[Suivi lecture] Grominou

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#1451 05 Juin 2021 17:09:50

Je suis d'accord avec isallysun, l'article n'est pas exact : le féminin dérive de l'étymologie du motet de certaines formes latines donc en effet en français est plus correct qu'auteure mais l'explication n'est pas la bonne. Quelques contre-exemples : un conteur donne une conteuse ; un chanteur, une chanteuse… alors pourquoi pas "auteuse" :P
    Mis à part ça, bon week-end Grominou et bonne lecture !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1452 05 Juin 2021 21:35:40

Auteuse ! Ark, tu viens de me faire aimer Autrice! Mais je préfère tout de même et de loin, auteure!
  • Jessika

Marin sur les mers du savoir

#1453 05 Juin 2021 23:01:06

isallysun a écrit

Auteuse ! Ark, tu viens de me faire aimer Autrice! Mais je préfère tout de même et de loin, auteure!

HAHA ! Auteuse est affreusemenet laid, je préfère Autrice oui moi aussi, même si je trouve ça aussi bizzare. Moi j'ai toujours aimé Auteure dans ma tête ça sonne mieux, l'important c'est de ce sentir bien avec le mot je pense. Quel débat mdrrr

• Grominou

Modératrice

#1454 06 Juin 2021 02:19:55

J'avoue qu'autrice a toutefois l'avantage de se prononcer différemment qu'auteur, donc à l'oral on fait bien la différence entre le masculin et le féminin.  Je suis habituée à auteure, mais je ne ferme pas complètement la porte à autrice.  bon, tant que ce n'est pas le «autoresse» dont il est question dans l'article.  Quelle horreur!
  • Grominou

Modératrice

#1455 11 Juin 2021 17:36:28

Voici enfin mon billet sur le premier tome de Terremer, d'Ursula Le Guin.
  • Melody Pond

Collectionneur de pages

#1456 11 Juin 2021 17:39:18

Ah ça fait plaisir de voir un avis positif sur ce bouquin ! :D
    Je l'ai dans ma PAL (ou plutôt dans un carton quelque part) et j'ai vu passer plusieurs avis négatifs qui m'ont un peu refroidie, sans pour autant me faire renoncer à cette lecture.
    Mais bon, je le lirai quand j'aurai le courage de fouiller mes cartons. :lol:
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#1457 11 Juin 2021 17:50:29

Clairement tu donnes envie, il va remonter dans ma liste de priorité à acheter :D
    Bon week-end (ou bon courage si tu bosses).
  • Grominou

Modératrice

#1458 11 Juin 2021 18:01:01

Melody, My:  Contente de vous avoir donné envie de le lire!  Je dois ajouter que je l'ai lu en VO.  Comme c'est surtout le style de l'auteure qui m'a plu, j'espère que la traduction a la même force d'évocation. 

Et merci, My, je suis en congé jusqu’à mercredi! :yeah:
  • Ciboulette

Lecteur glouton

#1459 11 Juin 2021 20:27:19

Bon loooong weekend Grominou! ;)
  • Grominou

Modératrice

#1460 11 Juin 2021 20:29:08

Merci, Ciboulette!