[Suivi lecture] Aryia

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #481 09 Juin 2021 15:16:16

    Hello Aryia !

    Je suis vraiment intriguée par Les enfants du chaos. Déjà la couverture est magnifique et si le texte est engagé et fort, c'est tout bénéf ! Dans tous les cas, je pense que ce n'est pas toujours nécessaire d'avoir un roman à l'intrigue alambiqué pour faire passer des messages forts, que du contraire. L'auteur.ice se perdrait et le.a lecteur.ice aussi. Il n'y a qu'à voir Sirius de Stéphane Servant : une intrigue simple mais puissante :pink:

    La couverture de Rêves me fait tellement penser à la nouvelle couverture chez La volte de La Zone du Dehors de Alain Damasio O_o Ca m'intrigue, même si je suis certaine qu'on est très loin du genre de Damasio =)

  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #482 10 Juin 2021 16:46:47

    Coucou !
    Comment vas-tu ?
    Je vois que tu es toujours dans La guerre des clans, ça a l'air d'être une saga interminable. En tout cas quand je l'ai vu dans la biblio de Telesia ça avait l'air bien long ! J'aurais bien envie de me lancer dedans mais la longueur me fait peur :') Je ne connais pas les autres livres dont tu parles

    Bonnes lectures
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #483 13 Juin 2021 15:54:20

    <image>


    <image> Je ne crois pas avoir grand-chose à raconter de plus que la semaine dernière, les choses se poursuivent plus ou moins efficacement, dans une sorte de monotonie grandissante. J’essaye de trouver quelques nouveaux projets motivants, mais je n’ai pas beaucoup de succès dans mes premières tentatives … et la chaleur qui arrive n’aide pas, je me sens tellement lasse et fatiguée !

    VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    @Miyuki-Panda → Alors clairement, Les enfants du chaos est un livre que je recommande à 100%, comme toute la collection Electrogène en fait ! C’est vraiment puissant, engagé, et surtout il y a ce côté « brut de fonderie » qui me plait énormément : on va droit à l’essentiel, sans noyer le poisson derrière de la bien-pensance. Et je suis d’accord avec toi, bien souvent, les histoires les plus fortes sont aussi celles qui apparaissent comme les plus « simples » au premier abord …
    Je n’ai pas encore lu La zone du dehors, mais effectivement, Rêves n’a absolument rien à voir avec du Damasio, que ça soit au niveau du genre ou au niveau du style !

    @Takoubook → Effectivement, La guerre des clans est une saga tout bonnement interminable, mais je crois que c’est justement ce qui me plait, je déteste arriver à la fin d’une saga, et je pressens que je n’aurai pas ce souci avec cette saga pendant … encore de très très nombreuses années ! Mais je comprends également que ça puisse effrayer. Si ça peut te rassurer, le premier cycle (donc 6 tomes)  s’autosuffit, on peut parfaitement le lire et s’arrêter là !

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : Krog Macherok et le venin des Hautes Terres de Guilhem Méric


    <image>


    Rêves, tome 2 : L'Eveil de l'Onde de Cédric Roux et Robin Marcoux [BBM] - [Service presse]

    <image> Il y a du progrès par rapport au premier tome … Alors on reste dans quelque chose d’assez classique et cliché, avec des « coïncidences » si grosses qu’elles ne peuvent qu’agacer profondément le lecteur coutumier du genre, mais on reste tout de même dans quelque chose d’assez divertissant également.

    Le gros point positif, c’est clairement la pluralité des intrigues : tout ne tourne plus uniquement autour de la petite personne insipide de Kylliann. Les enjeux, eux aussi, se multiplient et se diversifient, nous avons donc des considérations purement magiques, mais aussi des questionnements plus politiques, des quêtes plutôt familiales et d’autres purement personnelles … C’est varié, c’est sympathique !

    Mais l’envers de la médaille, c’est qu’à vouloir poser clairement les fondations de chacune de ces sous-intrigues, les auteurs font stagner l’intrigue principale en longueur … Et c’est d’une lenteur monstre : on a des redites du premier tome, et on sent qu’on va avoir le droit à minimum deux autres tomes de cet acabit, où rien n’avance vraiment vu qu’on s’efforce de complexifier les choses « subtilement » …

    La guerre des clans, cycle 5, tome 2 : Coup de tonnerre de Erin Hunter [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Quand je pense que je « reprochais » au premier tome du cycle d’être trop calme, trop plat … je vais finir par regretter cette quiétude ! Car une chose est sûre et certaine : les choses n’auront pas mis bien longtemps avant de dégénérer de la pire des façons possibles, et nous voyons la suite se profiler avec une certaine forme d’inquiétude.

    En effet, la genèse des Clans ne se fera définitivement pas sans douleur, sans violence, sans drame. Déjà, les différences entre le « Clan » de la forêt, mené par le tyrannique et implacable Ciel Bleu, et le « Clan » de la lande, dirigé bien contre son gré par le doux et altruiste Gris Poil, sont de plus en plus fortes … Et la tension entre eux est également de plus en plus marquée. Ca va éclater rapidement, je pense.

    Une dernière chose est sûre et certaine : j’aime énormément les personnages principaux de ce cycle, et j’en suis la première surprise ! C’est amusant d’essayer de discerner en eux les ancêtres des chats que nous connaissons, d’essayer de voir comment le caractère de telle lignée commence à être perceptible … Gris Poil reste mon chouchou pour le moment, mais Tonnerre risque bien de le déloger s’il continue à gagner en importance !


    <image>


    <image> Une place à prendre de J.K. Rowling [BBM] - [Lecture personnelle]
    21% → Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, vu que je pensais que c’était un polar, que Livraddict me le vend comme un drame, et que le début me fait plutôt songer à une satire … Il y a vraiment un humour assez grinçant que j’aime plutôt bien pour le moment, même si c’est parfois un tantinet trop noir pour moi. Je ne sais pas du tout où ça m’emmène et ne sais donc pas encore quoi en penser vraiment !

  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #484 13 Juin 2021 16:04:04

    Salut Aryia, j’ai Une place à prendre dans ma pal, on m’avait dis grand bien, mais je vais attendre ton avis surtout que l’auteure est assez bonne donc je crois que ça sera bon, mais ton avis vas m’en dire plus.

    Bonne semaine et bonne lecture ! :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #485 20 Juin 2021 18:34:10

    <image>


    <image> La semaine qui vient de s’achever a été à la fois très tranquille et particulièrement stressante … Mais je vois enfin le bout du tunnel : mes deux dernières épreuves de l’année universitaire auront lieu jeudi et vendredi, et ensuite je pourrai enfin souffler ! J’ai pris beaucoup de retard sur d’autres tâches de ma todolist, ça m’angoisse et m’énerve beaucoup, mais je croise les doigts pour réussir à vite les rattraper dès que j’aurai l’esprit libéré !

    VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    @Jessika → Alors je dois t’avouer que je ne sais pas vraiment quoi penser de Une place à prendre, comme tu pourras le voir dans mon avis juste en dessous. Il n’est pas mauvais sur le fond, mais j’ai vraiment le sentiment que l’autrice a voulu en faire trop pour se détacher de l’étiquette « jeunesse » colée sur son front, et c’est parfois outrageusement vulgaire …

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : Rêves, tome 2 : L’éveil de l’onde de Cédric Roux et Robin Marcoux


    <image>


    Une place à prendre de J.K. Rowling [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Il faut savoir que j’ai acheté ce livre en bourse aux livres, persuadée que c’était un thriller, et tout de même un peu inquiète car j’avais vraiment peur que l’éditeur ne vante le livre que parce qu’il est écrit par J.K. Rowling, et non pas pour la valeur intrinsèque de l’histoire … Je dirais qu’on est dans un entredeux : le roman n’est pas mauvais, mais je reste convaincue qu’il y aurait eu plus de corrections éditoriales si ce n’était pas J.K. Rowling.

    En effet, si le fond est plutôt bon, voire même excellent, j’ai quelques réserves à apporter sur la forme. C’est vulgaire, atrocement vulgaire, horriblement vulgaire, ça met vraiment mal à l’aise. Et ça a vraiment tendance à gâcher le reste. Car j’ai énormément apprécié cette narration pleine de sarcasme, d’ironie, à la limite de l’humour noir, qui se moque allégrement de l’hypocrisie et des cachotteries qui règnent en maitre sur cette petite bourgade anglaise « bien comme il faut ».

    On est vraiment dans une sorte de satire sociale pleine de piquant … Mais on est vraiment dans le drame, aussi, on sent la tragédie se mettre progressivement en branle tandis que se déchirent les deux camps, les deux visions du monde. Et comme toujours, ce sont les innocents, ceux qui ont déjà le moindre de chance, qui trinquent et payent pour la folie des autres …

    Legend, tome 1 de Marie Lu [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Encore une fois une lecture mitigée … Je pense que j’aurai adoré ce roman il y a quelques années, avant que je n’ai lu des dizaines de dystopies. En effet, on est dans une dystopie young-adult tout ce qu’il y a de plus classique, pour ne pas dire de plus cliché … Et c’est clairement ce manque d’originalité qui plombe le reste, car ici aussi, il y avait vraiment du bon !

    J’ai particulièrement apprécié, même si j’étais drôlement frustrée au début, qu’on en sache si peu sur cette fameuse épidémie qui semble pourtant faire partie intégrante du quotidien … Mais au vue de l’évolution de l’intrigue, c’est parfaitement normal ! D’ailleurs, même si cette « révélation » est quelque peu prévisible pour un initié du genre, ça reste bien amené ! Et au moins, ça légitime un peu rationnellement le changement de bord d’un des personnages ….

    Car l’autre versant de ce changement de bord, c’est l’inévitable romance tellement clichée qu’elle en est agaçante, creuse et stupide. Surtout que c’est beaucoup trop rapide, comme le reste, finalement. C’est clairement une histoire qui manque de profondeur car elle est trop brève, j’espère que la suite sera un peu plus développée !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #486 04 Juillet 2021 17:02:36

    <image>


    <image> Ces deux dernières semaines ont été très remplies, tant et si bien que j’ai pris pas mal de retard sur mon planning de lecture, c’est un peu la panique pour tenter de rattraper les wagons en cours de route …

    Mais ça y est, cette année universitaire est officiellement terminée : je n’ai pas encore les résultats officiels, par contre, mais je pense pouvoir affirmer que je valide ce quatrième semestre avec une mention, je suis soulagée et quelque peu fière de moi ! Et comme souvent, même si ça peut sembler bizarre, j’ai maintenant terriblement hâte que les professeurs mettent à jour les espaces de cours pour pouvoir commencer à explorer les cours de l’année prochaine, certains intitulés me donnent vraiment très envie !

    Et sinon, cette semaine, j’ai quasiment réussi à faire tout ce que j’avais prévu de faire, et toutes ces petites tâches pas importantes ni urgentes mais qui devaient tout de même être faites ont pu être barré de la todolist : ça fait du bien de se sentir l’esprit plus libre ainsi !

    SUR LE BLOG CES DEUX DERNIERES SEMAINES
    Chronique : Le trône de fer, tome 2 : Le donjon rouge de George R.R. Martin
    Bilan du mois de juin
    Chronique : La guerre des clans, cycle 4, tome 4 : L'empreinte de la luntitre de Erin Hunter


    <image>


    Legend, tome 2 : Prodigy de Marie Lu [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Tout comme le premier, il y a vraiment du bon, du très bon, pour ne pas dire de l’excellent … mais tout comme le premier, la fichue romance vient tout gâcher. Dégoulinante, elle s’entremêle avec une sorte de double triangle amoureux absolument insupportable et surtout, elle dénature complétement la personnalité pourtant si profonde des personnages, du vrai gâchis !

    Car en effet, ce tome a l’immense avantage de répondre à nombre de questions qui pouvaient se poser au lecteur lors du premier tome, mais également à celles des personnages qui découvrent tout doucement que rien de ce qu’ils tenaient pour vrai l’est réellement, que les choses sont bien souvent moins tranchées et manichéennes qu’on ne peut le croire au premier abord.

    On est vraiment dans le tome où tout bascule, où on va de révélations en révélations, de surprises en surprises, de retournements de situation en retournements de situation. C’est vraiment super dynamique, on se laisse vraiment happer par l’intrigue … Certes, on reste dans une dystopie plutôt classique, mais franchement, il y a vraiment du potentiel, quel dommage qu’il soit parasité par la gnangnan-nitude de la romance !

    Legend, tome 3 : Champion de Marie Lu [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Et enfin … le miracle littéraire eu lieu ! Cette fois-ci, je dis oui, mille fois oui, voici ce que j’étais venu chercher en débutant cette trilogie : une dystopie comme je les aime, où l’équilibre entre l’action et l’émotion est parfaite, où la petite touche de romance vient parachever et servir l’histoire au lieu de la phagocyter, oui, ça c’est ce que j’appelle un excellent roman !

    Alors que nos deux héros s’efforcent de porter à bout de bras leurs responsabilités nouvelles, un nouveau dilemme se présente à eux : alors qu’ils venaient à peine de retrouver une certaine forme de normalité, de sérénité, voici qu’ils doivent choisir entre protéger ceux qu’ils aiment farouchement et sauver le peuple dans son intégralité. Pauvres jeunes héros, qui ont déjà tellement soufferts et doivent encore faire de gros sacrifices !

    Et la fin (car pour moi, vu que c’est « la conclusion de la trilogie », c’est une fin, même si l’autrice a eu l’idée saugrenue d’ajouter un quatrième tome à sa trilogie) est juste parfaite. Parfaitement audacieuse, parfaitement inattendue, elle m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps : c’est vraiment bien trouvé, et cette fois-ci l’émotion est vraiment la bienvenue car elle est douce, juste, délicate, elle est réaliste, j’aime énormément !

    La guerre des clans, cycle 5, tome 3 : La première bataille de Erin Hunter [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Typiquement le genre de tome dont le titre à lui seul suffit à me donner la chair de poule : sachant que cette fameuse « première bataille » allait arriver, j’étais sans cesse tiraillée entre l’envie de voir comment et pourquoi elle allait éclater et l’angoisse viscérale de son issue, car il ne fait absolument aucun doute que quelque chose de vraiment terrible est sur le point d’arriver.

    Mais comme toujours, ce que je préfère avec cette saga, ce n’est pas forcément l’histoire, bien qu’elle soit particulièrement palpitante et émouvante, mais bien ce qui se cache derrière. J’ai beaucoup aimé comme les Erin ont su montrer à quel point la peur faisait ressortir le pire, à quel point la peur conduit à la violence, à la cruauté même. Car la peur ôte toute raison, même au plus raisonnable …

    Dans ce tome plus encore qu’auparavant, nous commençons vraiment à discerner les prémices des Clans que nous connaissons : nous savons désormais avec certitude qui seront les premiers chefs, et nous commençons à avoir quelques doutes concernant les guérisseurs … Et cela d’autant plus que le Clan des Etoiles lui-même commence à faire son apparition, ça fait du bien de retrouver tous ces repères …


    <image>


    <image> Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate de Maria V. Snyder [BBM] - [Lecture personnelle]
    34% - Relecture - Vous n’imaginez même pas à quel point je suis heureuse de retrouver Elena, et surtout Valek : ça faisait des années que je n’avais pas eu l’occasion de relire cette trilogie qui fait indiscutablement partie de mes sagas préférées de tous les temps ! J’ai beau connaitre l’histoire quasiment par cœur, la surprise n’a beau ne plus être au rendez-vous, je savoure vraiment chaque chapitre comme si c’était la toute première fois … Je ne saurai dire pourquoi, mais vraiment, c’est une saga qui fait battre mon petit cœur très fort !

  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #487 06 Juillet 2021 18:40:19

    Coucou Aryia !
    Grâce à ton suivi je me suis fait offrir Une place à prendre (en vrai il était pas cher) !
    Et toujours La guerre des clans qui me fait de l'œil, Klashs m'a trouvé le tome 2 du cycle 1 dans une boîte à livres donc il n'y a plus qu'à acheter le tome 1 !
    Je ne connais pas tes autres lectures...
    Bonnes lectures !
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #488 24 Septembre 2021 14:53:46

    Coucou Aryia,

    Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate m'as l'air très bon ajouté à ma wishlist ! Pour  Une place à prendre, j'en prend note, c'est vrai que la connaissance jeunesse ça changera, j'ai hâte de me faire mon avis, je viendrai t'en parler quand je le lirai. =)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #489 14 Novembre 2021 16:15:58

    <image>


    Contrairement à ce que les apparences pouvaient laisser penser, je n’avais nullement l’intention de déserter une fois encore ce suivi … C’est juste qu’une fois encore, je me suis laissée dépasser par les événements, et surtout par les infernales montagnes russes de mon moral. Je ne sais pas trop quoi raconter : ces derniers mois ont à la fois été riches en trucs positifs, voire complétement dingues (figure-vous que … j’ai une voiture, ma première voiture !), et en trucs nettement moins sympathiques. Mais bon, je vais tenter de revenir régulièrement, quitte à simplifier un peu la mise en page, même si je préfère ne rien promettre …

    VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    @Takoubook → J’espère que tu seras moins dérangée que moi par le côté assez vulgaire d’Une place à prendre, car vraiment, si tu arrives à faire abstraction de ce style, il y a vraiment de bonnes choses dans ce roman ! Et pour La guerre des clans, je présume que je n’ai pas besoin de répéter à quel point j’aime beaucoup d’amour cette saga et que j’aimerai que le monde entier la lise, n’est-ce pas ?

    @JessikaLes Portes du secret est une saga vraiment trop méconnue, et à vrai dire, je pense vraiment que le fait qu’elle soit éditée par Harlequin lui porte préjudice : c’est avant tout une bonne fantasy des familles, et même s’il y a une romance, elle n’éclipse pas le reste, du moins pas plus que dans d’autres bouquins de fantasy ! Mais j’ai vraiment le sentiment que certains bloquent car « c’est de l’Harlequin » …

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : Dans les imaginaires du futur de Ariel Kyrou
    Chronique : La guerre des clans, hors-série : La vision de Vol du Papillon de Erin Hunter


    <image>


    Outsphere, tome 3 : Religions de Guy-Roger Duvert [BBM]
    Encore une fois, j’ai eu la chance de recevoir le petit dernier de Guy-Roger en service presse ! J’ai vraiment hâte de retrouver l’univers d’Oustphere, je pense vraiment que c’est ce que je préfère chez lui, mais j’avoue que j’ai un peu peur d’être perdue, car je ne pense pas avoir le temps de relire les deux premiers tomes …


    <image>


    L’Algébriste de Iain M. Banks [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> En un mot : interminable. Je suis plutôt bon public : il en faut vraiment beaucoup pour qu’un livre me rebute. Mais alors là, vraiment, je me suis parfois demander si je n’allais pas tout simplement abandonner (mais comme c’était une lecture commune, j’ai pris mon mal en patience, mon courage à deux mains, et je me suis courageusement accrochée). Jusqu’à la toute fin, j’ai espéré, vraiment, que ça allait s’améliorer, car il ne faisait absolument aucun doute qu’il y avait du potentiel, mais jusqu’à la fin, tous mes espoirs ont été déçus, piétinés, allégrement piétinés par l’auteur.

    Auteur qui, pendant toute la première moitié de ce joli pavé (environ 460 pages à la pesée), n’a visiblement pas compris le concept de « roman » et s’obstine à nous offrir une interminable logorrhée encyclopédique ennuyeuse à mourir, durant laquelle il nous montre pompeusement à quel point son univers est riche, construit, complexe, bigarré, fantasque, rempli d'extraterrestres tout aussi bizarres les uns que les autres. Comme une bannière déployé pour qu'on loue son imagination débordante, mais pitié ce que c'est long et lourd : vous imaginez, ingurgiter des milliards de milliards d'années en quelques pages, juste parce que l'auteur veut absolument faire l'historique de tout ce qu'il a inventé ? Non, vraiment, je n'en pouvais plus.

    Ensuite, le quart suivant est correct : il y a enfin de l'action, du mouvement, des dialogues, une intrigue ! Le problème, c'est que ça part un peu (complétement) dans tous les sens, et ça devient de plus en plus confus et désordonné au fur et à mesure que l'auteur ajoute toujours plus de rebondissements et péripéties artificielles pour complexifier un peu l'intrigue, histoire de prouver qu'il est aussi capable d'écrire une histoire riche. Il fait surgir une quête de nulle part, de façon totalement artificielle, comme s’il venait de se souvenir que dans une histoire, il doit y avoir un « fil conducteur » qui pousse le « héros » en « avant ». Après, il n’a clairement pas su comment exploiter ces éléments essentiels d’une intrigue cohérente, mais bon, reconnaissons l’effort de basculer de l’encyclopédie au roman !

    Mais le dernier quart fait retomber le soufflé : non mais c'est une blague ?! Tout cela pour ça, c'est-à-dire absolument rien, un retour à la case départ après un simulacre de récit ? J'ai en réalité le sentiment d'avoir perdu mon temps, et c'est d'autant plus frustrant que si l'auteur avait été plus sobre, il aurait pu rendre ça vraiment bien ! Franchement, même si c’est du vu et revu, il aurait pu faire quelque chose, de cette traque systématique et destruction méthodique de toutes les intelligences artificielles du cosmos, au lieu de nous balancer que ça existe, mais sans l’exploiter un tant soit peu ! Un beau gâchis intergalactique, en somme ....

    Dreamology de Lucy Keating [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> En un mot : rafraichissant. Après une expérience aussi laborieuse, aussi douloureuse presque, j’étais bien contente que le prochain livre sur la liste soit une petite romance jeunesse … qui a d’ailleurs été une très agréable surprise ! Au vu de la quatrième de couverture, je m’attendais certes à quelque chose de sympathique, mais j’étais vraiment bien loin de me douter que ça allait être aussi agréable à lire ! Alors bien sûr, je me doute bien que certains lecteurs plus exigeants de moi auront des centaines de choses à reprocher à ce roman, mais pour ma part, je l’ai tout simplement savouré !

    Je ne spoile rien car le résumé, et même la couverture, le dévoile : c’est l’histoire d’Alice, qui chaque nuit depuis sa plus tendre enfance rêve du même garçon, Max, qui est devenu au fil des années son ami, son confident, son amoureux … et qui en arrivant dans son nouveau lycée, se retrouve face à Max. Dans la vraie vie. Le garçon de ses rêves, dans le même cours de psycho qu’elle. Vous imaginez qu’il y a de quoi être surprise … mais surtout, que rien ne sera simple « en vrai » entre eux ! Et même si on se doute bien que tout sera bien qui finira bien, il y a quand même des moments où on a peur que tout soit définitivement fichu !

    C’est un roman qui a su trouver un juste équilibre entre la légèreté et la profondeur. En effet, bien que pour l’essentiel ça soit une histoire un peu guimauve, un peu barbe à papa, une histoire à la limite du déjanté, de l’absurde même, il y a finalement des points bien plus sérieux, bien plus graves : il est question de deuil, d’abandon, des différentes manières de réagir face à l’épreuve, à la douleur. Entre la tentation de tout faire pour ne pas rouvrir les blessures du passé et celle de se réfugier dans l’imaginaire pour ne pas faire face aux difficultés. Et aussi la peur du changement, la peur de renoncer à ce qui a toujours fait partie du plus profond de nous …

    En clair, c’est peut-être très connoté jeunesse, c’est souvent bourré de clichés, et certaines situations se dénouent un tantinet trop rapidement pour « être vrais », mais il n’empêche que c’est un roman qui remonte vraiment le moral, qui donne le sourire, et qui donne surtout envie de rêver, car qui sait, peut-être que c’est là que se cache le fameux prince charmant des contes de fées … car on a peut-être tous besoin d’une petite pointe de rêve dans notre vie ?

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #490 22 Novembre 2021 17:23:59

    <image>


    Mon cousin et sa petite copine ayant débarqués quasiment à l’improviste ce week-end, je n’ai pas pu me libérer hier pour poster ici … Il m’a d’ailleurs fallu la journée entière pour rattraper tout le retard que le bouleversement inopiné de routine a engendré, mais aussi pour me remettre de mes émotions (mon cher cousin est un adepte de sensations fortes, il aime escalader des falaises, descendre des cascades en rappel et autres folies de ce genre, donc je me fais toujours du mouron quand il part en expédition) !

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery
    Chronique : Star Wars : Moisson rouge de Joe Schreiber


    <image>


    Entre chiens et loups, tome 5 : Entre les lignes de Malorie Blackman [BBM]
    J’ai passé une commande de papeterie chez le grand vilain Amazon, et il me manquait une dizaine d’euros pour atteindre les 25€ et avoir les frais de port gratuit. Alors j’ai décidé d’acheter enfin le dernier tome de cette saga, pour pouvoir enfin la relire et la terminer !

    Les Terres interdites de Véronique Delamarre et Pascale Perrier [BBM]
    La dernière Masse critique m’a été favorable : après une rude sélection, je n’avais finalement cochés que les trois titres qui me donnaient vraiment le plus envie, et même s’ils ont été très demandés … j’ai été sélectionnée pour celui-ci ! J’ai déjà lu un livre de Pascale Perrier, et je suis donc curieuse de découvrir ce roman dystopique à quatre mains !


    <image>


    Tara Duncan, tome 02 : Le livre interdit de Sophie Audouin-Mamikonian [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> En un mot : magique. Aux grands maux les grands remèdes : chaque jour étant plus morose que le précédent (et je ne parle pas uniquement de la météo, fort maussade au demeurant), j’ai estimé qu’il était plus que temps de m’offrir enfin une relecture complète de Tara Duncan (et de renouer par la même occasion avec la communauté Taraddicte, qui m’avait terriblement manquée) … Et cette fois-ci, je ne laisserai rien ni personne m’empêcher de mener à bout ce Tarathon !

    Je sais que même parmi les plus mordus, nombres de lecteurs devenus adultes finissent par ne plus apprécier cette saga, voire même (pour ne pas être mal vu en admettant l’avoir apprécié un jour) par cracher dessus pour faire bonne mesure. Pour ma part, les années ont beau avoir passés, je continue à clamer haut et fort que je l’aime, cette saga complétement déjantée. Bien sûr, elle a quelques défauts, mais rien de rédhibitoire à mes yeux, à condition de savoir retrouver son âme d’enfant pour la relire !

    Car quiconque connait un minimum Sophie sait qu’elle … ne se prend pas au sérieux. Que tout ce qu’elle cherchait en écrivant cette saga, c’était de faire rire et rêver ses lecteurs tout en s’amusant elle-même. Oui, son univers est totalement déjanté, oui, certaines situations sont parfaitement rocambolesques, et d’autres fort clichées … mais c’est parfaitement assumé, voire même revendiqué : Sophie n’aime pas qu’on lui dicte ce qu’elle doit écrire, qu’on bride son imagination, alors elle nargue allégrement ceux qui voudraient la contraindre à rentrer dans le moule.

    En retrouvant les « vieux de la vieille », fans de la première heure, on s’est d’ailleurs rendu compte que nous avions tous des parcours et modes de vie atypiques, peut-être parce qu’on a grandi avec Sophie qui nous répétait inlassablement de ne jamais laisser quiconque nous juger, nous critiquer, et surtout nous atteindre et nous convaincre de rentrer docilement dans la « norme ». Elle nous a aussi appris à garder nos rêves bien vivaces, plutôt que de les enterrer profondément parce qu’ils sont « irréalisables ». C’est un mot qui ne fait pas partie de son vocabulaire.

    Pour en revenir à ce tome … Il est vraiment caractéristique de la saga, je trouve. On ne s’y ennuie pas une seule seconde, il se passe toujours quelque chose de complétement inattendu et dingue, il y a sans cesse de nouveaux rebondissements, de nouvelles révélations. On ne peut jamais rien tenir pour acquis, et même en connaissant presque par cœur le déroulement de l’histoire, je me laisse toujours surprendre, car c’est tellement bien amené, tellement bien construit, qu’on est sans cesse bluffé quand la vérité éclate au grand jour ou scotché quand nos jeunes héros réussissent là où tout le monde a échoué (car chez eux non plus, « impossible » n’est pas dans le dictionnaire).

    On retrouve également le fameux « humour à la Sophie », cet humour improbable qui surgit là où on s’y attend le moins. Une situation un peu trop tendue, un peu trop sombre ? Hop, Cal nous sort une réplique tellement incongrue qu’on ne peut pas s’empêcher d’éclater de rire. Un moment un peu trop sérieux, un peu trop guindé ? Et voici que le narrateur met en lumière un détail loufoque à souhait ! Et que dire des dialogues, succulents à souhait ? Bien sûr, c’est un humour qui ne plait pas à tout le monde, mais encore une fois, c’est à l’enfant en nous que Sophie s’adresse, l’enfant qui savait encore s’amuser de tout …

    Je vais cesser là mon plaidoyer, car vous l’aurez bien compris : mon petit cœur est toujours très triste lorsque je lis des commentaires négatifs (surtout quand ils viennent d’anciens Taraddicts, qui en rejetant Tara rejettent aussi la communauté que nous formions alors), car je trouve que trop souvent, on oublie le public cible de cette saga et on projette des attentes et des critiques d’adultes. Alors que c’est vraiment une saga à lire avec un regard d’enfant, d’adolescent tout au plus : c’est drôle, c’est palpitant, c’est une belle histoire d’amitié, et ça fait rêver !


    <image>


    Nouveau message de Amarys Hugueny [BBM] - [Service presse]
    59% → Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre lorsque j’ai accepté, puis reçu, puis commencé ce roman : je n’avais tout simplement pas osé dire non à l’autrice. Pour l’instant, je suis agréable surprise. C’est un roman choral très bien mené, qui nous introduit au cœur d’un groupe d’anciens amis, éloignés par une tragédie que nous n’avons pas encore réussi à déterminer, qui se retrouvent après des années … et qui semblent être au cœur d’un nouvel acte de ce drame. C’est très mystérieux, peut-être un peu trop parfois (c’est frustrant de ne pas pouvoir reconstituer le puzzle car l’autrice pousse à fond le silence), et depuis quelques dizaines de pages, ça devient franchement angoissant … On se demande ce qui se cache derrière tout cela, mais vraiment, c’est très haletant et intriguant !

    Dernière modification par Aryia (22 Novembre 2021 17:26:58)