[Prix Livraddict 2021] Catégorie Bande-dessinée

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 01 Août 2021 12:05:53

    Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Bande-dessinée :

    À la vie !, de L'homme étoilé (Fiche BBM)
    <image>

    Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.
    Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux près de 150 000 abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.


    La naissance en BD, tome 1, de Lucile Gomez (Fiche BBM)
    <image>

    Des informations sur les processus physiologiques liés à la grossesse pour dédramatiser la naissance, mieux connaître son corps et se sentir confiante dans les capacités de ce dernier à donner la vie.


    La bombe, d'Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier (Fiche BBM)
    <image>

    L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.

    Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

    Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

    Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d’hommes : qu’ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l’impossible pour qu’ils ne l’utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l’effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d’une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d’Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.

    Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s’impose déjà comme le livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique.


    Malgré tout, de Jordi Lafebre (Fiche BBM)
    <image>

    C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

    Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses...


    Je ne veux pas être maman, d'Irene Olmo (Fiche BBM)
    <image>

    Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité, et des situations et conflits que génère la prise d'une telle décision, encore taboue dans notre société. Tantôt avec humour, tantôt sur un ton plus réflexif et introspectif, la protagoniste relate les expériences vécues face à son choix de ne pas être mère, et nous vivons avec elle les réactions hautes en couleurs et les défis auxquels peut faire face une femme qui prend la même décision. Une histoire qui questionne la " normalité " imposée, de manière consciente ou non, par la société et la tradition et nous apprend, à toutes et à tous, la tolérance et le respect de l'autre et de ses décisions.

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 01 Août 2021 16:41:44

    Quelle belle sélection ! J'avais déjà prévu de lire La bombe, et j'ai beaucoup entendu parler de A la vie. 1, 3 et 4 disponibles à la médiathèque, pour les deux autres, je verrai, mais ça me dit bien de me procurer  Je ne veux pas être maman.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 03 Août 2021 16:32:24

    Effectivement, une joli sélection !

    Je n'ai lu que La bombe que je ne peux que recommander !
    J'ai emprunté A la vie que je compte lire dans les prochains jours ! Je vais essayer de lire les autres si j'arrive à me les procurer par ma médiathèque (Malgré tout est déjà en rayon donc je le lirais aussi).
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #4 06 Août 2021 12:28:30

    J'ai beaucoup aimé À la vie ! :heart:

    Je prévois de lire a minima La bombe mais probablement encore au moins une autre des propositions =)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 06 Août 2021 13:35:02

    Ils sont tous à la bibliothèque et il y en a même un que je vais pouvoir piquer à ma sœur.
    J'ai déjà en emprunt La bombe et Malgré tout, j'espère réussir à tous les emprunter et les lire =)
  • Nella

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 10 Août 2021 10:17:49

    J’ai déjà lu « À la vie » et « Malgré tout », j’ai beaucoup aimé les 2, mais petite préférence pour « À la vie » pour l’instant, je vais récupérer « La naissance en BD » aujourd’hui à la bibliothèque, mais les 2 autres me tentent aussi beaucoup!
  • Colinecho

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 07 Septembre 2021 11:02:45

    J'ai lu 'Malgré tout" que j'ai vraiment adoré. La trame choisie est vraiment inhabituelle et fait tout le charme de cette BD en plus bien sur d'un dessin très fin qui souligne à la fois le paysage mais aussi les émotions des personnages. Ces derniers sont extrêmement touchants. J'apprécie enfin une histoire romantique qui montre qu'un amour peut survivre à des obstacles de la vie tout en empêchant pas les personnages de s'épanouir.
    Une bien belle lecture !!
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #8 16 Octobre 2021 10:25:24

    Bonjour !!

    J'en ai lu 3 : La Bombe + A la vie + Malgré Tout.  J'espère arriver à lire les deux autres d'ici la clôture des votes.
    Les 3 sont très différentes et presque incomparables.

    Je voterais avec le coeur :heart: 
    Que c'est ridicule comme formule ^^

    Je rejoins entièrement @Colinecho sur son avis de Malgré Tout... Que cette lecture est belle. Les paysage, les sentiments, les dessins... j'ai pris une grosse tartounette :pink:
    C'est simple : je l'ai lu mardi. A peine fini, que j'ai relu le début et que j'ai eu envie de tout relire (vous comprendrez pourquoi en lisant).
    Réellement ! Dernière page lu et hop je suis retournée au début... Jamais je fais ça ! C'est la première fois !!! en 30 ans de lecture !!!! <<< et ça c'est pas rien et ça va peser dans mon vote...
    donc voilà...
    Si vous hésitez à cause du tag "Romance", passez outre et essayez quand même... elle vaut vraiment le détour.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 28 Novembre 2021 11:35:02

    J'ai tout lu sauf La naissance en BD. J'ai apprécié toutes mes lectures, cependant je pense voter pour Malgré tout, pour l'originalité de la forme, pour l'histoire adorable, pour le personnage féminin, pour les planches et les couleurs. C'était rafraichissant et plein de bons sentiments.

    Dernière modification par Ichmagbücher (28 Novembre 2021 11:35:10)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #10 01 Janvier 2022 19:44:34

    Le résultat :

    <image>



    C'est Malgré tout qui l'emporte :vainqueur:
    (et À la vie ! semble aussi beaucoup avoir convaincu !)