#296 10 Avril 2021 20:20:55
Bonjour
Binôme 10, voici ma première lecture (je ne désespère pas de lire un autre livre mais j'ai eu un mois de mars et d'avril très chargé) avec Ma vie en chantier de Pete Fromm.
Beaucoup de lecteurs ont apprécié ce roman. Quelques uns ne l'ont pas aimé. Je fais partie de cette minorité. La première raison est que j'ai vu venir la fin dès le début, et que j'ai trouvé que cette fin était trop évidente, presque trop facile, préparée depuis une bonne partie du livre. La seconde n'est pas le thème du deuil, même si la lecture de ce livre est arrivés à un moment où je suis en deuil. Chacun vit son deuil comme il peut, seulement je suis terre à terre. Taz était insouciant, très insouciant, on le voit dans les retours en arrière qui lui rappellent Marnie, quand elle bataillait pour qu'il paie les factures en temps et en heure, pour qu'il accepte plus de commande, pour ne pas être quasi constamment dans le rouge. Non, il n'est pas resté insouciant, ce n'est pas cela, c'est simplement que vouloir être autonome, seul avec un bébé, sans jamais en avoir eu avant, ce n'est pas facile, pour ne pas dire quasiment impossible, surtout quand il est nécessaire de travailler pour faire bouillir la marmite, payer les factures et le prêt de la maison. Ce n'est pas que Taz n'accepte pas l'aide qu'on lui donne, c'est qu'il ne se rend pas compte, au début, de l'aide qu'on lui donne.
Quant à Midge, le bébé, je trouve que cette petite est bien précoce, sur bon nombre de sujet, y compris quand elle doit faire un long trajet en voiture avec son père en hiver, alors qu'elle a moins de deux ans. Si vous n'avez pas encore d'enfant et n'avez pu en observer, soyez assuré que ce n'est pas aussi facile que dans le roman - et plein d'autres choses aussi. De même, Taz "entend" la voix de Marnie - pourquoi pas ? Cela ne m'a pas dérangé, même si cela pouvait être un peu étonnant.
Bref, j'ai rédigé mon avis, mais j'ai déjà du mal à me souvenir de ce roman.