[Suivi lecture] Mana_

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1691 27 Février 2021 16:53:30

    Salut tout le monde !

    My, je suis allée au bout dans la douleur. Cette saga me laisse une amertume sur la langue, j'ai senti le potentiel mais je n'ai pas du tout adhéré, alors que c'est une autrice que j'adore dans la fantasy plus mature...

    Lianne, je lis beaucoup mais par époque, là par exemple je n'ai pas beaucoup lu cette semaine, à mon grand dam !
    Je suis contente de ne pas être la seule pour La Voie des Oracles. Quand je vois les notes sur BBM, je me dis que je n'ai pas du comprendre...
    Eschbach est toujours plein de surprise. De plus c'est souvent, dans ce que j'ai lu, de la SF sociologique, il y a vraiment une réflexion sur notre société et j'aime beaucoup car il réussit à mettre en œuvre son idée sans juger. C'est devenu une référence pour moi.
    Mmmh, par curiosité je pense que j'irai au bout des Princes d'Ambre. Mais oui, j'aime enfin et je suis satisfaite car c'est culte ;)

    Grominou, je suis curieuse de savoir pourquoi tu l'as préféré =) De mon côté ma préférence va pour American gods, tant pour l'histoire que pour le panthéon.

    Cendre, ce n'est pas la première fois que je l'utilise mais comme je suis sur mes suites de sagas depuis un an et que je ne cherche à poursuivre que celles qui m'ont plu ou pour lesquelles je suis curieuse de la suite, je n'ai pas trop l'occasion de le sortir ;)
    Je n'aime pas trop Corwin non plus, enfin il ne me révulse pas mais c'est vrai que je n'ai aucun attachement pour lui et je préfère également certains de ses frères, même si leur nom m'échappe à chaque fois :lol:
    Je trouve que la série diverge assez du livre. Y'a l'ambiance assez sombre et décalée mais beaucoup de libertés sont également prises, avec l'accord de Gaiman puisqu'il fait partie de la production si je ne me trompe pas. J'aime beaucoup la série mais j'ai préféré le livre ! En revanche je confirme les dires de Grominou, les deux ambiances ne se ressemblent pas.

    Nicolas, je suis certaine que Des milliards de tapis de cheveux te plairait =)
    Quant à Anansi Boys, une chose est sûre il faut le lire au bon moment. C'est très spécial et si on n'est pas ouvert au moment de l'attaquer, ça peut très vite retomber à plat.




    J'aimerais dire pas mal de choses se sont passées depuis mon dernier passage... ce serait mentir. Je ne suis pas sortie de ma période fatigue mais je n'ai pas le droit de me plaindre, j'ai commencé un jeu (Ori and the Will of the Wisps, avec une petite créature qui a donné son nom à mon chat donc =D ) et je me couchais vers 1h-2h... donc pas simple de refaire son quota de sommeil.

    Derniers articles :

    - Walking Dead, tome 12 - Un monde parfait et tome 13 - Point de non-retour de Robert Kirkman. Un nouvel arc commence, dérangeant par sa superficialité. Le fait que les personnages que nous sommes habitués à suivre éprouvent le même sentiment nous intègre directement au groupe. J'ai hâte que ça bouge !

    - Les Archives de Roshar, tome 6 - Justicière, deuxième partie de Brandon Sanderson. Juste wow, voilà =D Je pense que cette saga s'installe au top des meilleures sagas que j'ai pu lire.

    - La Couronne des 7 royaumes, intégrale 1 de David B. Coe. J'ai beaucoup aimé même si ces deux premiers tomes sont très basiques. L'intrigue est purement politique, surtout dans le premier, mais une bataille dynamise un peu la donne. Les personnages sont très attachants et j'ai vraiment envie de découvrir le potentiel de cet univers, des autres royaumes, aux côtés de Tavis et Grinsa.

    - Anansi Boys de Neil Gaiman. J'ai préféré American Gods, probablement parce que je connais mieux les dieux et je comprenais ce qui se passait. Après, je trouve que la mythologie n'est ici qu'un prétexte, l'élément déclencheur, ça n'est pas au centre de l'intrigue. C'est très décalé, on s'en remet au hasard ce qui rend les péripéties difficiles à anticiper. C'est un bon roman, j'ai aimé me plonger dedans mais ça ne plaira clairement pas à tout le monde !

    - La Voie des Oracles, tome 3 - Aylus d'Estelle Faye. Je ressors déçue, voilà. Le premier tome était une bonne mise en bouche mais la suite n'aura pas satisfait ma faim. Je pense que je vais me contenter des textes plus matures de l'autrice pour éviter toute déconvenue à l'avenir.

    Lectures en cours :

    J'ai attaqué ma lecture pour le challenge Un mot, des titres. Il faut lire une NUIT et comme c'est le mot que j'ai proposé, faut pas que je me loupe :lol: Le début est très étrange et je ne suis pas sûre que ce soit un bon enchaînement après un Gaiman mais je ferai avec !

    Je travaille demain, autant dire que je ne vais pas avancer des masses.

    Bon week-end à tous et bonnes lectures ! =)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1692 27 Février 2021 19:18:36

    Alors je crois que pour Estelle Faye on a des avis inverses - pour l'instant je préfère largement La Voie des Oracles à Un éclat de givre qui ne m'a pas plu. J'ai Les Seigneurs de Bohen dans ma PAL, je verrai ce que ça donne.
    Bon courage pour le boulot :)
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #1693 27 Février 2021 19:33:44

    j'ai un brandon sanderson dans ma pal (enfin plus) c'est fils de brume. Je l'ai pris en écoutant les avis, je verrais ce que cela donne =D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1694 27 Février 2021 22:00:07

    Et bien on sera au moins 2 à participer pour NUIT. Je n'ai pas encore commencé le mien. Il va juste falloir que je pense à ne pas le passer en "lu" sur LA avant la fin de la période pour garder le suspens jusqu'au bout :)

    Les livres que j'ai lu d'Estelle Faye m'ont tous beaucoup plu (Les Seigneurs des Bohen, Porcelaine) mais il visent un public adulte, c'est clair. Si tu ne les as pas encore lu, je te le conseille. Pour ma part je vais donc faire l'impasse sur la Voie des Oracles je pense. J'ai Les Nuages de Magellan en PAL et j'ai hâte de m'y mettre (quand mon programme de LC sera un peu plus calme :) ). Quels sont les autres titres que tu as lu et que tu as aimés de cette auteure ?

    Bonne lectures !
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #1695 28 Février 2021 09:40:41

    Moi aussi je vais attaquer mon NUIT cette semaine. Et il faut que je pense à ne pas le mettre dans livre en cours . Comme c est la première fois que je fais ce challenge,  Je n ai pas toute les ficelles automatiques
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1696 28 Février 2021 17:43:48

    Il serait temps d'arrêter de vous prendre pour des bébés alors ! O_o
    Vous faites déjà vos nuits. :derder:
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1697 12 Mars 2021 14:15:08

    Coucou Mana je reviens faire un tour par ici ! :)
    Mince pour Estelle Faye, j'ai tellement aimé Porcelaine, je commencerai donc prudemment la lecture de ce qu'elle a pu écrire de plus "jeunesse" quand j'en aurai entre les mains. Je crois que tu n'es pas la première à faire ce constat.
    Et Roshar, je désespère de l'ajouter à ma PAL, il y a déjà plein de choses dedans et j'ai un challenge à tenir, il ne faut pas qu'elle monte trop... Rahlàlà la frustration !! :S
    As-tu reçu mes MP pour une LC Pullman ??

    Et je plussoie la citation de Floxy dans ta signature, je sais d'où elle vient, et vraiment, c'est une tirade qui m'a moi aussi touchée au cœur et que je ne suis pas prête d'oublier ! Il a été mon héros d'une soirée ! =)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1698 14 Mars 2021 21:44:25

    Bonsoir tout le monde !

    My, j'ai été bien plus transportée par Bohen, j'espère que ce sera également ton cas :)

    Chris, j'espère que tu seras conquise, cet auteur est devenu une référence pour moi !

    Cendre, j'ai abandonné mon NUIT, qui me déçoit sur tous les points. J'en dirai plus le jour J évidemment.
    J'ai lu les deux Bohen, beaucoup aimés avec une préférence pour le premier, la trilogie de La Voie des Oracles évidemment et le diptyque sur Chet. Je pense que Porcelaine sera le prochain que je lirai de cette autrice, j'ai vu passer de très bons avis dernièrement.

    FloXy, c'est assez ironique : par rapport à un truc que je t'ai dit en MP, je n'ai plus du tout fait mes nuits à partir de fin février. Faut d'ailleurs que je te réponde (mea culpa, mea culpa, mea culpa) mais j'ai tellement de retard partout (cf ci-dessous). Mais je ne t'oublie pas !

    Bouledechat, je ne sais pas si je suis la première ou non, mais j'ai le sentiment que je suis devenue beaucoup plus dure avec la Jeunesse/YA, la plupart des derniers lus m'ont paru insipides et inutiles.
    Pour Roshar, tu peux bien faire une exception, il en vaut la peine :sifflote:
    Pour la citation, j'ai demandé l'aval de l'auteur évidemment ;) Mais oui, je trouve qu'elle a mis un joli point final après sa tirade. Je l'ai relue plusieurs fois, j'ai fini par sourire et je suis maintenant capable de la citer tellement elle m'a marquée. FloXy, ce maître :cool:




    Les choses moins drôles... Ca peut paraître con, mais ce fameux topic des childfree m'a pas mal retournée. Déjà parce qu'on m'a fait passer pour une personne que je ne suis pas et que mon manque total de confiance en moi n'a pas réussi à essuyer les plâtres ou à faire comme si il ne s'était rien passé.... Aussi parce que ça m'a empêchée de dormir pendant une nuit pour cette raison et pour ma colère envers ces personnes, si bien que j'ai baissé la garde et que des démons (évoqués dans mon MP, FloXy) ont resurgi alors que je pensais les avoir joliment matés. Résultat, je viens de passer 20 jours assez horribles où je n'avais rien envie de faire, où j'avais peur de dormir, ce qui a engendré un sacré cercle vicieux. A part le travail, je comatais sec, je n'ai pas ouvert un livre (j'ai pris le train deux fois, j'ai écouté de la musique en regardant par la fenêtre alors qu'il faisait nuit. Génial), j'ai pas énormément joué. En fait, j'ai l'impression d'émerger, d'avoir éventré un voile pour revoir la lumière du jour. Ca va mieux, j'ai jamais été en danger, mais c'est vraiment une sale période que je n'ai pas envie de voir revenir.

    Je n'ai donc rien lu et je me suis tellement sentie coupable pour les LC, SP, challenges, etc, que j'ai un peu délaissé Livraddict. Trois semaines, ça va, c'est pas énorme. Il était toutefois temps que je revienne =D

    Laissez-moi encore quelques jours et je serai dans les startings blocks !
    Pas sûre de finir énormément de livres en mars mais j'espère retrouver un bon rythme d'ici avril.

    En attendant, portez-vous bien et bonnes lectures ! =)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1699 15 Mars 2021 07:10:02

    Et bien, pas cool tout ça !
    Je n'avais jamais entendu parler du topic des childfree, mais si c'est ici c'est surement parce que je ne participe en général pas à grand chose (à rien en fait xD) en dehors des sujets en rapport direct avec les livres.
    J'ai déjà eu des discutions sur le sujet (sur internet) et j'ai du avoir de la chance parce qu'au final on est toujours tombé d'accord que chacun fait ce qu'il veut pour sa santé, ses préférences ou ses convictions, et que c'est mal et ça n'apporte aucun bonus de mettre la pression à quelqu'un dans un sens ou dans l'autre.

    Enfin j'espère que cette mauvaise période est sur le bon chemin pour revenir à un meilleur état d'esprit !

    Bonnes lectures si tu arrives à reprendre !
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1700 15 Mars 2021 12:52:14

    Mana, je rebondis en spoiler :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne sais pas pourquoi, c'est fou, mais je me doutais que ton silence était lié à ça. J'ai ressenti la même chose que toi (colère, incompréhension, malaise, angoisse), alors même que je n'avais pas participé au débat (!!), je pensais pourtant le faire au début, et bien m'en a pris d'attendre un peu (je voulais prendre le temps d'écrire un long message avec toutes mes raisons, dire que ça faisait du bien d'en parler mais que même si on se prend régulièrement des mots déplacés ou maladroits, et que sur le moment ça heurte ou ça agace, on n'est pas persécutés non plus !). Comme toi, comme Floxy, je n'ai ressenti aucune violence, aucune intolérance dans les propos des personnes qui ont participé à ce "débat" qui n'en était même pas un, puisqu'il n'y avait pas de notion de "pour" ou "contre" selon moi, c'était plus une saine succession de listes de raisons qui se répondaient, et parfois se confrontaient quand celles qui étaient mamans ou rêvaient de l'être s'exprimaient, mais à aucun moment il n'y a eu manque de respect - enfin si, quand certaines ont commencé à dire qu'il fallait qu'on se retrouve "entre nous" sans aucun parti pris inverse, sinon elles se sentaient agressées. J'imagine donc que ces personnes sont incapables d'échanger sur ce sujet avec leur meilleure amie ou leur sœur si celle-ci rêve d'être maman, c'est très triste... Et que cette solitude existant par manque d'ouverture d'esprit a donné lieu à ces messages d'exclusion, par besoin viscéral de ne se retrouver qu'entre personnes dont les pensées vont dans la même direction, sans risque de  partager différents points de vue. Je trouve ça triste encore une fois. Le rêve que nous partageons pour certains, celui de l'harmonie entre les êtres humains, est bien loin de se réaliser à ce qu'il semble. Du coup, si j'y avais aussi participé, comme ça a été ton cas, et essayé de comprendre ce débordement mais n'y parvenant pas, j'aurais plus que certainement pris mes distances avec ce forum quelques temps, par colère et par sentiment d'avoir été insulté et mal compris, et d'être un bisounours tout seul au milieu des requins...
    Probablement que Lianne a bien raison de ne fréquenter que les topics qui se rapportent à la lecture, le fait étant communément admis qu'on n'a pas tous les mêmes goûts en la matière, ça fait moins de raisons de s'écharper ! :lol: Mais en tant que modo, tu es concernée par tout ce qui se passe sur ce forum bien sûr, donc ma remarque ne s'applique pas à toi.
    Tout ça pour te dire que si je m'étais fiée à mon instinct et avais eu davantage confiance en moi (moi aussi), j'aurais osé t'envoyer un petit mp de soutien pour te dire que selon moi tu es une personne très tolérante et ouverte et que ça, c'est une bonne raison de se balader tête haute sur tous les forums du monde ! Et de se remettre à lire et de faire des bonnes nuits de bébé ! :bisous:
    Et d'élever un autel à Floxy parce que oui, vraiment, d'une manière un peu verte mais très honnête et selon moi très juste, il a exprimé le ressenti de plusieurs personnes et c'était ultime ! :ok: