Book club Essais 17/18 avril [Sorcières] - Inscriptions

Discussion fermée
  • Julie27

Administratrice

#1 08 Février 2021 16:05:17

<image>

Bonjour à toutes et à tous !

Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du tout premier Book Club Essais : il s'agit de Sorcières, de Mona Chollet (fiche Bibliomania) !

Ce book club se déroulera le week-end des 17 et 18 avril.

Déroulement du book club :
    Le samedi 17 avril, dans la matinée, deux discussions seront ouvertes dans la rubrique Book club :
    - une pour parler du livre (avis global, sur la construction, les propos et le style) ;
    - une pour aller plus loin : on pourra parler de l'autrice, de livres similaires, mais surtout de cette thématique (et de votre avis dessus).
    Et chacun pourra passer donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours de ce week-end (pas d'obligation d'horaire). Si vous ne pouvez pas passer au cours du week-end, les topics restent ouverts donc n'hésitez pas à passer au début de la semaine qui suit.
    L'idée est de donner son avis et de réagir avec ceux des autres participant·e·s.
    II vous faut idéalement avoir lu avant ce week-end là (après, si vous ne l'avez pas terminé, vous pourrez tout de même participer en précisant où vous en êtes).

-------
    Si quelqu'un est motivé·e pour rédiger un compte-rendu suite à ce book club, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :-)
    Ce compte-rendu serait ensuite publié sur le blog Livraddict et accessible sur la page Book club, avec aussi un lien sur la fiche BBM du livre ;)
    -------

Attention cependant à ces deux points importants :

1. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.

2. Si vous êtes inscrit au Book Club et que vous vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)

Alors, qui en est? :pompom:

Pour info : Vous pouvez vous inscrire jusqu'au moment du book club ;)

<image>

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
    Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure de la sorcière. Elle est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont - été accusées de sorcellerie ?

Ce livre explore trois archétypes de la chasse aux sorcières et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.
    Mais il y est aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Participant·e·s : Miyuki-Panda - Livresovore - Emmani - Dans l'aile Ouest - Book explorer - MiaMiu - brijoudu93 - Wyndirella - Millee - erine6 - Catysprint - Guenièvre - cocomb3 - Justine.glm - mistigris - Andreal Space - Freyja - NoRainNoSunflowers - FamousSaladCoffee - Camillou8926 - LauraGRN - Melody Pond - deslivresetmaude - Eclarate - Minouchka_books - Le_blog_de_Yuko - Eliz - Livresse de la Plume - Vinushka - herbye23 - lubulles - Maisys - Luci0le - Julie27

En attente : BBetty

Rédaction du compte-rendu : Miyuki-Panda (merci !)

• Miyuki-Panda

Puits de lecture

#2 08 Février 2021 16:25:11

Je suis super contente que ce soit celui-ci ! Je m'inscris et je veux bien faire le compte rendu :)
  • Livresovore

Espoir de la lecture

#3 08 Février 2021 16:38:05

Très très contente de pouvoir enfin le sortir de ma pàl, je participe avec plaisir !
  • Emmani

Lecteur assidu

#4 08 Février 2021 17:02:04

Je m'inscris également, je l'ai déjà avec moi =)
    Ça fait un moment que je me dis que je vais le lire, c'est l'occasion de sauter le pas !
  • Dans l'aile Ouest

Consommateur de phrases

#5 08 Février 2021 17:34:57

Moi je m'inscris.
    Je l'ai déjà lu ... et j'ai hâte de voir comment vous recevez ce livre.
  • Book explorer

Néophyte de la lecture

#6 08 Février 2021 18:05:35

Bonjour !

Je m'inscris aussi ! J'ai hâte de le lire !
  • MiaMiu

Lecteur confirmé

#7 08 Février 2021 18:07:03

Coucou !
    Je l'ai lu l'année dernière et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. Je serais donc ravie de participer aux échanges =)
  • BBetty

Baby lecteur

#8 08 Février 2021 18:51:57

Coucou tout le monde !
    :cachecache:

Je l’ai réservé à la médiathèque, mais ne suis pas sûre de l’avoir à temps - une personne l’a réservé avant moi. Je m’inscris donc en provisoire et viendrai confirmer en fonction.

Dernière modification par BBetty (08 Février 2021 18:52:17)

• Ichmagbücher

Correctrice Bibliomania

#9 08 Février 2021 19:09:32

Ce sera sans moi pour cette fois, j'ai essayé de lire l'autrice une fois, et je n'ai pas aimé.
    Bonne lecture !
  • brijoudu93

Bibliophile

#10 08 Février 2021 19:13:00

bonsoir
    je l'ai sur ma PAL je m'inscris avec plaisir