[Illimité] Challenge Un mot, des titres

• Kah Rane

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1771 15 Juin 2022 17:23:38

Bonsoir par ici :)

Je présente mon douloureux passé puisque pour cette session, je me suis offert un Passé meurtrier de Karen Young.
    Une lecture en demi-teinte mais c'est de ma faute, je n'avais pas vu que c'était un Harlequin donc, la romance....
    ...
    J'ai forcément passé un douloureux moment X_x
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#1772 15 Juin 2022 18:34:55

Et voici mon passé <image>
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je suis très loin d’avoir lu toutes les nouvelles écrites par Zweig mais je commence à en connaitre un certain nombre et cela a influé sur mon ressenti car Le voyage dans le passé est terriblement “zweiguesque”  et j’aurais aimé un peu plus d’originalité. Mais j’ai aimé aussi parce que c’est Zweig
    On y retrouve ainsi une intrigue formée d’une partie dans le présent et une autre dans le passé avec une grande nostalgie pour celui-ci et cette intrigue est avant tout basée sur une grande passion que le narrateur essaie de faire revivre (thème qui se trouve aussi dans Vingt quatre heures de la vie d’une femme ou La confusion des sentiments). Le narrateur, dont on ne connait que le prénom, est tombé follement amoureux de la femme de son employeur (le Conseiller G.), amour partagé mais non consommé lorsqu’il est envoyé en mission à l’étranger. La guerre (1914-18) éclate et les deux ans prévus en deviennent neuf. Lorsqu’il revient, le Conseiller est mort et il retrouve sa bien-aimée pour une escapade à deux ; le voyage en train laisse peu à peu place aux souvenirs.
    Et comme souvent chez Zweig, le psychologique va prendre le pas sur les faits et les sentiments et émotions, les petits gestes et non-dits vont avoir plus d’importance que tout le reste, créant une atmosphère particulière si reconnaissable de l’auteur.
    L’écriture toute en finesse restitue à merveille ces moindres remous de l’âme et du cœur ainsi que l’incapacité à les faire revivre des années  après et la fin douce-amère laisse un arrière-gout de mélancolie, renforcé par une allusion à Verlaine qui résume toute la nouvelle en deux vers.
    Comme dit au début, j’ai aimé lire cette nouvelle parce que j’aime les thématiques et le style de Zweig mais ce ne sera sans doute pas celle que je retiendrai le plus.

• Systia

Collectionneur de pages

#1773 16 Juin 2022 18:39:05

80 sessions, déjà ?! :aouh:
    Je suis le topic de loin et n'ai jamais eu l'occasion/le temps/la motivation de participer, mais je tiens à te féliciter Azilis pour la tenue de ce challenge. :clapi:

*repart discrètement, après avoir salué tout le monde*
  • Azilis

Les doigts collés au papier

#1774 17 Juin 2022 11:14:37

Coucou Systia (qui passe discrètement)!! et oui déjà 80 sessions c'est fou!
    Merci!! à la base c'est Calypso qui organisait ce challenge j'ai pris le relais à la session 36 en 2015... Oh purée! Je n'avais pas l'impression que ça faisait aussi longtemps !!

Je viens de mettre à jour nos lectures "passé" : https://wp.me/p1VR1N-5j7
  • Delcyfaro

Accro des mots

#1775 20 Juin 2022 12:13:22

Bonjour

Trés en retard pour communiquer mon passé :ici et j'en suis désolée.

Je m'inscris bien sur pour le prochain mot.
  • Maman bouquine

Dompteur de pages

#1776 20 Juin 2022 14:42:59

Bonjour. Je m'inscris pour le prochain mot. :)
  • Azilis

#1777 22 Juin 2022 16:37:07

Et coucou tout le MONDE ;)

Voici la dernière mise à jour de nos lectures passées...

Des lectures variées mais peu de participations... il semblerait que vous préfériez aller de l'avant et non vers le passé ;)

Les inscriptions (ici et depuis le blog) sont à jour aussi !

Vous pouvez dès à présent commencer à m'envoyer vos propositions pour le tirage au sort du mois d'août ;)

Bonne lecture tout le monde !!! =D
  • chris 311830

Guide touristique des librairies

#1778 23 Juin 2022 18:33:48

coucou azilis, petit souci pour la parution de mon livre monde. Je pars en vacance du 6 au 19 aout et je ne suis pas sur d'avoir lu mon monde avant. Si je t'envoie le lien à mon retour est ce que c'est génant??
  • Azilis

#1779 27 Juin 2022 22:59:46

@chris : non pas de soucis :)