[Illimité] Challenge Un mot, des titres

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#1401 15 Février 2021 14:48:17

J'arrive, j'arrive complètement glacée :ptdr: (non en vrai en retard pour cause de trop de choses à gérer en même temps)
    J'ai donc lu tous les livres GLACE de ma PAL :
    La Pyramide de Glace, une enquête de Nicolas le Floch de Jean-François Parot - 12e tome de la série et on tourne un peu en rond (plus de détails en bas de cet article)

Cœur de glace de Richard Castle
    je l'ai sorti à un moment où j'avais besoin de me changer les idées ; malheureusement, ce tome est beaucoup moins drôle que les précédents car d'une part l'enquête touche personnellement Nikki Heat qui le vit très mal et d'autre part, son couple avec Jameson Rook n'est pas au beau fixe tout en ronronnant un peu. Bref, on ne retrouve pas l'humour et les piques des premiers tomes (ou des premières saisons TV) et le côté plus sombre + l'espionnage m'a un peu lassée. Tant pis, un de moins dans la PAL ;)

Jeux de glaces d' Agatha Christie
    Je sors facilement un Agatha Christie pour le challenge et pour cette session c'est Miss Marple qui s'y colle. Une enquête sympathique et plutôt surprenante (plus de détails sur ma chronique).

Je ne sais pas si je vais participer au prochain mot, j'en ai dans ma PAL mais ils ne sont absolument pas dans mes priorités, à suivre donc.
  • Sharon

Propriétaire d une PAL boulimique

#1402 15 Février 2021 16:22:32

Bonjour
    Voici ma participation avec Accords corrompus - tome 1 : rêves de glace de Kelly St Clare.
  • Delcyfaro

Accro des mots

#1403 15 Février 2021 16:30:20

Et voici ma Glace : un cri sous la glace de Camilla Crabe.
  • Shuufleur

Apprenti Lecteur

#1404 15 Février 2021 20:14:09

Coucou !

J'ai lu La compagnie des glaces, tome 1 et 2
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le résumé m'avait donné envie et... je suis très mitigée sur ce livre, et plutôt en négatif.

Il y a tout de même des choses que j'ai aimé dans ce roman. Par exemple, j'adore le principe du livre, les compagnies ferroviaires qui prennent le contrôle et dirigent tout après la « fin » du monde. L'histoire des Hommes Roux est aussi intéressante, bien que j’aie trouvé que le roman était parfois un peu trop concentré sur leurs attributs physiques. Je trouve le livre bien rythmé, entre action et histoire.

Je n'ai pas trop accroché aux personnages, même s'ils ne m'étaient pas antipathiques. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, pas même au personnage principal, Lien Rag. Je trouvais qu'on ne ressentait pas beaucoup d'émotions, qu'on était trop éloigné d'eux, le texte était froid, le ton neutre. Honnêtement, je me fichais un peu de ce qu'il pouvait leur arriver. Dans le tome 2, il y a de nouveaux personnages mais deux d'entre eux disparaissent rapidement (dont un qui allait probablement m'insupporter).

J’ai trouvé que les transitions dans le texte étaient abruptes. On passait d'un passage à un autre sans réelle transition, et j'avais du mal à comprendre combien de temps s'était passé entre les deux passages.

Je trouvais parfois le texte trop cru lors des descriptions des physiques (que ce soient les Hommes et Femmes Roux ou les autres personnages). 
    Il y a eu quelques romances dans le livre mais... c'était pas crédible. Il y a Floa, qui a apparemment une beauté et sensualité incroyable que tous les hommes ne peuvent s'empêcher de la vouloir et de coucher avec elle.

L'histoire entre Floa et Lien est superficielle. Par la suite, j’ai compris que c’était une relation d’intérêt, pour elle et pour lui, donc le traitement est plutôt logique. Puis, il y a Yeuse. Et là… Lien Rage l’a croisée en tout est pour tout trois ou quatre fois dans les deux romans, et le voilà amoureux d’elle, et elle de lui.
    Il y avait des bons moments, certains qui me faisaient penser « Ah, ça devient intéressant » avant de retomber comme un soufflet au fromage sorti trop tôt du four, et en règle générale, j’ai eu du mal à apprécier les deux tomes.

Surtout que dans cette édition, il y avait tellement de coquilles et une mauvaise mise en page parfois, c’était à se taper la tête contre le mur. Par exemple, le personnage de Père Pierre (Tome 1) devient Frère Pierre (Tome 2), le personnage de Harl Mern, devient Hari ou Hart en fonction des pages, les Iakoutes (i majuscule), eux, deviennent lakoutes (L minuscule).

C’est vraiment dommage, car j'aime beaucoup le thème des romans mais je ne pense pas lire la suite.

Dernière modification par Shuufleur (15 Février 2021 20:14:39)

• Mana_

Administratrice

#1405 16 Février 2021 16:26:39

Avec un poil de retard, surtout la chronique qui n'est pas encore écrite... j'ai lu Odd et les géants de glace de Neil Gaiman.
    J'ai beaucoup aimé, le mélange jeunesse et mythologie fonctionne très bien ici. Les plus jeunes peuvent apprécier cette aventure pleine de peps et de personnages valeureux, plein d'humour, et les plus grands peuvent apprécier la légèreté d'un style et la multitude de références aux mythes nordiques, présentes dans des échanges de regards, des non-dit, de fines allusions. J'ai souri à plusieurs reprises et j'ai une fois de plus passé un bon moment dans l'oeuvre de Gaiman !

• cassie56

Livraddict Team

#1406 16 Février 2021 16:28:27

coucou

une question : est-ce uniquement le titre du livre ou on peut prendre en compte le titre de la saga?
    merci :)
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#1407 16 Février 2021 17:24:47

cassie56 a écrit

coucou

une question : est-ce uniquement le titre du livre ou on peut prendre en compte le titre de la saga?
    merci :)

De mémoire on peut prendre le titre de la saga, je l'ai déjà fait :)

• Riz-Deux-ZzZ

Modératrice

#1408 17 Février 2021 10:14:30

Et voici ma glace :

Belle de glace de Anna Sheehan

Avis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

En bref, une dystopie jeunesse plutôt classique et une ré-écriture de conte qui n'en a que le nom...
    Le schéma de l'intrigue est plutôt classique avec une héroïne qui va affronter un univers futuriste et des révélations sur son passé, une pseudo-romance adolescente et des enjeux assez pauvres. D'autant plus que c'est un one-shot et que le futur élaboré par l'auteure est assez peu développé dans l'ensemble.
    Néanmoins, le style a le mérite d'être entraînant et les 400 pages se lisent très vite, mais je ne suis clairement pas la cible visée.
    Il y a tout de même un certain potentiel lorsqu'on s'attarde sur quelques passages, notamment sur l'enfance de Rose, la distorsion de la vision d'un enfant qui aime ses parents et leur fait confiance par rapport aux faits réels ainsi qu'à la frontière entre protection et maltraitance... Le personnage d'Otto est également très intéressant, plutôt bien exploité, mais plus comme un objet pour développer Rose que comme une entité à part entière, c'est dommage, car il ouvrait une porte supplémentaire sur la question du progrès scientifique, de l'éthique et de la propriété intellectuelle.

Avis complet : https://www.instagram.com/p/CLUkNLUHPx6/

• Catysprint

Consommateur de phrases

#1409 17 Février 2021 11:13:16

Oh dommage, pas de nuit dans mes pàl et wishlist en ce moment.
    Je participerai une prochaine fois =)
    Bonne lectures nocturnes à vous :salutation:
  • Shuufleur

Apprenti Lecteur

#1410 17 Février 2021 18:50:33

Au final, j'ai trouvé une nuit dans ma Fausse PAL (càd les ebooks récupérés ici ou là), et elle est même Anglaise ! enfin, Américaine.

(et tant mieux, parce que je n'aurais pas pu la sélectionner si je l'avais en français ;))