[Illimité] Revoir ses classiques

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#41 04 Janvier 2022 03:41:41

Bienvenue Cendre !

Pareil je commencerai peut être pas tout de suite parce que j'ai d'autres challenges mais je vais me laisser porter par les LCs, mes envies, etc...

En tout cas j'ai hâte de re découvrir mes classiques, on va bien s'amuser tous ensemble :lol:
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#42 16 Janvier 2022 19:27:58

Bonsoir,

Première lecture de l'année !

<image>

Équipe : BALZAC
    Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Le Banquet de Platon
    Points obtenus : Joker 1 => +3
    Nombre de livres classiques lus : 1
    Total : +3

Bonne soirée

Dernière modification par Le Blog d'Océane (23 Janvier 2022 17:42:24)

• La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#43 22 Janvier 2022 21:11:10

Bonsoir,

Même si cette lecture ne rapporte pas de points, je pense que tu me permettras ce post @Kyra.

J'ai lu L'étranger de Jacques Ferrandez d'après le roman de Albert Camus. Lien BBM
    C'est une BD. Je n'ai pas du tout de points de comparaison, n'ayant pas lu le livre. J'ignore donc si c'est fidèle à l'histoire, mais j'ai apprécié de découvrir l'histoire de cet homme, indifférent à tout. Des thèmes forts sont abordés.
    Je trouve sympa cette approche pour découvrir "des classiques". Surtout que certains auteurs me font un peu peur !
    Les dessins aquarellés sont superbes.
    C'est une belle découverte.

Bonne soirée
    Lecturement vôtre
  • Kyra

#44 23 Janvier 2022 00:30:52

Coucou Plume !

C'est vrai que je lis pas de BD mais effectivement ça permet une autre approche. J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir. Peut être le relirai-je un jour ?

Merci pour ton avis en tous cas =)
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#45 23 Janvier 2022 17:57:20

Bonsoir,

2ème lecture de l'année !

<image>

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Poétique d'Aristote
    Nombre de livres classiques lus : 2
    Total : +6

Avis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

En tant qu'étudiante dans un master littéraire, il était tant que je le lise d'autant plus qu'il s'agit d'un livre pour mes études.
    Je suis agréablement surprise de constater à quel point Aristote est responsable de notre littérature ; il a posé les bases dans différents domaines littéraires. En effet, il définit et distingue la comédie, la tragédie ou bien la poésie en précisant quelques règles, les sentiments suscités. En outre, il définit certaines figures de style comme la métaphore, le chiasme... N'oublions la grammaire.
    C'est un essai important pour les littéraires mais il peut être lu par n'importe qui malgré quelques mots techniques. C'est une bonne approche pour ceux qui veulent découvrir un essai, s'intéresse à la littérature surtout qu'il est en cours.
    Enfin, je trouvais la thèse d'Aristote très intéressant. En effet, il considère que la représentation en art n'est qu'une imitation de l'humanité.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cet essai et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt pour mieux appréhender la littérature.

Bon dimanche !

Dernière modification par Le Blog d'Océane (23 Janvier 2022 19:11:55)

• Genesis

Bookworm

#46 25 Janvier 2022 10:55:18

Hello ! Je m'inscris  chez Hugo.

Est ce que mes lectures de Janvier comptent ?
  • Kyra

#47 25 Janvier 2022 14:21:23

Genesis a écrit

Hello ! Ça marche :ok:
    Tes lectures de janvier comptent. Par contre juste, j'espère que tu as bien compris que la catégorie comptait juste les livres de ma liste et pas le nombre de livres en tout que tu as prévu ^^

Et il y a un Discord si tu veux !

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#48 28 Janvier 2022 16:17:45

Bonsoir,

3ème lecture de l'année ! Je ne pensais pas lire autant en peu de temps.

<image>

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : La Reine des neiges d'Andersen
    Nombre de livres classiques lus : 3
    Total : +9

Avis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Nous connaissons tout le célèbre dessin animé de Disney. On croit connaître aussi le conte avec une reine des neiges méchante, une histoire de frère et de sœur. Je suis agréablement surprise car on ne le connait pas vraiment.
    Andersen a su créer un conte intéressant car il allie autant la beauté que la monstruosité, la laideur. Nous avons un paysage incroyable et magnifique mais il faut se méfier des apparences. Dès lors, la complexité de ce conte qui nous émerveille autant qu'il nous terrifie. Personnellement, j'ai été spectatrice de ce conte composé de 7 histoires comme fil conducteur. En fait, une histoire correspond plus ou moins à une rencontre que va faire Gerda au fil de son voyage pour retrouver Kay.
    Concernant l'intrigue, ne vous attendez pas à quelque chose de palpitant, d'incroyable, nous suivons surtout Gerda dans sa quête pour retrouver celui qu'elle considère comme son frère. Elle va donc rencontrer et discuter avec des fleurs, des oiseaux, des princes et princesses, sorcière, etc. Tous les éléments des contes de fées sont présents pour aboutir à la rencontre de la reine des neiges. Personnellement, j'ai eu le sourire car ce conte m'a permis de comprendre davantage le dessin animé et de voir les nombreux clins d’œil comme Kay qui a un cœur qui devient de la glace au même titre qu'Anna qui a été touché par la magie de sa sœur.
      Enfin, les personnages sont emblématiques dans ce conte. On pense effectivement à Gerda, la fille qui va sauver Kay avec un certain pouvoir. On pense aussi à Kay, ce garçon qui devient aussi froid que la glace et ne veut que la perfection. Cependant, on pense avant à la reine des neiges. Tout le monde la considère comme la méchante du conte. Pourtant, elle ne l'est pas à mes yeux. C'est bien le contraire, elle est peut-être considérée comme la méchante car elle a des pouvoirs magiques et semble effrayante d'après sa réputation. Pourtant, ce n'est pas le cas. Le véritable méchant est le troll. Nous pouvons le confirmer dès la première histoire : "C'était un méchant troll, c'était un des pires : c'était le diable !"

Pour conclure, j'ai apprécié ce conte car il est différent des autres contes. Tout se joue dans sa complexité avec une reine mythique, un voyage inoubliable.

Bonne journée !
  • Genesis

Bookworm

#49 31 Janvier 2022 19:54:54

Kyra a écrit
    Genesis a écrit

Tes lectures de janvier comptent. Par contre juste, j'espère que tu as bien compris que la catégorie comptait juste les livres de ma liste et pas le nombre de livres en tout que tu as prévu ^^

Ah mince ! Bah ça m'intéresse un peu moins du coup :'S

• Kyra

#50 01 Février 2022 01:22:07

Genesis a écrit
    Kyra a écrit
    Genesis a écrit

Ah mince ! Bah ça m'intéresse un peu moins du coup :'S

Dac comme tu veux :chaispas: