mont-Royal” ne fait que confirmer mon attachement à son œuvre. Presque une trentaine de personnages sont introduit , un peu étourdissant à suivre, mais chacun a sa place dans l'histoire, surtout celle à venir. On y retrouve la joyeuse effervescence des trois familles qui cohabitent sur la  rue Fabre auxquelles se greffent, avec plus ou moins de bonheur, d'autres habitants du quartier. Cela donne une mosaïque de préoccupations diverses : acclimatation à la ville, lutte contre la pauvreté, emprise de la religion, crise d'adolescence, tabou de la sexualité etc. Et tout au long, le statut de la femme québécoise de cette époque est intelligemment questionnée.

    Tout est profondément humain dans ce récit et on sent que Tremblay aime viscéralement ses personnages. Il a l'art de nous faire comprendre leurs états d'âme, de lever le voile sur leur beauté intérieure malgré des apparences anodines. Les dialogues sont truculents à souhait, la langue utilisée peut être déconcertante pour un non québécois, mais personnellement je m'en délecte. Vivement la suite.