[Suivi de lecture] atick

• atick

Dompteur de pages

#201 05 Décembre 2021 21:05:04

Bon dimanche à tous!

J'ai terminé Nos jours heureux.
    C'est drôle parfois comment je ne me rappelle pas où j'ai entendu parler d'un livre. Ma liste de livre à lire à la bibliothèque vient de dépasser le cap des 300. Clairement, je ne peux pas me rappeler de la provenance de chacun, ce qui fait que mes lectures finissent souvent par être de belle découverte malgré tout.
    Pour ce livre, je ne peu m'empêcher de faire des liens avec mon travail (réinsertion sociale). Je n'ai pas l'impression d'avoir appris quelque chose de nouveau, comme j'adhère déjà au réflexion de ce livre, mais j'ai bien apprécié comment le tout est amené (même si certains passages me laissaient un peu mitigée lorsque des «théories» étaient un peu trop généralisées).

Pour commencer, un petit résumé: Yujeong en est à sa troisième tentative de suicide. Sa famille ne sait plus quoi faire avec elle alors sa tante qui est religieuse décide de la prendre en main. Pour cela, elle lui demande de l'accompagner en prison où elle fait de l'accompagnement pour des détenus condamné à mort en attente d'être exécuté.

Au fil de  la lecture, on en apprend plus sur le vécu de Yujeong et du Yunsu (le prisonnier qu'elle visite). Il s'agit de deux personnages qui sont stigmatisés par la société ou leur proche et qui sont malheureux. Le roman est donc très humanisant face à ces deux personnages et permet de nuancer que, même si quelqu'un a posé des gestes terribles, il reste un être humain avec sa détresse et que parfois, le seul fait d'être traiter comme tel peut apporter des changements chez lui (ça ne vient pas du tout toucher ma fibre d'intervenant ça :P ). Sans cautionner les gestes de la personne, on peut se montrer à l'écoute envers elle.  L'autrice met en lumière l'inefficacité de la peine de mort ainsi que les impacts d'une telle peine pour les personnes condamnée, mais pour les gens qui gravitent autour d'eux comme le personnel de la prison. C'est aussi un roman qui parle de pardon. J'avais un peu peur que cette notion soit trop emphasé par la religion (la tante religieuse), mais pas du tout au final !  Sans le nommer clairement, c'est aussi une manière de présenter la Justice Réparatrice et les bienfaits autant pour les victimes que les criminels.
    C'est donc un roman que j'ai envie de mettre en les mains de toute les personnes qui me disent qu'ils ne comprennent pas comment je peux faire ce genre de travail.

Au départ, ça m'a rappelé le film Dead man Walking avec la prémisse d'une religieuse qui va visiter un détenu dans le couloir de la mort. J'ai vu le film il y a longtemps, mais les thèmes sont assez similaires.

Maintenant, je vais commencer Un bref instant de splendeur.

Bonne lecture et bonne semaine !
  • atick

Dompteur de pages

#202 16 Décembre 2021 03:02:59

Bonsoir à vous,

J'espère que vous allez bien. Ici, il neige et j'en suis bien heureuse, j'ai hâte de pouvoir sortir mes skis! En attendant, j'avance dans mes lectures!

Un bref instant de splendeur

L'auteur écrit une lettre à sa mère. D'origine Vietnamienne qui a connu la guerre du Vietnam avant d'immigré au USA. Il parle de ses souvenirs d'enfance et de l'histoire de sa famille (mère et grand-mère). l'écriture est poétique et très belle à lire. L'auteur met ses idées sur papier et semble parfois aller dans différentes directions. Ce point ne m'a pas dérangé. Par contre, j'ai trouvé qu'il essayait peut-être d'aborder trop de sujet. Les segments où il parle de sa mère et de sa grand-mère m'on vraiment intéressé. En avançant dans le roman, il parle de son adolescence et de la découverte de son homosexualité et des drogues. Il parle alors peu de sa famille ce qui a diminué mon intérêt. Pas que ce soit des sujets qui ne m'intéressent pas, mais j'ai l'impression que ça aurait pu être traité dans un autre roman.  Donc, un roman bon, mais inégale dans ses différentes parties.

Carbone et Silicium
    Un BD sur l'intelligence artificielle. Alors que les robots sont de plus en plus développé, on leur assigne une date de péremption, 15 ans. Deux robots ont réussit à déjouer cette date et suive les déboires de l'humanité. Plusieurs quetions sont abordés sur  ce qui rend les hommes humains, ce qui fait partie de l'expérience humaine et ce qui les empêche de faire mieux. Les dessins ont un style particuliers comme les personnages ont plusieurs défauts dans le corps.

J'ai commencé La fortune des yougon de Zola. J'ai seulement quelques pages de lus, mais j'aime bien l'écriture jusqu'à présent.
  • atick

Dompteur de pages

#203 28 Décembre 2021 23:12:15

J'ai manqué de temps pour venir faire mes derniers bilan de lecture. La fin de l'année se déroule vite, mais je suis heures d'avoir pu sortir mes ski pour le première fois hier. Aujourd'hui j'ai mal partout, alors j'en ai profité pour terminer une autre lecture (surement la dernière) avant la fin de l'année!

J'ai terminé la série Grisha avec le tome 3.
    Je garde en tête que c'est de la littérature jeunesse, mais je dois admettre avoir été un peu déçu par la fin qui m'a semblé un peu trop heureuse considérant ce que la série avait laissé présager jusqu'à présent. Le livre commence dans un nouveau lieu que j'aurais aimé voir un peu plus, mais les personnages sont pressés de le quitter rapidement pour continuer leur quête. J'avais aussi eu l'impression d'être laissé sur ma faim au début du tome 2 où les personnages se retrouvent exactement dans la même situation qu'avant le dénouement du livre précédent. C'est comme si l'ouverture fait dans le roman précédent était rapidement abandonné pour donner une autre direction alors que je m'étais créé des attentes sur le contenu du livre. Ça ma fait commencer ma lecture du mauvais pied disons. Néanmoins, j'apprécie l'univers développé. Même si j'ai entendu dire que la suite Si of Crows est moins jeunesse, je ne sais pas si je vais m'y lancer.

l'arabe du futur tome 1
    Je débute cette série de BD qui reste un peu dans des sujets similaires à Persépolis et à l'Odyssée d'Hakim.  Ça permet de connaitre une nouvelle réalité. Je dois admettre que le père de Riad m'est apparu comme étant détestable et je plains sa mère qui le suit dans ses projets mais qui semble peu entendu et respecté.  Il est difficile aussi de voir la beauté dans les pays où Riad habite avec sa famille. Bref, j'ai hâte de voir où s'en va aller. J'ai déjà réservé le second tome et j'Attends qu'il soit disponible.

La Fortune des Rougons
    Zola! Je n'avais pas eu à lire l'un de ses livres à l'école, mais j'avais entendu plusieurs personne se plaindre de Germinal. Par contre, dans la dernière année, j'ai lu plusieurs personnes ici se lancer dans cette série et avoir des commentaires positifs alors je me suis décidée à me lancer moi aussi et j'ai été conquise! En premier, j'avais tenté de le commencer il y a quelques mois, et je voulais lire les documents au début du roman, mais ils étaient terriblement ennuyeux alors j'avais mis cette lecture de côté. Je m'y suis remise sans lire les documents et la plume de Zola ma rapidement conquise. Pendant une bonne partie du livre, il se passe peu de choses, mais l'auteur donne plusieurs détails qui nous permettent de comprendre la ville, les lieux et les personnages.  Malgré le peu d'action, j'ai trouvé le tout très intéressant. Je dois avoué que j'étais un peu découragée parfois par la longueur des chapitres comme ils sont assez long et que je n'aime pas cesser ma lecture au milieu d'un chapitre. Je devais donc prévoir avoir assez de temps pour le lire avant de me lancer. Un seul chapitre m'a paru moins intéressant et c'est celui où l'on retrace l'amour de Sylvère et Miette.  J'avais l'impression d'avoir un peu de redondance vu que ce sujet avait été abordé plus brièvement en début de livre. Je vais donc m'embarquer dans cette série !

Je vais commencer Le musée de l’innocence pour la nouvelle année.  Bonne année à tous et de très bonne lecture pour 2022!  Je reviendrais vous partagez ma liste de roman québécois que j'ai ciblé pour la prochaine année!
  • Grominou

Administratrice

#204 28 Décembre 2021 23:22:56

Zola!  Je suis contente que tu aies apprécié, et celui là n'est même pas le meilleur!
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#205 29 Décembre 2021 18:27:18

Bonsoir ou bonjour :)

A mon tour, je viens te souhaiter de très belles fêtes de fin d'années et j'espère qu'elles seront aussi radieuses de ton côté.
    Du mien, concernant Noël, cela s'est super bien passé.
    J'ai pu passer du temps avec ma nièce qui était très contente d'avoir tonton avec elle et cette dernière a été très gâté par le père Noël.
    Par contre, elle n'a pas toujours pas compris le concept de rester "sage" si elle voulait que le vieux barbu passe lui livrer des jouets :lol:

On va tenter pour l'année prochaine désormais :lol:

D'ici là, je te souhaite une belle journée/soirée, une excellente lecture et je te dis à très vite :)
    Des poutous :pink:
  • atick

Dompteur de pages

#206 02 Janvier 2022 19:19:48

Bon début d'année à tous.

Je ferais un bilan très court de mes lectures en 2021. J'ai eu une belle année de lecture. Plusieurs lectures que j'ai vraiment aimé et qui m'auront touché. Je trouve cela toujours difficile de faire un top, mais là en ayant autant de bonne lecture cette année, je vais m'en abstenir.
    Côté «stat»
    J'ai lu 47 livres de 18 nationalités différentes
    11 livres québécois.

J'ai découvert plusieurs auteurs de différentes nationalité. Découverte coup de coeur pour l'auteur : Andreï Makine et Jón Kalman Stefansson. De très belle plume qui nous permettent de s'immerger dans une autre culture.
    Plus grosse déception je pense que c'est Jane Eyre. Je m'attendais à plus pour un classique autant aimé, mais j'ai été refroidie par la romance qui met en premier plan un amour assez toxique ( si tu pars je vais te briser le cou de mes deux mains !?).

ET voici ma liste des 10 romans québécois que je compte lire en 2022

1- Mille secrets mille dangers – Alain Farah
    2- Haute démolition – Jean-Philippe Baril
    3- Le Lièvre d’amérique – Mireille Gagné
    4- Les villes de papier –Dominique Fortier
    5- Mukbang – Fanie Demeule
    6- Ton absence m’appartient – Rose-Aimée Automne T. Morin
    7- Tiohtia :ke – Michel Jean
    8- La bête creuse – Christophe Bernard
    9- Femme Forêt – Anaïs Barbeau-Lavalette
    10- Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour – Michelle Lapierre-Dallaire

J'avance tranquillement dans  Le musée de l'innocence en ce début 2022. Jusqu'à présent, le personne perincipal est assez détestable ce qui me démotive un peu. Une chnace, les chapitre sont plutôt court ce qui me permet de me prévoit plusieurs petits moments de lecture.

Bonne lecture!
  • Grominou

Administratrice

#207 02 Janvier 2022 20:21:09

Pour les livres québécois, as-tu lu tous ceux que tu avais sélectionné pour 2021?

Je compte lire le Alain Farah moi aussi, on pourra s'en parler... :pompom:

Les Villes de papier! :pink:

Bonnes lectures et bonne année!
  • atick

Dompteur de pages

#208 02 Janvier 2022 22:30:25

@Grominou

Oui,  j'ai réussit à faire le tour de ma liste!  De belles lectures en général! Je ne sais pas quand je vais lire Alain Farah (et il faut qu'il soit disponible à la biblio!), mais on s'en parle c'est sur!

Pour le rappel de ma liste de livres québécois 2021 :
    1-Le Mammouth de Pierre Samson
    2- Faire les sucres de Fanny Brit
    3-La traduction est une histoire d'amour de Jacques Poulin
    4-Chienne de  Marie-Pier Lafontaine
    5-La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen
    6-L'enfant mascara de Simon Boulerice
    7-Les foleys de Annie-Claude Thériault
    8- Shuni the Naomi Fontaine
    9- Il préférait les brûler de Rose-Aimée Automne T. Morin
    10- Ta mort à moi de David Goudreault

Et mon Bonus : Mister BIg de India desjardins
  • atick

Dompteur de pages

#209 30 Janvier 2022 23:33:30

Bonsoir à tous!

Je ne suis pas venue depuis le début de l'année comme je tardais à terminer ma première lecture de 2022. Ouf ce fut tout un défi de ne pas l'abandonner!  J'ai cette mauvaise manie de ne pas vouloir abandonner des livres en me disant que la fin pourrait me réconcilier avec le reste.

J'avais souvent entendu parlé de l'auteur turc Orhan Pamuk et je voulais lire un de ses livres depuis un moment. J'ai donc décidé de me lancer dans Le musée de l'innocence.  Tout d'abord pour les gens qui n'aiment pas trop en savoir sur l'histoire, n'allez pas lire le résumé comme il raconte le tiers du roman. Par la suite, il ne se passe plus rien.... 
    Kemal doit se marier avec Sibel. Ils font tout les deux partie de la haute société turque des années 70. Tout le monde leur dit qu'ils vont bien ensemble. Par contre, Kemal rencontre Fusun, une cousine éloignée qui vient tout juste d'avoir 18 ans (il est dans la trentaine) et a une aventure avec elle qui dure deux mois. Malgré cela, Kemal se fiance avec Sibel en grande cérémonie et y invite même sa cousine ! Suprise, par la suite Fusun disparait et il tente de la retrouver sans succès. Il n'est plus heureux et raconte le tout à Sybel qui tente de l'aider en mettant sa réputation en jeux (cohabite avec lui avant le mariage ). Rien n'y fait, malgré la patience de Sybel, il la laisse un plan et elle décide de rompre. Après plusieurs mois, Kemal retrouve Fusun qui s'est marié entre temps et commence alors des longueurs interminable. Kemal passera 8 ans à visiter Fusun (le couple vivent chez les parents de Fusun) en espérant qu'elle se sépare pour partir avec lui. Il se maintient dans une obsession le poussant à dérober des objets du quotidien qu'il expose dans son musée.  Bref 680 pages d'un gars qui est complètement obsédé et qui délaisse ses autres sphères de vie (travail et ami) pour ça. un roman qui n'en finit plus où parfois un élément laisse présager qu'une péripétie va survenir,  mais finalement, pas du tout, il reste dans son inaction.

Kemal est un personnage tellement détestable! Il est centré sur ce qu'il veut uniquement. Il joue avec les sentiments de Sybel et de Fusun au début, mais ne veut pas rompre ni avec l'une ou l'autre. Sa relation avec Sybel se terminer d'ailleurs dans une telle passivité et avec un tel manque de considération pour sa fiancée. Plus tard, dans le roman il se morfond de ne pas être invité à un évènement parce que Sybel aurait été préféré alors que lui même n'entretient plus de contact avec ses amis.  Par la suite, il s'impose dans la vie de Fusun et se montre jaloux avec elle. Il tente indirectement de contrôler ses actions et y parvient. Son obsession qui l'amène a volé des objets chez elle qu'il accumule et chérit. Je sais que c'est une autre époque et une autre culture, mais moi, je ne vois que des «red flag» dans l'attitude de Kemal. J'ai déjà beaucoup de difficulté avec les modèles qui sont véhiculés dans les médias sur l'amour. Beaucoup trop de relation toxique. C'est exactement le cas ici. En plus, le point de vue de Fusun n'est tellement jamais expliqué.  Kemal lui projette ses désirs, mais presque jamais la parole lui est laissé pour savoir ce qu'elle souhaite. Même dans les dialogues, elle est tellement effacée que j'ai bien de la difficulté à voir qu'elle partage son amour. Fusun n'apparait que comme une belle femme, un trophée à posséder et non comme un être humain à part entière selon moi.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

à la fin, elle meurt dans un accident de voiture alors qu'elle est au volant. Sans le nommer comme tel, pour moi c'est clairement un suicide. Alors qu'ils se sont finalement fiancé, elle lui avait demandé de ne pas avoir de relation sexuelle avant le mariage ce qu'il n'a pas respecter (sommes nous surpris!). Elle lui dit qu'il a gâché sa vie et qu'elle aimerait parfois le tuer. Lui demande de conduire le véhicule, roule à toute vitesse et fait une sortie de route. Malgré cela, Kemal ne voit pas le suicide, continue sa vie et créé un musée avec les objets qu'il a ramassé avec les années. Il ne voit pas du tout qu'il a mené la pauvre au suicide ! et termine même en disant qu'il a fait une vie heureuse!!

Bref j'ai détester Kemal et donc ma lecture....
    J'ai n'ai pas été fan non plus du style de l'écriture qui référait constamment aux objets puisqu'il voulait expliqué leur présente dans le musée.
    Après ma lecture, j'ai su que le musée de l'innocence existe bel et bien. L'auteur a créé le livre et le musée en parallèle (L'histoire reste fictive). Il s'est laissé inspiré par les objets qu'il trouvait pour écrire cette histoire et Vice-Versa.

Pour me permettre de passer au travers de ma lecture, j'ai lu un BD (L'arabe du futur tome 2) et une pièce de théatre  (les sorcières de Salem).
    Pour la BD, ça reste fidèle au tome 1 et j'ai bien aimé voir la vie en Syrie (même si très différentes et que les valeurs sont assez déstabilisante)
    Pour les sorcière de Salem, très bonne lecture pour démontrer la folie des procès contres les sorcières à l'époque. Les tribunaux qui ne font aucun sens et où personne ne semble apte à écouter toute logique!  J'ai bien aimé.

Ma prochaine lecture : Les imaginations du sable.
  • Grominou

Administratrice

#210 01 Février 2022 08:52:35

J'ai lu un autre titre de Pamuk, Mon nom est Rouge.  Sans avoir détesté comme toi, ça ne m'a guère emballée.

Il faudrait bien que je me décide à lire Ta Mort à moi!