[Suivi lecture] isallysun

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#1601 10 Février 2021 20:36:10

Je viens de regarder sur wikisource, et qand on fe compaue on fe confolle...
    https://fr.m.wikisource.org/wiki/Les_Di … xte_entier
    Tu me diras quelle édition tu as au cas où me viendrai le goût de le lire en vers un jour.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1602 11 Février 2021 09:11:28

:ptdr: là ça devient vraiment compliqué (plus qu'à faire du grec ancien pour lire "l'original).
    J'ai l'édition de 1995 chez Robert Laffont en collection Bouquins ; traduit par Louis Bardollet et qui réunit L' Illiade et l' Odyssée.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1603 11 Février 2021 19:18:53

Hihi. Ma mère a été en Grèce en 2019 : elle devrait pouvoir me donner quelques bases et, si je ne me trompe pas, des bases de grec ancien vu que j'ai un vague souvenir de discussion sur récent/ancien :ptdr: Pourquoi je me casse la tête avec les traductions :lol::sifflote:
    Merci pour l'info!
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1604 15 Février 2021 08:24:35

Coucou!
    Oui, insomnie ici, entre autres a cause d'un chien.
    J'ai quasi rien lu depuis mon dernier passage pcq j'ai été scruté des glaces pour essayer de voir un chien qui s'est enfuit. Fake c'est démoralisant, car la les recherches n'ont rien donné, mais au cas où vous verriez ça a votre réveil, je me dis que ça ne coûte rien que vous envoyez des ondes positives outre atlantique pour qu'il puisse enfin être localisé.
    Et yen a aussi un autre d'une autre place qui requiert des soins vétérinaires.
    Fake voilà, fallait je mevacue un peu l'esprit.

J'espère que vous vous portez bien et que vous appréciez vos lectures.
  • Grominou

Administratrice

#1605 15 Février 2021 09:53:15

Oh j'espère que tout ira bien pour les deux pitous!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1606 17 Février 2021 17:36:30

isallysun a écrit

Hihi. Ma mère a été en Grèce en 2019 : elle devrait pouvoir me donner quelques bases et, si je ne me trompe pas, des bases de grec ancien vu que j'ai un vague souvenir de discussion sur récent/ancien :ptdr: Pourquoi je me casse la tête avec les traductions :lol::sifflote:
    Merci pour l'info!

:ptdr:
    ou de l'importance de bien choisir sa traduction ;)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#1607 25 Février 2021 03:41:41

Hihi. Je ne sais ce qu'il en est en France, mais c'est rare je crois que deux traductions soient possible. Bon, pour l'Iliade, c'est peut être le cas vu l'antiquité, mais comme j'ai acheté ça dans une vente de bibliothèque, j'avais pris ce qu'il y avait. Je suis très loin d'être experte en mythologie, donc je ne sais vraiment pas s'il y a des noms équivalents qui m'aiderait à mieux me repérer dans tout ce dédale de noms. Bon, pour les principaux, je crois que ça va. Je commençais à me demander il était où Akhilleus dans tout ce combat. J'ignore si c'est la traduction qui fait cela, mais j'ai l'impression que les dieux n'ont pas d'attribut de dieux, et ne sont que des humains, parce qu'on dirait qu'il le se déplacent en montant le mont, et que les fois où ils "apparaissent" dans les batailles, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas su décrire l'enchaînement de la bataille. Donc, ça me fait me demander sur quels éléments se tablent le fait que ce ne soit qu'un mythe. Et sérieux, avec ces hommes qui prennent pour acquis les femmes, comment se fait il qu'Athena ne les ait pas remis à leur place?

Et j'ai aussi débuté le vieux qui ne voulait... Et pous l'instant, je ne suis pas encore tombé dans l'absurdité, mais j'en suis encore très au début, et j'aime bien. On verra pour la suite!

Je n'ai pas avancé cap au renard.

Voilà. J'espère que vous vous portez bien.
    Bonnes lectures!
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#1608 25 Février 2021 10:03:02

Justement la spécificité de certaines mythologies dont la grecque c'est que les dieux sont très humains avec les qualités et défauts qui les caractérisent. Lorsque le titan Prométhée a créé les hommes, il s'est inspiré des dieux de l'Olympe. Toutefois ils ont quand même quelques pouvoirs et des armes légendaires. Je ne sais pas combien de fois j'ai lu l'Iliade enfant mais j'adore toujours autant.
    Bonne continuation !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1609 25 Février 2021 14:46:41

J'allais dire à peu près la même chose que Wal' donc rien à ajouter ;)
    Et pour les traductions, bien sûr qu'il est possible d'y en avoir plusieurs et même parfois de très différentes ne serait-ce que dans le ton ou la manière de tourner les phrases (sans parler de l'époque à laquelle elle a été faite car on traduit en général avec un langage actualisé).
    Bonne continuation !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1610 25 Février 2021 15:06:04

Hihi, oui, je me doutais de l'inspiration des dieux, mais c'est plus parce que je ne retrouve pas ceci:

Walpurgis a écrit

Toutefois ils ont quand même quelques pouvoirs et des armes légendaires