[Suivi lecture] diablounette

 
  • marval

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #541 28 Février 2021 20:37:22

    Bonnes vacances à toi !
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #542 01 Mars 2021 01:50:41

    Ohlala ce que tu dis de Tout un été sans Facebook est drôlement tentant! 

    Bonne vacances, profites-en bien!
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #543 10 Mars 2021 22:17:48

    Bonsoir !

    Et voilà, de retour de vacances dimanche et déjà bien occupée par le travail. Cela dit, ce n'est pas plus mal car mon amoureux est en déplacement pro pour 3 semaines et c'est forcément toujours un peu long pendant ce temps-là.

    Alors, pendant les vacances, j'ai un peu lu mais surtout... j'ai fait grossir ma PAL oups oups !! Mais je n'en ai pas fait exprès hein, c'est juste que mes parents m'ont offert un livre et un sac avec des livres qu'une amie leur avait donné mais qu'ils ne voulaient pas lire, au départ je ne comptais pas tous les garder, et je me suis lancé un petit défi, j'ai entré chaque titre sur LA et je me suis dit que si la note était d'au moins 15 je gardais le livre pour le lire... résultat : ils avaient tous au moins 15 donc, je vais partager avec vous les nouveaux arrivés !
    Ah oui et puis nous sommes allés dans une librairie spécialisée manga/BD/comics aussi car malheureusement les nouveaux libraires de la librairie générale de mon enfance et bien comment dire, je n'aime pas trop leurs façons de faire :( mais au moins on a fait vivre un libraire indépendant quand même !
    Oh et j'ai failli oublier la boite à livres à côté de chez mes beaux-parents :angel:

    Allez voici la liste :

    NEUFS

    - Rien ne t'efface de Michel Bussi (et oui comme nous sommes nés dans la même ville, c'est la gloire locale donc mes parents m'offrent tous ses romans :) )
    - La gameuse et son chat de NADATANI Wataru (manga) : je l'ai feuilleté en librairie et j'ai craqué, les dessins sont super mignons, les histoires rigolotes et tellement vraies (gameur ou pas, on se reconnait forcément si on a eu un chat un jour). C'est un manga vraiment sympa, le tome 2 vient de sortir et comme j'ai déjà lu 2 chapitres, je pense craquer vite pour la suite.
    - Les amants d'Hérouville de Romain Ronzeau, Thomas Cadène et Yann Le Quellec : en fait je voulais acheter ce roman graphique dans ma librairie d'images habituelle à Toulon, mais le seul exemplaire dispo était introuvable dans la boutique, alors quand je l'ai vu, je n'ai pas pu résister. En effet, je ne connaissais pas l'histoire du château d'Hérouville où beaucoup de stars de la chansons ont enregistré (Bowie, Elton John...)

    OCCASION

    Boite à livre en Bretagne :

    - Le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall : j'hésitais sur ce livre et en allant sur internet, j'ai vu que les lecteurs comparaient souvent le style de l'auteur à celui de John Irving, il ne m'en a pas fallu plus pour me décider...
    - 2 livres de 1949 sur Paris, la France et la Province et un autre sur L'Italie, il y a plein de vieilles illustrations et de très beaux plans de villes, régions... le genre de livre que j'adore trouver et qui par contre ne repartiront pas de chez moi ensuite.

    Donnés par mes parents en Normandie :

    - Le pacte du silence de Martine Delomme
    - Le troisième homme de Graham Greene
    - Petit homme de Patrick Poivre d'Arvor
    - L'enfant de la haute mer de Jules Supervielle
    - Un coeur si grand d'Amy Hatvany
    - La promesse d'un ciel étoilé d'Alison McQueen
    - A l'ombre de nos larmes d'Eric Le Nabour (il était dans ma wishlist et la "coupable" est je pense Stellade =D)
    - Au nom du père de Françoise Bourdin
    - Terminus nord de Malika Wagner

    Hum, oui, je suis revenue légèrement plus chargée qu'en partant !

    J'ai lu un peu pendant la semaine, mais pas tant que ça au final car on avait pas mal de route à faire (en tenant compte en plus du couvre-feu...) donc je ferai un petit topo une prochaine fois !

    Dernière modification par diablounette (10 Mars 2021 22:21:01)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #544 10 Mars 2021 22:26:03

    Oh tu aimes John Irving?  C'est un de mes auteurs chouchous!  Quel est ton roman préféré?

    Je ne savais pas que Brady Udall était comparé à lui... Je vais guetter ton avis sur ce roman, alors!
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #545 14 Mars 2021 15:49:09

    Bonjour !

    Le week-end, y a pas à dire, ça fait du bien ! Comme on était rentrés de vacances dimanche dernier en venant directement de Normandie tôt le matin, honnêtement, j'avais de la fatigue accumulée du voyage alors là j'ai pu aussi bien me reposer que faire un peu d'abdos (et oui, il faut que je reprenne le sport plus sérieusement !) et cuisiner de nouveau "pour de vrai" ! C'est toujours un peu difficile pour moi de reprendre le rythme sans mon amoureux car au quotidien on se partage les taches mais forcément, comme il n'est pas là , pas le choix, il faut bien que je fasse tout toute seule !
    Enfin bref, je me pose un peu et surtout je passe un peu sur les suivis, ce que je n'avais pas fait depuis fort longtemps !

    Grominou : pour être honnête, pour l'instant je n'ai lu que Le monde selon Garp que j'ai beaucoup aimé, même si je l'ai lu dans une édition pas toute jeune, c'était écrit tout petit, mais c'était super addictif pour moi. Toutes ces histoires dans l'histoire, et tout ce que ce livre a d'actuel alors qu'il a pile mon âge (j'hésite d'ailleurs à acheter l'édition qui est sortie pour les 40 ans, car je n'ai pas gardé l'exemplaire, je l'avais trouvé dans une boite à livres). Bref, une réussite ! j'ai aussi Une prière pour Owen que j'ai également trouvé dans une boite à livres. Et j'espère que tu es patiente car du coup je ne sais pas encore quand je vais lire Le destin miraculeur d'Edgar Mint, mais je te ferai signe ;)

    Cette semaine j'ai donc poursuivi Tout un été sans Facebook, à petite vitesse je l'avoue, car je lis ce roman le matin au petit déj et j'étais pas super bien réveillée ! c'est toujours aussi délirant en tout cas, j'ai un peu plus avancé ce matin. Certes, je le trouve moins barré que Le fakir.. et sans commune mesure avec La petit fille... mais pour le côté amour de la lecture, c'est vraiment sympa. Par contre, il y a pas mal de spoilers sur des intrigues donc attention aux yeux !

    Le soir, j'étais plus en forme, donc j'ai bien avancé dans le tome 2 de Secret d'état Le roi des halles, il ne me reste plus qu'un chapitre à lire, et ce sera bouclé ! comme pour le premier volume, j'ai littéralement "dévoré" l'intrigue, c'est vraiment addictif comme intrigue. Le seul élément qui "m'énerve" un peu c'est que François de Beaufort est vraiment toujours là au bon endroit au bon moment, et son caractère m'agace (je suis le plus beau, le plus fort, et toutes les femmes sont à mes pieds). Sylvie est vraiment aveugle face à lui et parfois j'ai vraiment envie de la secouer pour lui faire comprendre qu'elle mérite bien mieux. Mais bon, c'est un livre, et les héros ne nous écoutent pas je crois bien :lol: A part ça, ça se suit vraiment avec un grand plaisir si on excepte le côté romance.

    Sinon, je ne crois pas que j'en avais parlé ici mais j'ai quasiment fini le livre que j'avais reçu pour la masse critique de février, il s'appelle Coaching surf, en fait depuis quelques années je regarde avec envie les surfeurs, mais littéralement, je ne me suis pas jetée à l'eau pour le moment ! c'est aussi pour ça que je reprends les abdos car il me faut un objectif pour continuer le sport avec assiduité, c'est aussi pour ça que j'avais commencé à en faire régulièrement il y a quelques années et là je me remotive. Pour en revenir à ce livre, il est vraiment complet : histoire du surf, choix du matériel, techniques, philosophie... rien n'est oublié, c'est vraiment une bonne base pour donner envie de s'y mettre et de progresser.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #546 15 Mars 2021 08:18:26

    Une Prière pour Owen est mon préféré d'Irving, un énorme coup de coeur!:pink:  J'avais beaucoup aimé Le Monde selon Garp également, je l'ai lu peu de temps après sa sortie en VF, ça fait donc un bail!
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #547 05 Avril 2021 20:06:41

    Bonsoir par ici !

    Désolée pour le silence radio mais j'ai vraiment du mal à trouver l'énergie de toute faire en ce moment... même pour mon blog j'ai du mal, c'est dire... j'avais instauré des rubriques régulières et je n'arrive plus à m'y tenir. Le travail me prend vraiment une énergie folle, je lis moins vite, et j'avoue que j'ai plutôt tendance à me poser devant Netflix ou devant ma Switch (en plus j'ai téléchargé Picross hier tssssssss, je suis totalement accroc à ce genre de jeu), bon, elle me sert aussi à me bouger avec le Ring fit et Just Dance, mais voilà, pendant ce temps là je ne viens pas sur LA ou sur mon blog. Bref, après presque un an de confinement/déconfinement/reconfiné à moitié, au quart... je pense que malgré ma volonté de ne pas prendre mal les choses, parfois mon cerveau sature et là du coup, j'ai perdu mes repères !!
    Tout ça pour dire que j'aimerais faire plus car j'adore lire et discuter par ici, mais là, je n'y arrive pas en ce moment :(

    Grominou : j'ai vraiment accroché à l'écriture d'Irving, je comprends que ça puisse rebuter, mais vraiment je repense souvent à certains passages, certaines situations, et je trouve que c'est un livre vraiment "puissant".

    Où en suis-je niveau lecture ? pas bien loin ma bonne dame...

    J'ai tout de même terminé Le roi des halles depuis mon dernier passage (encore heureux me direz-vous vu qu'il ne me restait qu'un chapitre !) Et bien entendu j'ai enchainé sur le troisième et dernier tome Le prisonnier masqué. Si Sylvie m'agaçait un peu par moments dans le deuxième tome, là c'est sa fille Marie qui m'énerve. Mais par contre, après un petit essoufflement de l'histoire dans Le roi des halles, j'ai aimé l'arrivée dans l'intrigue de D'Artagnan et l'ampleur que prenait Nicolas Fouquet. L'atmosphère de la Cour de Louis XIV est très bien rendue, et on ne peut pas dire que le roi soit présenté comme quelqu'un de sympathique. Les aventures de Sylvie et de son entourage sont intéressantes à suivre et le cadre historique est définitivement bien rendu. J'en suis à un peu plus de la moitié et l'écriture de Juliette Benzoni est toujours agréable, on tourne les pages à une vitesse folle, je serai triste de quitter ces personnages, même si parfois j'ai envie d'en claquer certain(e)s =D

    Je suis presque à la fin de Tout un été sans Facebook, et mon avis est que ce n'est pas avec ce livre de Puértolas qu'il faut commencer pour découvrir l'auteur. Même si j'ai ri par moments, l'intrigue est pas mal décousue. Cet auteur est assez fantaisiste en général, mais l'équilibre entre l'humour, l'action, etc n'est pas respectée comme dans Le fakir... ou La petite fille... ce n'est pas un roman que j'ai repris avec impatience ou envie. Agatha Crispies est sympa, mais elle n'est pas le fakir, elle n'est pas la factrice de La petite fille..., ou même le Napoléon décongelé de Re-vive l'empereur ! son amour des livres est bien décrit mais pour le reste, il m'a manqué quelque chose pour l'apprécier totalement. Je n'ai pas tout à fait fini et j'en parlerai donc plus longuement dans mon avis final, mais je ne pense pas changer radicalement d'opinion d'ici là !

    A côté de ça, je lis toujours un peu de La cantine de minuit (j'en suis au tome 3), j'ai quasi-fini le manga La gameuse et son chat que je lis vraiment à toute petite dose car ça me fait énormément rire et je n'ai pas envie de le terminer trop vite car je n'ai pas encore le tome 2. Je suis à la moitié du premier tome de la nouvelle série de Manu Larcenet : Thérapie de groupe tome 1, L'étoile qui danse. J'adore son humour décapant, et bizarrement je n'ai pas encore lu ses plus connus comme Blast ou Le rapport de Brodeck, je suis venue à lui via Le combat ordinaire puis Le retour à la terre et quelques unitaires comme Microcosme (celui-là est un de mes préférés, des strips remplis d'humour noir comme je l'aime). Mais bref, je l'aime ce Larcenet, il est totalement barré, et je crois que j'ai besoin de lectures comme ça en ce moment :pink:

    Peut-être que je parlerai plus de lectures graphiques dans les temps à venir car c'est ce qui me distrait et m'attire le plus dans cette période pas très rigolote pour le monde !

    Dernière modification par diablounette (05 Avril 2021 20:08:47)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #548 18 Avril 2021 19:57:03

    Bonsoir !

    Alors cette fois, plus de chichis, j'ai donné un coup de collier à la lecture et j'ai bien avancé, enfin !

    Commençons par le moins bon : Tout un été sans Facebook, la fin m'a un peu surprise, mais cela n'a pas suffi à rattraper mon impression de lecture plutôt laborieuse, même si j'ai souri ou même ri par moments. L'intrigue n'a pas su me convaincre, il y avait trop d'hésitations je trouvais dans ce roman. Policier ? humour ? roman qui prône l'amour de la littérature ? il y avait trop de genres différents et cela m'a perdu. Je reconnais quelques bonnes idées et quelques bons moments, mais vraiment, c'était trop déséquilibré pour me plaire. Pour le moment, ce roman reste donc le moins bon Puértolas de mes 4 lectures, je conseille donc dans l'ordre Le fakir..., La petite fille... (mais attention, ne soyez pas trop sensibles car personnellement ça m'a fait plus pleurer que rire, très émouvant...), et Re-vive l'empereur (où on sent une vraie urgence de l'auteur par rapport aux attentats de Charlie Hebdo). Dommage, car il y avait matière à faire mieux ! je n'ai pas encore écrit ma chronique mais ça ne saurait tarder (et ce livre est plein de spoilers sur d'autres romans).

    En mieux, j'ai également terminé Le prisonnier masqué et avec lui la saga Secret d'état. Que dire ? Juliette Benzoni est vraiment très forte pour retranscrire une époque, intégrer les personnages de la grande Histoire dans ses romans tout en maintenant en haleine. Je n'ai pas vu passer ce tome qui conclut avec brio une saga qui a su tenir ses promesses. Et quelle conclusion ! car ici, Juliette Benzoni propose tout simplement une hypothèse pour le prisonnier au masque de fer, rien que ça ! Son talent tient au fait que l'on a tout simplement envie de croire à son histoire, tout en sachant que c'est impossible (à moins que ?? :) ). En tout cas, je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert cette auteure grâce aux boites à livres car elle est très agréable à lire. D'ailleurs...

    Comme j'ai terminé Le prisonnier masqué, j'ai commencé une autre trilogie : Le jeu de l'amour et de la mort avec le premier tome : Un homme pour le roi. Je n'ai lu que la moitié du premier chapitre pour le moment, mais encore une fois, je pense que ça va être une très belle aventure :pink:

    J'ai également commencé Océan Mer d'Alessandro Barrico, alors là on est loin de Puértolas :D j'avais lu City de cet auteur il y a fort longtemps, j'avais aimé l'écriture mais j'en gardais un souvenir confus. Et là en commençant le livre, et bien je me suis dit que j'allais devoir être concentrée pour le lire. Très très belle écriture mais exigeante envers le lecteur. Encore une fois, je ne peux pas en dire grand chose après 20 pages, mais je pense que je vais aimer.

    Pour finir, je voulais savoir si vous connaissiez le site BookCrossing.com ? j'ai trouvé un livre dans une boite à livres avec un petit papier me disant que ce roman était enregistré sur ce site et que je pouvais le suivre. Le principe me plait beaucoup ! j'en parle un peu plus dans cet article là : Le rendez-vous de la boite à livres du 18/04 + BookCrossing
  • florence71

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #549 18 Avril 2021 20:20:43

    diablounette a écrit

    Bonsoir !

    Alors cette fois, plus de chichis, j'ai donné un coup de collier à la lecture et j'ai bien avancé, enfin !

    Commençons par le moins bon : Tout un été sans Facebook, la fin m'a un peu surprise, mais cela n'a pas suffi à rattraper mon impression de lecture plutôt laborieuse, même si j'ai souri ou même ri par moments. L'intrigue n'a pas su me convaincre, il y avait trop d'hésitations je trouvais dans ce roman. Policier ? humour ? roman qui prône l'amour de la littérature ? il y avait trop de genres différents et cela m'a perdu. Je reconnais quelques bonnes idées et quelques bons moments, mais vraiment, c'était trop déséquilibré pour me plaire. Pour le moment, ce roman reste donc le moins bon Puértolas de mes 4 lectures, je conseille donc dans l'ordre Le fakir..., La petite fille... (mais attention, ne soyez pas trop sensibles car personnellement ça m'a fait plus pleurer que rire, très émouvant...), et Re-vive l'empereur (où on sent une vraie urgence de l'auteur par rapport aux attentats de Charlie Hebdo). Dommage, car il y avait matière à faire mieux ! je n'ai pas encore écrit ma chronique mais ça ne saurait tarder (et ce livre est plein de spoilers sur d'autres romans).

    En mieux, j'ai également terminé Le prisonnier masqué et avec lui la saga Secret d'état. Que dire ? Juliette Benzoni est vraiment très forte pour retranscrire une époque, intégrer les personnages de la grande Histoire dans ses romans tout en maintenant en haleine. Je n'ai pas vu passer ce tome qui conclut avec brio une saga qui a su tenir ses promesses. Et quelle conclusion ! car ici, Juliette Benzoni propose tout simplement une hypothèse pour le prisonnier au masque de fer, rien que ça ! Son talent tient au fait que l'on a tout simplement envie de croire à son histoire, tout en sachant que c'est impossible (à moins que ?? :) ). En tout cas, je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert cette auteure grâce aux boites à livres car elle est très agréable à lire. D'ailleurs...

    Comme j'ai terminé Le prisonnier masqué, j'ai commencé une autre trilogie : Le jeu de l'amour et de la mort avec le premier tome : Un homme pour le roi. Je n'ai lu que la moitié du premier chapitre pour le moment, mais encore une fois, je pense que ça va être une très belle aventure :pink:

    J'ai également commencé Océan Mer d'Alessandro Barrico, alors là on est loin de Puértolas :D j'avais lu City de cet auteur il y a fort longtemps, j'avais aimé l'écriture mais j'en gardais un souvenir confus. Et là en commençant le livre, et bien je me suis dit que j'allais devoir être concentrée pour le lire. Très très belle écriture mais exigeante envers le lecteur. Encore une fois, je ne peux pas en dire grand chose après 20 pages, mais je pense que je vais aimer.

    Pour finir, je voulais savoir si vous connaissiez le site BookCrossing.com ? j'ai trouvé un livre dans une boite à livres avec un petit papier me disant que ce roman était enregistré sur ce site et que je pouvais le suivre. Le principe me plait beaucoup ! j'en parle un peu plus dans cet article là : Le rendez-vous de la boite à livres du 18/04 + BookCrossing


    Je t'envoie un message au sujet du bookcrossing (je suis inscrite depuis 2013 et c'est une super communauté).

    Dernière modification par florence71 (18 Avril 2021 20:23:26)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #550 18 Avril 2021 21:27:37

    J'ai déjà libéré quelques livres en Bookcrossing mais n'ai eu aucun retour...  Et puis je suis trop paresseuse pour imprimer les étiquettes, enregistrer les livres, etc.  Maintenant je les dépose dans la boîte à livres et puis c'est tout! Mais je suis encore abonnée au bulletin, je trouve ça comique de voir quels livres sont libérés dans ma ville, dans quels quartier, etc.