[Suivi lecture] camyou

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#211 16 Juillet 2022 12:41:55

Bonjour ! Je passe ici par hasard mais que de  coïncidences !

Je cherchais cette semaine des avis sur « Certaines n’avaient jamais vu la mer »…
    J’ai emprunté 1000 petits riens à la bibli mais je dois bientôt le rendre et je n’ai pas eu le temps de le lire, suis trop triste
    Et j’hésite à lire Semi qui est dispo en ebook : je n’ai jamais lu l’autrice alors est-ce bien de commencer par son dernier livre ???

Voilà ! Bonnes lectures et peut-être à bientôt !
  • camyou

Casual lecteur

#212 17 Juillet 2022 12:09:58

Khadija-bb a écrit

Bonjour ! Je passe ici par hasard mais que de  coïncidences !

Je cherchais cette semaine des avis sur « Certaines n’avaient jamais vu la mer »…
    J’ai emprunté 1000 petits riens à la bibli mais je dois bientôt le rendre et je n’ai pas eu le temps de le lire, suis trop triste
    Et j’hésite à lire Semi qui est dispo en ebook : je n’ai jamais lu l’autrice alors est-ce bien de commencer par son dernier livre ???

Voilà ! Bonnes lectures et peut-être à bientôt !

: bonjour ;) je suis étonnée aussi que l'on est tant de lecture et d'envie de livre en commun !
    Concernant Certaines n'avaient jamais vu la mer, j'espère que mon avis t'aurais été utile :angel:

Je n'ai pas encore commencé Mille petits riens mais j'ai jusqu'au 30 août pour le lire donc ça devrait le faire !

Enfin, je n'ai jamais lu un seul livre d'Aki Shimazaki (alors qu'elle en a écrit beaucoup !). Je la découvrirai donc à travers Semi qui m'a l'air d'être une très jolie histoire :)

A bientôt

• camyou

Casual lecteur

#213 17 Juillet 2022 13:18:10

<image>

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait une éternité que je n’ai pas publié ma rubrique du «Dimanche livresque ».
    Pour résumé, je tiens un carnet (trop joli) dans lequel je marque les citations marquantes de mes lectures avec la date de la découverte de la citation, le livre et l’auteur. J’aime beaucoup les relire de temps en temps, ça me rappelle mes lectures, me fait réfléchir et j’ai envie de les partager.
    En raison du fait que je ne trouve pas une ou plusieurs citations « percutantes » (à mon sens) dans chaque livre, cette rubrique n’aura pas lieu toutes les semaines.

Ainsi, je vous propose de recommencer cette escapade livresque avec un livre, coup de cœur, que j’ai lu en 2019 : Baguettes chinoises de Xinran
    C’est un livre magnifique dans le sens où il montre toute la culture chinoise (et la nourriture aussi :pink:) en nous apprenant à comprendre la façon de penser de jeunes filles chinoises venues de la campagne du pays s’installer en ville. Nous suivons le récit de plusieurs sœurs aux caractères et chemins de vie différents mais chacune très attachante !

<image>

Aider les autres, c’est s’aider soi-même ;  leur faire du mal, c’est s’attirer des ennuis

On ressent l’injustice de son sort que si on a les moyens de comparer : qui ne connaît pas la fortune ne connaît pas non plus l’infortune. Percevoir la différence, c’est comprendre son malheur et en souffrir

L’impatiente est mère de tous les mots

ffffffffffffffffffffffff
    fffffffffffffffffff
    ffffffffffffffffff
    ffffffffffffff

------------------------------------------------------------------------------------

Niveau lecture :

Après avoir longtemps hésité sur le livre que j’allais commencé, j’ai finalement décidé d’entamer aujourd’hui La vie secrète de violet grant et Harry Potter y la piedra filosofal
    Je vous tiens très vite au courant, surtout au sujet du roman de Beatriz Williams puisqu’Harry Potter, tout le monde connaît et a déjà plus ou moins son avis sur la question.

Ajout à ma Wishlist :

Nouvelle catégorie mais presque nécessaire : elle me permet de faire un suivi au fil des semaines de ce qui entre dans ma wishlit (les livres qui en sortent n’apparaîtront pas puisque le plus souvent ils ont terminé entre mes mains, en lecture). Je me dis aussi que, peut-être, certains livres vous donnerons envie ou que vous en avez lu et me direz ce que vous en avez pensé : les débats livresques sont toujours intéressants !

Donc cette semaine se sont ajoutés :

-    Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille
    -    La puissance des ombres de Sylvie Germain

Bon dimanche et bonnes lectures !!

Dernière modification par camyou (17 Juillet 2022 13:19:02)

• Allys

Lecteur assidu

#214 17 Juillet 2022 14:53:26

Salut,
    Suivant les lectures et surtout nos aspirations du moment, c'est toujours agréable de trouver une phrase qui marque.
    On ne sait pas pourquoi, mais il y a une phrase qui accroche le regard plus qu'une autre. Elle nous parle et nous touche.
    C'est une très bonne idée de les noter dans un carnet.
    Merci donc de nous partager tes découvertes :)
  • camyou

Casual lecteur

#215 18 Juillet 2022 14:18:56

Coucou tout le monde =)

AllysMerci pour ton joli message, j'espère que certaines des citations pourront t'inspirer :)

--------------------------

Niveau lecture :

J'ai commencé hier La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams. Je suis à quasiment 100 pages ce qui représente un peu moins de 20% du livre.

Pour le moment je suis assez mitigée mais je ne compte pas l'abandonner. Certains aspects narratifs sont intéressants et le style est facile à lire. Cependant, je trouve que l'histoire d'amour entre le personnage féminin principal (Vivian, écrit à la première personne dans le texte) et un homme qu'elle rencontre par hasard dans un bureau de poste new-yorkais va trop vite, l'homme est trop parfait (tant physiquement qu'en termes de comportement et de carrière) et les personnages sont quasiment amoureux avant la tombée de la nuit. Cela me fait vraiment pensé aux films romantiques qui passent à la télévision à la période de Noël (attention j'aime bien ce genre de films mais je pense que dans un livre qui, aux vues du titre et du résumé, n'a pas pour sujet une histoire d'amour toute belle et toute rose, il faut faire attention à ce que la dose de fleur bleue et d'attirance physique ne soit pas trop écœurante).

J'espère que la suite du livre s'axera un peu plus sur l'intrigue principale, à savoir la vie de Violet Grant et ce qu'elle est devenue plutôt que sur la vie amoureuse de Vivian, qui a malgré tout des similitudes avec celle de Violet, notamment en la description physique de leur partenaire respectif.

Bonnes lectures et hydratez vous bien=)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#216 19 Juillet 2022 12:02:26

camyou a écrit

Coucou tout le monde =)

AllysMerci pour ton joli message, j'espère que certaines des citations pourront t'inspirer :)

--------------------------

Niveau lecture :

J'ai commencé hier La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams. Je suis à quasiment 100 pages ce qui représente un peu moins de 20% du livre.

Pour le moment je suis assez mitigée mais je ne compte pas l'abandonner. Certains aspects narratifs sont intéressants et le style est facile à lire. Cependant, je trouve que l'histoire d'amour entre le personnage féminin principal (Vivian, écrit à la première personne dans le texte) et un homme qu'elle rencontre par hasard dans un bureau de poste new-yorkais va trop vite, l'homme est trop parfait (tant physiquement qu'en termes de comportement et de carrière) et les personnages sont quasiment amoureux avant la tombée de la nuit. Cela me fait vraiment pensé aux films romantiques qui passent à la télévision à la période de Noël (attention j'aime bien ce genre de films mais je pense que dans un livre qui, aux vues du titre et du résumé, n'a pas pour sujet une histoire d'amour toute belle et toute rose, il faut faire attention à ce que la dose de fleur bleue et d'attirance physique ne soit pas trop écœurante).

J'espère que la suite du livre s'axera un peu plus sur l'intrigue principale, à savoir la vie de Violet Grant et ce qu'elle est devenue plutôt que sur la vie amoureuse de Vivian, qui a malgré tout des similitudes avec celle de Violet, notamment en la description physique de leur partenaire respectif.

Bonnes lectures et hydratez vous bien=)

Merci pour ton avis :) Ce n'est pas le genre de livre qui m'intéresse personnellement, je ne courre pas après les histoires d'amour ! J'espère que la suite de ta lecture te plaira davantage !

• camyou

Casual lecteur

#217 19 Juillet 2022 12:21:35

lemillefeuilles a écrit

Merci pour ton avis :) Ce n'est pas le genre de livre qui m'intéresse personnellement, je ne courre pas après les histoires d'amour ! J'espère que la suite de ta lecture te plaira davantage !

Coucou =)

Moi non plus habituellement... Quand je l'ai acheté (en 2017) et quand je l'ai ouvert (avant-hier) je pensais qu'il se plutôt question d'intrigue historique voire policière. Dommage...

En vérité j'ai hâte de le terminé pour pouvoir passer à autre chose, non pas que ce soit une lecture désagréable mais ce n'est pas vraiment mon style :goutte:

• camyou

Casual lecteur

#218 21 Juillet 2022 18:56:03

Hello ! :cachecache:

Jai lu :

<image>

Fiche BBM

Résumé : (fait maison cette fois)

Hubert Reeves, astrophysicien, nous dévoile ici les secrets de l’univers nous entoure. Des atomes à notre Terre actuelle en passant par la théorie du Big Bang et la vie de notre Soleil, nous apprenons à mieux comprendre notre monde à travers un dialogue entre l’auteur et sa petite-fille.

Mon avis :

Ce livre est vraiment bien écrit et vulgarise avec brio les sujets scientifiques et astrologiques auxquels il est dédié. Les phrases et explications sont claires et concises ce qui permet à quelqu’un qui a arrêté les sciences sa première ou deuxième année de lycée (ce qui est mon cas) ne pas être « paumé » et surtout de suivre correctement le déroulé de la narration. Le dialogue sous la forme de questions-réponses permet d’avoir une lecture agréable et plus aérée que dans une revue scientifique tout en étant super instructive !

Conclusion :

J’ai beaucoup aimé ce petit livre (144 pages) qui a mon sens est une bonne introduction à l’astrologie. De mon côté il m’a permis de remettre en place certaines de mes bases !! Comme l’auteur nous le fait savoir, je pense que c’est un livre à mettre entre les mains de tous ceux qui se posent des questions sur notre univers et ce dès 14 ans ! :pouceleve:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Niveau lecture :

A l’heure à laquelle j’écris ces lignes je suis à 44% de La vie secrète de Violet Grant, ce soir j’aurais dépassé la moitié du livre.
    J’a toujours l’impression de regardé un film d’amour de série B mais finalement je m’y habitue petit à petit. Les deux rebondissements majeurs pour le moment ont été prévisibles mais j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

D’ailleurs, est-ce que je suis la seule à avoir l’impression de regarder un film quand je lis ??? :grat:

Hier j’ai oublié ce livre au bureau, acte manqué ou pas je n’en sais rien. Ce qui est sûr, c’est que j’ai pris le temps de regarder les gens qui m’entouraient dans le tram et ce matin de profiter d’un peu de musique. J’ai donc commencé hier soir, en rentrant chez moi, Harry Potter y la piedra filosofal et je me suis rendu compte que mon niveau d’espagnol n’avait pas tant baissé que ça !

Ajout(s) à ma Wishlist :

Avec tous les ajouts précédents, ma wishlist est remontée à 119 livres. D’autant plus que cette semaine ont été rajoutés :
    -    Deux femmes et un jardin d’Anne Guglielmetti
    -    Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Bonnes lectures à vous :tim:

• camyou

Casual lecteur

#219 26 Juillet 2022 12:08:07

Bonjour à tous ceux qui passeraient par ici !

Enfin mon suivi lecture va être de nouveau à jour avec ce dernier avis !! :pompom: Ces derniers temps j’avais en effet beaucoup lu et finalement peu partagé mes avis directement après avoir fini le livre donc tout a été publié en décalé.

Donc voici ma dernière lecture achevée :yeah:

Jai lu :

<image>

Fiche BBM

Résumé :

Blandine, une sexagénaire retraitée rencontre au détour d’un sentier de marche un petit garçon de huit ans, Michel-Ange. Dès ce moment, une jolie amitié se crée et lie le destin de Blandine à celui de Michel-Ange. Qui est ce petit garçon ? Quelle est son histoire ?

Entre histoires d’amour, d’amitié, nous nous retrouvons plongés dans une tornade de tendresse, d’aventure, d’humour et surtout de remise en question.

Mon avis :

Quel livre magnifique pour cet été (même pour cet hiver d’ailleurs). J’ai été touchée par le dévouement de Blandine à l’égard du petit et de sa famille. L’histoire tourne autour d’un réel sujet de société à savoir l’acceptation et le respect de l’homosexualité par les proches et les plus âgés. C’est un joli message de tolérance que nous offre Janine Boissard dans son roman.

Conclusion :

Si vous voulez passer un bon moment de lecture, ouvrez Recherche grand-mère désespérément sans hésitation ! :clapi:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Niveau lecture :

Je finirai aujourd’hui ou demain La vie secrète de Violet Grant et je commence à m’habituer au style, moins de sexualité et plus de profondeur dans cette dernière partie du roman où tout commence à s’imbriquer en termes de résolution de l’énigme (ou des énigmes étant donné que l’on suit plusieurs personnages).

Je devrais normalement pouvoir récupérer mon dernier livre de l’été emprunté à la bibliothèque cette semaine (il fallait le temps qu’il arrive) et dès que je l’ai entre les mains je le dévore !! Bien sûr j’en parlerai ensuite ;)

• LebazardElora

Doctelecteur

#220 26 Juillet 2022 13:19:00

J'aime beaucoup Janine Boissard. J'adore sa saga L'esprit de famille

Sinon, je ne peux que te conseiller de te procurer Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi. C'est probablement mon livre préféré  de l'autrice.

Bonne lecture et bel été. :bisous: