[Suivi lecture] Mypianocanta - IX

 
  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #481 10 Juin 2022 20:01:48

    Oh ! punaise. Ca me botterait tellement de relire les Bottero à suivre, mais ils sont planqués chez mes parents... La dure vie d'appartement :lol:
    Bonne lecture, profite bien ! :pink:
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #482 11 Juin 2022 18:22:22

    Bonne relecture qui risque de faire augmenter rapidement ton nombre! (PS, ne stresse pas avec ça. N'oublie jamais que our certains, 1/an est monumental = D )
  • winnies89

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #483 12 Juin 2022 11:10:39

    Bonne relecture et bon dimanche.
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #484 13 Juin 2022 09:15:10

    Bonne relecture !! :heart::heart::heart:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #485 15 Juin 2022 18:50:25

    Hello les gens d'ici !

    @ Mana_ : oui c'est une lecture qui fait toujours du bien :pink:
    @ isallysun, winnie et Bouledechat : merci ^-^

    Point lecture du jour
    - j'ai terminé le tome 2 ET le tome 3 (que j'ai enchaîné) du Pacte des Marchombres , une relecture doudou qui confirme que je préfère le tome 2 à tous les autres (il faut que j'essaie d'écrire un avis plus complet).
    - je pense commencer une petit Anne Perry, Meurtres à Cardington Crescent et si j'ai le courage en parallèle je lirai en VO A study in darkness ; après la fantasy, retour à mon cher XIXe siècle version anglaise :-)

    Puis nous sommes le 15 donc voici mon PASSÉ <image>
    Avis : Je suis très loin d’avoir lu toutes les nouvelles écrites par Zweig mais je commence à en connaitre un certain nombre et cela a influé sur mon ressenti car Le voyage dans le passé est terriblement “zweiguesque”  et j’aurais aimé un peu plus d’originalité. Mais j’ai aimé aussi parce que c’est Zweig

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On y retrouve ainsi une intrigue formée d’une partie dans le présent et une autre dans le passé avec une grande nostalgie pour celui-ci et cette intrigue est avant tout basée sur une grande passion que le narrateur essaie de faire revivre (thème qui se trouve aussi dans Vingt quatre heures de la vie d’une femme ou La confusion des sentiments). Le narrateur, dont on ne connait que le prénom, est tombé follement amoureux de la femme de son employeur (le Conseiller G.), amour partagé mais non consommé lorsqu’il est envoyé en mission à l’étranger. La guerre (1914-18) éclate et les deux ans prévus en deviennent neuf. Lorsqu’il revient, le Conseiller est mort et il retrouve sa bien-aimée pour une escapade à deux ; le voyage en train laisse peu à peu place aux souvenirs.
    Et comme souvent chez Zweig, le psychologique va prendre le pas sur les faits et les sentiments et émotions, les petits gestes et non-dits vont avoir plus d’importance que tout le reste, créant une atmosphère particulière si reconnaissable de l’auteur.
    L’écriture toute en finesse restitue à merveille ces moindres remous de l’âme et du cœur ainsi que l’incapacité à les faire revivre des années  après et la fin douce-amère laisse un arrière-gout de mélancolie, renforcé par une allusion à Verlaine qui résume toute la nouvelle en deux vers.
    Comme dit au début, j’ai aimé lire cette nouvelle parce que j’aime les thématiques et le style de Zweig mais ce ne sera sans doute pas celle que je retiendrai le plus.

    Je reviens très vite avec d'autres avis sur mes lectures récentes.

    Bonne fin de journée et bonne lecture :)

    Dernière modification par Mypianocanta (15 Juin 2022 18:50:58)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #486 20 Juin 2022 20:40:34

    Bonsoir;

    c'est lundi quoi je lis ?
    - j'ai terminé Meurtres à Cardington Crescent qui est un des tomes les moins bons de la série des Pitt jusque là alors même qu'il y avait tous les ingrédients pour faire un huis-clos glaçant. Dommage !  mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite.
    - je lis actuellement Skeleton Coast de Laurent Whale, un thriller contemporain sur fond de scandale écologique - autant vous dire que je suis totalement hors de ma zone de confort et à peu près incapable de donner un avis pour l'instant. D'ailleurs si ça n'avait pas été Laurent l'auteur, je n'aurai certainement jamais lu (et encore moins acheté) ce roman…

    Pour la suite, sans doute Une étude en ombre (en VO) puisque je ne l'ai finalement pas commencé avant et on verra après suivant mes envies.

    Et j'ai fait un peu de désherbage aujourd'hui dans ma bibliothèque donc nouvelle liste de troc (ou don, achat… n'hésitez pas à me MP si quelque chose vous tente) (pas mal de plus vieux sont partis ailleurs puisqu'ils ne partaient pas en troc et d'autres sont déjà revendus) : ça fait un peu de place pour les derniers arrivés pas encore rangés et peut-être pour de nouveaux ;)

    Bonne semaine à tous et bonne lecture :)

    Dernière modification par Mypianocanta (20 Juin 2022 20:41:04)

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #487 21 Juin 2022 20:07:20

    moi aussi j'ai fait un peu de ménage dans ma bibliothèque il y a peu. Avant, j'en aurais été incapable. Je gardais tout, même ce que je n'avais pas aimer ou peu aimer.

    Dernière modification par chris 311830 (21 Juin 2022 20:08:11)

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #488 23 Juin 2022 09:15:18

    coucou
    il faudrait que je lise le tome 1 de l'affaire baskerville, mais j'ai toujours d'autres qui viennent avant :lol:
    bonne lecture à toi ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #489 23 Juin 2022 17:30:15

    Bonjour :)

    @ chris : et encore, je n'enlève pas tout ce que je ne lirai / relirai pas (mes hommes ne sont pas d'accord :ptdr: )
    @ cassie : oui lis-le, il vaut vraiment le coup (puis le tome 2 est sorti cette année en français donc c'est une bonne raison).

    Point lecture
    - j'ai abandonné Skeleton Coast aux 2/3 du roman : à la fois trop réaliste et presque inimaginable et surtout trop près de choses qui me touchent au quotidien et que je cherche à défendre ; j'avais la nausée en lisant donc stop ! (mais si vous aimez les thrillers avec de l'action et du suspense foncez ! )
    - j'ai donc commencé A study in Darkness qui va aller plus lentement parce que lire en VO quand on est fatigué n'est sans doute pas l'idée du siècle mais j'aime l'univers et les personnages donc ça va le faire (puis au besoin je ferai une pause entre deux avec un petit livre court).

    Et voici mon avis sur Capitale du Nord 1 : Citadins de demain de Claire Duvivier
    Cédant à l’enthousiasme qui entoure cette série à 4 mains un peu atypique et ayant eu l’occasion de croiser les auteur et autrice en salon, je me suis lancée dans La Tour de garde avec pas mal de curiosité mais sans réel a priori et j’ai plutôt bien aimé ce roman.
    Ou pour être exacte, j’ai aimé un grand nombre d’éléments, été fortement intriguée par d’autres mais un peu déçue par le fait que ce tome tant dans son intrigue que sa construction formelle ne soit au final qu’une longue introduction. Car (et je vais commencer par la fin),

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la fin n’est à mes yeux ni trop rapide, ni bâclée ; elle n’est tout simplement PAS. C’est une non-fin, un arrêt en plein milieu quasi un cliffhanger qui n’appelle qu’une chose : une suite. Et j’espère que le tome 2 en sera digne.


    Ceci dit j’ai aimé les personnages et en particulier le trio de héros plus en tant que trio avec les relations subtiles qu’il y a entre eux que pour chaque individu qui manque pour l’instant d’épaisseur (ils sont jeunes et en devenir et cela sent même si ils évoluent un peu dans le roman). Parmi les autres, j’ai été particulièrement touchée par la mère d’Amalia qui semble une personne plus que complexe ainsi que par les Scythes et je déteste déjà le demi-frère soldat.
    J’ai apprécié l’image de la ville et de ses quartiers même si j’aimerais les voir encore plus exploités ; y compris

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sur l’envers du décor qui est plus qu’intéressant et un peu déroutant aussi.


    Et je suis très curieuse du jeu de la Tour de Garde (auquel je n’ai pour l’instant rien compris), ainsi que de son rôle dans l’intrigue. Quand à la magie, elle pose pour l’instant plus de questions qu’elle ne donne de réponses : qu’elle est-elle réellement ? d’où vient-elle ? Hirion la subit-elle plus que les autres et pourquoi ? Autant d’interrogations (et j’en oublie) qui montrent que l’intrigue fonctionne et captive mais qui laisse aussi extrêmement frustré quand elle s’arrête.
    Le tout est bien écrit, avec un style très fluide et un petit quelque chose qui le rend original (probablement dans la manière de tourner les phrases mais j’ai du mal à l’identifier) ; mais alors que l’intrigue semble prendre son temps pendant près des 2/3 du tome, l’ensemble parait un peu superficiel et laisse vraiment un goût d’inachevé qui donne à la fois l’envie d’avoir la suite et la sensation d’un manque de profondeur qui semble difficile à rattraper.
    J’ai Capitale du Sud dans ma PAL … donc je verrai après l’avoir lu si je poursuis la série complète.

    Bonne soirée à tous et bonne lecture :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #490 27 Juin 2022 17:25:38

    Bonjour !
    Eh c'est le désert par ici :D

    En même temps je n'ai pas grand-chose à vous dire vu que je suis toujours dans A study in darkness d' Emma Jane Holloway ; l'intrigue de ce tome est maintenant bien en place et je suis curieuse de voir comment ça va tourner. Mais VO + fatigue = je n'ai lu que 25%. Je vais donc poursuivre cette semaine et je verrai comment j'ai avancé vendredi (je prendrai peut-être un autre livre dans le week-end).

    Bonne semaine et bonne lecture !