Hello !
Pour commencer, joyeuse Pâques à tous.tes ! J'espère que vous profitez bien de ce week-end prolongé, malgré le contexte actuel pas simple. Pour ma part, c'est plutôt tranquille car la semaine prochaine, je suis en cours à la maison. (les écoles étant fermées en France). Comme vous vous en doutez peut-être, je ne suis pas enchantée, mais bon ce n'est que 2 semaines pour le moment et en plus, je me suis vraiment améliorée en terme d'organisation et de concentration depuis le premier round en mars dernier donc ça devrait mieux se passer. =)
Vos messages ❤
Grominou : Oh oui, ça m'avait perturbée aussi : je préfère largement l'esprit forum, comme sur LA et Booknode. =) Comme quoi, j'ai vraiment bien fait de lire Salem avant La tour sombre qui me tente aussi haha.
Melody : En vrai, ton inquiétude est compréhensible : j'ai le même problème avec certains livres de ma Pal et ma Wishlist. XD Mais bon, le mieux c'est de tenter même si c'est pas agréable quand on passe à côté. :)
Cendre : J'avoue que ça m'arrive de faire la même chose pour les challenges. Sur Booknode, il y a aussi les thèmes, mais il y en a souvent moins que sur Babelio. (au moins un point positif =)) Eh bien justement pour Monster, on me l'a recommandé après ma lecture de Mujirushi, le signe des rêves car il ne faut (je cite mon oncle) "absolument pas" que je m'arrête à ça pour me faire un avis sur ce mangaka. Du coup, j'ai ajouté Monster et 20th Century boys pour retenter l'expérience. Oh tiens, c'est marrant pour King. Pour ma part, je pense que je vais m'en tenir à ses livres (et encore, pas tous) : il y a des choses qui passent mieux en texte qu'en image. XD
Lianne : Oh tiens, je n'avais pas entendu ça par rapport aux faits historiques. C'est vrai que c'est vrai que le mélange des deux est un peu risqué, mais mon œil de personne qui n'y connait rien avait trouvé ça plutôt intéressant. Mais, des gens qui s'y connaissent seront probablement plus aptes à en juger que moi. :) Oui, il y a tellement de bon dans ce roman que ça ne m'étonne pas qu'il ait pu être autant apprécier.
Mes lectures :
<image> J'ai terminé Salem avant hier (800 pages, ça met un peu de temps XD). Je pense que c'est même pas la peine de vous dire que c'est un roman d'horreur, étant donné que la plupart des Stephen King le sont. On va suivre un écrivain, Bean Mears qui va revenir à Jerusalem's Lot (dite Salem), une petite ville américaine où il a passé quelques années de sa vie. Mais très vite, des phénomènes étranges vont venir perturber la vie paisible des habitants et Ben va devoir enquêter pour en trouver l'origine. En réalité l'histoire n'est pas très originale et reprend pas mal de codes du fantastique et de l'horreur, mais ça fonctionne vraiment bien. Les premiers chapitres sont un peu longs, mais une fois ce cap passé, le roman se lit tout seul. Stephen King est particulièrement doué pour faire monter la tension au fil des pages afin que le lecteur reste scotché au livre . Même sans les sorcières, l'ambiance de Salem reste lourde et anxiogène. J'ai eu des frissons jusqu'au bout de ma lecture et c'est pile ce que je recherchai.
Si je devais citer un bémol, ce serais le nombre de personnages dans le roman. Ils sont tellement nombreux que je n'arrêtais pas de me mélanger dans les prénoms ('fin y a un personnage qui s'appelle Mark et un qui s'appelle Matt ). En dehors de ça, ils ne sont pas très attachants et c'est tant mieux ! J'ai tendance à un peu trop m'impliquer émotionnellement avec les personnages dans les romans d'horreur et c'est pas toujours la meilleure chose à faire. (vous voyez ce que je veux dire :angel:) En résumé, c'est un bon roman d'horreur qui fait peur, mais pas trop et qui est plutôt prenant : je le recommande sans hésiter !
<image> Hier, j'ai terminé Circé de Madeline Miller, roman qu'il me tardait découvrir et que j'ai réellement adoré. Comme son titre l'indique, c'est une réécriture du mythe de Circé où on suit la célèbre magicienne qui va être exilée sur île par son père, le dieu Hélios tant elle est redoutée par les Dieux. Mais, loin de reprendre l'image populaire de la méchante sorcière qui transforme les gentils compagnons d'Ulysse en cochons, Madeline Miller apporte beaucoup de nuance au personnage. Il m'a fallut un peu de temps, mais je me suis vraiment attachée à Circé tant pour son fort caractère que son évolution au fil du roman. Le récit ne se focalise pas uniquement sur Circé : à travers le regard de cette dernière, on redécouvre d'autres personnages de la mythologie grecque comme Dédale, Ulysse, Scylla ce qui rend l'histoire très riche. Je ne pense qu'il y ait besoin de beaucoup s'y connaître en mythologie grecque pour apprécier le roman (bon il faut a minima apprécier ça quand même) car l'autrice vulgarise plutôt bien les différents mythes et il y a aussi un "index" à la fin du livre.
La réécriture intervient aussi quand l'autrice incorpore des thématiques et des problématiques actuelles dans son roman. Dans Circé, on parle de mensonge, de tromperie, d'amitié, de sororité, de maternité ; le tout avec subtilité et poésie. En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Madeline Miller qui rend le roman vraiment passionnant. Bref, une très belle découverte et le roman mérite clairement son excellente réputation. Je me suis d'ailleurs procurée l'autre roman de l'autrice, Le chant d'Achille qui est aussi une réécriture de la mythologie grecque. Je l'ai pris en anglais, donc ça me permettra (peut-être) de comparer avec le style d'écriture français.
<image> Côté graphiques, j'ai terminé hier soir le roman graphique Anaïs Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff, qui porte sur la vie de la poétesse Anaïs Nin que je ne connaissais pas du tout. Même un jour après, j'ai encore du mal à dire si j'ai aimé ma lecture ou non. En fait, mon gros problème, c'est le personnage d'Anaïs Nin qui est profondément antipathique en fait. On me l'avait un peu présenté comme le symbole du féminisme et de la liberté sexuelle de la femme, mais je n'ai pas vraiment retrouvé ça dans ses motivations. J'ai surtout l'impression que son attitude est très liée à un traumatisme d'enfance et à sa grande fragilité. J'ai trouvé certains passages du romans assez dérangeants et difficiles à lire. Je ne dirais pas vraiment que c'est un point négatif car je pense que ce côté malsain et malaisant est recherché par l'autrice, mais ça déroute. En dehors de ça, j'ai trouvé que le livre était très bien fait : la richesse et la complexité de la composition (notamment les extraits du journal intime qui sont bien incorporé), le côté très intimiste du récit (on a vraiment accès à l'intériorité du personnage), mais surtout les illustrations. J'ai vraiment été bluffée par le trait, les couleurs qui contribue à créer une ambiance intime.
En clair, c'est loin d'être un mauvais livre : je dirais même qu'il est assez réussi. Mais je ne le recommanderai clairement pas à tout le monde (j'ai mis des tw sans trop expliciter pour ne pas vous spoiler). En tout cas, je vais suivre de près les prochains ouvrages de l'autrice (en tant qu'illustratrice surtout) parce qu'elle est vraiment douée. (avertissements : inceste, non-consentement, érotisme, avortement)
Des exemples d'illustrations :
Après des lectures plus ou moins dures, je retourne sur quelque chose de plus "soft" avec le tome 2 de
Nevermoor de Jessica Townsend. J'avais beaucoup apprécié le premier tome, notamment pour son univers inventif et son personnage principal très agréable à suivre, malgré le côté "jeunesse" de l'intrigue. (d'ailleurs, je vous invite à voir l'excellente vidéo de
Lemon June à son sujet) Bref, je pense que je vais encore passer un bon moment de lecture !
Voilà pour aujourd'hui : je suis clairement désolée pour la longueur de ce post. :goutte: Je vous souhaite de belles lectures =)