[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• stephanius

Lecteur professionnel

#911 06 Octobre 2022 09:09:30

Je ne suis pas trop manga. Mais je trouve la couverture jolie. Bonne lecture à toi
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#912 06 Octobre 2022 20:11:43

Coucou :)

@stephanius C'est une saga assez sympa :)

J'ai lu :

Frère noir, noir de frère, de Jewell Parker Rhodes.

J'ai chroniqué :

Loba Loca, tome 1, de Guillaume Singelin et Run : Ce premier tome, en moins de 40 pages, a réussi à m'intriguer et me faire m'attacher aux personnages. C'est une saga qui parle de l'adolescence et de ses difficultés, mais aussi de secrets de famille et de mystères en tous genres... Le duo Singelin/Run fonctionne plutôt bien ! J'ai hâte de lire la suite !

<image>

Les damnés de la Commune, tome 2 : Ceux qui n'étaient rien, de Raphaël Meyssan : J'ai préféré ce second tome au premier, notamment parce que j'ai apprécié le regard contemporain et la comparaison avec notre époque qui était faite, le titre étant même un clin d'œil à la phrase "ceux qui ne sont rien" prononcée par Macron. Encore une fois, les gravures sont très belles et cela donne un aspect original au livre !

<image>
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#913 06 Octobre 2022 20:55:43

J'avais très envie de lire Lettres à ma fille de Calamity Jane mais j'ai appris qu'elle avait tout mythoné,
    ça m'a coupé dans mon élan. Mais cette BD pourrait me tenter ainsi que Pleine mer.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#914 10 Octobre 2022 12:10:29

Coucou ! :D

@Ciboulette Comment ça ?? Je n'étais pas au courant !

J'ai lu :

Les nuits bleues, d'Anne-Fleur Multon.

J'ai chroniqué :

Les Nombrils, tome 5 : Un couple d'enfer, de Delaf et Maryse Dubuc : J'aime beaucoup le virage que la saga a prise, avec des thématiques plus dures et matures. L'humour et la légèreté sont toujours présents dans la bande dessinée, mais un certain sérieux a été apporté par l'arrivée d'Albin. J'ai hâte de lire la suite !

<image>

Le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu, tome 2, de Umetaro Aoi : Si l'ensemble des histoires m'ont pas autant charmée que durant le premier tome, j'ai bien aimé la venue d'Anzu et la relation que les deux cousines tissent. Encore une fois, c'était une lecture toute douce, qui fait du bien !

<image>

Hommes, d'Emmanuelle Richard : C'est un roman au langage parfois cru pour parler de sexualité et incisif pour parler du sexisme et des violences sexistes et sexuelles. L'autrice nous dresse un tableau sombre des relations femmes-hommes. J'ai aimé ce roman parce qu'il parlait très bien de thématiques qui me touchent, mais j'ai eu du mal avec le long passage sur la tendresse, beaucoup trop long selon moi.

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#915 11 Octobre 2022 08:26:47

Coucou ! :)

Sur mon blog, j'ai publié un nouvel article pour parler de la saga Twilight :

Twilight, tome 2 : Tentation, de Stephenie Meyer : La dépression est largement abordée dans ce second tome mais j'ai trouvé exagéré que Bella aille aussi mal à cause d'une rupture amoureuse. C'est malsain. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman qui permet aux lecteur·rices de découvrir le personnage de Jacob et les légendes sur les loups-garous. C'était vraiment les parties les plus intéressantes à mes yeux et cela fait avancer le récit !

<image>
  • stephanius

Lecteur professionnel

#916 11 Octobre 2022 09:10:56

Olala m'a lecture de cette saga remonte à treeeees loin. C'est grâce à twilight que j'ai découvert la communauté du livre sur internet.
    J'avais bien apprécié mes lectures mais sans plus. Ce n'est pas une lecture qui est restée dans ma mémoire.

Ta photo est magnifique.
  • Mana_

Administratrice

#917 11 Octobre 2022 15:42:30

Idem, ma lecture des Twilight remonte au collège. Je me souviens avoir aimé à l'époque et j'aimerais bien les relire pour les chroniquer mais j'ai tellement peur d'être déçue... Et ton avis jusqu'à maintenant me laisse entendre que je le serai dans tous les cas =D
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#918 15 Octobre 2022 11:40:43

Coucou ! :D

@stephanius Merci du compliment ! :heart: C'est super si cette saga a pu te permettre de connaître les communautés de lecteur·rices ! :pouceleve:

@Mana_ C'est décevant et... en même temps, c'est assez plaisant. Un peu comme une madeleine de Proust qui serait restée trop longtemps au placard ! :lol:

J'ai chroniqué :

Midnight Tales, tome 2, de Mathieu Bablet, Florent Maudoux, Rebecca Morse et Tanguy Mandias : Comme pour le premier tome, j'apprécie que les protagonistes soient des filles - des sorcières - et j'aime en apprendre plus sur la sorcellerie ou l'histoire de certains pays. Les intrigues abordent des problèmes de société de façon fine, cela prend corps dans l'histoire !Les dossiers à la fin permettent d'en apprendre plus sur l'histoire d'un pays, ses mœurs ou sur la mythologie.

<image>

Witch, tome 2 : La trahison d'Elyon, de Francesco Artibani, Elizabeth Lenhard et Elisabetta Gnone : J'ai trouvé ce tome moins intéressant que le précédent parce que l'aventure ne progresse pas autant. Toutefois, j'aime bien cette histoire qui va confronter l'un des personnages au deuil, une thématique importante qui touche aussi les ados... C'était une agréable lecture mais je n'aime pas autant que les bandes dessinées !

<image>

Bagarre érotique : récits d'une travailleuse du sexe, de Klou : Ce qui est chouette dans cette bande dessinée, c'est qu'elle casse les préjugés sur le travail du sexe, sans pour autant nier certains problèmes. Dans un style graphique en noir et blanc, avec une typographie en lettres capitales qui n'est pas sans rappeler Liv Strömquist, c'est un texte incisif, parfois cru, féministe et engagé pour la reconnaissance des travailleur•euses du sexe !

<image>

Chi, une vie de chat, tome 4, de Konami Kanata : Cette nouvelle aventure était assez amusante puisque Chi a peur de son nouvel environnement mais est également curieuse de découvrir les lieux. C'était une lecture plaisante mais le gros chat noir n'était pas présent dans ce tome, ce qui est dommage !

<image>
  • stephanius

Lecteur professionnel

#919 15 Octobre 2022 12:29:12

Beaucoup de belles lectures.
    Bon week-end et bonne lecture
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#920 16 Octobre 2022 21:42:57

Coucou :D

@stephanius Merci ! Belles lectures à toi aussi ! :)

J'ai chroniqué :

Difficult Women, de Roxane Gay : Ces vécus de femmes, souvent tragiques, sont, d'une certaine façon, communes à toutes. Les lieux, les personnages, les événements ne sont pas les mêmes mais la violence sexiste et raciste est là, présente dans les nouvelles qui composent ce recueil. Même si j'ai trouvé que certaines nouvelles étaient nébuleuses ou trop courtes, j'ai aimé ce livre engagé et la plume de l'autrice.

<image>

Frère noir, noir de frère, de Jewell Parker Rhodes : C'était chouette de lier le combat de Donte contre le racisme et ses harceleurs à l'apprentissage de l'escrime. Ce roman permet de parler de ce sport tout en étant engagé. Toutefois, c'est un livre qui s'adresse plutôt à des jeunes lecteur•rices : le dénouement est si attendu que je n'ai pas pu entrer pleinement dans l'histoire. C'est un roman intéressant mais je n'ai pas accroché plus que cela.

<image>