Questions/réponses sur Bibliomania #2

 
  • Gel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1241 23 Mars 2021 10:57:57

    Hello Lectures du Chatpitre et Taliesin :-)

    Merci pour vos commentaires respectifs.

    - Pour revenir sur le côté spoil, effectivement je comprends bien la différence de point de vue :-). (Et même si perso je ne lirai pas les commentaires sur un livre sans l'avoir lu avant, et ce plus spécifiquement dans le cas d'un dernier tome de série, j'admets que c'est embêtant pour ceux qui lisent tout avant de se lancer ^^""").

    Promis, je ferai encore plus attention dans le futur. (De manière générale, j'essaie d'écrire des avis pertinents sur le site sans spoiler... (Je vous rassure, je ne suis vraiment pas du genre à écrire sur un policier "...et le coupable est XXX" par exemple)). Mais je reconnais que pour ce dernier tome de Twilight, j'ai été dans le spoil sans penser que c'était gênant pour les raisons évoquées dans mon précédent message. (Sans compter que dans mon souvenir, il y avait déjà bcp de commentaires allant dans mon sens sur la fiche avant le travail d'admin/modération dessus).

    Il faut vraiment que je réfléchisse à cette notion de spoil...Autant pour des romans uniques c'est très clair dans ma tête, autant j'ai l'impression que la notion devient plus difficile/délicate lorsqu'il s'agit d'une saga (et plus particulièrement d'une très longue saga (manga et BDs notamment). Par exemple, j'ai récemment mis des commentaires sur pas mal de tome d'une série manga ("Space brothers"), au fur et à mesure des commentaires, une partie de l'intrigue se dévoile un peu...==>je me pose du coup vraiment beaucoup de questions sur comment rester pertinent et donner un avis constructif sur un tome donné sans tomber dans ce qui serait considéré comme du spoil... ==> est-on d'accord que quand un élément d'intrigue est déjà annoncé sur la 4ème de couverture d'un bouquin, on peut qd même commenter sur cet élément?

    - En ce qui concerne le côté technique pour prévenir, effectivement je me doute que c'est impossible de gérer manuellement / humainement des notifications de suppression; c'est pour ça que je me posais la question sur un "automatisme" potentiellement possible ? (Comme l'expliques Taliesin, cela pourrait ne pas être jouable si cela surcharge le serveur car trop d'occurrences...mais peut-être puis-je quand même ouvrir un ticket pour que le développeur évalue si c'est possible ? (sans trop compter dessus du coup :-P)) ==> pourriez-vous svp me donner le lien vers la page pour faire les demandes de ticket ?

    Encore merci pour votre boulot sur le site :-) Et désolée si je semble faire trainer la discussion en longueur ;-). Je trouve le sujet intéressant et c'est l'occasion d'avoir des réponses sur des questions délicates pour faire au mieux par la suite ;-)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #1242 23 Mars 2021 16:58:05

    Tu peux ouvrir un ticket en cliquant sur le petit chiffre gris en bas à droite de n'importe quelle page (à côté du "Signaler bug/erreur/suggestion"). ;)
  • L_ourse_bibliophile

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1243 05 Avril 2021 13:24:41

    Bonjour,

    Je voulais ajouter une édition au livre Les aventures de Gordon Pym, datant de 1944. Sauf qu'elle n'a pas d'ISBN : comment fait-on dans ces cas-là ?
    Merci d'avance !

    Bonne journée !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1244 05 Avril 2021 13:29:36

    L_ourse_bibliophile a écrit

    Bonjour,

    Je voulais ajouter une édition au livre Les aventures de Gordon Pym, datant de 1944. Sauf qu'elle n'a pas d'ISBN : comment fait-on dans ces cas-là ?
    Merci d'avance !

    Bonne journée !


    Bonjour,

    Dans ces cas-là, tu peux ajouter un tiret "-" (signe "moins") ou un "0" (zéro).

    Bonne journée à toi :)

  • L_ourse_bibliophile

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1245 05 Avril 2021 17:41:55

    Julie27 a écrit

    L_ourse_bibliophile a écrit

    Bonjour,

    Je voulais ajouter une édition au livre Les aventures de Gordon Pym, datant de 1944. Sauf qu'elle n'a pas d'ISBN : comment fait-on dans ces cas-là ?
    Merci d'avance !

    Bonne journée !


    Bonjour,

    Dans ces cas-là, tu peux ajouter un tiret "-" (signe "moins") ou un "0" (zéro).

    Bonne journée à toi :)


    Super, merci pour l'info !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1246 05 Avril 2021 17:49:47

    Hello !
    suite à une réponse qui m'a été faite sur un autre sujet, je m'interroge et donc viens partager ma question (désolée je crains de vous faire cogiter pour rien).
    Dialogue initiale

    Keepiru a écrit

    Mypianocanta a écrit

    Bonjour,

    sur l'édition du Livre de Poche 2013 de Gatsby le magnifique, le texte complet fait 231 pages + la correspondance de Scott Fitgerald à son éditeur et les annexes : soit un total de 283 pages (et non 222)
    Puis vu le nombre de traduction, ce serait bien aussi d'y ajouter que c'est celle de Jacques Tournier.

    Merci :)


    On ne compte pas les bonus dans le nombre de pages, donc c'est 231.


    Et donc ma question est : dans ce cas, pourquoi compter tout ce qui se passe avant le texte  - préface, commentaires, avertissement … voire même les pages de titre etc - ?
    Il m'est arrivé assez récemment sur un livre d'avoir plus de la moitié du livre qui était une présentation/ contextualisation du texte qui en lui-même ne faisait qu'une quarantaine de pages mais comme tout était avant le nombre de pages est égal au total du livre. Ça me parait un peu illogique :grat:
    Et dans ce cas que deviennent aussi les notes qu'on lit au fil du livre mais qui sont en général réunis à la fin ?
    J'avoue être un peu perdue.
    Merci de m'éclairer :)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #1247 05 Avril 2021 19:01:21

    Pour tout ce qui est avant, on le laisse pour éviter de demander aux gens de faire des soustractions, et multiplier les risques d'erreur même si oui dans l'absolu il faudrait ne pas le compter.
    Pour les notes, c'est du cas par cas. Si elles sont absolument indispensable à la lecture on les compte, si ce sont des notes de références d'autres livres ou des choses qui n'empêchent pas de comprendre l'histoire on ne les compte pas... Je pense par exemple aux notes des Nicolas Le Floch. Dans ce cas si ma mémoire ne me trompe pas, on ne les compte pas, puisque ça relève généralement de l'info historique qui n'empêche nullement la compréhension... Par contre, des notes comme celles du Seigneur des Anneaux (seul exemple qui me vienne à l'esprit) sont complètement indispensables...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1248 05 Avril 2021 19:02:38

    Ben justement, moi je trouve que celle de Nicolas le Floch' le sont tout autant.
    Et ça me paraitrait plus simple pour tout le monde de mettre le nombre total de pages… mais ce n'est que mon avis =)

    Dernière modification par Mypianocanta (05 Avril 2021 19:03:16)

  • Mack

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1249 25 Avril 2021 22:05:36

    Bonsoir !
    Situation inédite pour moi : je souhaite créer une fichelivre, il existe déjà un auteur mais c'est un homonyme. Faut-il/Y a-t-il un moyen de distinguer les deux ?
    Pour le coup, il s'agit de 2 Dominique, un homme et une femme, si ça peut aider... :grat:
    Merci !
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #1250 26 Avril 2021 01:19:08

    Est-ce qu'ils sont de la même nationalité ? Si par exemple il y a un Français et un Américain on peut mettre "(Fr)" et "(US)" à la fin des noms... C'est la solution que l'on privilégie. Sinon j'imagine qu'on mettra "(H)" et "(F)" à la fin des noms, en espérant que les gens comprennent.