et mon avis : Adaptation en deux BD’s d’un court roman SF de Stefan Wul. Un huis-clos dans une fusée spatiale en détresse et (!) dans une étrange et énorme « entité » que trois rescapés vont manipuler afin de pouvoir s’en sortir vivants. (manipulations expliquées mais capillotractées ^_*) C’est à travers des rêves-flash back du personnage principal, un espèce d’Achab des temps modernes, qu’on obtient, très doucement, un aperçu de la civilisation -hellénistique- dont sont issu nos héros. N’ayant pas lu le roman, je ne peux dire à quel point l'adaptation est fidèle mais si Wul a effectivement dépeint ainsi, en 1979, la vie des couples « atypiques » de cette société... l’écrivain était en avance sur son temps. L’histoire tient la route et nous plonge dans l’inconnu, le mystère et l’impondérable jusqu’au bout, avec un épilogue un tantinet cynique... ce qui n’était pas pour me déplaire. Le graphisme d'Etienne Le Roux est un peu trop classique à mon goût mais convient parfaitement pour ce récit.