[Illimité] Choisir la prochaine lecture de sa PAL

 
  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1351 24 Janvier 2021 15:54:55

    UnlivreUnjour a écrit

    BlueGrey je te choisie...
    La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... / La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry de Rachel Joyce je l'ai dis mapak depuis deeees années. J'attends ton avis avec impatience.


    Je viens de finir "La Fabrique des salauds" de Chris Kraus, j'attaque donc "La lettre..." ! :)

  • Mailing

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1352 28 Janvier 2021 14:26:58

    Bonjour à tous !

    Je reviens vers vous après avoir lu "Le Patient" de Timothé le Boucher, qui m'avait été choisit par Catysprint.

    Mon avis :
    "Le Patient" est un bon thriller ; sous-entendu par là qu'il sait instaurer dès les première pages (et jusqu'aux dernières) une ambiance lourde et inquiétante, et que c'est un véritable "page-turner" avec un scénario bien rythmé, sans moments de creux, qu'il est facile de lire d'une traite.
    Graphiquement, petits bémols au niveau du trait et de la colorimétrie. Le trait de Timothé Le Boucher m'a rappelé celui des anciennes BD. J'ai trouvé que ça rendait les personnages un peu figés et qu'ils manquaient d'expressivité. Pour ce qui est de la colorimétrie, les scènes sombres (au sens littéral) l'étaient peut-être un peu trop. A moins d'être sous une lumière vive (ce qui n'était pas mon cas), il faut forcer sur la vue pour distinguer les détails du dessin ce qui nuit au confort de lecture.
    Dernière remarque, elle concerne le scénario et notamment sa fin. Alors que le récit se termine de manière plutôt convenue, une dernière hypothèse est lancée dans les toutes dernières pages du livre et rend ainsi la fin "semi-ouverte" en laissant planer le doute sur les motivations/intentions réelles de l'un des personnages. Personnellement, je n'ai pas franchement apprécié ce pseudo twist final, qui pour moi tombait un peu comme un cheveu sur la soupe.
    Mise à part ça, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture, et je la recommande à tous les adeptes de thrillers ;)

    @UnlivreUnjour je te choisis : "Funèbres, tome 1 : Boulot mortel" de Rachel Caine, c'est lui qui me tenterait le plus dans ta PAL.

    Voici ma PAL !
  • TuttiFruttyx

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1353 01 Février 2021 10:56:47

    Ca y est j'ai terminé Moins que zéro de Breat Easton Ellis, et comment dire... je me suis forcée à terminer cette lecture qui était vraiment vraiment dure à lire. Pire qu'un livre obligatoire pour l'école (c'est dire).

    Voici mon avis

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai enfin terminé ce livre, j'y retournais chaque fois à contrecoeur juste dans le but de le terminer et de pouvoir passer à autre chose. Heureusement qu'il n'est pas long. Je ne sait pas si c'est parce que je ne suis pas le public visé mais je n'ai rien compris. Je me suis accrochée pensant que la fin pouvait apporter quelque chose mais non...
    Des phrases qui ne veulent rien dire pour moi, des dialogues sans intérêts, beaucoup trop de personnages dont on ne sait rien
    Bref bien contente de l'avoir terminé et de quitter cet univers bien trop sombre, morbide et malaisant.



    Je ne continue pas ce challenge pour l'instant car je me suis concoctée une petite PAL pour février, mais je reviens bientôt ;-)
  • Slytheerin

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1354 01 Février 2021 19:28:29

    Coucou !

    Hier, j'ai terminé Divergent #3 : Allegiant que m'a choisi (encore ^^) TuttyFruttyx.
    Il a beaucoup mariné dans ma PAL celui-ci. Par peur de lire la conclusion d'une saga que j'avais aimé, parce que le film cassé un peu mon enthousiasme, plein de raisons... En tout cas, j'ai aimé m'y replonger quelques années plus tard. C'est une conclusion que j'ai bien aimé même si quelques explications/révélations ne sont pas assez pour moi. Les personnages eux m'ont plu et l'action rend le tout très addictif. Un bon moment.
    Le lien vers mon avis plus détaillé : (lien)



    Mailing, je te choisis une BD cette fois : Ces jours qui disparaissent de Timothé Le boucher.
    Cette BD est dans ma WL depuis un moment et elle m'intrigue pas mal ! =)

    Et voici ma PAL !

  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1355 01 Février 2021 21:12:54

    Bonsoir !

    J'ai fini "La Lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry" de Rachel Joyce que m'avait choisi UnlivreUnjour :

    Un matin, Harold reçoit une lettre de Queenie, une vieille amie qui lui annonce sa mort prochaine. Il rédige aussitôt une réponse et sort poster sa lettre. Sauf qu'arriver face à la boîte aux lettres, il décide de poursuivre sa marche et d'aller remettre sa lettre à Queenie en main propre. Il en est persuadé : tant qu'il marchera, elle l'attendra et donc, elle vivra. Harold entame alors une traversée de près de 1000 km à travers l'Angleterre... et à travers ses souvenirs. Car au fur et à mesure que les kilomètres défilent, Harold revisite son passé : son enfance douloureuse, la déréliction de son mariage, ses rendez-vous manqués avec son fils, sa vie professionnelle ratée, Queenie…
    Il y a quelques lenteurs et dérives dans ce récit ; comme Harold, on s'essouffle parfois un peu. Mais il y a aussi tous ces moments lumineux où les souvenirs entrent en résonance, où les rencontres fortuites deviennent amitiés. C'est un brin "cafardeux" par moment, mais c'est aussi drôle et plein de tendresse. C'est un joli récit qui parle d'amour, de regrets, de vieillesse, de quête de soi, de rédemption et de pardon : Harold nous invite à déposer nos erreurs passées pour apprécier le présent.


    Slytheerin, je te choisis "Les voleurs de fumée" de Sally Green, juste parce que le titre m'intrigue (mais comment peut-on voler de la fumée ?! :grat: :D)...

    Et voici ma PAL.
  • Slytheerin

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1356 01 Février 2021 21:44:40

    Merci beaucoup pour ce choix BlueGrey, j'adore cette autrice :D (et tu m'apprends que le titre a été traduit, je ne le savais même pas haha)
  • Mailing

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1357 04 Février 2021 20:06:46

    Merci pour ton choix @Slytheerin ! Décidément je ne vais pas quitter Timothé le Boucher de si tôt =D:D
  • Slytheerin

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1358 04 Février 2021 20:12:16

    Aloooors c'est même pas fait exprès :lol: Bonne lecture à toi !

    Dernière modification par Slytheerin (04 Février 2021 20:12:23)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1359 05 Février 2021 13:05:51

    Je viens de terminer Under the Dome de Stephen King qui m'avait été choisi par Mana, que je remercie.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pas le meilleur de King car un peu long; certaines scènes auraient pu être coupées ce qui aurait permis de diminuer le nombre de personnages secondaires (heureusement qu'il y a une liste au début!). Une très bonne intrigue toutefois, la psychologie des personnages est bien développée et la fin est excellente.



    BrueGrey, je te choisis La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier, j'espère que tu l'aimeras autant que moi.

    Et voici ma PAL.  Attention toutefois de ne pas choisir les deux qui sont marqués comme prêtés.
  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1360 05 Février 2021 15:41:58

    Grominou a écrit

    BrueGrey, je te choisis La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier, j'espère que tu l'aimeras autant que moi.


    C'est parti !  :ok: