[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #241 01 Février 2021 19:54:01

    Un petit bilan de janvier

    C'est bien parti, 14 livres en général plutôt bons ou très bons incluant une découverte majeure avec le Goudreault. Chaque challenge est bien entamé, j'ai lu mon quota de québécois, les Chroniques de Tremblay s'annoncent fort bien aussi.

    Et surtout j'ai eu en cadeau Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaitre. Un livre qui parle de livre; quel bonheur. Une ombre au tableau cependant: je n'ai lu que environ 12% et j'ai déjà ajouté plus de vingt-cinq titres à ma LAL ! Heureux problème . . .
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #242 01 Février 2021 20:20:24

    J'ai raté ton avis sur Goudreault. J'ai lu les 2 premiers tomes de la trilogie La Bête, tu en as lu d'autres?
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #243 01 Février 2021 21:50:28

    Oui Ta mort à moi, un autre style que la trilogie La bête en plus profond mais plus déjanté à la fois.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #244 03 Février 2021 20:57:26

    Bourbon Kid de Anonyme

    Cet épisode de la série du Bourbon Kid est encore plus déjanté que les précédents. Mélanger   les cavaliers de l'Apocalypse, une réincarnation démoniaque de Caĩn, un évêque amish, ses paroissiens, un cyclope maléfique, des goules affamées et, bien sûr, toute la bande des Dead Hunters plus en forme que jamais, donne un cocktail explosif, une histoire abracadabrante jouissive du début à la fin. En ajoutant les exploits hilarants de Sanchez, la dégaine du Bourbon et les colères de Scratch vous obtenez un feu roulant d'action où les bons sont méchants puisque les méchants sont horribles à un point tel que Satan lui-même ne veut pas leur ouvrir les portes de l'enfer! Un livre parfait quand l'envie nous prend de se faire happer par une tornade délirante et se dilater la rate sans du tout, mais là vraiment pas, se prendre la tête!
       

    Le requiem des blondes de James Hadley Chase

    J'aime les films de série B et leurs équivalents livresques. Ce polar à l'ancienne illustre parfaitement le genre: un héros macho, des bagarres fréquentes, les femmes presque toutes confinées à des rôles de faire-valoir, un monde de truands etc. Quand on sait à quoi s'attendre on ne cherche ni les intrigues alambiquées, ni les critiques sociales en filigrane. Dans ce genre spécifique, ce livre a livré la marchandise, l'humour en moins peut-être, quoique à force de se faire tabasser c'est sans doute un aspect  que le détective privé, qui est aussi le narrateur, n'a pas su mettre en valeur. J'ai aimé les dialogues des bas-fonds, la détermination du héros, le rythme trépidant et la finale en clin-œil.

    Dernière modification par Errant (03 Février 2021 20:57:43)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #245 04 Février 2021 07:48:02

    Errant a écrit

    [i]

    Et surtout j'ai eu en cadeau Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaitre. Un livre qui parle de livre; quel bonheur. Une ombre au tableau cependant: je n'ai lu que environ 12% et j'ai déjà ajouté plus de vingt-cinq titres à ma LAL ! Heureux problème . . .


    Ah oui, ces «livres qui parlent de livres», c'est mortel pour la WL!

    (Tu n'oublies pas notre LC George Sand sur l'autre forum?)

    Dernière modification par Grominou (04 Février 2021 08:06:49)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #246 04 Février 2021 11:17:47

    Effectivement.

    Non je n'ai pas oublié, je commence dans quelques jours.
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #247 04 Février 2021 13:27:24

    Hello Errant ! je viens de voir que tu es fan comme moi des Bourbon Kid. de temps en temps je m'enfile un tome pour ricaner de toute cette folie que l'on retrouve dedans et l'ami Sanchez entre autres....j'ai Le pape, le Kid et L'iroquois qui m'attend dans ma biblio ;)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #248 04 Février 2021 17:35:14

    C'est un bon opus, tu devrais apprécier. Amuses-toi!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #249 08 Février 2021 19:21:12

    L'effet papillon de Jussi Adler-Olsen

    Cette cinquième enquête du département V nous convie à un jeu de cache-cache en milieu urbain, aux aléas de l'aide humanitaire, à la froideur glaçante des enfants-soldats et aux manœuvres perverses de faux Roms. Tout cela tandis que du coté de l'équipe Rose s'émancipe de plus en plus, on réussit à en apprendre un tantinet sur Assad et Carl écope d'un nouveau patron tout en perdant sa maîtresse! Malgré vents et tempêtes l'enquête centrale avancera à petits pas et le dénouement n'interviendra qu'après une montée de pression assez haletante. Peut-être que les nombreux épisodes de la fuite de Marco sont un peu répétitifs mais trahissent bien l'angoisse du jeune fugitif. Et le duo Assad-Rose est toujours aussi désopilant. Bref un opus qui m'a ravi!

    Vices privés, vertus publiques de Robin Cook

    Ce livre m'a paru être beaucoup plus une étude de mœurs qu'un roman policier, ce qui n'ôte rien à sa qualité intrinsèque. Car le portrait intimiste d'une certaine aristocratie en déroute qui en ressort est frappant, brutalement dessiné, chirurgicalement écrit. On y décortique les errements d'une famille, au sens large, de nobles plus ou moins désargentés qui se cherchent une raison d'exister Que les refuges illusoires se nomment cynisme, dévergondage, aveuglement volontaire ou militantisme, ils sont tous illustrés avec brio, sans complaisance ni fioritures. Cette lecture m'a d'abord étonné, puis désorienté, pour finalement me plaire par son coté subtil et convaincant.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #250 14 Février 2021 13:21:54

    L'ogre et le bouclier de Fabien Clavel

    La légende arthurienne donne lieu à plusieurs variantes; ici Clavel nous propose dans ce deuxième tome de sa tétralogie de suivre une mission d'Ana, l'apprentie de Merlin. Celui-ci lui  a confié la responsabilité de convaincre Arthur de devenir roi, lui faire retirer Excalibur de la roche et éventuellement le faire couronner par Ambrosius. Grosse commande pour celle qui ne maitrise pas encore très bien ses pouvoirs, ni ses élans amoureux d'ailleurs. On verra quand même le rapide murissement d'Arthur, les rencontres et faits d'armes des futurs chevaliers de la Table Ronde, la rivalité entre Guenièvre et la magicienne pour les beaux yeux du futur roi. L'action ne manque pas, certaines nouveautés par rapport au récit classique sont de belles trouvailles et les aspects magiques sont bien dosés. L'écriture est fluide, le ton juste et, à part les émois d'ado de Ana, j'ai vraiment bien aimé l'angle que prend Clavel pour aborder la légende. Comme j'avais lu auparavant le troisième tome (je sais ce n'est pas brillant mais enfin . . . ) je me dirigerai certainement vers le dernier très bientôt.


    Trafic de reliques de Ellis Peters

    Depuis quelques mois j'explore le genre polar historique avec relativement de bonheur. Le moine Cadfael annonce, dans ce premier titre, une série qui me parait être au-dessus de bien d'autres, à égalité, dans un autre style, au Le Floch de Parot. Car ce bénédictin au passé chargé a un jugement sûr, le cœur à la bonne place, sait prendre ses distances avec la hiérarchie lorsque requis et surtout, déjoue avec habilité les plans des mal intentionnés ; bref il est “cool” et habile. L'équilibre entre intrigue, dimensions historiques et psychologie des personnages est irréprochable et la lecture coule de source. Il y a aussi un arrière-plan ironique important qui m'a séduit, et pas juste dans le dénouement . . . Et on en apprend par la même occasion sur le fonctionnement d'un abbaye, les relations pays de Galles et Angleterre, les mœurs de l'époque. Un filon à poursuivre.