[Suivi de lecture] Loulette

 
  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #91 26 Mars 2021 06:11:50

    Takoubook a écrit

    Ah oui en effet :')

    Ça a vraiment l'air pas mal. Hop dans ma wishlist :')
    J'ai vu que tu lisais des BD, en ce moment je lis Magasin général, je te conseille cette série si tu ne l'as pas lu ! Elle est belle et touchante :) Je ne suis qu'au tome 2 mais j'ai tellement accroché en lisant le tome 1 à la bibliothèque que j'ai acheté la première intégrale.

    A bientôt ! :)


    Merci pour le conseil, je vais de ce pas voir si ma bibliothèque l'a en rayon!!! C'est vrai que j'aime bien aussi les formats BD (rapides). A très vite!

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #92 31 Mars 2021 16:47:33

    Un palais d'épines et de roses, T2: Un palais de colère et de brume

    de Sarah J.MAAS



    <image>

    Bon, j'ai adoré!!!!
    En fait, j'avais peu envie de lire la suite... J'ai lu le premier tome en début d'année et franchement, le Fantasy n'est pas ma tasse de thé. Mais, je m'y suis plongée et comme pour le premier tome, je n'ai pas réussi à décrocher de l'histoire. L'autrice m'a happée dans cet univers.
    Ses descriptions sont ni trop longues ni trop courtes. Suffisamment pour me faire ressentir l'environnement.
    Les personnages sont savoureux!!! Tous ont leur histoire, leur part de mystère, leurs défauts et leurs qualités... Bref, ils sont tous bien campés, l'actrice n'en met aucun de côté et franchement, c'est très agréable.
    Même les différentes créatures sont bien décrites, imaginées à la perfection.
    Vraiment, je me suis régalée...
    Bon, même si les aventures de Feyre semblent bien simples, finalement pour elle et l'histoire d'amour très téléphonée, il n'y a pas de longueurs et on arrive facilement à tourner les pages...
    Va falloir que je me lance sur le tome 3 du coup!

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #93 11 Avril 2021 14:27:12

    13 à table (2018)

    de Collectif



    <image>

    J'ai lu ce livre car cela faisait un moment qu'il était sur ma table de nuit. J'ai lu quelques nouvelles puis je l'ai déposé, là, prenant la poussière.
    Du coup, j'ai lu les 4 dernières nouvelles et honnêtement, je ne me suis pas vraiment régalée... Pourtant, les auteurs font partie de mes auteurs favoris, ceux que je lis dès qu'il y a un nouveau livre d'eux...
    Mais ce doit être le format. Reste qu'à l'époque, j'ai fait une bonne action pour les restos... Il me reste les années suivantes à lire, du coup...

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #94 11 Avril 2021 14:37:07

    Toutes blessent la dernière tue

    de Karine GIEBEL



    <image>

    Comment dire, je ne loupe pas un livre de cette auteure. J'adore sa plume: tranchante, explosive, machiavélique.
    J'ai tous ses romans, pas encore tous lus puisque j'adore distiller le plaisir de lire... Et puis, il faut dire que, lire du Giebel ne laisse pas indemne et on a besoin de temps pour sortir de ces lectures. J'enchaine toujours par un livre léger (type romance, histoire de coloriser la noirceur des thèmes).
    Si j'ai choisi cet opus, c'est parce qu'il avait d'excellents retours sur tous les blogs ou sites que je suis.
    Alors je suis un peu dépitée...
    Ce n'est pas que l'auteure m'a déçue, non pas du tout: c'est toujours elle, pas de doute: des personnages torturés, ni blanc ni noir dans leur comportement, des personnages qui, tôt ou tard, dévoilent leur part d'ombre.
    Mais cette fois, j'ai trouvé qu'il y avait un étalage gratuit de violence. Vraiment trop! Alors oui, le thème abordé l'est, sans aucun doute: l'esclavage moderne.
    C'est l'histoire d'une petite fille qui est vendue par son père à une Française qui promet qu'elle l'emmène pour un avenir meilleur (école, études, loin de la misère dans laquelle il se débat). Et finalement, elle part pour l'Enfer. Le thème est à vomir mais malheureusement encore d'actualité. Malgré tout, trop c'est trop et du coup, je trouve ça peu crédible...
    Néanmoins, j'ai quand même adoré ces personnages, Tama, Izri, Gabriel et quelques perles Madeleine et Wassila. Le fait aussi que ce roman se passe en partie dans ma région (Les Cévennes) m'a bien sûr collée au roman.
    Et la fin... Quelle fin!!!
    Je n'en suis pas sortie indemne...

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #95 13 Avril 2021 22:50:00

    Un grand amour peut en cacher un autre

    de Kristan HIGGINS



    <image>

    Je me régale toujours autant avec les bluettes de cette auteure!
    Alors, oui, ce n'est pas de la grande littérature, c'est même parfois un peu niais (d'ailleurs la jeune femme de 30 ans du livre est franchement très niaise... très American Barbara Cartland!) . Et dire qu'elle est médecin...
    Mais bon, ce n'est pas grave, cela m'a bien fait rire! Et après la noirceur de Karine Giebel, j'avais besoin de ça..
    Seul petit bémol, un dénouement trop brupt à mon goût. Mais on ne peut pas tout avoir!

  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #96 14 Avril 2021 23:52:35

    Coucou !
    Je connais pas du tout les livres dont tu as parlé. Je connais Karine Giebel mais j'avoue que lire un de ses bouquins ne me dit rien. Je ne sais pas trop pourquoi !
    J'ai déjà entendu parler d'Un palais d'épines et de roses mais je sais pas si je devrais me lancer ou pas... Est-ce que la romance est très présente ? J'aime pas du tout la romance en général, ou il faut vraiment qu'elle soit bien faite (comme dans La nuit des temps) ou qu'elle soit au dernier plan :lol:
    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Takoubook (14 Avril 2021 23:53:03)

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #97 19 Avril 2021 12:00:53

    Takoubook a écrit

    Coucou !
    Je connais pas du tout les livres dont tu as parlé. Je connais Karine Giebel mais j'avoue que lire un de ses bouquins ne me dit rien. Je ne sais pas trop pourquoi !
    J'ai déjà entendu parler d'Un palais d'épines et de roses mais je sais pas si je devrais me lancer ou pas... Est-ce que la romance est très présente ? J'aime pas du tout la romance en général, ou il faut vraiment qu'elle soit bien faite (comme dans La nuit des temps) ou qu'elle soit au dernier plan :lol:
    Bonnes lectures !


    Pour aimer Karine Giebel, il faut aimer le noir, le très noir! En effet, ses personnages ont tous une part d'ombre qu'elle fait ressortir à un moment ou à un autre... Moi mon préféré d'elle est Chiens de sang même si tout le monde ne partage pas mon avis... La fin est magistrale mais il faut la comprendre... J'en ai d'ailleurs discuté avec l'auteur lors d'un salon et elle m'a dit qu'effectivement, la fin de ce roman est hyper subtile et que tout le monde ne l'avait pas apprécié (dixit les critiques).
    Pour Toutes blessent, la dernière tue, c'est tout le récit qui est difficile parce que la vie de cette jeune fille, esclave moderne, est crue et s'inscrit malheureusement dans une potentielle réalité... C'est pour ça que ses livres sont durs: ils reflètent une réalité vécue par quelques minorités (ex dans Meutres pour rédemption où l'auteure parle du milieu carcéral dans les prisons pour femmes).
    Bref, c'est vrai que Karine Giébel a une plume acérée, tranchante qui peut ne pas plaire. Mais moi, j'adore. Alors, je distille mes lectures d'elle pour pouvoir en sortir indemne.

    Quand à la Saga du Palais d'épines et de roses, pour tout te dire, la Fantasy n'est pas du tout ma tasse de thé. Tu regardes mes stats, je n'en avais jamais lu... Et bien honnêtement, j'ai adoré les deux premiers tomes... Le monde est vraiment bien planté, les créatures très originales (après je n'ai pas de points de comparaison) et franchement, la romance est là, certes mais je n'ai pas eu l'impression de lire un roman mièvre. Au contraire, les problèmes politiques, magiques entre les différentes cours et mondes sont plus présents.

    Voilà j'espère que j'ai bien complété mon propos et que je t'ai donné envie de découvrir ces 2 univers. Tu me diras si finalement, on a les mêmes ressentis...
    A très vite!!

    Dernière modification par Loulette (19 Avril 2021 12:10:35)

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #98 01 Mai 2021 11:18:52

    Kaboul express

    de Cédric BANNEL



    <image>


    J'ai bien aimé ce roman même si il y a des choses qui m'ont dérangées.
    Alors, il faut savoir que c'est le troisième tome d'une trilogie (ou plus, mais la suite n'est pas encore sortie... Et je pense qu'il y aura une suite, bref.).
    En tout cas, ce n'est pas dérangeant pour l'histoire pour plusieurs raisons.
    La première c'est que cette enquête ne fait appel à aucune référence des tomes précédents. Seuls les personnages sont récurrents.
    Alors oui, on subit un peu le passé de l'enquêtrice française mais cela ne m'a pas posé de problème. Comme leur vie personnelle est très peu présente, on ne sent pas l'évolution qu'il y aurait pu avoir au fil et à mesure des différents tomes de cette saga.
    Et c'est cela qui m'a dérangée. En fait, on sait très peu de choses sur les personnages principaux (une enquêtrice française de la DGSI et un policier afghan, la trame se déroulant en parallèle dans les deux pays). Et c'est ça qui, finalement, m'a un peu laissée amer: je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.
    C'est un roman froid de ce côté là. En fait, ce livre m'a fait pensé à une docu-fiction: Le djihadistes ou comment suivre la route d'un attenta chez DAECH...
    Honnêtement, c'est ultra documenté, j'ai eu du mal à suivre la route des terroristes, ainsi que la complexité de la hiérarchie de cette secte mais c'était très intéressant.
    Finalement, la fin de l'histoire m'importait peu car je n'ai pas vraiment été embarqué par le compte à rebours qui était imposé au lecteur tellement j'étais prise par la compréhension de cette logistique.
    En aucun cas, je rejette la faute à l'auteur, je regrette juste d'être peut-être passée à côté d'un vrai suspense...

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #99 01 Mai 2021 12:14:03

    Jamais plus

    de Colleen HOOVER



    <image>

    Après ma lecture précédente, il me fallait un truc plus léger (j'alterne, certaines lectures me laissant un drôle de goût...). Donc au pif, j'ai choisi celui-ci...
    Alors c'est vrai que c'est une romance et donc cela m'apparaissait plus léger.
    D'un côté, ça l'était mais finalement, pas vraiment...

    L'histoire de l'héroïne est bouleversante. Alors même si je spoile un peu, cela parle beaucoup de violence conjugale. Et comment dire, j'ai pris une grande claque dans ma lecture. Je m'explique.
    D'habitude, lorsque dans un roman , je tombe sur un mari violent, je ressens de la haine pour ce personnage, de l'empathie pour sa femme et de la colère voire de l'exaspération pour la femme qui retourne auprès de son mari.
    Et là, non! Je n'ai pas pu haïr ce mari, limite j'en ai voulu à l'auteur de faire basculer l'histoire dans ce sens. Voilà la claque: j'ai compris pourquoi cette femme retournait dans son foyer... Et je me suis dit: "Ben oui, ça pourrait (ou aurait pu) être moi.
    D'ailleurs, je ne m'en suis pas encore remise.
    Alors, soyons claire, c'est un roman léger malgré tout. Cela reste une romance, mais il y a différents sujets traités qui sont lourds, et l'auteure a été vraiment au fond des choses, se posant les bonnes questions et faisant évoluer son personnage.

    Dernière modification par Loulette (01 Mai 2021 12:14:18)

  • zoeline

    Bookworm

    Hors ligne

    #100 02 Mai 2021 11:07:04

    un petit coucou en espérant que tu vas bien et que tes lectures te plaisent
    bon dimanche