[LDPA 32] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *32* [Août/Sept/Oct]

• Manessa

Livraddictien débutant

#261 19 Septembre 2021 11:09:34

Bonjour,
    Je fais partie du binôme 27, avec Lectureenfantparent. Je viens de terminer Trois de Valérie PERRIN qu'elle m'avait choisi dans la rubrique  "aimerait avoir l'avis d'un ami".
    Voici mon retour :
    C’est mon premier livre de cette auteure, et comme j’avais lu des bonnes critiques sur Changer l’eau des Fleurs, j’ai eu envie de découvrir son univers. Je ne suis pas déçue, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. C’est une ode à l’amitié avec ses hauts et ses bas, avec des ruptures et des retrouvailles. Les personnages sont très attachants avec leurs faiblesses. C’est avec tristesse que j’ai quitté Virginie, Nina, Etienne et Adrien. Néanmoins, au début du roman, j’ai trouvé qu’il existait quelques longueurs et l’intrigue a mis du temps à vraiment commencer. Maintenant, j’ai qu’une hâte c’est de lire Changer l’eau des fleurs !
    Je conseille cette lecture!
  • titepomme

Bookworm

#262 22 Septembre 2021 12:20:22

Binôme 37 :

Voici ce qu'Althea54 m'avait choisi :

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    --> Noirs démons, 5 Le Feu sous la cendre
    Terminé et très sympa. J'ai eu grand plaisir à me replonger dans cette saga et retrouver tous ces personnages. La suite m'attend impatiemment.

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    -->La peau des reves, 1 Nuit tatouee - Bousquet, Charlotte
    Une série qui m'avait fait de l'oeil il y a très longtemps. C'était l'occasion de dépoussiérer ma PàL. Une dystopie très intéressante. Avec ma mémoire défaillante, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans tous les personnages et leurs "genres". Sympa et original.

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    -->1984 (1950) - Orwell, George
    Lecture mise en stand by. Un grand classique que tout le monde encense, mais là j'y arrive pas. Trop de soucis avec le job pour me plonger dans qqch d'aussi ardu; je crois que ce n'est juste pas le moment pour ce livre. Je ne pense pas le terminer dans le délai pour le challenge, mais vais le reprendre petit à petit.

Dernière modification par titepomme (22 Septembre 2021 12:20:57)

• Belial

Insomniaque des livres

#263 24 Septembre 2021 18:15:37

Binôme 24

Première lecture (enfin !) pour ce challenge avec cerisia qui a déjà bien avancé (je suis d'ailleurs ravie de voir que tu as apprécié tes lectures pour l'instant). Je l'ai lu en début de mois en fait mais j'ai un retard monstre sur mes avis ^^

J'ai donc lu Le jardin des secrets de Kate Morton. Cela n'a pas été une aussi bonne lecture que je pensais, vu tous les commentaires élogieux, mais c'était quand même assez sympa.

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Nell apprend le jour de ses 21 ans qu'elle a été "adoptée" et n'a aucune information sur ses origines. Beaucoup plus tard, elle va commencer ses recherches sur son passé, quête que va reprendre sa petite-fille Cassandra.
    Le début est un peu perturbant avec d'incessants changements de temporalité mais on s'y fait très vite. On navigue entre différentes époques, ma préféré étant celle des années 1900, avec notamment le petit Sammy qui m'a marquée lui. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce Londres-là et puis, bien sûr, du château de Blackhurst dans les Cornouailles...
    A travers quatre portraits de femmes, on plonge dans l'histoire et les secrets de famille. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre Nell. Certes, ce qu'elle apprend est bouleversant mais au point de tourner le dos à tous ceux qu'elle connaît... ?
    En fait, j'ai trouvé ça sympa mais sans plus. Le tout était vraiment trop prévisible (j'avais deviné la filiation de Nell plutôt rapidement) et beaucoup trop long pour ce que c'était. Du coup, pas vraiment de suspense pour moi, juste une ambiance et une atmosphère agréable. Mais j'ai quand même trouvé le temps un peu long... Le comble, c'est que malgré ces 700 pages, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose au final !
    Bref, une quête d'identité un peu longuette et sans grande surprise. Du coup, je ne sais vraiment pas si je vais retenter un autre titre de cet auteur...

• Caroline'sWorld

Livraddictien débutant

#264 26 Septembre 2021 22:10:03

Bonsoir,
    Première avis : Caraval de Stephanie Garber / Binôme 39

Quel univers à couper le souffle ! Une histoire captivante qui m'a totalement absorbé. Je suis ravie de l'avoir découvert après tout ce temps. La romance entre Julian et Scarlett était adorable, il me tarde de lire la suite !
  • Aealo

Doctelecteur

#265 28 Septembre 2021 01:21:59

Binôme 3 - iamthelandscape

Du coup, ton avis à propos de Harpie de Megan Hunter me désarçonne quelque peu... :grat: Je crois que je tenterai d'y jeter un œil à l'occasion... Car ça me fait un peu penser à d'autres lectures que j'ai déjà faites... Du coup, pourquoi pas... :-)

De mon côté je lu le livre :
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    L'enchanteur de René Barjavel
    Étonnamment, ça se confirme, je n’avais aucun souvenirs de cette lecture faire en fin de secondaire. Et je n'irais pas jusqu'à la qualifier de la plus belle histoire d'amour de tous les temps (d'ailleurs il y en a plusieurs, à laquelle penses-tu en particulier? Merlin et Viviane je suppose?) mais j'ai passé un très bon moment de lecture.
    Le début fut un peu chaotique : la faute à Kaamelott mais après ça s'est lancé et je suis rentré pleinement dedans. Cette lecture m'a surtout permis de redécouvrir en partie le mythe du roi Arthur et de la Table Ronde avec plaisir. Avec sans plus de plaisir même que lors de ma première lecture.

Je vais sans doute en tenter une deuxième mais je ne suis encore certain de rien... ;)
  • chris 311830

Grand chef libraire

#266 30 Septembre 2021 18:54:47

binome 12 avec stellade je pensais lire qu'un seul livre choisit et finalement, j'ai réussis à en caser une 2e
    du coup j'ai lu le tome 3 de agatha raisin: pas de pot pour la jardinière de MC Beaton
    Un tome trois que j'ai encore bien aimé et qui m'a franchement fait rire. Agatha est par contre moins insupportable et commence à avoir de l'empathie ^pour les autres et court moins après James Lacey. Come dans les deux autres tomes, l'enquête n'est pas le 1er plan du livre, mais tout de même, cette fois ci je n'ai pas vu venir l'assassin. Un bon tome qui est encore une fois passé comme une lettre à la poste =D
    j'essaye de faire un avis plus complet très vite =)
  • Freyja

Lecteur timide

#267 02 Octobre 2021 17:28:16

Binôme 11

J'ai terminé L'unité Alphabet de Jussi Adler Olsen. Ce n'est pas exactement ce que j'attendais...

J'ai bien aimé la première partie, moins la seconde... Je me suis un peu ennuyée à la seconde partie. Je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup apprécié le dénouement. Je ressors donc mitigée de ma lecture.
  • MostHoney

Dompteur de pages

#268 06 Octobre 2021 10:36:48

Binôme 4
    Ichmagbücher _ MostHoney

J'ai fini de lire "J'agonise fort bien, merci" de Oren MILLER.
    J'ai beaucoup aimé ce livre !
    J'ai aimé la plume riche et soutenue sans être lourde.
    Les personnages deviennent vite attachants et les pensées "en italique" d'Isabeau sont un vrai régal. L'humour présent sans en avoir l'air rend la lecture très entraînante.
    L'intrigue est agréable à suivre même si j'avais deviné certaines révélations.
    L'ambiance de cette Bretagne superstitieuse et ce village qui renferme de lourds secrets est bien rendue.
    Une chouette lecture qui est parfaite pour octobre. Si je trouve les autres livres de ce duo, je les lirai avec plaisir.

Merci Ichmagbücher pour ce choix ! Ma session de challenge est complète et je rempilerai pour le prochain :sifflote:. J'espère que de ton côté tes lectures se passent bien.
    Bonnes lectures à tous.tes !
  • Ichmagbücher

Correctrice Bibliomania

#269 06 Octobre 2021 19:03:53

MostHoney a écrit

Binôme 4
    Ichmagbücher _ MostHoney

Merci Ichmagbücher pour ce choix ! Ma session de challenge est complète et je rempilerai pour le prochain :sifflote:. J'espère que de ton côté tes lectures se passent bien.
    Bonnes lectures à tous.tes !

Ravie de voir que tu aies pu tout lire et apprécier.

Pour ma part, j'ai lu Spirites d'Ophélie Hervet et Karine Rennberg, que j'ai bien aimé. Et je vais essayer de lire Haut-Royaume ce mois-ci.

• Timute

Baby lecteur

#270 11 Octobre 2021 20:52:56

Adelijoan a écrit

Timute j'ai choisi pour toi :

* Qu'elle a lu et aimerait faire découvrir à sa partenaire : Petit Pays, de Gaël Faye.
    Roman primé, plébiscité... une valeur sûre ! Il se lit vite et est marquant (il l'a été pour moi en tous cas). Le contraste entre les différentes périodes de la vie du narrateur est frappant, et l'éclairage donné sur cet épisode sombre de l'histoire est édifiant. Certains passages sont vraiment très poétiques. J'ai vraiment beaucoup aimé et je pense que ça te plaira.

* Dont elle aimerait avoir l'avis d'une amie : La Cité perdue de Z, de David Grann
    Il me fait de l'oeil depuis des années : de l'aventure, du mystère, des réflexions de fond, des civilisations perdues... Mais je n'ai jamais osé le commencer, ni en voir l'adaptation cinématographique, de peur, je crois, d'être déçue. Du coup, si tu le lis avant moi, ton retour m'intéresse grandement : ce sera peut-être le coup de pouce qu'il me faut pour me décider !

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé : Les groseilles de novembre, d'Andrus Kivirähk
    J'ai beaucoup entendu parler de La langue des Serpents (premier roman de cet auteur, je crois que tu l'as lu d'ailleurs) dont le style est, parait-il, très particulier, à la fois envoûtant et très déstabilisant. Le résumé de cet autre roman semble être dans la même veine, complètement décalé, donc fichtrement intrigant.

Alors, je pense lire les trois, mais pas d'ici la fin du mois, donc je ne détaillerai qu'un seul avis pour Les groseilles de novembre d'Andrus Kivirähk.

J'avais bien lu l'homme qui savait la langue des serpents du même auteur. On me l'avait chaudement recommandé et j'ai eu un petit coup de coeur pour cette bombe d'absurde et de violence.

J'ai retrouvé dans "les groseilles" ce qui m'avait plu dans le précédent (publié après, mais traduit en français avant si je ne me trompe pas). C'est un pur roman absurde, qui est un style que j'adore. C'est drôle au point de tirer des éclats de rire. J'ai adoré m'imprégner du folklore estonien en découvrant entre autre les Kratt, ces démons assemblés à partir d'objets variés. La galerie de personnages est variée et haute en couleur ; pas de héros ici, uniquement des anti-héros qui se tirent dans les pattes, pour mon plus grand plaisir.

Le fil conducteur à l'histoire est là, mais plutôt simple à suivre et c'est un bon roman détente, sans prise de tête.

Je recommande cette lecture, même si je ne peux m'empêcher de signaler deux bémols :
    - la sous représentativité des personnages féminins. Il y en a, mais comme très souvent, elles ne sont pas légion.
    - un déferlement de violence gratuit sur la toute fin du livre. Je l'ai trouvé si gore et peu nécessaire que j'en ai gardé un sentiment désagréable de "oh non ! pourquoi ça vient maintenant me voler mon coup de coeur ?"

Merci pour cette recommandation :heart:, hâte de lire ton retour sur Dune !