Relisez-vous vos livres ?

• Jennifer3121990

Espoir de la lecture

#101 27 Juillet 2010 20:52:38

Endorphinage a écrit

Par contre, je ne pourrais jamais lire "juste des passages"... @.@

Tout pareil que toi ^^ Je préfère noter sur mon blog les passages que j'ai apprécié ^^

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#102 03 Novembre 2010 17:05:39

Suis une grande adepte de la relecture, même si depuis deux ans que j'ai une vraie PAL, je relis moins qu'avant (depuis janvier, j'ai lu 5 livres que j'avais déjà lus par exemple). Néanmoins, il y a des livres que j'ai lus plus de dix fois et que je relirai encore au cours de ma vie, comme Autant en emporte le vent, Les Hauts de Hurlevent, Orgueil et Préjugés, Rebecca, Alice au Pays des Merveilles, Le journal d'Anne Frank, les Agatha Christie, les Harry Potter...

Il m'arrive également de ne relire que certains passages d'un livre que j'ai aimé, parfois, entre deux lectures...

La relecture a quelque chose de réconfortant pour moi, presque de sécurisant, l'histoire et les personnages nous sont familiers, on sait à quoi s'attendre...Même si ça finit mal, on le sait (ce qui est d'ailleurs marrant, parce que du coup, je commence à pleurer bien avant, par anticipation ^^).

Puis un livre, c'est fait pour être lu et relu, alors vive la relecture ! :D
  • milou

Apprenti Lecteur

#103 03 Novembre 2010 17:11:26

J'ai un petit cerveau de moineau et donc oublie souvent bien trop vite (même les histoires qui m'ont vraiment plu). Je me souviens juste de l'émotion de lecture, si j'ai ri, pleuré ou arrêté la lecture.
    Alors du coup oui je relis, relis et relis. Même si en ce moment je privilégie les nouvelles découvertes de littérature contemporaine!

Je laisse aux grandes vacances le plaisir de la relecture...
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#104 03 Novembre 2010 18:23:12

Je ne relis jamais un livre (ça a du m'arriver une ou deux fois seulement, et c'était plutôt pour me remémorer l'histoire avant de continuer une saga que j'avais laissée tomber depuis longtemps) !!! Et encore moins lorsque j'ai vraiment apprécié ma première lecture !
    Je trouve ça beaucoup mieux de conserver un bon souvenir de sa lecture !
    Si on relis le bouquin, il y a un risque de ne plus l'aimer autant, parce que forcément, nos goûts changent au fil du temps...
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#105 03 Novembre 2010 19:58:43

Je relis quelques livres plusieurs fois comme l'Alchimiste.
  • FaFa

Chercheur de mots

#106 03 Novembre 2010 20:30:35

J'ai relu au moins 20 fois "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. 10 fois "Fascination" de Stephenie Meyer et au moins deux fois chacun des tomes d'Harry Potter !

Et sinon je voudrais bien relire "La Belgariade" et "La Mallorée" de Eddings qui est magnifiquement géniale à mes yeux !

Je relis quand vraiment le livre m'a transportée bien loin !
  • ln.nath

Lecteur timide

#107 03 Novembre 2010 21:52:42

Je relis souvent mes bouquins.
    C'est une lecture plus rapide puisque je connais déjà l'histoire et puis ça me permet de me concentrer sur les passages que j'ai préféré ou de redécouvrir des passages qui ne m'avaient pas marqués...

C'est aussi une lecture différente, je n'ai pas à m'immerger dans le livre, je me laisse porter par les mots.

En fait, ce n'est pas tant que je relis quasiment tous mes bouquins au moins une fois mais plutôt qu'il est rare que je ne relise pas plusieurs fois chacun mes livres.
  • LebazardElora

Doctelecteur

#108 04 Novembre 2010 07:21:31

Je relis assez rarement les livres... Quand j'ai adoré un bouquin, j'ai peur que la lecture suivante me déçoive... Et maintenant que j'ai une vraie PàL que je n'arrive pas à faire descendre : je m'en sers d'excuse ! =)
    Par contre, il m'arrive de relire les partenariats parce qu'il est vrai que je me bouge parfois un peu trop les fesses pour être sûre de chroniquer dans les temps !
  • A propos de livres

Mange-mots

#109 04 Novembre 2010 07:44:27

J'aime beaucoup relire des livres que j'ai aimé, mais j'ai aussi tellement de nouvelles lectures que je voudrais faire et le temps n'est pas extensible donc à mon grand regret, je n'ai pas souvent le temps de relire...
  • Edwoodette

Lecteur invétéré

#110 04 Novembre 2010 08:51:04

Je relis très souvent, pour plein de raisons. Déjà, avec ma mémoire de poisson rouge, il m'arrive régulièrement d'oublier, ne serait-ce que les détails, même pour des oeuvres que j'ai aimées.
    Ensuite, l'expérience de lecture n'est jamais la même: parce que notre état d'esprit, le contexte de lecture, notre compréhension est différente... Du coup on perçoit les choses différemment, et on peut complètement redécouvrir une oeuvre! Surtout que dans le cas des lectures les plus compliquées plusieurs lectures sont vraiment nécessaires pour tout comprendre (et encore!:D).
    Et enfin, le plus important: le plaisir! Si j'ai vraiment aimé un bouquin, c'est comme un film ou une série: je m'en lasse pas!