[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#871 06 Août 2022 15:49:24

Bon courage pour Madame Bovary, c'est un mauvais souvenir de lecture pour moi.
    J'aimerais bien lire un livre sur la Commune, j'attends ton avis sur celui-ci.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#872 09 Août 2022 21:14:39

Hello !

@Ciboulette Alors pour ma part, pour la lecture de Madame Bovary, ça dépend des moments. Il y a des passages longs et d'autres plus intéressants !
    Concernant La Commune, je l'ai terminé tout à l'heure ! C'était très intéressant mais la lecture a été assez ardue... En effet, je pense que je manquais de connaissances concernant la Commune !

J'ai lu quelques livres :

Our Colorful Days, tome 2, de Gengoroh Tagame.
    Grand vampire, tome 2 : Mortelles en tête, de Joann Sfar.
    Couleurs de l'incendie, de Christian de Metter, d'après le roman de Pierre Lemaitre.
    Elin : La charmeuse de Bêtes, tome 3, de Itoe Takemoto et Nahoko Uehashi.
    Faith et la Future Force, de Jody Houser, Stephen Segovia et Barry Kitson.µ
    La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas, de Franck Thilliez et Yomgui Dumont.
    L'envers des contes, tome 1 : Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon, de  Gihef et Rachel Zimra, d'après le roman de Catherine Girard-Audet.
    La Commune, de Louise Michel.

J'ai chroniqué tous ces livres :

Grimoires et sorcières, tome 1 : Prends garde aux bois silencieux, de Svetlana Chmakova : Les illustrations s'inspirent clairement des mangas et j'ai bien aimé le style et les graphismes. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai eu envie de lire la suite de la saga, même si l'ensemble n'est pas spécialement novateur. C'était une chouette histoire, avec un petit côté inquiétant qu'on apprécie, et une bonne dose de magie !

<image>

Les Carnets de l'Apothicaire, tome 2, de Hyuga Natsu, Itsuki Nanao et Nekokurage : J'avais été conquise par le premier tome et j'ai trouvé celui-ci beaucoup moins intéressant, malgré l'évolution de Mao Mao et ce que nous apprenons de son passé. C'était néanmoins une chouette lecture et j'ai hâte de poursuivre cette saga auprès de cette apothicaire décidément très douée !

<image>

Cette nuit-là, d'Aurélie Massé : Ce roman choral est en fin de compte une sorte de huis clos où une nuit et des révélations vont changer les personnages. C'est un livre qui aborde des thématiques très difficiles comme les violences familiales, l'anorexie ou encore les violences sexuelles. En effet, même si cette histoire s'adresse à des ados, le sujet est difficile. C'est un chouette roman, même si j'ai eu du mal à entrer dedans.

<image>

Peter Parker : the spectacular Spider-Man, tome 2 : Réécrivons l'avenir, de Chip Zdarsky, Adam Kubert, Joe Quinones et Chris Bachalo : L'histoire est plutôt prenante et c'était sympathique de voyager dans le temps ! Il y a des petites choses que je ne comprends pas toujours, comme les relations de Spider-Man/Peter Parker avec les autres, mais c'est dû à ma méconnaissance de l'univers Spider-Man en comics. Malgré les manquements, c'était une chouette lecture !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#873 16 Août 2022 20:45:43

Coucou :)

J'ai lu :

Arcana, tome 1 : Le coven du tarot, de Serena Blasco.
    Sentience, tome 3 : (R)évolution, de David Volpi et Tyef.
    Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre., d'Alice Oseman.
    Les voyages de Lotta, tome 1 : Les renards de feu, de Marie Zimmer et Elena Bia.
    Perdus dans le futur, tome 1 : La tempête, de  Damián et Àlex Fuentes.
    L'atelier des sorciers, tome 9, de Kamome Shirahama.
    Lou !, tome 8 : En route vers de nouvelles aventures, de Julien Neel.
    Bergères guerrières, tome 3 : Le périple, de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais.

J'ai chroniqué pas mal de livres :

La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah, de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac : Si j'ai aimé l'histoire originale et les illustrations, j'ai été un peu déçue par le manque de contextualisation. Nous entrons si vite dans le vif du sujet (dans le cauchemar de Sarah, en l'occurrence) que nous n'avons pas vraiment le temps de faire la rencontre avec les personnages... Malgré ce petit bémol, c'est un premier tome que j'ai bien aimé. L'histoire est prenante et bien construite !

<image>

Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal, de Mr Tan et Miss Prickly : Les illustrations sont assez simples, plutôt arrondies, avec un personnage reconnaissable entre mille ! Quant aux petites histoires, elles m'ont fait plutôt rire. Dans l'ensemble, cela me rappelle Tom-Tom et Nana, la série qui m'a fait aimer la lecture quand j'étais petite, puisque nous avons ici une enfant qui fait des bêtises...

<image>

Méphisto, de Bernard Villiot et Antoine Guilloppé : C'est avec une certaine douceur que Bernard Villiot nous expose le quotidien de ce chat, narrateur de l'histoire, qui soi-disant porterait malheur. Quant aux illustrations d'Antoine Guilloppé, entièrement en noir et blanc, elles m'ont beaucoup plu, comme d'habitude ! C'est une très belle histoire, qui aborde intelligemment la superstition et la maltraitance animale !

<image>

Mes yeux rivés sur toi, de Kuro Nohara : C'est un livre qui raconte une jolie histoire entre deux jeunes lycéens. Même si j'ai trouvé que le récit aurait dû être plus long, j'ai aimé cette lecture très poétique !

<image>

Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft, de Joe Hill et Gabriel Rodriguez : Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est toute l'ambiance installée dès le premier tome : on sombre d'abord dans l'horreur, puis on découvre que la famille Locke est loin d'être sauvée. Leur maison renferme des secrets... si bien qu'on ferme le livre avec un tas de questions en tête. C'était une chouette lecture, pleine de rebondissements, avec une ambiance lourde et inquiétante...

<image>

Les Nombrils, tome 4 : Duel de belles, de Delaf et Maryse Dubuc : Ce n'était pas le tome le plus drôle de la saga mais ça traitait de sujets plus intéressants, notamment pour les ados, comme l'hypocrisie, les ruptures amoureuses... Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner et j'ai hâte de voir si Jenny et Vicky vont prendre plus de consistance !

<image>

Chi, une vie de chat, tome 3, de Konami Kanata : Il y a toujours pas mal d'humour, amené par les bêtises que Chi peut faire, mais il y a également une véritable histoire de fond qui parle du traitement envers les animaux. Cela ne va tout de même pas trop en profondeur, puisque nous avons surtout un manga kawaii !

<image>

Amoureux, de Hélène Delforge et Quentin Gréban : C'est un livre très court, qui se lit très vite, mais qui se garde en tête très longtemps. C'est beau, c'est poétique, c'est doux. Ça fait du bien. Un bel album aux magnifiques illustrations qui rappellent le début du 20ème siècle. Un livre qui nous fait tomber amoureux•euse de l'amour !

<image>

Big Girls, de Jason Howard : J'ai trouvé le thème intéressant parce que cela pousse les lecteur•rices à s'interroger sur ce qui est éthique. C'est une dystopie plutôt bien réalisée, avec de chouettes illustrations. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je pense que le thème est un peu trop vite survolé... Il aurait été bien que ce comics soit une véritable saga !

<image>

Alice Guy, de Catel et José-Louis Bocquet : C'est avec des illustrations entièrement en noir et blanc que les auteur•rices nous font découvrir le travail et la vie d'Alice Guy, première réalisatrice de films. C'était intéressant et cela permet aussi de voir Paris à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, alors que le cinéma est en plein essor. Une biographie plutôt passionnante, que je n'ai pas trouvée trop longue malgré tout !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#874 19 Août 2022 09:40:51

Hello !

J'ai lu :

Ma vie posthume, tome 2 : Anisette et Formol, d'Hubert et Zanzim.
    Cornebidouille contre Cornebidouille, de Magali Bonniol et Pierre Bertrand.

J'ai chroniqué :

Nos corps alchimiques, de Thomas Gilbert : Même si les illustrations sont superbes, je n'ai pas vraiment aimé cette bande dessinée... Je suis restée de marbre face à son aspect ésotérique et je n'ai pas été convaincue à cause de cela. Je n'ai pas non plus compris les motivations des personnages. En revanche, j'ai aimé les passages sur leur passé torturé, c'était intéressant d'en apprendre plus sur elleux.

<image>

Tank Girl, tome 1 : Two Girls one Tank, d'Alan Martin et Brett Parson : Même si j'ai trouvé l'univers sympathique et les personnages stylés, je n'ai pas été complètement conquise par ce comics. Toutefois, c'était une chouette lecture, avec pas mal de rebondissements et d'humour, et je prendrais plaisir à lire d'autres histoires avec cette héroïne badass !

<image>

Le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu, tome 1, de Umetaro Aoi : C'est doux, c'est tendre, ça fait rire et même un peu pleurer... Même si certaines histoires m'ont moins plu, j'ai trouvé que c'était un chouette livre. J'ai surtout été touchée par le petit garçon et son chien, c'était un joli récit !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#875 22 Août 2022 11:58:42

Hello !

J'ai chroniqué un article sur mon blog, sur un livre que j'ai beaucoup aimé :

Tant pis pour l'amour, ou comment j'ai survécu à un manipulateur, de Sophie Lambda : C’est un roman graphique très réussi qui raconte les mécanismes d’emprise mentale et les violences conjugales. Mais cet ouvrage peut également être un outil pédagogique pour apprendre comment éviter la manipulation, ou à tout le moins comment sortir d’une relation toxique. C’est une lecture poignante, dure, mais indispensable !

<image>

J'ai également lu quelques livres :

Une poupée en chocolat, d'Amandine Gay.
    Madame Bovary, de Gustave Flaubert.
    Festin, d'Anne Brugni et McCloud Zicmuse.
    Drôle de prince charmant !, de Karine Dupont-Belrhali et Gaëlle Duhazé.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#876 24 Août 2022 11:14:52

Coucou :)

Je viens parler de mes dernières lectures !

J'ai chroniqué :

Midnight Tales, tome 1, de Mathieu Bablet, Guillaume Singelin, Elsa Bordier, Sourya et Gax : Même si certains récits m'ont moins plu, tout comme certaines illustrations, j'ai trouvé que c'était un ouvrage très bien dans l'ensemble. C'était chouette parce qu'il y avait des explications sur les mythes et leurs origines, ce qui m'a permis d'apprendre un certain nombre de choses. De plus, j'ai adoré le côté féministe avec ces femmes sorcières qui protègent l'humanité !

<image>

Le détective du bizarre, tome 2 : Billy Brouillard au pays des monstres, de Guillaume Bianco : C'était une chouette aventure et j'ai apprécié suivre Billy et son amie à la recherche de la petite sœur du héros ! C'était amusant de parcourir le livre avec la loupe, même si cela s'est révélé un peu trop facile... Aussi, il y a, cette fois encore, des informations sur les créatures que nous rencontrons au travers du récit, ce qui permet de mieux s'y plonger et de comprendre l'univers !

<image>

J'ai acheté pas mal de livres d'occasion et j'en ai reçu quelques uns :

La Fin des hommes, de Christina Sweeney-Baird.
    Moi et la suprématie blanche, de Layla F. Saad.
    Twilight, tome 2 : Tentation, de Stephenie Meyer.
    Twilight, tome 4 : Révélation, de Stephenie Meyer.
    L'Appel du sang : La Seconde Vie de Bree Tanner, de Stephenie Meyer.
    Huit crimes parfaits, de Peter Swanson.
    Les filles de la chance, tome 1, de Charlotte Nicole Davis.
    Le manuscrit inachevé, de Franck Thilliez.
    Les nouvelles aventures de Petit Vampire, tome 3 : On ne joue pas avec la vie, de Joann Sfar.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#877 25 Août 2022 10:04:41

Hello :)

J'ai acheté :

Midnight Sun, de Stephenie Meyer.
    Cabot-Caboche, de Grégory Panaccione, d'après le roman de Daniel Pennac.
    Signé Poète X, d'Elizabeth Acevedo.
    Voleuse, de Lucie Bryon.

J'ai (re)lu :

Witch, tome 1 : Le Médaillon Magique, de Collectif.

J'ai chroniqué :

Mickey et la terre des anciens, de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : Même si je n'ai pas compris tous les choix des protagonistes, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a permis de retrouver des personnages de mon enfance dans un univers intéressant. Les illustrations sont vraiment superbes et j'ai pris mon temps pour les admirer, tant le dessin est un plus à cette histoire !

<image>

Dernière modification par lemillefeuilles (25 Août 2022 10:06:18)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#878 25 Août 2022 21:30:21

lemillefeuilles a écrit

Hello !

J'ai chroniqué un article sur mon blog, sur un livre que j'ai beaucoup aimé :

Tant pis pour l'amour, ou comment j'ai survécu à un manipulateur, de Sophie Lambda : C’est un roman graphique très réussi qui raconte les mécanismes d’emprise mentale et les violences conjugales. Mais cet ouvrage peut également être un outil pédagogique pour apprendre comment éviter la manipulation, ou à tout le moins comment sortir d’une relation toxique. C’est une lecture poignante, dure, mais indispensable !

Je l'ajoute à ma WL de ce pas!

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#879 27 Août 2022 11:12:12

Coucou ! :)

@Ciboulette Tu fais bien, il est top !

J'ai chroniqué :

Le garçon sorcière, tome 2 : La sorcière secrète, de Molly Knox Ostertag : Encore une fois, Molly Knox Ostertag nous livre une chouette bande dessinée, un genre de doudou qui fait du bien. C'est une série qui aborde les stéréotypes de genre et où il y a une certaine représentation LGBTQI+. C'est agréable et j'ai passé un bon moment à suivre les aventures d'Aster et de Charly !

<image>

Our Colorful Days, tome 2, de Gengoroh Tagame : Bien que je n'ai pas apprécié autant ce second tome, j'ai été prise dans l'intrigue et je me suis attachée un peu plus aux personnages, surtout Nao. Des thématiques importantes sont soulevées comme l'outing ou encore le fait de révéler son attirance à une autre personne du même genre que soi, sans savoir si celle-ci est hétéro ou non... L'auteur nous livre une saga qui promet d'être chouette !

<image>

Grand Vampire, tome 2 : Mortelles en tête, de Joann Sfar : Ce second volume est en-dessous du premier selon moi, puisque je ne me suis pas autant attachée aux personnages. Il y a tout de même une intrigue sympathique et des moments assez amusants qui m'ont permis de passer un bon moment de lecture !

<image>

Couleurs de l'incendie, de Christian de Metter, d'après le roman de Pierre Lemaitre : Si je n'avais pas été aussi touchée par le roman au titre éponyme comparé à Au revoir là-haut, j'ai trouvé le second tome de la bande dessinée encore plus réussi que le premier ! C'est avec un style graphique sobre mais beau, qui colle bien avec l'univers, que l'auteur nous livre un récit brillant sur les mensonges et la vengeance, dans un décor de pré-Seconde Guerre Mondiale.

<image>

J'ai ajouté à ma bibli (grâce à une amie !) :

Twilight, tome 3 : Hésitation, de Stephenie Meyer.

J'ai lu :

Le train bleu, d'Agatha Christie.
    Élénor, d'Odette Barberousse.
    Le secret du loup, de Morgane de Cadier et Florian Pigé.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#880 31 Août 2022 11:42:09

Coucou !

Je viens parler de mes dernières lectures !

J'ai chroniqué :

Elin : La Charmeuse de Bêtes, tome 3, d'Itoe Takemoto et Nahoko Uehashi : Même si je n'ai pas de coup de cœur pour cette série, je l'apprécie de plus en plus à mesure que l'intrigue progresse et je m'attache petit à petit aux personnages. Je trouve que tout devient plus intéressant, mais j'ai une pointe de regret en voyant l'absence des Tôda : j'espère qu'ils referont bientôt leur apparition !

<image>

Faith et la Future Force, de Jody Houser, Stephen Segovia et Barry Kitson : Même si nous ne retrouvons pas tout à fait l'esprit de la saga, étant donné que la vie privée de Faith reste largement en second plan, j'ai bien aimé cet hors-série. C'était chouette de voir Faith se battre aux côtés d'autres super-héros•ïnes ! Il y avait pas mal d'humour - notamment avec les références à Docteur Who -, ce qui était cool, mais j'ai trouvé le combat répétitif.

<image>

La Brigade des Cauchemars, tome 2 : Nicolas, de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac : J'ai bien aimé en apprendre plus sur les raisons qui ont mené le professeur à permettre ses intrusions dans les cauchemars des ados, c'était intéressant. Nous en apprenons plus sur le passé du professeur Angus mais aussi celui d'Esteban... Seulement, j'ai trouvé dommage qu'il y ait autant d'événements : nous n'avons pas le temps de tout digérer ! Néanmoins, c'était un second tome intéressant !

<image>

L'envers des contes, tome 1 : Journal de la sœur pas si laide de Cendrillon, de Gihef et Rachel Zimra, d'après le roman de Catherine Girard-Audet : C'est rigolo, c'est frais et c'est parfait pour les personnes qui aiment les contes de fées ! Nous découvrons une toute autre Javotte, beaucoup plus gentille que dans l'histoire de Perrault. C'était un peu trop court à mon goût, mais ça reste une agréable lecture !

<image>

J'ai acheté :

Witch, tome 15 : L'Heure du Jugement, de Collectif.
    Les malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur.
    Les petites filles modèles, de la Comtesse de Ségur.
    Les vacances, de la Comtesse de Ségur.
    L'Embellie, de Audur Ava Olafsdottir.
    La vie hantée d'Anya, de Vera Brosgol.
    L'espionne, intégrale 1, de Marie-Aude Murail et Frédéric Joos.
    Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, de Julien Dufresne-Lamy.
    Einstein, le sexe et moi, d'Olivier Liron.
    Idaho, d'Emily Ruskovich.