[Suivi lecture] Catysprint

• FloXy

Empereur des pages

#491 08 Novembre 2021 10:19:30

C'est sur qu'il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les romances. Très bien. Moi le premier, je n'aime pas les romances. :euhnon:

Mais au fait, c'est quoi une romance ? Qui a décidé qu'Eleanor & Park en était une et pas, par exemple, Frankly in Love qui y est très semblable à plus d'un titre (et tout aussi réussi) ? :chaispas:
    Et qui contient même "love" dans son titre oulala ! Fuyez pauvres foo fighters si vous n'aimez pas la romance ! :aaah:

Il y a des tas de titres classés en dystopie, urban fantasy, fantastique et j'en passe dans lesquels la romance doit prendre plus de place (ou en tout cas être plus niaise) que dans Eleanor & Park. Mais non, c'est celui-ci qui hérite du qualificatif infamant. Damned. :jeboude:
    Et du coup après les gens sont tout étonnés que je "lise de la romance". :ohlecon:

Par contre si dans Fangirl le gros délire qui engendra Carry On derrière passe plutôt bien, cela ne m'a pas donné envie de me coltiner le bouquin entier pour autant. :tim:
    Parce qu'en plus de ne pas aimer les romances, je n'aime pas les fanfics :tomatoes:
  • Miyuki-Panda

Lecteur-express

#492 09 Novembre 2021 16:41:12

Hello Caty ! :D

Alors, je préfère écrire de la poésie même si mon assiduité est plus qu'aléatoire x)

Pour Eleanor & Park, on en entendait parler h24 et peut-être que le côté romance mignonne, sentiments adolescents et comics x-men des années 80 était unique en 2014/2015. Je n'en ai aucune idée parce qu'à ce moment là je reprenais à peine la lecture et c'était l'émergence des réseaux sociaux et compagnie, donc je suivais un peu ce qui se disait sans essayer de m'aventurer de mon côté. Après, c'est aussi comme ça que j'ai découvert que le contemporain ça va à petite dose ... Bref, je n'avais vraiment pas eu le coup de cœur attendu pour ce livre alors que j'avais placé la barre très très haute x)

Oh La mer sans étoile, on en avait un peu parlé au BC et chaque fois, je me dis que je devrais le rajouter dans les suggestions livresques de la bibliothèque, avec la sortie en poche ils ne pourront pas refuser :tim: Je veux tellement le lire tant j'ai adoré Le cirque des rêves :pink:

• Takoubook

Lecteur timide

#493 10 Novembre 2021 00:17:25

Coucou Catysprint !

J'espère que tu vas bien !

La marquise des poisons est assez difficile à comprendre en fait, je l'ai choisi pour la consigne 24 car je le lis aussi pour finaliser mon Pumpkin autumn challenge :) Mais comme c'est de l'historique et un truc vraiment adulte et que j'ai pris l'habitude de lire du jeunesse, je dois m'habituer à lire un vocabulaire plus compliqué et parfois ancien (puisque ça se passe au temps de Louis XIV comme tu as pu le voir) et en effet la couverture est magnifique !
    Je ne connais pas La mer sans étoile, de quoi ça parle ?
    Petite anecdote sur le challenge d'ailleurs : j'étais toute contente de valider ma première case avec L'étrange bibliothèque et quand j'ai eu fini de tout remplir je me suis rappelé qu'il fallait qu'il fasse plus de 100 pages :lol: Et mon conjoint m'a vu tout écrire et ne m'a rien dit ! Alors qu'il s'en souvenait ! Ce fourbe !

Oui clairement il ne faut pas se forcer ! Mais des fois les romances sont tellement bien faites que ça vaut le coup quand même :angel: Est-ce qu'il y a un genre que tu fuis aussi ?

On m'a dit que The wicked deep était génial mais que la romance prenait trop le pas sur l'histoire et gâchait un peu tout le côté magique et tout ça, je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser du coup

Bonnes lectures et à bientôt !
  • Aealo

Lecteur fou

#494 15 Novembre 2021 12:06:45

Ola Catysprint !

Week-end difficile ?
    Courage si c’est le cas. ;)

Pas de soucis, ma porte reste ouverte. ;)

Euh… Alors… Euh… Non… Je… Je… Je n’ai jamais regardé Malcolm…
    Mais je vais me renseigner dessus… :grat:
    Mais je vois le genre de relation que tu entretiens avec celle-ci, j’ai les miennes aussi dans le genre : Friends, Scrubs…

Oui, tu nous as manqué au BC. Il y avait matière en effet.
    Au prochain, le 21 du coup ?

Rebecca est un Hitchcock que je n’ai pas encore vu, j’ignorais même qu’il l’avait adapté.
    Oui, si tu connais déjà le film et l’histoire c’est sans doute une ‘’facilité’’ pour la lecture en VO.
    Mais je serai curieux de lire ton avis. ;)

Oulà ! Un tel enthousiasme sur La mer sans étoiles ! Il ne trainera sans doute pas à sortir de ma pàl (en 2022)…

Bonnes lectures et bonne semaine à toi aussi !
  • lamelle21

Amant des romans

#495 15 Novembre 2021 21:37:39

Hello par ici :)

Merci ça me fait plaisir de pouvoir revenir un peu plus souvent aussi :pink:
    Et oui oui oui pour le prochain BC, je vais y prendre vite gôut!

Je savais que tu approuverais mon choix de cadeau :D . Petite question "cadeau de moi à moi, comment me remercier !!! " tu as la référence ?

Bon là il faut VRAIMENT que je me calme sur mes acquisitions livresques , donc pour le moment Le bal des folles va rester dans ma WL ...quelques temps.

Je souhaite aussi que tu ne sois pas frustrée par la fin de la saga du Sorceleur, j'espère que tu n'appréhende pas trop . En tout cas j'ai hâte d'échanger avec toi sur cette saga !

Et oui, tu m'as fais craquer pour Eleanor & Park, mais ne t'inquiètes pas pour le moment je compte le laisser bien au chaud dans ma WL ^^.

En tout cas je ne me note pas Dans tes pas.

Je me permets de m'incruster dans la conversation mais j'ai vu passer la série Malcolm et ça a attiser ma curiosité :D, @Aealo je ne peux que te recommander cette série!!!

Bonne semaine et bonnes lectures (j'espère que Rebecca te plaît !)
  • Catysprint

Magicien des lignes

#496 15 Janvier 2022 21:55:29

Hello par ici !

Dooooonc, la dernière fois que je suis passée par ici c'était... le 7 novembre, il y a plus de deux mois donc :goutte:
    Grosse coupure, mais j'ai attrapé la grippe (oui, la bonne vieille grippe) deux fois, fait beaucoup de choses en décembre, les fêtes sont passées par là, la reprise de janvier a été rock n' roll ... Mais me re voilà =)

Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2022, pour commencer. Et je vous le souhaite sincèrement, je suis positive, j'espère vraiment qu'on va tous passer une bonne année. Alleeeez on y croit :heart:

Au programme :

1 - je rattrape mon retard dans les messages
    2 - je publie quelques avis de lectures récentes (celles qui m'ont marqué)
    3 - je fais mon bilan lecture de 2021 (oui oui mi janvier, il n'est jamais trop tard hein)

Après tout ça je passerai sur vos suivis la semaine prochaine plutôt xD

<image>

Khadija-bb Nous parlions de Rebecca, est-ce que tu l'as terminé depuis ?
    Moi oui et je compte bien poster un avis dessus à la suite ;) une très belle lecture et j'ai revu le film ensuite, ça m'a fait plaisir.

Pour ce qui est de Jizo je l'ai lu et c'était une sacrée déception ! N'hésite pas à aller jeter un coup d’œil à la discussion du BC (et il y aura bientôt un compte-rendu en ligne, je l'ai envoyé aujourd'hui ;) )

Je comprends que tu aies envie de relire Eleanor et park, même moi j'ai déjà envie de le relire !

FloXy oooh TOI, tu lis de la  romance ? :-o :-o
    (je plaisante, mais je savais que ça te ferait peut-être un petit peu grincer les dents hihi)
    En tous cas Frankly in love m'intrigue maintenant. Mais je crois qu'il y a des gens qui n'aiment pas la romance et des gens qui n'aiment pas un récit qui tourne autour d'une histoire d'amour. Dans ce dernier cas je pense que quoiqu'il arrive, ces livres là ne passent pas !

Pour ce qui est de Carry on (que j'ai lu du coup) on est pas vraiment dans le fanfic mais plus dans l'hommage au livre avec des "élus", des quêtes, des mondes fantastiques, etc. Et ça se lisait bien. A moins que tu ne veuilles parler du côté fanfic de Fangirl ?

Miyuki Hello !

Je crois qu'en écriture il est difficile (voire inutile) d'être assidue... et c'est tant mieux, il vaut mieux écrire quand on a envie et/ou le temps. Et parfois si ça ne vient pas ça ne vient pas, tant pis ;)

Je n'ai pas lu Le cirque des rêves, il me semble que c'est le seul autre livre d'Erin Morgenstern, n'est-ce pas ? Je l'ai dans ma WL du coup :) ta bibliothèque a-t-elle acheté La mer sans étoiles depuis ? Ils doivent pleuvoir sous les suggestions avec toi, c'est génial :)

Takoubook Hello !

Alors, tu t'en es sortie avec La marquise des poisons ?
    Ma pauvre tu as du bien t'embêter avec L'étrange bibliothèque ton copain a pas été cool xD

La mer sans étoiles c'est vraiment un livre hors norme, complexe, riche, foisonnant... L'histoire et la forme du récit sont incomparables, ce serait impossible à résumer !
    Mais en gros c'est l'histoire d'un étudiant qui trouve un livre à la bibliothèque et ce livre parle de lui, plus précisément du jour où, enfant, il n'a pas osé ouvrir une porte peinte sur un mur... C'est une brave brique mais on le lit d'une traite sans en perdre une miette !

Pour The wicked deep bah grosse déception : effectivement l'histoire d'amour prend toute la place, c'est très moralisateur, très cliché, bref je n'ai pas particulièrement accroché :/

Ah et du coup les genres que je "fuis" (même si en vrai j'essaie souvent de sortir de ma zone de confort et que je suis ouverte à tout) c'est le thriller (ça me met en stress) et les romans dits "feel-good" (je crois que cette notion  de "feel-good a aucun effet "feel-good sur moi :chaispas: ). Et toi ?

Aealo

Coucou, comment tu vas ?

De mon côté cela va mieux, pas besoin de venir frapper à ta porte en pleurant tout de suite ;)

As-tu vu un épisode de Malcolm depuis ces deux mois ? Je viens de voir que lamelle21 approuvait sur cette série, voilà on est deux à te la conseiller maintenant :goutte: mais pas de pression hein :angel:
    Je pense que j'ai le même attachement pour cette série que tu as un attachement pour Friends, effectivement (et a contrario je n'ai jamais vu un seul épisode de Friends oO )

Je crois qu'on avait déjà reparlé de La mer sans étoiles, va-t-il sortir de ta pàl prochainement ? :)

lamelle21
    "Petit cadeau de moi à moi, comment me remercier" mais ouiii mdr j'ai la référence, c'est dans Kuzco ! Ahah, je l'ai pas vu depuis un moment.

Le sorceleur fait partie des sagas que je compte bien finir cette année :) il me reste 3 tomes, c'est faisable !

Je vois que tu es devenue raisonnable avec ta pàl, on verra si ça dure ! On m'a appris qu'il y avait un mot en japonais pour le plaisir d'accumuler des livres qui ne seront jamais lus (ou en tous cas vraiment pas tout de suite) : Tsundoku.

Je vais prendre le temps de vous parler de deux lectures qui m'ont marquée ces derniers mois, Rebecca de Daphné du Maurier et Mon mari de Maud Ventura

<image>

Rebecca de Daphne du Maurier

Gros défi lecture pour le challenge LDPA auquel je participe avec lamelle21 car j'ai lu ce livre en VO et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre entier en VO (surtout de ce niveau de langage, pas le plus simple).

"J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley. J’étais debout près de la grille devant la grande allée, mais l’entrée m’était interdite, la grille fermée par une chaîne et un cadenas. J’appelai le concierge et personne ne répondit; en regardant à travers les barreaux rouillés, je vis que la loge était vide."

Lorsque le roman commence, l'héroïne fait un travail peu gratifiant : elle est dame de compagnie pour une femme riche plutôt désagréable, autoritaire, sans gène. Nous sommes à Monte carlo dans les années 30, et dan cet hôtel où elle accompagne sa "patronne", l'héroïne va rencontrer l'homme qui va bouleverser sa vie : Maxim de Winter, aristocrate, veuf.
    Ils se plaisent immédiatement, se marient vite, et Maxim emmène vivre son épouse dans son domaine, Manderley. Manderley, où le fantôme de son ex femme, Rebecca, semble les épier derrière chaque rideau, chaque fleur, chaque fenêtre...

L'ambiance est au début légère, puis devient de plus en plus mystérieuse (comme le laissaient présager les premières lignes du roman que j'ai citées plus haut), sombre, gothique presque. Le décor de Manderley est époustouflant (château de malade + bord de mer + parterres de fleurs partout) et les images que l'auteure crée sont très fortes.

Autre chose importante que j'ai aimée dans ce roman, c'est le personnage principal. On suit le fil de ses pensées qui est sinueux et complexe. Elle semble être toujours plus dans un monde virtuel que dans la réalité. les histoires qu'elle se raconte, les films qu'elle se fait, prennent une place démesurément importante dans sa vie quotidienne. Elle ne peut pas vivre un moment du présent sans le décortiquer, ou imaginer ce qui aurait pu se passer à la place, ou se passer ensuite.

D'autres personnages sont absolument géniaux, comme une servante du château, glaçante à souhait - plus fantomatique que Rebecca elle-même.
    Et enfin Rebecca... Rebecca, ce personnage omniprésent, dans le château, dans la bouche des gens, sur chaque meuble, chaque broderie... et surtout dans l'esprit de l'héroïne. Comment trouver sa place après une autre femme qui a été si importante ? Cela a renforcé mon empathie pour l'héroïne, qui se trouve si timide, si gauche, si laide, si faible, si... moins bien que Rebecca.

Je n'en parle pas plus car je crains d'en dire trop. C'est un classique à découvrir et je comprends qu'il ait été un coup de cœur pour beaucoup de gens.

Le seul bémol serait presque la lenteur avec laquelle l'action se met en place, mais une fois qu'on est accroché... on ne le lâche plus !

Enfin, c'est mon film préféré d'Hitchcock, je vous le recommande fortement lui aussi !

<image>

<image>

Mon mari de Maud Ventura

Ma première lecture de l’année est un formidable coup de cœur. Une lecture qui m’a happée et dont je n’ai pas pu décrocher. Un personnage qui m’a fascinée et qui est encore bien présent dans ma tête. Une expérience de lecture dont je vais me souvenir longtemps.

« Je suis amoureuse de mon mari. Mais je devrais plutôt dire : je suis toujours amoureuse de mon mari. »

Le personnage principal de ce roman est une femme de 40 ans, mariée depuis plus de dix ans, avec deux enfants. Sa vie semble banale mais réussie : une jolie maison, un travail passionnant, un physique parfait, une vie confortable mais surtout, un mari merveilleux pour lequel elle éprouve une passion dévorante. Elle l’aime d’un amour puissant, incontrôlable, fou… malsain ? Sa vie entière est organisée autour de lui. Elle est comme la planète Terre gravitant autour du Soleil. Il n’y a que lui et rien d’autre. Et même, elle aimerait qu’il n’y ait que lui – quitte à regretter ses enfants qui l'empêchent d'être avec lui.

« J’aime nos enfants, c’est une évidence. Je les aime, mais il est également très clair que j’aurais préféré ne pas les avoir. »

Mais voilà, tout est extrême chez elle. Elle enregistre chacun des faits et gestes de son mari. Doute de tout. Remet tout en question. Veut que tout soit parfait, toujours. Et surtout, elle n’a qu’une peur (et paradoxalement qu’une envie), permanente, viscérale, même : que son mari la quitte.
    On suit son quotidien qui au début paraît « classique » (des cours de tennis, des dîners chez des amis, un travail etc.) mais au fur et à mesure, on plonge dans les méandres de ses pensées et on se rend compte que rien, mais rien du tout ne fonctionne normalement chez cette femme…

« Je dois me rendre à l’évidence : l’homme avec qui je suis mariée depuis plus de dix ans pense que je suis une clémentine. »

Écriture subtile et palpitante, scènes absurdes à l’humour grinçant, je ne peux que saluer la plume de l’auteur et sa capacité à nous embarquer dans ce flot ininterrompu de pensées étranges et dingues. Et la fin m’a absolument prise au dépourvue, je l’ai trouvée géniale.
    J’ai seulement trouvé qu’il y avait certaines longueurs et certaines incohérences. Enfin je ne le recommanderais pas à tout le monde : si j’avais eu, comme le personnage principal, un mari et deux enfants, ce livre m’aurais mise très, très mal à l’aise. Ne l’offrez pas à une copine ou un copain marié pensant que ça pourrait le ou la faire sourire, je pense que ça ne fonctionnerait pas !

Last but not least, mon bilan lecture 2021 :pompom:

En 2021 j'ai lu beaucoup plus que les autres années : 116 livres (dont 40 graphiques)
    Il y a eu beaucoup plus d'auteures, et pas beaucoup de gros flops.

J'ai commencé l'année avec : La conquête de Plassans d’Émile Zola
    Et je l'ai terminée avec : Home body de Rupi Kaur
    Le livre qui m'a le plus fait réfléchir : Sororité
    Celui qui m'a donné envie de me révolter : Pas de fusil dans la nature de Pierre Rigaux
    Celui qui m'a le plus marquée : Cadavre exquis
    La bonne surprise : la découverte du cosy mystery avec Agatha Raisin
    La déception : Jizo de Mr Tan (manga)
    La saga coup de cœur : La faucheuse de Neal Shuterman
    Le manga coup de cœur : The promised neverland (ai-je besoin d'en re re re re parler ? xD )
    Je suis sortie de ma zone de confort et ça a raté : Sex in th kitchen d'Octavie Delvaux
    Le gros méga flop : Survivre avec les loups de Micha Defonseca
    Mes abandons : Le dit du genji et Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
    Et les super tops : Black magick , Là où chantent les écrevisses , La mer sans étoiles
    Les genres les plus représentés : la SF et la jeunesse
    Et au total j'ai lu 25 genres différents
    Le plus gros pavé de l'année était : ça de Stephen King
    Mon plus gros défi : Rebecca de Daphne du Maurier

J'ai participé à 12 lectures communes et à 7 Book Club (sans compter le Book Club oral de Mange nuages ;) )

J'ai 14 sagas en cours

Et du côté des bonnes résolutions en 2022, j'ai prévu...

- de lire moins ! J'ai fait un peu de boulimie cette année, je ressens le besoin de m'ouvrir à d'autres activités (la musique notamment que j'ai totalement laissée de côté en 2021)
    - de faire moins de challenges, pour ne plus lire d'après des contraintes. Je veux retrouver la spontanéité de la lecture, me laisser tenter par un livre sur un présentoir de la bibliothèque juste parce que j'ai envie, et non pas parce qu'il le faut.
    - de finir ces quatre sagas : Eragon, La faucheuse, le Sorceleur et les Chroniques lunaires.
    - enfin j'aimerais ouvrir un blog un peu spécial qui s'appellerait "Les menus littéraires"... Toujours dans cette envie de croiser plaisir de lire et plaisir de manger, j'aimerais proposer de courts billets où je propose un menu assorti à sa lecture (mets + boisson + musique). Un truc tout simple mais qui prendrait du temps à mettre en place je pense. Au début je voulais me chauffer et prendre des photos mettant en scène livres/plats/boissons mais en fait je ne fais pas de photo et je crois que juste une jolie infographie d'un menu serait suffisante. Qu'en pensez-vous ?

Bon, ne m'en veuillez pas mais après ce long message, j'avoue que je passerai sur vos suivis la semaine prochaine :goutte:

Portez vous bien !

• Grominou

Modératrice

#497 16 Janvier 2022 02:51:34

Joli bilan!  Et cette idée de blogue a l'air très intéressante!
  • Miyuki-Panda

Lecteur-express

#498 17 Janvier 2022 08:51:17

Hello Caty !

Non, j'ai totalement oublié de mettre La mer sans étoiles en suggestion :'S Il faut dire qu'avec la fin d'année, les différentes fermetures pour les fêtes, etc... ça m'est un peu sorti de la tête.

J'avais entendu des avis très mitigés sur Mon mari et comme c'est du contemporain (un genre que je choisis avec le plus grand soin désormais), je ne crois pas que je le lirai x)

Quand tu avais parlé de Survivre avec les loups au book club, je me suis dit punaise, ça me dit quelque chose, en dehors de toute polémique, etc... Et effectivement, je l'ai vu au cinéma avec mon école quand je devais avoir quoi 12-13 ans ? Je me suis endormie devant le film et pourtant, j'étais une élève hyper assidue mais là c'était soporifique au possible :ptdr: Et quelques semaines plus tard, j'ai appris que ce qui était présenté comme la réalité était en vérité une fiction ... Meh :chaispas:

Je comprends totalement ton objectif de lire moins. Personnellement, je ne me mets aucun objectif parce que je trouve que ce n'est pas grave du tout de ne pas lire et que ça ne fait pas de nous un.e mauvais.e lecteur.ice. Quand je vois les proportions que ça prend sur internet avec "les pannes de lectures" (je déteste ce terme, on dirait que lire c'est comme faire fonctionner une voiture), ça me laisse un peu lasse. Si je n'arrive pas à lire parce que je suis trop fatiguée, triste ou autre, je m'occupe autrement et je mets ce temps pour avancer dans mes séries, faire des puzzles, de la pâtisserie et c'est tout aussi génial :D Après, j'aime aussi l'idée de lire moins pour lire mieux. Jeannot se livre en a fait une vidéo très intéressante ici et je trouve ça tellement déculpabilisant (même si honnêtement, il n'y a aucune raison de culpabiliser XD)

Un blog lecture et nourriture, je dis oui :pouceleve: !

• Bouledechat

Passionné du papier

#499 17 Janvier 2022 09:36:50

Coucou !

Une bien belle année à toi aussi ! :bisous:

D'après ton résumé, Rebecca me fait un peu penser à Jane Eyre, non ? (pas encore lu mais je connais l'histoire d'après des adaptations). C'est intriguant et ça fait envie !

Mais ce qui fait le plus envie, c'est Mon mari ! Pourquoi pas à l'occasion parce que je dois dire que tu le vends très très bien ! Cette phrase sur "il pense que je suis une clémentine" hors contexte comme ça, m'a fait hurler de rire et va me hanter longtemps je crois ! :ptdr:

Le fait que tu ais prévu de lire moins m'a surprise sur le coup, parce que ce n'est pas ce qui ressort des autres bilans autour de nous, mais je rejoins les remarques de Miyuki-Panda (d'ailleurs je vais regarder la vidéo :-) ) : chacun son rythme, ses envies, une année ne vaut pas l'autre, se forcer ne sert à rien ! Et il existe en effet plein d'autres activités constructives ou non qui font du bien.

Bonnes lectures et à bientôt ! ;)
  • lamelle21

Amant des romans

#500 20 Janvier 2022 20:58:25

Hello :)

Ça fais plaisir de te revoir par ici :pompom:
    Et bien des dernières semaines mouvementées tout ça ! j’espère que ça se passe bien pour toi quand même.

Ouiiiiiiiiii c’est Kuzcooooooooooo !!!!!
    J’adoooore ce dessin animé ! à chaque fois que je le vois, je rigole

Mais oui pour le Sorceleur, on y croit !

Euh c’est trop tôt pour dire que je suis devenue raisonnable avec ma PAL … disons que j’envisage, c’est un de mes objectifs 2022 ….que je regrette déjà d’avoir partagé :ptdr:
    Oh merci pour ce petit point de culture nippone ! je vais mettre ça sur mon CV XD
    J’avoue que j’adore avoir plein de livres, ça m’émerveille à chaque fois quand je passe devant ma bibliothèque (mais j’espère quand même bien avoir la chance de pouvoir tous les lire !).

Je suis très contente que Rebacca t’ait autant plu et encore bravo pour la lecture en VO. Il fait bien envie !
    Concernant Mon mari je suis mitigée…je suis à la fois très intriguée et en même temps j’ai peur de ne pas supporter la protagoniste XD

Quel bilan ! J’espère que tu vas réussir à tenir tes résolutions au maximum.
    Tu en est où dans la saga des Chroniques lunaires ? tu aimes ?
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur La faucheuse ;)

Ooooh ton idée de blog rejoins ton challenge :-) (il faudra que je commence mes mises à jour quand même XD, mais je ne t’oublies pas )
    Je pense que oui une infographie peut largement suffire. Ou alors si jamais tu as envie de montrer quelques exemples quand même, tu peux le faire sur certaines lectures pour lesquelles tu es inspirée ?
    C’est une très belle idée en tout cas, j’ai hâte de découvrir ça :D

Belles lectures à toi et à très bientôt