[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1161 17 Avril 2021 15:08:05

    Coucou !

    Enfin ! Le livre mystère n'est plus mystérieux !
    Bon, ben je ne connais pas ce bouquin. Ni l'auteur. =D
    Ca a l'air pas mal mais ça : "Je ne sais pas si l'auteur s'en est rendu compte mais moi ca m'a tout de même gênée car j'avais l'impression de lire un livre à propagande LGBT+ déplacée." ça m'embête aussi. Du coup je ne sais pas. :grat:

    Par contre, Le journal de mon père et Quand le cirque est venu m'intéressent déjà plus. Hop WL !

    Fionavar m'intéresse beaucoup également, je vais guetter vos avis et je déciderais ou non de les acheter à ce moment-là. :D
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1162 19 Avril 2021 21:34:01

    Hello :)

    Comment le dire la nuit a une couverture vraiment belle! Malgré les bémols soulignés,  tu donnes très envie de découvrir la plume de l'auteur. Qui sait je me laisserais peut-être tentée à l'occasion^^.
    En parlant "tentations", Quand le cirque est venu me tente beaucoup et finit dans la WL!

    Bonne continuation dans tes lectures :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1163 21 Avril 2021 12:39:54

    Coucou :)

    La couverture de Comment le dire à la Nuit est superbe :pink:
    Et ton début d'avis était tellement tentant.... mais finalement j'hésite :grat: Car les points que tu soulèves pourraient aussi me faire grincer des dents... Après, si je le trouve à l'occasion, pourquoi pas (et au moins je saurai à quoi m'attendre...).

    J'ai le tome 1 de Sauveur et Fils mais je n'arriverai pas à le caser ce mois-ci... c'est dommage parce qu'on aurait pu le lire ensemble (mais peut-être pour la suite? je pense quand même découvrir cette saga rapidement, surtout que le début de Oh, boy ! me plait beaucoup).

    Pour Le vieil homme et la mer, je n'avais pas tellement accroché non plus... certes, il a des qualités (déjà, il m'a marquée, c'est assez rare) mais j'avais trouvé le temps assez long.... donc il ne figure pas parmi mes classiques américains chouchous.

    Et j'ai hâte de débuter Les miracles du bazar Namiya :heart: (probablement au dernier moment, comme d'habitude :sifflote:).

    Bonnes lectures !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1164 01 Mai 2021 19:17:01

    Un peu de blabla

    <image>Désolée , j'ai un peu déserté les suivi lecture ces derniers temps (dont le mien haha). je vais essayer de rattrapper tout ca. Je lis avec un rythme un peu moins soutenu qu'avant mais j'ai quand même fait quelques belles lectures et j'ai surtout voulu faire le plein pour les auteurs du mois : Marie-Aude Murail (roman) et Jiro Taniguchi (graphique). D'ailleurs l'auteur graphique du mois viens d'être annoncé pour Mai: ca sera Wilfrid Lupano (topic ici). Donc ceux à qui j'avais donné envie avec Quand le cirque  est venu, c'est l'occasion idéale. Pour ma part la bibliothèque regarde de ses BD alors je vais avoir le choix et en plus j'ai craqué et j'ai commander Blanc Autour. Et comme j'ai bien grouper les commandes j'ai pris :
    - Le vieil homme et sont chat T2 et T3 en version papier
    - Miss Charity, illustré T1
    - Ma mémoire assassine pour cette LC qui m'a bien donné envie.
    - Santa Muerte
    - L'enfant Pan

    Et comme une petite routine, j'ai aussi fait un rafle d'illustrés à la bibli avec Les tomes 4 à 6 du Grand Mort. J'ai lu les 3 premiers tome déjà et c'est très sympa mais je donnerai un avis global sur la série une fois finie. Et la trilogie Beauté de Hubert et Kerascoët ainsi que le roman graphique sur Anaïs Nin que j'avais vu passer chez Wonderbooks et que j'ai déjà lu.

    Je vais aussi participer au Swap Princesse avec Bouldechat en binôme. J'ai déjà tout trouvé pour le coli. Avec un thème pareil, ca va être rose powaa, moi je vous le dis XD

    Sinon j'ai joué au sims  mais surtout une boule de poil a rejoint mon foyer. C'est une petite minette qui vient de passer 3 mois et je suis trop gaga. Comme je suis en télétravail à 100%, elle aimer rôder sur mes genoux, la chaise de bureau ou même sur le clavier (arrrg) durant la journée. Bref, elle est pleine d'énergie et j'adore passer du temps pour jouer avec elle. Mon papyrus, lui, ne semble pas aussi bien le vivre, le pauvre. Elle n'arrête pas de monter dedans et la moitié des tiges sont toutes tordues, j'ai du le reléguer dans la salle de bain pour lui sauver la mise :D

    Mes lectures en cours ou prochaines

    J'ai lu 2 livres de Marie Aude Murail et j'ai adoré les 2. En plus les livre sont plutôt courts alors en plus vite tourner les pages, il y a moyen d'en lire un petit paquet en un rien de temps.

    <image>En passant à la bibli, mes yeux sont tombés sur Simple et je l'ai emprunté sans hésiter. J'avais déjà commencé un autre livre de Marie Aude Murail (je vous en parle après)  mais comme celui ci était en WL c'était l'occasion. Je viens de voir que Wonderbooks venait de le lire aussi. Et on a même pas pensé à faire une LC :goutte:.
    Je n'avais lu que Oh boy ! et j'avais adoré et donc c'est pour cela que je m'étais promis de relire cette auteure. M-A Murail retranscrit toujours avec justesse et simplicité la psychologie enfantine. Bon là on est qu'avec des adultes (ou presqu'adultes) mais dont un est un simple d'esprit (3 ans d'âge mental) et je trouve qu'encore une fois c'est très bien fait. Ils joue avec ses Playmobil et fait parler ton doudou Pinpin. Les scènes et les dialogues sont très émouvants (rire et larmes) et sans jugement. Il n'y a pas de suspens de dingue mais je trouve cette petite auberge espagnole trop mignonne : Kléber et on frère Simple (Barnabé de son vrai nom) se retrouvent collocs d'une bandes d'étudiants et ils finissent par être 6 dans l'appart. Entraide, fiesta et problématiques de jeunes, tout s'entremêle avec bienveillance. Des personnages attachants et une histoire touchante. Que demander de plus ?

    <image>J'ai fait une 2ème lecture de la dame avec le premier tome de Sauveur et Fils T1. Cette lecture fut un bol d'air fais ! Surtout que je suis plongée dans une intégrale Fantasy assez dense et c'était la lecture parfaite pour souffler et remettre du baume au cœur. J'ai dévoré le livre en 2 soirées... et la première j'avais lu moins de 20% du roman. Autant dire qu'une fois posée, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Je lis en ebook donc je ne me suis pas rendue compte de la grosseur du livre en papier : plus de 350 pages. Les dialogues sont simples mais percutants et rythment à merveille le roman.
    Marie-Aude Murail a de nouveau frappé juste avec ce premier tome de saga très prometteur. J'ai très envie d'avancer dans le saga tout de suite mais c'est sans compter toutes les briquasses prévues en LC ou pour challenge en Mai.
    Cette histoire est touchante, adorable et simple (mais loin d'être simpliste). En même temps de vrais sujets graves sont abordés avec bienveillance et humour (scarification, transidentité, racisme, etc.). La raison est simple : Sauveur Saint Yves, un psy exerçant à Orléans mais originaire de Martinique voit défiler dans son cabinet des jeunes patients et leur famille. On pourrait penser que le fait de suivre les "petits problèmes" des différents protagonistes sans lien entre eux (à part les consultations de Sauveur) pourraient barber le lecteur mais pas du tout. Tout s'articule très bien et se lie avec la vie perso de Sauveur et de son fils Lazare. C'est avec plaisir que je suivais l'évolution des jeunes patients (ou leur famille) et j'avais envie de savoir si ca s'améliorait ou quel était le fond du problème. Avec son physique de videur de boite de nuit, Sauveur arrive avec bonté et bienveillance à amener la confidence. Ca donne une super belle image de ce métier je trouve (que je pensais chiant :lol:). J'ai encore une fois été séduite par l'histoire et des personnages attachants et crédibles.
    Bon s'il fallait faire un reproche c'est que de nombreux jeunes (14 ans et moins) se pointent à son cabinet pour rendez vous mais non accompagnés d'un adulte. Ca me parait bizarre, surtout que le cabinet est en quartier résidentiel. Comment sont-ils venus jusque là tous seuls ? Mystère.
    En résumé. un VRAI roman feelgood. Je conseille +++
    Et oui on sait pourquoi il y a un hamster sur la couverture (et ce n'est pas parce qu'un personnage se fait opérer des dents de sagesse XD).

    <image>Hier j'ai fini sur le fil du rasoir la trilogie de La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay, que j'ai lu en LC avec Mypianocanta pour le challenge des légendes arthuriennes qui finit aujourd'hui. On a donc fini sur le fil du rasoir. Ce fut une lecture de plus de 1100 et pour être tout à fait honnête j'avais hâte d'en voir le bout.  Ce fût ma première lecture de cet auteur et donc je dois dire que bien que j'ai d'autres livres de lui den PAL; je suis moins motivée à les sortir même si Fionavar est son premier roman et surtout que ses autres œuvres sont plus à aspect historique en plus de Fantasy. On ne peut donc peut être pas comparer mais il n'empêche que je suis refroidie.
    Alors Fionavar car parle de quoi ? Et bien c'est un roman Fantasy adulte au schéma assez classique dans le genre de Tolkien : un méchant seigneur des Ténèbres qui veut régner sur Fionavar est les "gentils" peuples libres vont lutter contre lui : rois, mages, nains, prêtresses, toute la panoplie est au rendez vous. Il y a un même un peuple nommé Lios Alfar qui sont des genres d'elfes : beaux, sages, millénaires, toussatoussa... et en plus quand ils en ont marre de la vie il prennent le large au son du chant de leurs ancêtres pour accoster sur un pays créé pour eux par les dieux (ca ne vous rappelle rien ? XD). Et je ne vous parle pas des méchantes créatures au service du mal dont le nom sonne comme urukaï (lol).
    L'auteur a créé une mythologie à son univers, une jolie carte, des légendes des batailles passées, c'est un monde riche et bien pensé. Et dans cette tapisserie viennent s'ajouter 5 étudiants de Toronto téléportés depuis notre monde dont le destin est de permettre la victoire de la Lumière.
    C'est le pitch de départ et s'il aurait pu être gage d'originalité, pour moi, c'est là que ca commence à se gâter au final. Ces 5 héros sont catapultés dans ce monde dont ils ne connaissent rien et finalement se retrouvent tous à jouer un rôle clef et à devenir ultra talentueux dans tous les domaines qui les concernent en quelques jours. Leur don semble inné. Certains se retrouvent avec des pouvoirs qui leur tombent dessus  en un rien de temps  et qu'ils maîtrisent des feux de Dieux car "une voix au fond d'eux même leur soufflait que c'était la chose à faire". Un peu facile. Mais ce qui pêche c'est surtout cette redondance de destinée : en fait ils semblent TOUS savoir ce qu'il faut faire d'instinct, comme s'ils étaient touchés par un don divin (ce qui est plus ou moins le cas) mais ce procédé est trop souvent utilisé. En gros ils sont trop mystifiés, prosaïques, stoïques, etc. et ca leur donne une certaines distance : je ne me suis pas attachés à eux. Ca donnait en plus la désagréable impression que la personnalité de la moitié des héros était forgée sur le même modèle. Au final, les personnages que j'ai préféré sont ceux qui sont secondaires.
    De plus je n'ai pas trouvé la narration addictive. Peu de dialogues et de longues descriptions des états d'âmes de nos héros. Quitte à faire des descriptions, j'aurais préféré que ce soit sur l'univers de Fionavar qui, il faut le reconnaitre, vaut le coup d'œil. Là encore on aurait pu jouer cet atout mais il a été délaissé au profit d'autres trames.
    Vous avez compris, le dynamisme n'était pas au rendez les nombreuses péripéties. L'écriture ne mettait vraiment pas en avant cet aspect qui aurait pu être un avantage. L'histoire est intéressant et avait du potentiel mais la manière de la raconter ne m'a pas convaincue.
    Le fait d'enchainer les tomes a en plus donné l'impression de renforcer ses défauts et d'en être "gavée". Je suis persuadée que ca serait mieux passé si j'avais fait des pauses avec d'autres lectures plus rafraichissantes pour alterner.
    Mais finalement le "pompom" c'est le trio d'amoureux maudits Arthur-Genièvre-Lancelot qui se retrouvent eux aussi mêlés à cette univers mais sans vraiment y appartenir non plus. Ils n'apportent pas grand chose au récit et on aurait pu s'en passer (d'ailleurs on s'en est passé tout le premier tome). Fionavar était assez riche sans y ajouter cette couche.
    En conclusion, bien que l'univers soit riche et complexe, j'avais hâte d'arriver au bout de cette trilogie. L'écriture est dense et les dialogues rares, ce qui alourdit cette lecture et la rend fastidieuse surtout en enchainant les tomes. Le monde de Fionavar se suffit à lui même, dans le genre de Tolkien, et l'arrivée du trio des légendes arthuriennes semble finalement assez anachronique. Mitigée et déçue. Ca me chagrine vraiment de ressortir avec cette impression sur cet auteur dont j'avais entendu tellement de bien.

    <image>Les rêveries d'un gourmet solitaire (à ne pas confondre avec son frère Le Gourmet Solitaire) lu pour l'auteur du mois (encore). C'est entre une histoire et un livre culinaire XD Je n'ai jamais lu ce type de livre. C'est divisé en chapitres, chaque chapitre faisant le focus sur un plat japonais (ou d'une autre cuisine du monde mais qu'on trouve au Japon et qui est devenu typique). On suit donc les déambulations d'un homme d'affaire qui s'arrête au petit bonheur la chance dans les restos et teste les spécialités. Il y a des petites notes de bas de page pour expliquer à quoi correspondent les spécialités japonaises (genre comme si on expliquait de quoi est faite la tartiflette ;) ) et toujours un joli dessin du plat avec chaque élément identifié. Ca donne l'eau à la bouche et surtout envie de voyager au Japon dans les quartiers présentés avec le livre sous la main pour tester les plats dont il est question. Comme ce n'était pas le cas au moment de la lecture, je reste sur ma faim (haha). A défaut, on peut chercher sur google images, mais avouez que ce n'est pas pareil ;) Dommage que les dessins soient en noir et blanc car en couleur tout ca serait encore plus appétissant. Un bon livre sur la gastronomie japonaise qui donne envie de tester.

    <image>Pour ma part j'ai lu L'homme de la toundra. J'aurais préféré Le Sommet des dieux ou Un ciel radieux mais les 2 étaient empruntés. Je me suis donc rabattue sur celui-ci sans savoir trop dans quoi je mettais les pieds. L'avantage c'est que c'est un OS. Et à raison car en fait c'est un recueil de nouvelles. Il y a en 5-6 en tout dont le thème commun semble être la confrontation entre l'homme et la force la nature (froid glacial, grand fonds marins, etc.). Toutes ne se valent pas, certaines m'ont bien plu d'autres beaucoup moins. Par exemple il y en a une sur un voyage en chien de traineaux au début du XXème qui se fait attaquer par des loups et ca m'a bien trop rappelé L'Appel de la Foret, que j'ai lu il n'y a pas longtemps et que je n'avais pas trop apprécié. Surtout que le recueil s'ouvre sur une aventure au Canada ou en Alaska (je sais déjà plus lol) inspirée de la vie de Jack London. Ca me poursuit, je vous jure :ohlecon:
    Bon, on ne se contente pas d'être au Canada ou en Alaska, il y a aussi des nouvelles au Japon et les intrigues sont diverses et variés. Je me demande si l'auteur n'est pas passionné des "sports" de l'extrême tout de même car il écrit souvent dessus (alpinisme, etc.). Une nouvelle semble être hors sujet mais elle m'a bien plu (plus que d'autres) car bien plus proche du genre de Taniguchi que j'apprécie : celle sur l'étudiant japonais qui loue une chambre dans un vieux quartier de Tokyo : c'est plus contemplatif. 
    En résumé, pas mal mais pas ce que je préfère de Taniguchi. Dessins au top par contre. Le détail des paysages veut le détour et l'auteur semble aimer le rapport de l'homme aux animaux également (les chiens, les ours, les baleines, etc. sont super bien dessinés !).

    Avis Express

    <image>Anaïs Nin : sur la mer des mensonges. J'ai beaucoup aimé les dessins aux crayons de couleur, qui donnent un aspect rêveur et irréel à cette BD inspirée de la vie d'Anaïs Nin. Je ne la connaissais pas du tout mais cette BD nous montre bien que c'est une femme hors du commun, aux multiples facettes. Néanmoins, sa personnalité a quelque chose de dérangeant : névrose, hypersexualité, questionnements profonds, etc. Insaisissable. J'ai bien aimé mais le caractère d'Anaïs est difficile à apprécier, surtout d'un point de vue de femme (ex : elle ne peut pas s'empêcher de tomber amoureuse même si cela est contraire à la morale et à l'éthique). Et au final, je ne suis pas plus éclairée sur l'œuvre cette dame. On parle de son journal mais l'intrigue est plutôt centrée sur sa vie personnelle.

    <image>Là où vont les fourmis : Un conte dans la même veine que les mille et une nuits. Une histoire touchante et initiatique pour petits et grands. Des dessins et des personnages doux et sympathiques.

    <image>Pinocchio : Bof. Je n'aimais déjà pas tellement l'histoire originale (super glauque et moralisatrice) et je pensais lire une version revisitée mais c'est finalement assez classique, rien de nouveau, les méchants et les péripétie restent les même et la BD n'apporte rien de plus au conte déjà ultra connu. De jolis dessins néanmoins. J'avais pris cette BD à la bibli car elle avait le couverture bleue et que ca tombait bien pour les bookineurs en couleur et on ne peut pas bien tomber à tous les coups hihi.

    <image>J'ai lu aussi les 3 tomes de Beauté, scénarisé par Hubert, un des mes auteurs chouchous en BD. Un joli conte profond mais assez cruel (et donc pas vraiment à destination des enfants initialement je pense) avec des dessins à la Joann Sfar. La beauté est elle est un fardeau et une malédiction ? Réponse avec cette trilogie. Une belle découverte.

    Mes lectures en cours ou prochaines

    Maintenant que j'ai fini ma brique sur Fionavar, je vais pouvoir souffler je pense continuer sur les livres que j'ai prévu de lire pour le challenge Whitechapel où je suis dans l'équipe des Policiers, notamment Terremer T1 et Les sept morts d'Evelyne Hardcastle (j'ai regardé les premières pages et il y a un plan du domaine :aouh: trop cool). Et ce weekend et lundi je pense caser Ma mémoire assassine vu qu'il es tout petit.

    Je suis aussi plongée dans le BD Le Grand Mort et c'est très sympa. J'en parlerai une fois que j'aurais fini la saga.

    J'ai été très optimiste sur Mai et j'espère que je serai capable d'honorer toues mes lectures prévus (challenges, LC, etc. :) Surtout qu'en plus j'ai re-craqué pour la nouvelle session de Mysterium. Heureusement presque toutes mes lectures planifiées fonctionnent aussi pour ce challenge.

    Le courrier des lecteurs

    Aealo : Effectivement les éditions Gallmeister font la part belle à la littérature américaines mais pas trop les classiques pour le moment à part Autant en emporte le vent et Les Quatre filles du Dr March. Mais je n'ai pas encore vu chez eux des auteurs comme Harper Lee, JD Salinger, John Steinbeck ou encore Jack London.

    Caty : j'ai vu que tu avais tenté l'aventure pour Mystérium c'est cool ! Pour Ticket du Read, peut être qu'il y aura une 3ème session mais je ne sais pas encore quand.

    Isa : ahah non pas du tout mais chaque dessinateur a son coup de patte particulier et retombe souvent sur les mêmes "faciès". Manga ou pas.

    Melody : bah après c'est un ressenti personnel, peut être que la plupart des lecteurs n'y font pas attention et que ne choque que moi :chaispas: Au finla ca reste quand même minime par rapport au reste.

    Lamelle : Ca tome bien pour le crique est venu vu que c'est le mois de Wilfrid Lupano pour l'auteur graphique du mois. C'est le moment de craquer :)

    Julie : j'ai vu qu'une LC se lançait sur LA pour le T1 de Sauveur et Fils, c'est l'occasion pour toi ! En classiques américains, quels sont ceux que tu as aimé (à part Des Souris et des Hommes grâce à... bibi :lol:)

  • Invité

    Invité

    #1165 01 Mai 2021 19:34:14

    Salut,

    Et hop je m´abonne.
    En lisant ton avis sur Fionavar, cela me donne maintenant pas trop envie de me lancer dans cette série.
    J ai lu un one-shot de Guy Gavriel Kay: Tigane. C´était pas mal, un peu lent à mon gout.
    bonne soirée!
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1166 01 Mai 2021 19:38:08

    Shotoseb : j'ai aussi Tigane en PAL et comme tu dis que c'est lent, ca me fait peur. Je redoute de tomber dans les mêmes schémas qui m'ont pesé.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1167 01 Mai 2021 19:48:24

    Oh trognonne ta boule de poils :pink: :pink: :pink: (et pour le papyrus, essaie le répulsif pour animaux de compagnie, on en trouve dans certaines pharmacies ou chez les vétos. J'ai sauvé toutes mes plantes d'un de mes chatons particulièrement gratteur grâce à ça).
    Sauveur et fils est vraiment une chouette série, comme tu l'as vu sur le Bookineurs (et mon suivi) j'ai lu le tome 2 qui a gommé tous les petits défauts que j'avais trouvé au premier. Un vrai bonheur !
    J'ai quand même l'impression que tu es encore plus déçue que moi pour Fionavar, je suis mitigée mais il y a plein de choses que j'ai appréciées malgré tout ; y compris certains personnages principaux (Dave, Diarmuid, Matt…).
    En tout cas, tu repars avec des romans qui demandent de la concentration : je te trouve courageuse :D
    Bonne lecture !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1168 01 Mai 2021 20:19:55

    Je rejoins My, ta boule de poils est magnifique ! J'adore les chats qui mélangent la couleur (pour ça que j'en ai pris un gris nuancé, mmmh). Elle a un nom ? =D

    Pour Fionavar, vos deux avis avec My m'ont refroidie alors que tout le monde me conseillait celui-là. J'en ai lu un autre de Kay, c'est surtout littéraire comme oeuvre, il faut le lire pour son style langoureux plus que pour une intrigue développée.

    Et tu m'as définitivement convaincue pour M.-A. Murail, je pense la découvrir par un one one shot (car je veux baisser le nombre de sagas en cours, ahah) d'ici la fin de l'année si je m'en sors dans l'ABC Imaginaire ;)

    Bonne lecture avec la suite ! =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1169 01 Mai 2021 20:30:04

    My : il n'y a "que" Terremer qui me fait un peu peur mais en le feuilletant j'ai vu qu'il y avait pas mal de dialogues. Alléluia ! :lol: Matt et Diarmud m'ont bien plus aussi mais je les classe en 2ndaires car ne faisant pas partie des cinq. Et je pense que je suis peut être plus déçue que toi vu comment on m'avait vendu cet auteur.

    Mana et My : La minette s'appelle Séléné mais je passe plus mon temps à lui donner des surnom trognons que de l'appeler par son nom hihi. Merci pour l'astuce du répulsif à chat, je vais me renseigner.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1170 02 Mai 2021 02:47:05

    Oh trop mignonne la minette! 

    Ça fait vraiment trop longtemps que j'ai lu Fionavar pour pouvoir en discuter en détails, mais je me souviens que j'avais beaucoup aimé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les références à Tolkien ainsi que l'incorporation d'autres mythologies: arthurienne, mais aussi amérindienne si je me souviens bien.