Premier roman 0,5%

 
    • Helene Fourment Vespier

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 18 Juillet 2021 18:31:26

      Bonjour à tous,

      J'ai publié mon premier roman en mai 2021. Le premier objectif était pour moi de redonner envie à mon entourage de lire un livre en entier. J'ai clairement une addiction aux livres, et souvent j'entends "mais comment tu fais pour toujours avoir un livre à la main?". J'ai souhaité montrer que les livres sont gentils et facile à apprécier.
      J'ai écrit 0,5% et choisi de raconter une histoire contemporaine autour des relations inter-générationnelles, d'évoquer des réflexions sur la vie en règle générale ainsi que les drames que malheureusement nous sommes tous amenés à traverser. Ce premier objectif a été clairement relevé avec brio (certainement grâce à l'effet de curiosité au départ). Aujourd'hui, j'aimerais qu'il soit lu par un maximum de personnes car je soulève un point de santé publique qui malheureusement tombe de plus en plus aux oubliettes notamment auprès des jeunes générations... et je trouve cela inquiétant.

      Le livre fait 218 pages, il a été publié via Librinova et il est disponible sur Amazon, la Fnac, Cultura ... et 5000 librairies indépendantes.

      Vous pouvez communiquer sur tous les réseaux sociaux.

      Je vous propose ici le résumé :

      Ernestine a plus de 35 ans lorsqu’elle apprend, par hasard, qu’elle est enceinte. Encore. Malgré un moyen de contraception fiable et une maladie hormonale. L’annonce lui fait l’effet d’une bombe. Que faire ? Que penser ? Avec qui en parler ?

      À travers un voyage en Espagne et un retour en arrière dans ses souvenirs, Ernestine prendra le temps de se poser, et de se poser les bonnes questions pour avancer.

      Femme, fille, maman, professionnelle… tient-elle un rôle ? Vit-elle sa vie comme une spectatrice depuis un drame familial qui l'a profondément marquée à l'adolescence ?

      Ce bébé surprise lui permettra-t-il la renaissance tant espérée ?

      Le premier chapitre :

      "- Félicitations, vous êtes enceinte Madame Lamilou !
      - MADEMOISELLE Lamilou, rectifiai-je inconsciemment, au médecin assis en face de moi.
      C’est la seule chose que je réussis à articuler. Je ne sais pas ce qui est en train de se passer mais je comprends assez rapidement que ma vie est en train de basculer de façon radicale et très inattendue.
      - Oui, pardon, Mademoiselle, répondit le jeune médecin en se raclant la gorge. Je suis désolé de vous annoncer cette nouvelle de but en blanc. Visiblement, vous ne vous doutiez pas de… de la situation. Je me trompe ?
      - Je dois être très pâle pour que vous puissiez dire ceci. Généralement, personne n’arrive à décrypter ce que je pense. Mon visage est « une tombe », lui ai-je répondu en mimant des guillemets avec mes doigts.
      Ce que cet homme, assis à la place de mon médecin traitant, ne sait pas c’est que je suis totalement déstabilisée par la situation. Cet homme, je le connais bien car je travaille dans la communication politique et c’est un fervent défenseur d’une cause perdue à mes yeux. Et disons plus clairement qu’il milite pour un parti peu ouvert d’esprit et encore moins tolérant. Je ne m’attendais pas à le voir un jour ici ! Rajoutez à sa présence ce qu’il vient de m’annoncer et vous comprendrez que mon teint soit certainement aussi pâle que les falaises de craies qui bordent ma ville d’expatriée.
      - Oui effectivement, dit-il en coupant clairement ma rêverie. J’ai dû mal à comprendre votre réaction. Sincèrement quand je lis votre dossier, je vois que votre médecin, que je remplace temporairement, suite à sa chute dans les escaliers, ce n’est vraiment pas de chance pour vous, soit dit en passant, j’imagine que vous auriez préféré que ce soit lui qui vous apprenne cette fabuleuse nouvelle ! Mais, revenons à vous, reprit-il en me regardant droit dans les yeux, quand je lis ce que le Docteur Ramirez a noté : migraines, nausées, vomissements, fatigue, sautes d’humeur… exceptées vos sinusites à répétition depuis six mois, bien entendu, ce sont tous les symptômes d’un début de grossesse quand même ! Il faut être à l’écoute de son corps, MADEMOISELLE Lamilou… Et si je fais les calculs par rapport au taux d’hormones dans votre sang… je dirais que la grossesse a démarré le…. 9 juin ! Il y a donc plus de deux mois quand même !
      Impossible, c’est tout bonnement impossible. A partir de ce moment-là, le sol se met à tourner autour moi. Je vois flou et je n’arrête pas de me dire que le cauchemar continue. Il y a forcément une erreur quelque part. Même deux d’ailleurs.
      - Et je suis formel ! je suis excellent dans les calculs, je ne me trompe JA-MAIS ! finit-il par dire avec un énorme sourire.
      Et moi, je suis formelle, eu-je envie de hurler. C’est IM-POS-SI-BLE ! J’ai un stérilet en cuivre depuis un an et demi, et cette date … Cette date marque la fin de ma vie d’avant, ou le début d’une autre vie, diraient les optimistes dont je ne fais plus partie à cet instant.
      Parce qu’à cet instant, j’ai vraiment l’impression de vivre dans une dimension parallèle, de flotter au-dessus de mon corps en entendant mon esprit dire « mais qu’est-ce que je vais faire ? », tout en entendant le Docteur Ristol poursuivre son monologue. Il faut que je coupe court à cette discussion.
      - C’est marrant, lui répondis-je sèchement, l’espace d’un instant, j’ai cru que vous alliez faire preuve d’empathie et de bienveillance… et non, vous êtes clairement à l’image du parti que vous représentez ! Vous portez des jugements hâtifs sans rien connaître de ma vie ! Plus de dix ans d’études pour dire toujours autant de bêtises. Toutes mes félicitations Docteur !

      Et c’est sur ces belles paroles que j’ai quitté le cabinet du Dr Ristol, en espérant au plus profond de moi, ne plus jamais le revoir.

      C’était sans compter sur ma bonne étoile…"


      J'espère que ce post vous donnera envie d'aller plus loin !

      Bonne lecture et très bientôt,

      Hélène Fourment-Vespier
    • Anthony - Mon Serre Livre

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 23 Mars 2022 20:59:12

      Bonsoir,

      J'adore l'idée de redonner goût à la lecture, c'est vrai que ça manque et j'y fais face très régulièrement également.

      Merci pour ce bel aperçu, je vais m'y pencher car l'intrigue est très bonne à mon goût. C'est pas le style de roman que je lis d'habitude mais j'avoue que celui-ci m'a fait envie !