#221 22 Janvier 2021 21:02:31
@ Atick & chris 311830 Je crois que vous ne serez pas déçus ni un ni l'autre.
Satan à St-Mary-le-Bow de Paul Doherty
Parfois la simplicité a son charme; c'est la cas ici dans ce premier tome de la série Sir Hugh Corbett. On y suit la mission de ce clerc royal qui doit élucider un suicide suspect. Prenant sa tâche un peu à la légère, il se rendra compte, à la dure, que les enjeux sont élevés et le travail dangereux. D'où l'apparition de Ranulf, brigand repenti, qui devient son adjoint. Le récit passe alors en vitesse supérieure et donne effectivement le goût d'aller plus loin quant aux aventures de ce duo.
Pourtant le coté policier de la chose est léger, l'auteur nous semant allègrement des indices que même le néophyte le moins zélé relèverait immédiatement. Ce qui nous permet de bien se centrer sur l'ambiance de l'époque, magnifiquement bien rendue. Et comme pour l'instant le clerc n'est pas un Sir on devine bien que les suites vont faire évoluer les choses. À suivre.
Au bonheur des dames de Émile Zola
Zola aime bien, trop, décrire et énumérer; c'est à l'aide de chiffons et d'architecture qu'il assouvit ici et là son vice. Ces quelques passages survolés, le reste m'est apparu presque passionnant. D'abord ce magistral exposé du capitalisme sauvage, avec ses avantages et inconvénients, ainsi que le dévoilement des techniques poussés de marketing, tout ce que certains appellent le progrès, m'a vivement intéressé. Mais pas au détriment de la plongée dans les conditions de travail déplorables de l'époque, ni de la compétition effrénée entre vendeurs pour se faire une place au soleil. Le rendu touchant de la colère et du désarroi des petits boutiquiers poussés à la faillite par cette transformation du commerce de même que les descriptions hallucinantes des acheteuses déchaînées m'ont aussi impressionné. Les personnages sont bien campés, l'équilibre entre psychologie individuelle et mouvement sociaux donne un portrait saisissant de l'époque. Mon préféré de la série jusqu'ici!